Denis Balbir
Appelé à s'exprimer sur la possibilité de voir une femme commenter une rencontre de football, Denis Balbir (M6) a avoué y être défavorable quitte à paraître "misogyne". Une position en rien sexiste et simplement liée au timbre de la voix, assure-t-il. "Je suis bien content pour ces pédés-là, arrogants au match aller, comme ils étaient sûrs de gagner...
Enfoirés".
La citation est adressée aux joueurs de Leipzig, signée Denis Balbir et remonte au 12 avril dernier. Des propos, tenus hors antenne et ensuite diffusés sur les réseaux sociaux par un internaute anonyme, qui ont plongé le journaliste de M6 au coeur d'une polémique et qui l'ont temporairement privé d'antenne. Six mois plus tard, certaines voix estiment que l'ancien pensionnaire de Canal+ a une nouvelle dérapé.
En cause, un avis tranché sur l'éventualité de voir une femme commenter un match de foot. Une question de timbre "Je suis contre car une femme va monter dans les aigus lors d'une action de folie. Je sais qu'on va me traiter de misogyne ou de sexiste parce que je dis ça. Mais ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce n'est pas parce que c'est une femme, c'est parce que le timbre de voix ne fonctionnerait pas", expose-t-il sur le plateau de TV Magazine (à partir de 17 minutes et 45 secondes dans la vidéo ci-dessus). Un avis qui suscite l'indignation sur les réseaux sociaux, mais déjà avancé par certaines journalistes sportives. Christine Schréder, notamment, avait exprimé une position similaire dans une interview accordée au Moustique en 2015.
"Dans ma tête, le foot doit être commenté par une voix masculine. Quand un commentateur s'emballe lors d'une action, sa voix a déjà tendance à partir dans les aigus, une voix féminine pourrait devenir vite insupportable."
Commentaires (0)
Participer à la Discussion