Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Quartiers de lutteurs : Aux Parcelles assainies, Modou LÔ fait des émules

Single Post
Quartiers de lutteurs : Aux Parcelles assainies, Modou LÔ fait des émules

Phénomène récent aux Parcelles assainies, la lutte gagne chaque jour du terrain au détriment du football, particulièrement des « navétanes » (championnat populaire). Dans les années 2000- 2003, le football était le sport favori des jeunes. Le mouvement « navétanes » occupait une place très importante dans les activités culturelles et sportives des habitants des Parcelles assainies. 

Chaque quartier - de l’Unité 1 à l’Unité 2 - avait une ou deux Asc (Association sportive et culturelle). Les joueurs étaient de véritables stars locales et des exemples à suivre pour les jeunes. « Le mouvement « navétanes » a longtemps dominé aux Parcelles assainies. On ne parlait que de football. C’était le seul sport qui parvenait à mobiliser et à unir beaucoup de personnes. Le stade municipal était toujours plein à craquer et la rivalité entre quartiers était très forte. La lutte, personne n’en parlait, surtout que, dans la zone, il n’y avait que Manga 2 et le « Tigre » de Fass, Moustapha Guèye, comme grands lutteurs », se souvient Chérif Fall, un ancien footballeur.

 Mais, la population a commencé à se lasser du football. Pour cause, les violences pourrissaient l’atmosphère et la bonne entente entre habitants. Les jeunes se ruèrent tous alors vers les « mbapattes » (séances de lutte traditionnelle nocturne) et reléguèrent le foot au second plan. « Le football ne marche plus comme avant, même s’il mobilise des foules jusqu’à présent. D’ailleurs, des footballeurs ont, récemment, troqué les godasses contre un « nguimb », explique Daouda Guissé, qui ajoute : « j’ai commencé à m’intéresser à la lutte au moment où Mouhamed Ndao Tyson faisait ses premiers pas dans l’arène. Il a révolutionné la lutte au niveau de la banlieue. Ouza Sow de l’écurie Fass a aussi poussé beaucoup de jeunes à aimer la lutte. Il était un as de la lutte simple. Et je me rappelle que chaque soir, je le suivais dans les « mbapattes ». Tous les jeunes ne parlaient que de lui. Il était très populaire à l’époque». Et la population juvénile, qui est sans occupation, a vite répondu, ici, à l’appel de l’arène.

 Creuset des futurs champions

 Le nombre d’écuries et d’écoles de lutte s’est multiplié en un laps de temps dans la zone. En effet, les jeunes n’ont qu’un rêve : devenir de grands champions dans l’arène. Modou Lô, le lutteur le plus populaire, Papa Sow de Fass, Moussa Dioum, chef de file de « Parcelles Mbollo », Zoss de « Door Dorat », Boy Nar et Bruce Lee, entre autre, sont tous d’ici. Les « apprentis » lutteurs, très nombreux, veulent suivre leur pas. « J’ai arrêté mon métier de menuisier pour m’investir dans la lutte.

 Je veux être un champion et gagner beaucoup d’argent. Je viens juste d’avoir 17 ans, je m’entraîne tous les jours à la plage. Depuis que j’ai commencé à suivre Modou Lô dans l’arène, je ne rêve que d’une seule chose : devenir aussi populaire que lui », fait savoir Tapha Ndiaye, de l’Unité 13. Même son de cloche pour Papis Fall qui a laissé tomber les études. « Je suis actuellement sociétaire d’une école de lutte. Je veux devenir un grand lutteur, juste pour pouvoir aider mes parents J’ai quitté l’école et je n’ai aucun regret ». 

«Mon fils a arrêté ses études juste pour devenir un lutteur. Pourtant, il avait un très bon niveau à l’école. Je l’ai beau sermonner, mais cela n’a servi à rien du tout. Il campe sur ses positions. Tous les jours il est à la plage avec ses amis lutteurs, pour s’entraîner. Ici aux Parcelles, la lutte a gagné du terrain. Je suis désolé de voir ces jeunes se ruer tous vers la lutte. Ils ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas tous réussir dans ce sport », se désole Pa Vieux Ndiaye. L’ancien lutteur Birahim Ndiaye abonde dans le même sens. Selon lui, beaucoup de jeunes regretteront plus tard d’avoir quitté l’école ou leur métier pour la lutte. « 

Ce qui se passe aux Parcelles assainies est très grave. Les jeunes sont obnubilés par les millions de francs dont ils entendent parler dans l’arène. Alors que seuls quelques ténors parviennent à avoir de bons cachets ». Le directeur technique de l’école de lutte « Sakou Xam Xam », basée à l’Unité 14, est d’ailleurs catégorique : « je n’accepte pas, dans mon école de lutte, des gens qui n’ont pas de métier ! ». 

« Kharagne Lô », la fierté des « Parcellois »

 Modou Lô de l’écurie « Rock Energie » est la plus grande fierté des Parcelles assainies. Son nom est tagué sur presque tous les murs. Ses photos et les tee-shirts à son effigie n’en parlons pas. Ici, ils se vendent comme de petits pains. « Kharagne Lô », comme l’appellent ses sympathisants, est l’idole des jeunes. Les habitants des Parcelles assainies sont unanimes sur une chose : « si la lutte a pris une telle ampleur dans ce quartier, c’est en grande partie grâce au parcours exceptionnel de Modou Lô ». Ce n’est pas pour rien qu’il est actuellement le lutteur le plus populaire de l’arène et le plus courtisé des promoteurs. Il est même en train de devenir un …fils de pub avec toutes ces marques d’appareils ménagers aux chips à s’associer à son image. « Modou Lô est notre fierté.

 Aux Parcelles assainies, tout le monde l’aime, il représente dignement notre fief. Les femmes, les vieux, les jeunes filles et même les enfants le connaissent. Quand il prépare un combat, tous les habitants des Unités (1 à 26) se mobilisent derrière lui. Nous sommes capables de remplir tout un stade juste pour soutenir Kharagne Lô », confie un de ses voisins à l’Unité 10.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Issa

    En Septembre, 2011 (07:36 AM)
    pas normal il faut trouver un autre metier mes freres parcellois
    Top Banner
  2. Auteur

    Catastrophe

    En Septembre, 2011 (07:37 AM)
    Il ny en qu'un sur 1000 qui se fait la malle...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasteef

    En Septembre, 2011 (07:56 AM)
    salut les gars moi je suis habitant des p.a unité 05 , mais je peux vous dire k malgré le fait que j’adore ce luteur pour je ne sais quelle raison , j'avoue que nombre de nos jeunes sont en déperdition et il faut au plus vite y remédier , car cela engendre un espace d'expression beaucoup plus important que ne peut l'être aujourd'hui certains ateliers d'apprentissage de métiers vue que les jeunes dakarois de jours préfèrent en grande partie s'adonner à certaines activités physiques au lieu d'aller apprendre un métiers pour certains et d’autres d’apprendre leurs leçons.

    donc ici , on peut nettement voir qu'il y a une part de responsabilité que ce soit du côté des parents ou des autorités . les parents parce que ce sont eux les premiers responsables et doivent bien éduquer et suivre ce que fait l'enfant jusqu'à l'âge adulte et l'état car , c'est lui le garant de cet être profane au devenir entre les mains de l'appareil d'état qui doit veiller sur lui et aussi lui proposer un enseignement de qualité d'où ici la nécessité de voir que l'état doit davantage s'investir à former des enseignants de qualité qui inculquent un savoir certain à ces derniers , ce qui sans doute leurs permettraient de rester pérenniser à l'école et ainsi avenir un devenir certain au lieu de s'adonner à certaines activités folkloriques telles que la lutte et tant d'autres et qui ne conduisent nulle part cette jeunesse en manque de cruel de repère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Septembre, 2011 (07:57 AM)
    vivement la saison de lutte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Boss

    En Septembre, 2011 (08:30 AM)
    Il faut continuer a faire de lalutte comme ca nous les enfants de riche, de ministrer et de député on va continuer a vous diriger. ^::ahhaha :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Nazex

    En Septembre, 2011 (08:31 AM)
     :sn: non dou yonway il fo k les lutteurs en parle o jeune surtout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilk

    En Septembre, 2011 (09:28 AM)
    isils le font ils diront kils sont jaloux et ils ne peuvent rien dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Boye

    En Septembre, 2011 (09:46 AM)
    Je suis à la recherche de ma voiture qui fût volée dans la nuit du 27 Décembre 2010 à Ngor Almadies. Il s’agissait d’1 Toyota Avensis DK 5140AA couleur bleu pétrole. Les plaintes déposées aussitôt après au niveau de la gendarmerie et à la police n’ont jusque là rien donné bien que l’un des voleur eu d’ailleurs le culot de m’appeler sur mon portable quelques semaines après le vol pour me faire savoir que c’est eux qui on vole la voiture sous ordre d’un certain Omar ndiaye. Il ma communiquer le numéro de téléphone de ce monsieur et dit devoir le dénoncer car ce dernier tarde à lui payer son argent pour leur service rendu !!! Ils ont trouve ma carte visite dans la voiture et affirme que la voiture devait se trouver à Touba. Apres réquisition du numéro, la gendarmerie a pu identifier la copine de ce Omar ndiaye qui s’appelle Ndela Niang et habite au Mariste. Celle-ci dit de ne plus sortir avec Omar ndiaye et ne connait pas là où habite ce dernier. La gendarmerie la finalement relaxer sans venir au bout de l’enquête et il me semble qu’ils veulent abandonner le cas. Je cherche de l’aide auprès de vous chers lecteurs pour mettre la main sur ce minable Omar Ndiaye. Je ne veux surtout pas que cet acte parmi tant d’autres que vivent d’honnêtes citoyens reste impuni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubaiote

    En Septembre, 2011 (10:25 AM)
    Moi j'habite le meme quartier que kharagne lo et donc j connais bien le milieu;j peux vous assurer qu'a Rock Energie a part quelques lutteurs comme Modou,malick(super diamono),Dolf ...les autres peinent a trouver de vrais combats.Donc je trouve debile que beaucoup de jeunes dans le quartier desertent les classes ou leur metier au profit de la lutte.Et le plus cocasse est le soir apres les entrainements,ces memes lutteurs en herbe ont du mal a s'acheter du pain ndambe chez "Sai niebe",une dame tres connu dans la vente de petit dejeuner.
    Top Banner
    Auteur

    Senoccaz

    En Septembre, 2011 (10:29 AM)
    Découvrer les meilleurs occasions sur senoccaz . com Annonces gratuites
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email