Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

RENCONTRE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE ET TECHNICIENS : Le premier ''ndëpp'' du foot sénégalais

Single Post
RENCONTRE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE ET TECHNICIENS : Le premier ''ndëpp'' du foot sénégalais

Convié par la Direction technique nationale, le monde du football sénégalais s’est réuni hier, dans un grand hôtel de Dakar, pour ausculter ce sport au Sénégal.

Enfin ! Le football national sénégalais a tenu ses ''Assises''. Initiée par la Direction technique nationale du football (Dtn), la rencontre, sous le thème ''Journée de réflexion et d’échanges'', a permis aux nombreux techniciens, dirigeants et administrateurs présents de mettre le doigt sur les maux qui gangrènent le football sénégalais. Campant le débat dès l’entame de la rencontre, le nouveau Directeur technique national, Mayacine Mar, a appelé à une maîtrise du calendrier des compétitions. Rien moins que ça. ''Le concept d’échange, de partage semble être la seule solution de progrès de notre football. Chaque année, notre calendrier est non maîtrisé et il faut arriver à créer une saison dont le début et la fin sont connus'', a-t-il déclaré. D'après lui, ce calendrier répond plus à des critères financières qu'à un objectif de compétitivité.

''Sentir'' la DTN sur la programmation des matches

Les techniciens ont dit en effet leur indignation en constatant que le championnat de deux poules, qui ne permet que quatorze matches aux joueurs, se déroule sur 9 mois. Pis, les play-offs se jouent sur trois mois. Pour Joe Diop, président de l’Association des entraîneurs et formateurs, ''il faut sentir l’autorité de la direction technique sur les programmations''.

Le président de Diambars, Saër Seck, a botté dans la même direction tout en s'interrogeant : ''Comment vendre un football qui n’a pas de date, pas de programmation, pas de public ? Quel sponsor va s’engager pour 14 matches. Il faut que les clubs s’adaptent aux exigences du foot sénégalais.'' Quant à l’ex-coach de Jaraaf, Alassane Dia, il s'est insurgé contre la primauté accordée à l’argent sur l’aspect sportif. Plus virulent, l’ex-coach de la Jeanne d’Arc, Roger Mendy, a mis la lutte au banc des accusés. ''C’est normal que le championnat dure, car on programme et on déprogramme à cause de la lutte. La lutte nous prend notre stade'', a dénoncé l’ancien international.

''Il n'y a rien de professionnel dans notre football''

Aussi acerbe que son ami et ancien de la Jeanne d’Arc et de l’équipe nationale, Moussa Ndao a flétri le manque de respect des coaches sénégalais. ''Dans la programmation, on n’associe pas les techniciens. Les entraîneurs acceptent les situations de miskin (quémandeur)''. D'après en outre l'ancien international attaquant, ''les clubs ne sont pas prêts, il n'y a rien de professionnel dans le football. C’est la même situation que par le passé'', a martelé l’ancien coach de la JA. Il est rejoint par Alassane Dia qui résume ainsi la culture actuelle du foot sénégalais : ''Les gens ne jouent pas. Nous avons fait 90% de chance et 10% de travail, contrairement à la règle qui demande 90% de travail et 10% de chance.'' Pour Yérim Diagne, ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale, ''l’amateurisme est toujours présent dans le football. Il y a des joueurs qui préparent la Coupe de Ligue et qui jouent en même temps dans les Navétanes (football populaire, Ndlr)''.

Les coaches de l’équipe nationale de foot, Joseph Koto et Karim Séga Diouf, ont bouclé le débat en se posant des questions. ''Qui est footballeur professionnel et qui est footballeur amateur'', s'est demandé Koto. ''On ne sait pas dans quel football on se trouve'', a renchéri son adjoint. Pour Karim Séga : ''Une formule à deux poules avec 14 matches la saison et vouloir être compétitif, c’est se mettre le doigt dans l’œil. La formule de cette saison est à enterrer''. Des vérités crues aux allures de ''ndëpp'' (séance d'exorcisme) du foot sénégalais.


16 Commentaires

  1. Auteur

    John

    En Septembre, 2012 (09:45 AM)
    nous exigeons que Béthio soit envoyé chez YAYA JAMMEH.
    Top Banner
  2. Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (09:54 AM)
    Le don fatal du président de la Gambie





    Yahya Jammeh prétend guérir le sida. Et gare à ceux qui douteraient des pouvoirs magiques du despote-marabout! Journalistes en tête, alors que ce déroule ce jeudi la 17e Journée internationale de la liberté de la presse

    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (09:55 AM)
    Parvenu au pouvoir en 1994 à la faveur d'un coup d'Etat, le président gambien, Yahya Jammeh, se prend pour un roi thaumaturge. Mais l'ancien lieutenant, réélu à la hussarde pour un troisième quinquennat en septembre 2006, ne se borne pas à guérir les écrouelles: doté à l'en croire de pouvoirs mystiques, il prétend vaincre le sida par l'imposition des mains, assortie d'une décoction de sept plantes mentionnées dans le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (09:57 AM)
    Et mieux vaut louanger le chef: pour avoir relaté avec une tiédeur suspecte ses prodiges, deux journalistes du Daily Observer, quotidien gouvernemental, ont été limogés en février, quinze jours avant l'expulsion de la représentante à Banjul du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), coupable d'avoir émis des doutes sur les dons de guérisseur de Jammeh. Ce dernier figure au palmarès des "prédateurs de la liberté de la presse" qu'établit chaque année Reporters sans frontières (RSF). Et il fait tout pour le mériter. Arrêtée dès son arrivée au pays, la journaliste gambienne Fatou Jaw Manneh, réfugiée aux Etats-Unis, a comparu le 11 avril pour troubles à l'ordre public. Il y a pire: l'assassinat sur ordre, le 16 décembre 2004, de Deida Hydara, rédacteur en chef du magazine The Point et correspondant local de l'AFP et de RSF. "Le monde entier peut aller en enfer", assénait Yahya Jammeh au lendemain de sa réélection. Pour l'heure, c'est la petite Gambie, ce doigt de gant enchâssé dans le flanc du Sénégal, qui glisse vers l'abîme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliens Ehtiopiens

    En Septembre, 2012 (10:31 AM)
    existe t il des singe galais clair ou sans pd
    Top Banner
    Auteur

    Sportif Pur

    En Septembre, 2012 (10:42 AM)
    Le football, à la une de tous les journaux et des sites:

    Le football, à longueur de page dans tous les journaux;

    Le football, au début, au milieu et à la fin de toutes les émissions sportives, télévisées notamment;

    Le football, au coeur des calculs politiques;

    Le football, à la base des difficultés financières des autres sports;

    Le football, TOUJOURS ET PARTOUT :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 



    Question: Qu'a t il gagné pour mériter tout cet intérêt exclusif des pouvoirs publics, des sponsors, des journalistes, oui répondez-moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2012 (11:59 AM)
    doul sorté l'argent pour qu'on puisse battre les ivoirien c tout.payé les marabouts a temp c mieu.les khons sa existe meme en europe donc moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Septembre, 2012 (12:12 PM)
    il ne faut pas aller chercher loin les problèmes du foot au Sénégal. ils ont pour noms la lutte, le navétane, les médias, et le manque de respect notoire de l'Etat du Sénégal. je vous donne un exemple: le conseil inter-ministériel sur le navétane et pas sur le championnat qui est plus important, plus utile que cette simple activité de vacance, mais aussi le manque d'ambition de notre jeunesse qui ne pense qu'a regarder les européens travailler au lieu de faire comme eux. si les jeunes du pays jouent sur du sable et pas sur du gazon c'est parce qu'ils n'en font pas une doléance auprès des autorités. je suis déçu. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cumulus

    En Septembre, 2012 (12:27 PM)
    Slt en fait j apprécie bcp la démarche de la direction technique le foot aujourd’hui doit être géré par de véritables professionnels je me souviens le feu BOCANDE disait au moment ou les joueurs jouaient le foot certains dirigeants actuels ne s’intéressaient du foot ce n était même pas leur souci voilà que maintenant tout est clean les véritables acteurs du foot sont écartés au sommets de la hiérarchie et le même phénomène existe partout. que ce soit aux navétanes ; ligue professionnelle; etc.... tant que ce problème n'est pas résolu , nous allons toujours vers des contradictions internes .

    merci
    Top Banner
    Auteur

    Amidou

    En Septembre, 2012 (12:39 PM)
    kfokjlmQDJMQOjepE

    kjdLMQmqlsksjFjkQnfqidfpmçzùpàzeo

    idoZIopiaoaioioorfnknvfbv

    jjjjjcIOFeàç_eiuzpal,;=)fkn,fnn,,fu_a"'é"&'

    nkçAElkLRKZARUREHKENREF.?FKjkèZ8èr_èfufMORFLPro;fjfhqSD86YadlCLIKCdKEKD

    qsdqudjIDpçeç_kd^fàer38538qjQJYE,diodBD/.DLkAPZZ?DFCPKD

    d,ddnknidfkoAZ8IEKDLDOPem,jdfksqndhizankd,ojOAE

    IEJZIOAJJEAOZJOEKPKZHNDJNFIKDJLF

    hihiknoljfojsqr fqfynzdoiemmkdfn dçif,ldfolqd zqdojzijdl,sqidn sqdpqkdolq,zoejzaoejo zepakofjlzerfuyzbfihç"

    hugjniçzqed,lc dq,dflq,dflqsbdq sdf,hvtsqft"ekjkejhfk:sq,fl;:qdsqdf
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarka

    En Septembre, 2012 (12:58 PM)
    Vos analyes passent toujours a cote du vrai debat et de la bonne question. A t-on encore de grands dirigeants pour football professionnel? C' est NON. plus de 75 % de dirigeants de club sont des amateurs et comptent sur les maigres moyens de leur club pour ameliorer leur propre quotidien(un grand club en est un exemple parfait; son president chomeur, sans revenu se fait payer sur les fonds de transfert des sommes fictives qu'il a pretees a son club )

    Pour le championnat professionnel, il faut etre realiste et commencer par ceux qui sont prets.

    Moi je propose une L1 `a 12 clubs maxi, L2 `a 18 clubs et une division nationale de 20 clubs en deux poules de 10. Sur ce total de 50 clubs qui se disent porfessionnels, Dakar ne devrait pas avoir plus de 20

    En ce qui concerme les violences, je crains qu'on attende qu'il y ait mort d' homme pour reagir. Avec des clus comme Niarry Tally et Ouakam , on n'est pas loin 'avoir des cadavres . Wasalam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawade Wade

    En Septembre, 2012 (14:22 PM)
    Tant qu on a pas 2 clubs phare comme cela se fait partout notre football local sera toujours en retard

    ii faut renforcer le championt avec les meilleurs du championat,une fois gagner la coupe dafrique la CAf

    va verser beaucoup dargent et ce meme club va debouser de largent pour acheter les meilleurs au

    nivaut national.......Apres un trophe continental les sponsors viendront

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Septembre, 2012 (14:24 PM)
    le système de poule en championnat montre le vrai amateurisme du football sénégal si on est pas capable de faire un championnat normal vaut mieux abandonner. ces dernières années le niveau a beaucoup regressé vu les prestations piteuses des clubs sénégalais sur le plan africain. de nos jours le football sénégalais ne vit que par l'equipe nationale. il faut changer le système des poules et revenir à l'ancien système
    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2012 (14:41 PM)
    NOUS NAVONS JAMAIS RIEN GAGNE

    MAIS LA COUPE DU MONDE GRANDE GUEUELE NOUS SOMMES CHAMPIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Septembre, 2012 (19:49 PM)
    Le probleme du foot sénégalais demeure dans l'amateurisme de ses dirigeants.Aucun projet sur le long terme pour construire des clubs forts et bien structurés qui pourront un jour proposer un championnat de qualité.Les équipes ne comptent que sur les xons pour espérer gagner quelque chose.Depuis des decennies,on utilise des méthodes qui ont fait la preuve de leur inéficacité.Mais le pire,c'est qu'on persiste,on prend toujours les même et on reommence.Alors il ne faut pas s'attendre au miracle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiopeinmalien

    En Septembre, 2012 (23:15 PM)
    A ethiopien mailien, tu as paitement raison, nous les singe galais, nous sommes trop noirs et tres betes. Toutes les ethnies confondues: diolas, olofs, pulaars, ndiago, sereres, etc,. Nous sommes des singes, babounes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email