Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Première réunion de la «Task force» du football : La Fédé boude la table de Vava

Single Post
Première réunion de la «Task force» du football : La Fédé boude la table de Vava

Le «Je t’aime, moi non plus» continue de plus belle entre le ministre des Sports «Vava» et les responsables de la Fédération sénégalaise de football. Daouda Faye avait déjà allumé une mèche en décidant de fixer une nouvelle date pour la tenue de leur Assemblée générale, les Fédéraux ont décidé de jeter de l’huile sur la mèche en boudant la première réunion de la Task-Force Football.

Retour à la case «conflit» entre «Vava», le ministre des Sports, et la Fédération sénégalaise de football (Fsf)! Hier, les Fédéraux ont préféré bouder la première réunion de la Task Force du football, convoquée à la Rue Carnot par Daouda Faye. En lieu et place, Mbaye Ndoye, président de la Fédé, a pris sa plus belle encre pour écrire de sa main musclée les raisons du boycott des siens : «J’accuse réception de votre correspondance relative à la mise en place de la Task Force. Je voudrais vous signaler que cette correspondance a été reçue à la Fédération sénégalaise de football le jeudi 5 octobre 2006, au moment où, je me trouvais à bord de l’avion présidentiel pour le match Burkina Faso-Sénégal. En conséquence, la Fédération sénégalaise ne pouvait nullement se réunir pour apprécier le contenu de votre document avant le match», a d’abord rédigé le patron de la Fsf. Avant de s’empresser de porter sa plume dans la plaie : «Le bureau fédéral a constaté que votre décision mettant en place la «Task Force» n’est pas conforme aux recommandations arrêtées au cours de la réunion avec le Premier ministre (le 28 septembre dernier), c’est pourquoi la Fédération sénégalaise de football ne peut se présenter à la réunion ce mardi 10 octobre 2006 à 15 heures (hier, Ndlr).»

En décodé, au siège de la Fédé, sis en face du Cices de Dakar, où le bureau a harmonisé sa position hier matin, on ne digère point le souhait annoncé du ministre de vouloir, par le biais de la commission Ad hoc, réviser les nouveaux statuts de la Fsf, afin, dit «Vava», de les mettre en cohérence avec la réglementation en vigueur au Sénégal. «C’en est de trop ! fulmine un fédéral encagoulé. On ne peut pas comprendre qu’il faille se réunir pour élaborer les nouveaux statuts de la Fédération. Ces textes sont déjà élaborés, il faut faire peut-être des observations, des amendements, des compléments, des améliorations. Mais vouloir les changer, c’est du n’importe quoi.» «La Fédération est une instance privée, seuls les membres réguliers de l’instance sont habilités à élaborer et à modifier des textes», peste un autre membre du Comité directeur. Qui rappelle que «la Fédé a déjà fixé son Assemblée générale ordinaire pour le 4 novembre».

Du coup, la «Task Force», commission mise en place pour aplanir le différend entre le ministère et la Fsf, n’a pas réussi à atteindre le quorum pour sa première séance. Car, hormis les trois représentants du ministère des Sports, seuls Yves Goudin, Conseiller juridique du président de la République, Oumar Wone, Conseiller juridique du Premier ministre, Mamadou Diouf, Conseiller juridique du ministre de l’Intérieur et Ameth Fall, Conseiller Juridique du Cnoss, ont été au rendez-vous vite plombé par l’absence de la Fsf, dont la décision de boycott est tombée «une heure avant la réunion», lit-on dans le communiqué du ministre des Sports. Ils ont ainsi rangé leurs jongleries juridiques autour de la cooptation et de la durée des mandats, principales pommes de discorde entre la Fédé et la tutelle, en attendant de trouver un terrain plus propice au dialogue.

Toutefois, les membres de la «Task Force» ont, dans un drôle de réflexe, choisi de mandater le ministre des Sports auprès des Fédéraux. Pourquoi faire ? «Adresser une lettre à la Fédération sénégalaise de football lui demandant de donner des observations sur ladite décision afin d’y apporter les éventuelles modifications souhaitées.»

Une lettre qui pourra peut-être calmer la furie des responsables de la Fédé, prêts à en découdre avec Daouda Faye qui, à leurs yeux, a commis la gageure de leur fixer, sans consultations préalables, de nouvelles dates pour leurs Assemblées générales (Ndlr : le 15 décembre pour une session extraordinaire et le 30 du même mois pour les assises ordinaires). En attendant, la «Task Force», optimiste, se donne rendez-vous le 17 octobre à la Rue Carnot. Chez «Vava», toujours.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email