Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

RÉCURRENCE DES DÉFAITES À L'EXTÉRIEUR DE L'ÉQUIPE NATIONALE : Ce qui explique la " malédiction " des Lions

Single Post
RÉCURRENCE DES DÉFAITES À L'EXTÉRIEUR DE L'ÉQUIPE NATIONALE : Ce qui explique la " malédiction " des Lions

Depuis trois ans, le Sénégal n'a pas gagné à l'extérieur. Après sa courte victoire en 2005 devant la Zambie, le Sénégal concède sans répit des matchs nuls en terre étrangère, sans compter de rares défaites. Une situation qui commence à perdurer et qui mérite qu'on s'y attarde.

Les Lions sont-ils "maudits" à l'extérieur ? Tout porte à le croire. Et ce ne sont pas les prestations de l'équipe nationale A de football du Sénégal de ces trois dernières années qui nous contrediront. Depuis l'ère Kasperczak, jusqu'à présent, le Sénégal n'a pas changé de visage. Les matchs des Lions restent identiques. Leurs prestations sont caractérisées par un manque de cohésion, d'animation, de vivacité et de fond de jeu. Des attributs qui faisaient la force des Lions en 2002. Depuis lors, les prestations des Lions sont devenues ternes et à la limite ennuyeuses, surtout lorsque l'équipe joue à l'extérieur. On se souvient des éliminatoires de la Can 2008.

Lors de ces joutes, le Sénégal n'a remporté aucune victoire à l'extérieur. Battus par le Burkina Faso, les Lions iront arracher le nul en Tanzanie (1-1) et au Mozambique (0-0). La malchance qui poursuit les Lions à l'extérieur a atteint son paroxysme le week-end dernier à Monrovia, lors de la troisième journée des phases-aller du premier tour des éliminatoires combinées Can/Mondial 2010. Depuis trois ans, jamais le Sénégal n'a été en aussi bonne posture, pour remporter un match à l'extérieur. Menés à la marque (0-2) à un quart d'heure de la fin de la partie, les Libériens, adversaires des Lions ce jour-là, sont parvenus à réduire le score avant de les rejoindre au tableau d'affichage (2-2).

C'est à croire qu'une fois de plus, les dieux du football n'étaient pas Sénégalais cet après midi-là. Et ceci, d'autant plus que le troisième but du Sénégal, synonyme de victoire à l'arraché, sera refusé par l'arbitre pour une soi-disant charge sur le portier libérien. Une semaine plus tôt, Les Lions sont passés à deux cheveux d'une défaite à Banjul (0-0). Ils doivent leur salut à leur bonne défense et surtout à un Tony Sylva impeccable.

L'épopée de 2002 vivace dans les esprits

Depuis 2002, année au cours de laquelle les Lions se sont distingués de la plus belle des manières à la face du monde, ils traînent avec eux une très bonne réputation. Aussi, lorsque le Sénégal doit affronter une équipe dans ses installations, la sympathie que les Africains avaient eue pour les Lions se réveille. Mais devant les réalités de la compétition, la fibre patriotique des joueurs et des supporters prend le dessus. Aussi, une victoire devient-elle une exigence. Devant cet état de fait, le Sénégal à défaut de gagner, fait du mieux qu'il peut pour ne pas perdre la face.

Ce qui explique les nombreux matchs nuls à l'extérieur. Les Lions du Sénégal, pour changer la donne, ne devront pas s'attendre à ce que les Africains les oublient. Cela ne se fera pas de sitôt. Car, bien que l'exploit de 2002 soit très éloigné, il reste vivace dans les mémoires. Pour remédier à cette situation, ce sera aux Lions d'oublier leur épopée, de redescendre de leur nuage, de ne plus se prendre pour des stars et de ne minimiser aucun adversaire. C'est ainsi qu'ils pourront espérer renouer avec la victoire en terre étrangère.

De la nécessité de vaincre le signe indien

Les matchs retour des éliminatoires Can/Mondial 2010 se profilent à l'horizon, avec un certain Sénégal/Libéria le week-end prochain. Comme d'habitude, les Lions vont une fois de plus sortir le grand jeu pour empocher les trois points à domicile. Cela est une quasi-certitude. Même si en matière de football, la logique n'est pas toujours respectée... Le tournant de ces éliminatoires se jouera en septembre prochain en Algérie où les Lions iront à l'assaut des Fennecs.

Une équipe qui, pour le moment, est à deux longueurs des Lions et qui cherche toujours ses repères. Les Sénégalais devront vaincre le signe indien en décrochant une victoire à Alger. Ces trois points leur permettront définitivement de se mettre à l'abri en attendant d'accueillir la Gambie. Une mission certes difficile, mais pas impossible. Pour y arriver, Lamine Ndiaye et ses hommes devront se mettre au travail afin de mettre en place une équipe homogène capable à l'image des Libériens, d'aligner une dizaine de passes. Il faudra aussi qu'on laisse travailler le staff et qu'il y ait une union sacrée autour de l'équipe, quelles que soient les divergences. Une qualification pour le mondial "africain" est à ce prix.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email