Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

[ Foot - Première ] Procés : Le Sénégalais Makam Traore victime d'injures racistes

Single Post
[ Foot - Première ] Procés : Le Sénégalais Makam Traore victime d'injures racistes

Makam Traoré a mal, très mal dans sa chair. Le joueur sénégalais de Rosillon est encore sous le choc des insultes racistes proférées à son endroit par un adversaire qui l'a traité de «sale singe». L'affaire qui défraie la chronique dans cette commune de 150 habitants, a été portée en justice.

Au club de Rossillon, commune de 150 habitants, dans l’Ain, tout le monde partage l’émotion du capitaine

Prostré, Makam Traoré s’est agrippé à un grillage et a pleuré. Paralysé par les mots qu’il venait d’entendre, il s’est effondré. Quelques minutes auparavant, alors que son équipe de Rossillon était menée cinq buts à zéro sur la pelouse de Lagnieu (Ain) et que cette rencontre de seconde division départementale touchait à sa fin, Makam, capitaine de sa formation, conteste une décision de l’arbitre. Autour du terrain, parmi la trentaine de personnes appuyées à la main courante, des cris fusent : «Sale nègre, ferme ta gueule» ! Du banc de touche, un joueur de Lagnieu, numéro 13 floqué sur le maillot, aurait alors pris part aux invectives le traitant de «sale singe». Makam Traoré décide de porter plainte contre le joueur de Lagnieu, qui comparaît ce mardi 5 mai, devant le tribunal correctionnel de Belley. Une première : jamais un footballeur n’avait été convoqué pour injure à caractère raciste. Au cours de sa garde à vue, le joueur a avoué avoir insulté Makam. Mais, deux jours plus tard, il est revenu sur ses déclarations. Son avocat a estimé que les gendarmes l’avaient poussé à passer aux aveux. L’incident remonte au 25 janvier, mais pour Makam Traoré, 32 ans, d’origine sénégalaise et naturalisée français, le choc n’est pas encore digéré. Il ne le sera probablement jamais. «Je suis bouleversé, lâche-t-il. Tous les jours, je pense à ça, je me demande comment je vais faire pour tourner la page. La haine, je ne sais pas comment la gérer. Je suis dégoûté de tout. Sur ma carte d’identité française, j’aimerais qu’on écrive Négro Traoré à la place de Makam Traoré. La seule chose qui me retient en France, ce sont ma femme et mes deux enfants».

Le laxisme des instances
Que peut-il attendre du procès ? « Je souhaite que la justice fasse son boulot. Il mérite d’être puni. Mais même s’il l’est, ça ne soignera pas ma blessure. Elle ne guérira jamais, je l’aurai jusqu’à ma mort. Moi, je sais que je suis grillé, mais je ne veux pas que cela arrive à quelqu’un d’autre ou à mes enfants. C’est ça mon combat désormais». À Rossillon, les membres du club partagent l’émotion de leur capitaine. «Ça me fait vraiment mal au cœur», compatit Myriam Maraud, la présidente, qui fustige par ailleurs le comportement des instances du football de l’Ain, souvent laxistes face à de tels comportements : «On a subi des pressions pour étouffer l’affaire, indique-t-elle. Nous, ainsi que la Licra et les journalistes. Certaines personnes du district ont dit que Makam faisait du cinéma. On a l’impression d’être les vilains petits canards». Dans le milieu du football du dimanche, dans l’Ain comme ailleurs, le racisme est un sujet tabou. «Un président de club m’a dit un jour qu’il évitait de prendre des joueurs arabes parce qu’il ne voulait pas de problème», raconte Myriam Maraud, alors qu’à Rossillon, il y a sept joueurs noirs. Alain Jakubowicz, l’avocat de Makam, se félicite que cette loi du silence ait été enfin ébréchée : «C’est la première fois qu’un arbitre, qui dans ce cas, a décidé d’arrêter la rencontre, accepte de mettre un terme à cette omerta. C’est remarquable». Exposer cette violence sur la place publique, c’est également tout le sens du «sacrifice» de Makam Traoré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email