Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Profil - Mbagnick Ndiaye, un homme du sérail au département des Sports

Single Post
Profil - Mbagnick Ndiaye, un homme du sérail au département des Sports

Mbagnick Mbaye nommé lundi ministre des Sports, sans clause de style, est un homme du sérail taillé pour avoir servi à plusieurs niveaux en tant qu’inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports mais aussi au niveau des instances sportives, à l’image de la Fédération sénégalaise d’escrime dont il est le président.

 

Elu en 2008 et réélu récemment à la présidence de la Confédération africaine d’escrime, M. Ndiaye a démarré dans le sport comme directeur de CDEPS, selon Victor Ciss, actuel secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

 

M. Ciss, qui a travaillé au côté de l’actuel patron du sport sénégalais alors que tous les deux étaient sous les ordres de Joseph Ndong, premier ministre des sports sous l’alternance politique intervenue en 2000, parle de Mbagnick Ndiaye comme ‘’de quelqu’un outillé pour réussir dans ce département’’.

 

Ancien directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, M. Ndiaye avait été nommé conseiller technique de la Primature par Macky Sall.

 

‘’Affable et de commerce facile’’, Mbagnick Ndiaye est aussi le président de l’Association Ndef Leng mise sur les fonts baptismaux pour la promotion de la culture sérère.

 

Cette présence à la tête de cette structure lui a permis de travailler dans la promotion de la lutte traditionnelle, ajoute le SG de la FSF.

 

Ce qui fait dire à Victor Ciss que ‘’c’est quelqu’un d’ouvert mais aussi ancré dans sa tradition. Ce qui lui permet de démêler plusieurs crises’’.

 

‘’Et dans le cadre de la crise sévissant actuellement dans le football national, fort de ses relations dans le milieu du sport, je le vois prendre son bâton de pèlerin pour dénouer cette situation’’, a-t-il ajouté.

 

Parlant toujours de l’inspecteur de la jeunesse et des sports à la retraite depuis deux ans, le SG de la FSF, estime qu’il n’aura besoin que des meilleures compétences de son ministère pour aller dans le bon sens.

 

‘’Son tempérament, sa connaissance du milieu et l’existence de grandes compétences au ministère des Sports me permettent de penser qu’il peut mener à bien sa mission’’, a-t-il souligné.

 

En choisissant Mbagnick Ndiaye au poste du ministre des Sports, le chef de l’Etat, Macky Sall, affecte le département à un cadre qui a été la cheville ouvrière de la partie ‘’sport’’ du programme ‘’Yoonnu Yokkute’’.

 

Dans ce programme égrené devant les sportifs dans un grand hôtel dakarois, le candidat à la présidentielle avait promis d’augmenter le budget du ministère des Sports.

 

Il n’est pas allé dans les détails pour dire de combien. Mais il avait articulé son programme sportif autour de quatre axes : la modernisation dans la gouvernance sportive, la diversification et le renforcement du financement du sport, la formation des ressources humaines et la construction d’infrastructures sportives



12 Commentaires

  1. Auteur

    Fogolèsérère

    En Octobre, 2012 (23:41 PM)
    Jokko njal yal bin :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wwwakhate

    En Octobre, 2012 (00:45 AM)
    Il faut que l’état ne s'immisce pas dans le foot sinon la FIFA va taper fort

    La politique sportive ce n'est pas de faire voler en éclats une fede en cas d’échec mais de construire des infrastructures sportives dignes de ce nom

    Aux dirigeants véreux qui occupent lés médias pour dénigrer le fédé sachez qu'on ne peut pas être membre d'une fédération sans être membre dans un club!

    Dém lene outi liguey beug lou yomb rek!

    Bayiléne nekk nafekh ak pouroukh way!



    {comment_ads}
    Auteur

    Louly

    En Octobre, 2012 (00:55 AM)
    T.out à fait et à y voir de plus pres tout indique le ministere des sports et ses ouailles ont participé aux malheureux incidents qui ont emaille la rencontre. Ou sont passés les dix mille billets achetés par Gackou? Quels etaient les veritables destinataires? Ce n'est pas clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui Meune

    En Octobre, 2012 (07:01 AM)
    Avec Mbagnick c'est la force du Ndef leng, du lasso lasso, de wiritil malango, sorlodempeting coufi khondiom sunu équipes nationales gnou fat la. Oeil pour œil, dent pour dent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Discutable

    En Octobre, 2012 (09:45 AM)
    Franchement Macky pouvait trouver beaucoup mieux s'il avait cherché davantage et pris le soin de consulter certains "grands" du mouvement sportif sénégalais.



    J'espère que pour cet escrimeur devenu ministre des sports, ce ne sera pas un coup d'épée dans l'eau :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Sidibe De Tamba

    En Octobre, 2012 (09:51 AM)
    qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Rof

    En Octobre, 2012 (10:05 AM)
    né til pas le pére d'une ex kennedienne (Coura NDIAYE) QUI EVOLUE DANS L'ESCRIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2012 (11:10 AM)
    je sais que ses enfants sont honnêtes et intègres de par leur éducation . C'est un des rares qui ont tout donné a leur pays et jamais rien demander en retour . Qu'ALLAH le Tout Puissant vous accompagne dans cette mission .
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec

    En Octobre, 2012 (12:20 PM)
    Avec mbagnik au moins on a un haut fonctionaire qui connait l'Etat
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (14:55 PM)
    De grâce qu'il ne donne pas une primauté de la lutte sur les autres sports ! Les lutteurs aiment l'argent facile, ils devraient être polyvalents en faisant du lancer de Javelot, marteau, disque, judo ! Un grand maître de judo, Français disait il y a une quinzaine d'années : " Les jeunes garçons que j'ai vus sur les plages du Sénégal, pas plus âgés de 15 ans,je les' ai vus s'amuser en faisant la lutte comme les grands d'ailleurs, si on me les confiait, en cinq ans j'en feraient des champions du monde""! Ce que ce français 6 ème Dan a vu, nos spécialistes l'ont-ils vu? Je trouve qu'il a raison ce français, les enfants de 9 ans que je connais, avec la technique de lutte qu'ils ont acquise à cet âge, si on les confiait à des Maîtres, nourris logés quelque part entre Rufisque et M'boro, ils devinedraient de grands champions dans dix ans ! Monsieur le Ministre M'bagnick dfoit être le Minstre des sports et non de la lutte exclusivement, on ne veut même pas le voir à des scéances de luttes plus d'une fois par an, sinon bonjour les dégâts ! Félicitations quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounass Niang

    En Octobre, 2012 (22:09 PM)
    Se vieu je coné trés biien sa fille ki étudie à DELAFOSSE une fille troo chipi chipi DADA NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Octobre, 2012 (22:14 PM)
    Ce Mbagnik Nddiaye Ndef leng sage du ministère des sports en 2002 épinglé par les audits et qui a remboursé 50 millions pour ne pas aller en prison.

    Macky est il au courant? Bien sûr c'est Macky SAll qui a remboursé les 50 millions et l'a nommé conseiller technique à la primature.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email