Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Sélection nationale A : Le futur coach des « Lions » divise la tutelle et le Cnf

Single Post
Sélection nationale A : Le futur coach des « Lions » divise la tutelle et le Cnf
Le choix du futur sélectionneur national du Sénégal pourrait être la nouvelle pomme de discorde entre le Comité de normalisation du football (Cnf) sénégalais et le ministère des Sports et des Loisirs. Si du côté du Cnf, la tendance reste largement favorable à l'expertise étrangère, alors que la tutelle milite pour l'expertise locale.

Qui sera le futur sélectionneur national du Sénégal? Est-ce un technicien étranger ou local? Quand sera-t-il nommé? Ces questions préoccupent le milieu du football sénégalais depuis quelque temps. Mais, le suspens va encore durer très longtemps. Parce que, malgré la pluie de dossiers qui continuent à tomber sur la table du président du Comité de normalisation du football (Cnf) sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye, la nomination d'un sélectionneur de l'équipe A du Sénégal n'est pas encore à l'ordre du jour du côté du ministère des Sports et des Loisirs. Où on pense plus à poser les jalons véritables de sortie de crise du football sénégalais qu'à engager un entraîneur. ‘Rien n'incite les gens à engager un sélectionneur national pour une équipe qui n'a aucune compétition en vue. On attend plus qu'on nous définisse la matérialisation d'un championnat professionnel et sa date de démarrage, la tenue de la future assemblée générale etc. que d'engager un sélectionneur national’, lance un haut cadre du ministère des Sports et des Loisirs. ‘Et, à la différence du Cnf qui préconise le choix d’un sélectionneur étranger, le ministère est favorable au recrutement d’un technicien local’, confie notre interlocuteur sous le couvert de l'anonymat.

Tout porte à croire que le choix du futur coach de l’équipe A risque d'opposer à nouveau la tutelle et la structure chargée de normaliser le football sénégalais. ’Après une réflexion bien approfondie, les services du ministère des Sports et des Loisirs ne trouvent pas l'opportunité d'engager un technicien étranger qui descendra au Sénégal juste pour se remplir les poches pendant au moins deux ans, sans aucun challenge en vue’, ajoute notre source. Selon elle, ‘l'urgence est de reconstruire le football sénégalais qui traverse une crise sans précédent. Il n’y a aucune explication qui puisse justifier l'engagement d'un technicien étranger. Avec le contexte actuel du football sénégalais, il est plus indiqué de travailler avec des techniciens locaux que des étrangers. Et, à suivre le formidable travail que les uns et les autres sont en train d'abattre dans leurs différents clubs respectifs, avec des moyens bien limités, il faut bien noter, il est plus conseillé d'engager l'expertise locale qui nous sera moins coûteuse’, argumente notre interlocuteur.

L'amère expérience laissée par Lamine Ndiaye qui n'a pas su qualifier le Sénégal au second tour des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010 devant des équipes comme la Gambie, l'Algérie et le Libéria, laisse de marbre notre source. ’Le ministère avait tiré à l'époque la sonnette d'alarme. Avec ce qu'on avait vu à l'issue des quatre matches contre l'Algérie, la Gambie et le Libéria en aller et retour, on savait que Lamine nous menait vers le vide. Mais, le ministère n'a pas été écouté. On a plutôt tiré sur lui. En l'accusant de se mêler de ce qui ne le regarde pas. On avait plus ou moins ridiculisé les services compétents du ministère’, se désole-t-il. ‘Il y a bel et bien de très grands techniciens locaux qui peuvent faire de brillants résultats avec la sélection nationale. Il suffit juste de les mettre dans des conditions de performance et de compétition. En leur donnant les mêmes avantages qu'on donne aux étrangers, ils peuvent bien prouver ce dont ils sont capables’, argue-t-il. Une vision que ne partage pas les membres du Cnf. Ces derniers n'ont d'œil que pour un technicien étranger. ‘Parce qu'avec un local, quelle que soit son expertise, il va toujours subir des influences. C'est pour éviter ce qui a été constaté avec l'expérience de Lamine Ndiaye qu'on préfère un étranger’ explique l'un des membres du Cnf qui a requis l'anonymat. ’La piste est déjà très avancée. Si tout continue à bien aller comme souhaité, ce technicien choisi sera soumis à l'appréciation du ministère des Sports et des Loisirs au maximum en février prochain’, ajoute-t-il.

Mais, avec le contexte économique très difficile que traverse présentement le Sénégal, les services du ministre Bacar Dia n'entendent nullement engager un technicien étranger que l'Etat du Sénégal paiera à coups de millions par mois. ‘On préfère investir cet argent dans le football local que d'enrichir un technicien étranger quelconque’, peste une haute autorité du ministère des Sports et des Loisirs. Une tension en vue dans les rapports entre la tutelle et le Cnf ! Pourtant, à peine avait-on démis de ses fonctions le sélectionneur national A du Sénégal, Lamine Ndiaye, en octobre dernier, qu'une pile de dossiers de candidatures, provenant d'horizons divers, avaient commencé à pleuvoir sur la table du président du Cnf, Mamadou Diagna Ndiaye. Des techniciens de renom tels que les français Alain Perrin, Jacques Santini, le Belge Paul Putt de la Gambie..., ont tous manifesté leur désir de coacher l'équipe nationale sénégalaise prématurément éliminée de la course à la Coupe d'Afrique des nations (Can) et du mondial 2010. Du côté local, seul Amara Traoré, souligne-t-on, a déposé sa candidature mercredi dernier. Il sera très prochainement suivi, confie-t-on, de source sûre, par Abdoulaye Sarr. Le retard du dépôt du dossier du directeur technique du Stade de Mbour s'explique par le fait qu’’il est présentement absent du Sénégal. Mais, dès son retour, il va déposer son dossier’, rassure un proche de l'ancien sélectionneur national du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email