Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal- Liberia : Les ‘Lions’ condamnés à gagner largement

Single Post
Sénégal- Liberia : Les ‘Lions’ condamnés à gagner largement
Les quatre premières journées des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010, qui seront bouclées ce week-end, auront sûrement été une excellente vitrine pour les ‘Lions’ sur le marché des transferts. Ces derniers avaient intérêt à apparaître sous leur meilleure forme. Certains plus que d’autres.

Le Sénégal boucle, ce samedi face au Liberia, sa série de quatre matches en un mois pour le compte des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Malheur aux ‘Lions’ qui ne se seront pas illustrés devant les sergents recruteurs, à l’affût sous le soleil au zénith du mercato estival.

Les clubs professionnels ont envoyé leurs ‘yeux’ un peu partout dans le monde à la recherche de la perle rare. Qui pour étoffer un effectif déjà charmant. Qui pour en équilibrer un autre un brin claudiquant. L’Autriche et la Suisse où se déroule présentement l’Euro-2008 sont le territoire privilégié des nantis. Ces derniers se bousculent cependant avec les plus modestes sur les terrains d’Amérique du sud (éliminatoires du Mondial 2010), d’Afrique (qualificatifs Can et Mondial 2010) et d’ailleurs.

Nouvellement nommé recruteur pour le compte du Milan Ac, le néo-retraité lombard Ibrahima Bâ a été aperçu ces derniers jours du côté de la Patte d’Oie (banlieue dakaroise) supervisant des tests de jeunes footballeurs. Plusieurs de ses pairs, investis de la même mission, sillonnent le monde en guettant la moindre occasion pour prendre des notes, se renseigner et, éventuellement, engager des discussions au sujet d’une ‘bonne affaire’. Les embouteillages ne manquent pas, qui débouchent parfois sur des conflits d’intérêts larvés entre clubs. Chaque été et chaque hiver, c’est la même rengaine. C’est ça la logique du marché, son charme aussi.

Loin de cette agitation comparable à celle qui, quotidiennement, tenaille les bourses de New York, Londres, Paris ou Tokyo, les principaux acteurs, les footballeurs, jouent ; laissant au cœur de la mêlée leurs agents. Chaque fois que de besoin, ceux qui sont encore en activité avec leurs sélections respectives, ont troqué leur short et leur maillot pour une tenue plus conventionnelle, le temps d’aller prendre part directement aux discussions. Soit pour finaliser ou bien pour recadrer les choses.

Guirane Ndaw et Babacar Guèye ont ainsi eu à effectuer un rapide aller-retour entre le Sénégal et la France, en plein regroupement avec les ‘Lions’, pour y voir plus près au sujet de leur avenir professionnel. Ils sont respectivement partants pour Nantes et l’Angleterre. D’autres parmi leurs coéquipiers en équipe nationale restent en contact téléphonique avec leurs représentants.

Pas moins de huit ‘Lions’ au cœur de l’été

Sur le terrain, tout le monde se devait d’adopter la même attitude durant cette phase des éliminatoires : se donner à fond pour ne pas compromettre sa valeur marchande, qui peut, pour un rien, fluctuer négativement à une vitesse vertigineuse. Lilian Thuram en sait quelque chose. Courtisé assidûment par le Psg, le défenseur de Barcelone a vu du tac au tac le club de la capitale française mettre la pédale douce à son sujet après sa mauvaise prestation contre les Pays-Bas. Bafetimbi Gomis connaît les mêmes affres. Sur les tablettes de plusieurs clubs anglais, juste après son surprenant enrôlement pour l’Euro, l’attaquant de Saint-Etienne a complètement disparu des journaux des transferts des sites spécialisés depuis les déboires de l’équipe de France et son match quelconque, toujours contre les Hollandais. Pendant ce temps, ont la cote en flèche les joueurs dont les pays sont toujours en course à l’Euro ou qui ont tout simplement marqué la compétition.

Certains ‘Lions’, plus que d’autres, du fait de leur situation personnelle ou celle de leur club, voire les deux à la fois, ne pouvaient pas échapper à cette règle. Les uns ont peut-être réussi, les autres, peut-être pas. Ils feront leurs comptes à la clôture du marché des transferts le 31 août à minuit. El Hadji Diouf (Botlon) a clamé urbi et orbi sa volonté de quitter Bolton. L’Atletico Madrid et Manchester City, entre autres clubs, se sont intéressés à l’attaquant sénégalais, qui a manifesté sa préférence pour un séjour prolongé en Angleterre. Mais jusque-là rien n’est concret.

Tony Sylva, en fin de contrat avec Lille, n’a pas encore reçu de proposition de renouvellement. Certainement obligé d’aller voir ailleurs, il est donc sur le marché. Tout comme Ibrahima Sonko qui, s’il ne change pas d’air, risque de retrouver la Division One anglaise avec Reading, relégué après une saison en Premiership. Son contrat, renouvelé en 2007, court désormais jusqu’en 2010. Henri Camara, prêté la saison écoulée à West Ham où il n’a disputé que 392 minutes en championnat, est retourné à Wigan. Mais le ‘Lapin flingueur’ est à la recherche de clubs à la mesure de ses ambitions.

Annoncé sur les tablettes de clubs français comme Rennes, le retour de Malickou Diakhaté dans l’Hexagone, un an après avoir quitté Nancy pour le Dynamo Kiev, a été agité sans qu’une offre sérieuse ne tombe. Rien de consistant, non plus, au sujet de Kader Mangane, qui ne souhaite pas suivre Lens en Ligue 2 cette saison. En plus de Babacar Guèye et Guirane Ndaw, donc, pas moins de huit (8) pensionnaires de la ‘Tanière’ sont susceptibles de faire bouger le marché estival. La liste n’est pas exhaustive.

Les championnats européens ayant baissé leurs rideaux depuis belle lurette, les Sénégalais en quête de nouvelles offres n’avaient que le maillot national pour charmer les recruteurs. Sans vouloir mettre en doute leur patriotisme désintéressé, tout ce beau monde avait tout intérêt à sacrifier ses vacances, sans broncher, pour répondre à la convocation de Lamine Ndiaye. Pendant que d’autres, fantastiques la saison écoulée, ont choisi de ne pas miser leur cote dans un marathon à l’issue improbable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email