Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

"J'appelle ça de la discrimination religieuse", le message d'Habib Beye sur le ramadan

Single Post
"J'appelle ça de la discrimination religieuse", le message d'Habib Beye sur le ramadan
Après le match nul du Red Star face à Nancy vendredi soir (1-1), Habib Beye s'est exprimé sur le ramadan, sujet qui a pris de l'ampleur ces derniers jours. L'entraîneur regrette que certains ne voient "que des inconvénients".

Un message d'apaisement. Alors que le ramadan est au coeur d'un large débat au sein du football français, Habib Beye s'est longuement exprimé sur le sujet après le match nul du Red Star face à Nancy vendredi soir (1-1). Pour l'entraîneur, cette période - qui doit durer jusqu'au 9 avril - possède "des avantages".

"Je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit, à partir du moment où j’ai des joueurs qui sont de confession musulmane et qui font le ramadan – mais j’ai des joueurs aussi qui font le carême en ce moment, c’est 46 jours, donc c’est différent dans l’approche de cette religion, a confié Habib Beye en conférence de presse. On se permet en tout cas d’accompagner nos joueurs dans leur foi. On ne voit que les inconvénients. Moi, je ne vois que les avantages : ça crée de la cohésion, ça crée aussi des discussions, ça crée aussi une solidarité. Quand on a recruté nos joueurs, on savait très bien qui ils étaient humainement, quelle religion ils avaient. On ne s’est pas réveillés la veille du ramadan. Ce que je vois aujourd’hui, c’est très dur à lire, très dur à entendre. Parce que j’appelle ça de la discrimination religieuse. Si on le fait sur une religion, il faut le faire sur toutes les religions."

"Je déteste ce débat qu’il y a autour de la religion"

Gêné par les polémiques autour d'une éventuelle baisse de performance des joueurs qui font le ramadan, Habib Beye est convaincu que la religion est "une force supplémentaire" pour eux.

"J’ai un respect immense pour mes joueurs qui sont dans leur foi parce que, ce qu’on ne se rend pas compte, c’est qu’à ce moment-là, ils se retrouvent avec eux-mêmes, et c’est une force supplémentaire pour eux. Je déteste ce débat qu’il y a autour de la religion parce qu’il ne devrait pas exister. Ça ne devrait être un problème pour aucun des entraîneurs qui entraînent des joueurs qui sont dans des fois multiples. Ma maman est catholique, mon papa est musulman, moi je ne pratique aucune religion. Donc je n’ai pas d’intérêt à défendre une religion ou une autre. Ma prise de position est simplement la prise de position d’un coach qui soutient ses joueurs dans tout ce qu’ils font, surtout lorsqu’ils pratiquent ce qui leur est propre, et qui fait partie de leur éducation, de leur construction d’homme. Ce sont des valeurs que vous ne pouvez pas détruire, que vous ne pouvez pas remettre en question."

Comme l'année dernière, la Fédération française de football n'autorise pas de pause pendant les matchs en période de ramadan. La FFF refuse donc toujours de suivre l’exemple de l’Angleterre ou de l’Allemagne, qui autorisent des pauses pour permettre aux fidèles musulmans de s’hydrater et s’alimenter. Elle se base sur l’article 1.1 de ses statuts. "Sont interdits, à l'occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci: tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ou tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande."




9 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2024 (18:55 PM)
    Si vous pensez que la France est un pays normal, c'est que vous n'avez rien compris ! C'est le pays le plus raciste d'Europe. Il y a tout le temps des polémiques racistes dans ce pays ! Et parmi tous les pays européens, ils sont les seuls à vouloir perpétuer l'esclavage sur les noirs, parce qu'ils ne veulent pas travailler ! Ils sont les seuls à encore envoyer leur armée en Afrique, accompagnée d'une multitude de médias ( Jeune Afrique - RFI - TV5 - France 24 etc) et tout ça c'est dans le but d'un pillage organisé de l'Afrique ! Prendre tout ce qu'on a et nous maintenir dans la pauvreté ! Sortons voter demain massivement pour enfin prendre notre indépendance de ce colon raciste, dangereux et nuisisble ! Le Mali, le Burkina et le Niger l'ont fait, nous aussi on est en route ! On va se libérer ! Il y a aussi beaucoup d'étudiants musulmans qui quittent la France pour aller étudier en Angleterre, Etats-Unis, Canada parce qu'ils s'y sentent mieux et moins discriminés. La France est un pays pourrie. S'ils nous laissent tranquilles, on va se développer très vite, du jour au lendemain.
    Top Banner
    • Auteur

      C'est Partout

      En Mars, 2024 (21:15 PM)
      Au Sénégal quand les musulmans jeunes, la descente est à 16 heures. Si c'est les chrétiens ont respecte les heures normales.  Le Sénégal est t'il aussi un pays anormal et rassiste 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:00 PM)
      Au Sénégal, pays à plus de 95% de musulmans, il y a plus de fêtes chrétiennes fériées que de fêtes musulmanes chômées et payées. Et ça ne pose aucun problème. S'il vous plaît ne nous comparez surtout pas à Le Pen Land.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (19:11 PM)
    Habib'oullah porte 2 montres ?!? Pourquoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (19:28 PM)
      Parce qu'il est coach bien sûr ! Seuls les coachs font ça ! Sortez voter massivement Diomaye demain ! Peut-être avec notre victoire dès le 1er tour, des écoles de formation d'entraineurs seront ouvertes partout au Sénégal ! C'est mieux que de laisser notre jeunesse aller mourir en mer à cause du chômage ! Beaucoup ne le savent pas encore mais l'une des raisons qui font que le Sénégal n'a toujours pas gagné la coupe du monde, c'est le manque d'école de formation d'entraineur. Grâce à Patrick Vieira qui a ouvert Diambar après 2002, il y a pas mal de centre de formations pour joueurs maintenant mais zéro centre de formation pour entraineur ! Moi, si vous voulez, je deviens un conseiller pour Diomaye dans tous les domaines. Si vous voulez aussi je reste dans mon coin. J'ai fait campagne pour la chute de Macky depuis plusieurs années uniquement parce que j'avais et j'ai envie de sauver des vies de Sénégalais ! Surtout les plus jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Mars, 2024 (19:38 PM)
    Les étudiants quitte la France mais ne vont pas dans un pays musulman ? D'autres quitte Dakar traverse des pays musulman pour gagner la France va comprendre charles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (20:03 PM)
      @ Charles. Ce que tu dis est faux ! Moi même j'ai des amis qui ont été formés au Maroc, tandis que d'autres vont en Algérie, Egypte, Arabie saoudite etc.  Tout dépend du cursus suivi par l'étudiant ! Certains étudient l'arabe donc, il est évident qu'ils ne vont pas aller en France pour apprendre l'arabe. Ils vont en Arabie saoudite, Caire, Algérie, Maroc etc. Seuls les étudiants avec un Bac français sont intéressés pour aller poursuivre leurs études en France, en général, et la plupart sont très déçus dès leur arrivée sur place ! En revanche, ceux qui ont eu un Bac arabe et veulent poursuivre des études islamiques ne vont pas en France. Et même parmi les jeunes sénégalais avec un bachelier français, nombreux sont ceux qui vont poursuivre leurs études au Maroc ou en Algérie. Mais le mieux à faire, c'est de surtout rester étudier chez soi ! Actuellement, les 2 personnes les plus intelligentes au Sénégal s'appellent Diomaye Faye et Ousmane SONKO et ils ont fait leurs études au Sénégal ! Il suffit de mieux organiser notre université et nos étudiants n'auront plus à aller là bas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:58 AM)
      Les étudiants ne vont pas dans les pays arabes ou en Allemagne ou encore en Italie ou Portugal... Parce qu'ils ont appris avec le français. S'ils vont dans un pays qui n'utilise pas le français, ils seront confronté à la barrière linguistique. Donc ce n'est pas le fait que la France soit attractive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:56 PM)
    Oui primitif on est raciste et ton t'emmerde...il est marrant avec ses 2 montres...c'est son côté français (sa maman)...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:29 PM)
      Hahaha dixit l'aigri qui vient jouir sur un site de '' primitifs''... Vous etes racistes, aigris et vous detenez une pauvre mentalité. Tes aieuls barricadaient derriere nos tirralleurs et sans eux vous seriez aujourd'hui des allemands loin de la race Arjen car vous etes biologiquement faibles. Tout ce que vous savez faire c'est la propagande LGBT et convaincre les gens de changer de sexe pour ainsi devenir des simulacres. Mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Métis

    En Mars, 2024 (20:09 PM)
    Né au Sénégal et grandi en France j'ai une double culture.

    Pour moi nous vivons l'époque de la diversité , de l'enrichissement  mutuel dans le respect des différences.

    Ayons soyons mesurés et luttons et résistons contre  toutes les discriminations.

    Halte à la stigmatisation de la France par certains sénégalais et stop à la stigmatisation des émigrés par certains français.

    Nous sommes obligés de vivre et travailler et j'espère ds un respect mutuel.

    Alors allons à l'essentiel : le bien vivre ensemble .

    Oui Oui nous en sommes capables .

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:44 PM)
      @20:30 comment pourrais-tu supposer qu'il ne connaît pas la culture sénégalaise ? Après tout, on peut parfaitement grandir en France et être un expert en tout ce qui concerne le Sénégal, n'est-ce pas ? Tu devrais vraiment etre désolé d'avoir une faible capacité à jongler avec les cultures. Je suppose que tu es juste limité dans ta vision des choses. Mais bon, je pourrais aussi utiliser un langage tout aussi coloré et violent que le tien pour te faire savoir ce que je pense, mais je vais m'en abstenir. Après tout, restons civilisés, n'est-ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:54 PM)
    20h08...ne.perd pas ton temps avec les primitifs, ça les instruits après ils rêvent et finissent dans des pirogues....et traitent leurs "sisters" de gueunons !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:51 PM)
      Rohlahlah, voici ce qu'on appelle se noyer royalement dans les clichés... Ndeyssane Massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (21:18 PM)
    J'ai beaucoup aimè la fameuse lettre d'albert Einstein sur  Dieu à Spinoza ....il dit " "Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive", écrit-il notamment. s'il était très croyant enfant, Einstein n'a plus du tout cru en Dieu tout au long de sa vie d'adulte. Le scientifique ne croit donc pas au "Dieu personnel, avec une longue barbe, qui punit, récompense et qui finalement souscrit aux besoins des gens par leur désir de croire en quelque chose ou leur peur de la mort."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:57 PM)
      '' Le Probleme a 3 Corps " sur Netflix te serait d'une tres grande utilité. S'il te plait va le voir, il pourra t'aider a reflechir sur un sens a ta vie avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:02 AM)
      pour qu'un pays se développe, il faut croire dans la science et pas dans les superstitions de toutes genres... les soi disants dieux n'ont jamais fait avancer un peuple, bien au contraire la croyance entraîne généralement la discrimination, l'exclusion....
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:03 AM)
      pour qu'un pays se développe, il faut croire dans la science et pas dans les superstitions de toutes genres... les soi disants dieux n'ont jamais fait avancer un peuple, bien au contraire la croyance entraîne généralement la discrimination, l'exclusion....
       
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:51 AM)
    Merci habib🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mars, 2024 (08:27 AM)
    Ah les Africains et ces diines bidon.  Ils n'ont jamais rien inventé, ils n'ont jamais été copiés, on leur a imposé ou/et ils ont tout emprunté.  Mais surtout de tout ce qui leur est venu d'ailleurs, ils accordent le plus de valeur à ce qui est le plus inutile, ces histoires à dormir debout. Justement ils aiment dormir, trop paresseux ( surtout intellectuellement). Intrinsèquement pas moins intelligents, mais culturellement, traditionnellement paresseux. Une seconde nature de ne pas vouloir réfléchir. 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email