Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Rokhaya Diallo : « Les Antillais sont autant français que les Auvergnats »

Single Post
Rokhaya Diallo : « Les Antillais sont autant français que les Auvergnats »

Les Football Leaks ont pris une autre dimension - plus politique - depuis les révélations sur la stratégie de recrutement du PSG. Profilage racial, ethnique ou d’origine, vocabulaire sans fard, etc. Entre logique de marketing « racialisé » et vieux fond de racisme à la dupont-lajoie, Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, y voit surtout le signe que le foot est à l’image de la société qui l’abrite.

Êtes-vous étonnée devant les dernières révélations des Football Leaks ?

C’est terrible à dire, mais je suis choquée sans être surprise. Choquée surtout de voir s’étaler de manière aussi décomplexée et à visage découvert ce type de racisme. C’est surtout cette franchise sans honte qui me frappe tout d’abord, rien n’est caché. Penser de la sorte – par exemple qu’être noir c’est différent de français, que de fait seul le blanc l’est authentiquement – reste une chose, le poser tranquillement à l’écrit, de manière quasi officielle, en est une autre.

Le côté très direct des fiches d’évaluation des joueurs, sur leurs origines, ne peut donc certainement pas relever simplement de la maladresse ou de l’inculture ?

Bien sûr que non. Il s’agit malheureusement d’une opinion répandue et qui s’affiche de plus en plus publiquement, rappelons-nous l’épisode entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy. Comment ne pas qualifier de racisme le fait de distinguer les Africains, les Africains noirs, les Antillais des Français ? Le seul critère qui les sépare alors, s’il fallait en trouver un en suivant cette terrible logique, c’est finalement le fait d’être considéré ou non comme « blanc » . Or, que je sache, dans la République, on peut très bien être d’Afrique du Nord ou « africain » noir et en même temps français. Que dire des Antillais, qui sont autant français que les Auvergnats ou les Niçois, historiquement même avant pour ces derniers. Tout est dit...

Cette polémique surgit au PSG, en outre celui des Qataris, et plus largement dans le football, des entités ou des espaces sociaux que l’on avait du mal à imaginer concernés, du moins aussi franchement...

C’est effectivement l’autre source d’étonnement : que ce scandale soit basé à Paris, en région parisienne, en gros le dernier endroit où il devrait être possible d’entendre ces considérations. Preuve que le mal est plus profond et moins caricatural qu’on ne le pense.

Justement, de quel type de racisme peut-il s’agir ? Un besoin « marketing » de donner une image plus « gauloise » au PSG, bref un outil nauséabond de com', ou sommes-nous toujours confrontés aux vieux schémas discriminatoires déjà éprouvés lors des quotas ?


Un peu de tout. Toutefois, j’y perçois déjà et avant tout un authentique racisme classique, essentialiste. Tout comme à l’époque de Willy Sagnol et ses joueurs de type « nordique » . Cette volonté d’essentialiser les « races » et leur compétences dans le foot, les noirs musclés contre les blancs techniques. L’intelligence tactique ayant alors de ce point de vue forcément une couleur et une seule. Nous sommes confrontés toujours et encore aux mêmes préjugés et à un racialisme qui prétend attribuer ad aeternam des qualités spécifiques, non plus liées aux personnes, mais seulement à leurs taux de mélanine.


Le football est finalement loin d’être l’antidote antiraciste tant vanté. On en revient à l’après 1998 ?

Sans en arriver jusque-là, depuis dix ans, ces problématiques de « races » , de typologies « d’origine » , de discrimination apparaissent régulièrement, des discussions à la FFF sur les quotas impliquant Laurent Blanc, sélectionneur national, aux affirmations de Willy Sagnol, autre personnalité du monde du foot, les épisodes se succèdent. Il faudra s’interroger à un moment ou un autre : d’où provient le malaise ? Je pense en tout cas que la question des encadrants – de ceux qui sont au-dessus des joueurs –, des recruteurs, des staffs s’avérerait centrale, et fort instructive à étudier. Correspondent-ils à la réalité du foot d’en bas ? En sont-ils issus ? Quelle relation et quelle vision de la France, de sa diversité, se font-ils ? Pour moi, c’est certainement le premier enseignement à tirer de la séquence que nous vivons en ce moment du côté du PSG.

La victoire des Bleus lors de la dernière Coupe du monde paraissait avoir pourtant en quelque sorte purgé le ballon rond de ses démons. Ils étaient à la fois emblématiques de la diversité et très rassembleurs quant à leur fierté affichée d’être tricolore...


Ce fut un très beau moment. Il ne faut pas le renier pour autant, surtout du point de vue de ce qu’a partagé l'ensemble de la population. Cependant il faut rappeler qu’à cette occasion, de petites tonalités dissonantes ont entaché la mélodie du bonheur. Par exemple, dans un contexte où la question « raciale » se tend et les langues se délient, les débats sur le droit ou non des joueurs à revendiquer leurs origines, africaines en particulier, sont devenus un marqueur singulièrement pertinent du débat politique. Il ne s’agit évidemment pas de s’exprimer à la place de chacun, qui reste libre de se définir comme il le souhaite. Je souligne juste qu’il est tout à fait possible de se sentir africain et français en même temps, que cela n’enlève rien à son attachement à la France. Mais le foot est dans la société, il ne peut échapper aux tensions qui l’habitent et la secouent.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:01 PM)
    non madame ce sont des descendants d'esclaves.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Novembre, 2018 (00:37 AM)


    Pour tout ce qu'elle a dit, vous auriez pu retenir autre que ce qui est en titre !!! ..... Arrêtez d'aguicher Sénéweb ......





    Et elle a raison, les antillais étaient considérés comme citoyens français bien avant les auvergnats et les niçois ..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Sénégalais

    En Novembre, 2018 (11:58 AM)
    Afrique mon Afrique rien n a foutre des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:58 AM)
    AMBASSADE DE France : L’ARNAQUE DU SIECLE !!!!

    Apres des siècles de domination et d’exploitation, l’ancien colon nous montre encore son mépris à notre égard et ce, même quand on essaie d’être dans les règles.

    Saviez-vous que ça va faire un an que des citoyens honnêtes (étudiants, malades souhaitant se soigner à l’étranger, simple employé qui veut découvrir un autre pays), remplissant toutes les conditions pour entrer en toute légalité sur le territoire français connaissent toutes les difficultés du monde pour obtenir le précieux sésame (le VISA !!), laissez-moi vous expliquez le chemin de croix que vivent toutes ces personnes.

    1. Le rdv chez la société VFS Global : cette société est en charge de la réception des dossiers des demandeurs de visas. Ces derniers doivent entrer en contact avec la société en question pour le rdv qui leur permettra de déposer les documents demandés (une pléthore !!! eh oui, faut montrer patte blanche pour aller à Touggal !!). alors tenez-vous bien, c’est là que le combat commence ! le centre est archi sollicité du coup attendez-vous à avoir un rdv au moins un mois après date de l’appel. Ils sont tellement sollicités que maintenant les rdv ne sont plus pris par téléphone. La gentille (lol) dame au bout du fil vous explique dans un ton sec qu’il faut désormais faire la demande en ligne. J’imagine déjà vos têtes en sachant que plus de la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire !!! ah j’oubliais, c’est aussi la société en charge de l’encaissement des frais de dossier, frais qu’elle se partage avec l’ambassade !

    2. Le jour du RDV : vous avez une heure précise marquée sur votre convocation mais il faut attendre, quoi ?? on ne sait pas, même le préposé à la sécurité ne le sait pas. Donc nous attendons dans une file interminable qui se prolonge des fois le long de l’avenue lamine gueye dans la plus grande discrétion (ils ont déménagé entre temps, on vous tiendra informé de la situation dans les nouveaux locaux. Apres les contrôles d’usage et l’accès au centre, là par contre ça se passe très vite, en fonction de l’heure de rdv (oui mes compatriotes préfèrent les heures tardives donc pas de soucis quand on arrive tôt)

    3. L’attente du visa : avant il fallait 5 jours voire une semaine pour entrer en possession du sésame. A l’heure actuelle ils sont passés à 50 jours d’attente !!!!! on parle de jours ouvrables, ne comptez pas les weekends ends ni les jours fériés ! tout cela sans aucune information sur l’état d’avancement du document, ni par téléphone, ni par email. PERSONNE NE VOUS RENSEIGNERA, IL FAUT ATTENDRE.

    Le résumé est assez bref et retracer toutes les péripéties du tirailleur demandeur de visa. A ceux qui liront ce message et j’espère que les principaux concernés le liront, nous demandons plus de RESPECT, votre passé chez nous ne vous glorifie pas et tâchez de ne pas l’oublier. Votre pays est très beau je le concède mais nous commençons à avoir le choix et peut-être même de plus en plus les moyens de voir ailleurs ! je n sais pas pour vous mes frères mais moi ça m’a donné envie d’explorer d’autres horizons : Dubai, Singapour, Mexique… !! Euh je n’ai rien contre les pays africains, mais les billets sont trop chers... Mais ça, c’est un autre débat !

    Maffi diarone !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @5

    En Novembre, 2018 (13:57 PM)
    snif snif va aux USA

    avec tes préjugés va te renseigner tu bêleras après:

    frais de visa = directive EUROPÉENNE

    Directive européenne

    Directive européenne: obligation d’assurance et visa Schengen



    2004/17/CE: Décision du Conseil du 22 décembre 2003 modifiant la partie V, point 1.4, des instructions consulaires communes et de la partie I, point 4.1.2, du manuel commun en vue d’inclure l’assurance-maladie en voyage dans les justificatifs requis pour l’obtention du visa uniforme (Journal officiel n° L 005 du 09/01/2004 p. 0079 – 0080)



    LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

    vu le règlement (CE) n° 789/2001 du Conseil du 24 avril 2001 réservant au Conseil des pouvoirs d’exécution en ce qui concerne certaines dispositions détaillées et modalités pratiques relatives à l’examen des demandes de visa(1),

    vu le règlement (CE) n° 790/2001 du Conseil du 24 avril 2001 réservant au Conseil des pouvoirs d’exécution en ce qui concerne certaines dispositions détaillées et modalités pratiques relatives à la mise en oeuvre du contrôle et de la surveillance des frontières(2),

    vu l’initiative de la République hellénique,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:48 PM)
    Dans tous les pays , tous domaines les recruteurs ou DRH appliquent des critères ethniques ou autres ......Miss Diallo ouvrent des portes ouvertes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2018 (03:19 AM)
    Well, Miss Diallo l'a bien dit dans sa conclusion: le football fait partie de la Societe qui Elle meme est malade. La Societe est raciste, donc le football ne peut pas se cantonner dans une insularite a l'abri du racisme ambiant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email