Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Focus] Sacre du Sénégal à la CAN 2021 : Attention à la malédiction du champion!

Single Post
[Focus] Sacre du Sénégal à la CAN 2021 : Attention à la malédiction du champion!
La bande à Sadio Mané est plus que jamais entrée dans la légende du football sénégalais après avoir remporté la première coupe d’Afrique des nations (CAN) de l’histoire du pays. Une victoire qui a, bien évidemment, plongé toute une nation dans une euphorie encore présente une semaine plus tard. Loin de vouloir jouer les trouble-fêtes, Seneweb souhaite mettre en exergue un phénomène dont sont victimes les vainqueurs de la CAN de ces 10 dernières années : la malédiction du champion. Tout en prenant le soin d’en donner les causes.

Le souvenir du dernier tir au but de Sadio Mané, lors de la finale contre l’Egypte ce dimanche 6 février, est encore frais dans les mémoires. Une victoire historique qui permet aux Lions du Sénégal d’obtenir leur première étoile continentale et ainsi de briller au milieu de la constellation des 14 autres nations vainqueurs de ce trophée avant eux, à nos jours.

Une récompense méritée, fruit du travail acharné d’un groupe qui a su faire preuve d’esprit de corps dans tous les compartiments du jeu durant toute la compétition. Outre la célébration de ce ‘’graal africain’’, l’heure est aussi aux perspectives quand on sait le potentiel de cette  génération sénégalaise bien emmenée par Aliou Cissé. D’autant plus qu’un étrange phénomène se répète à chaque Coupe d’Afrique des nations (CAN) et touche les champions en titre.

En effet, depuis 10 ans et en 6 éditions, les vainqueurs de cette grande fête du football africain connaissent des lendemains contrastés voire sombres. Le dernier exemple en date est bien-sûr l’Algérie lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Avant d’aborder ce tournoi, les Fennecs étaient perçus comme les grandissimes favoris au vu de leur état de forme du moment. Les hommes de Djamel Belmadi étaient sur une impressionnante série de 34 matchs sans défaite, un record en Afrique.

Leur première sortie contre la Sierra Leone va se solder sur un score nul et vierge (0-0). Mais lors de la deuxième journée, l'Algérie s'incline, à la surprise générale, contre la Guinée-Equatoriale sur le score d’un but à 0. Fin de série pour les guerriers du désert. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Riyad Mahrez et ses coéquipiers vont lourdement s’incliner dans le dernier match contre la Côte d’Ivoire (4-1). Grosse surprise dans cette CAN, l’Algérie tenante du titre quitte prématurément la compétition.

Une longue tradition

L’Algérie n’est pas la seule à avoir été victime de ce sort car, comme annoncé plus haut, il semble se pérenniser au fil des compétitions. Pour constater ce phénomène, il faut remonter à la CAN de 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Cette édition ne verra pas l’Egypte, vainqueur des trois précédentes CAN, y participer pour des raisons extra-sportives (nous y reviendrons plus bas). Quoique, cette absence a marqué le début d’un cycle vicieux pour les vainqueurs sortants.

Championne de l'édition 2012, la Zambie remet son titre en jeu un an plus tard en Afrique du Sud (CAN 2013). Malheureusement, les ‘’Chipolopolos’’ vont prendre la porte dès le premier tour après avoir enregistré trois matchs nuls (3 points). Cette compétition sera marquée par le sacre du Nigéria.

Deux ans plus tard, rebelote ; la malédiction du champion frappe à nouveau. Les  «Super Eagles» ne participent pas à la compétition africaine de 2015 en Guinée Equatoriale. Une CAN qui va voir la Côte d’Ivoire remporter son deuxième titre continental après leur victoire en finale contre le Ghana (0-0 ; 9-8 tirs au but). Les Ivoiriens sont de la partie à la CAN de 2017 au Gabon.

Cependant, les Eléphants vont livrer l’une des pires performances de leur histoire en Coupe d’Afrique des Nations. Les hommes de Michel Dussuyer enchaînent 2 nuls contre le Togo et la République Démocratique du Congo (0-0 ; 2-2) et lors du dernier match, ils sont défaits par le Maroc sur le score d’un but à zéro. Avec 2 points au compteur, la Côte d’Ivoire prend la porte dès le premier tour. Cette 31e édition de la CAN verra le Cameroun obtenir son 5e titre continental.

Un vainqueur qui aurait dû organiser l’édition de 2019 mais face aux nouvelles exigences de la Confédération Africaine de Football, le Cameroun est obligé de se retirer de l’organisation. Elle se tient finalement en Égypte. Mais des tenants du titre précédemment cités, les Lions indomptables, auront la meilleure participation et seront éliminés en huitièmes de finale par le Nigéria. Une compétition que l’Algérie remportera après une victoire sur le Sénégal (1-0). La suite nous la connaissons…

Excès de confiance, transition ratée… les maux des champions

Mais alors pourquoi les champions éprouvent autant de peine à se remettre dans le bain après avoir été sacrés ? En ce qui concerne l'Égypte, les raisons se trouvent essentiellement dans la révolution égyptienne ayant débuté en janvier 2011. Un vent de révolte a emporté le président Hosni Moubarak et mis aux arrêts les activités sportives égyptiennes dont le football. Ainsi, le championnat a été mis aux arrêts et les clubs emblématiques tels que : «Al Ahly, le Zamalek», ont été contraints de fermer temporairement leurs portes. Une donnée importante quand on sait que 90% des joueurs, qui ont composé l’effectif des Pharaons lors de la CAN de 2010, proviennent du football local.

Cependant, les causes des descentes aux enfers des autres sélections sont purement sportives. Pour la Côte d’Ivoire championne en 2015, elle a pâti des départs en cascade de leurs tauliers qui les avaient emmenés sur le toit de l’Afrique lors de la CAN de 2017.  Le capitaine Yaya Touré, son frère Kolo Touré et le légendaire gardien Copa Barry ont tous pris leur retraite internationale après cette victoire en Guinée Équatoriale. Une transition qui ne s’est pas passée comme l’auraient souhaité les Ivoiriens malgré les joueurs à forts potentiels présents dans l’équipe mais en méforme. Ce fut le cas pour Max Alain Gradel qui enchaînait les blessures ; Gervinho avait raté la CAN à cause d’une blessure aux ligaments croisés et Wilfried Bony n'était pas au top de sa forme du côté de Manchester City, barré par la concurrence.

Pour l’Algérie, la donne est tout autre. Champions en titre de la 32e édition de la CAN, les fennecs venaient, logiquement, avec la casquette de favoris pour cette compétition qui s’est tenue au Cameroun. Un statut conforté par leur dynamique de 34 matchs sans défaite. Les feux étaient au vert pour les hommes de Djamel Belmadi. Mais c’est sans doute ces prédispositions qui ont insufflé aux Algériens un léger excès de confiance perdant par la même occasion les valeurs qui fondent leur équipe : rage de vaincre, bloc solide… L’excès de confiance est aussi l’une des raisons de l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN de 2017 contre le Nigéria.

L’exception sénégalaise ?

Au vu de tous les facteurs susmentionnés, il serait logique de s’interroger sur le cas du Sénégal après leur triomphe continental. Bien que le onze d’Aliou Cissé soit essentiellement composé de joueurs ayant la trentaine ou s’en rapprochant (Sadio Mané, 29 ans ; Cheikhou Kouyaté, 32 ans ; Kalidou Koulibaly, 29 ans ; Saliou Ciss ; 32 ans…), l’effectif du Sénégal est relativement jeune et possède une moyenne d’âge de 26 ans.  Et la transition s’effectue déjà, ce, sur toutes les lignes. En attaque, on constate depuis plusieurs années la montée en puissance d’Ismaila Sarr. L’ailier de Watford est désigné comme le lieutenant de Sadio Mané en attaque. Toujours en attaque, cette 33e édition de la CAN a permis de mettre un peu plus en lumière le talent du jeune Cheikh Bamba Dieng.

 Le milieu de terrain semble aussi avoir  de beaux jours devant lui avec des joueurs comme Pape Gueye, Pape Matar Sarr… Cette Coupe d’Afrique des nations a aussi révélé aux yeux du monde les qualités défensives d’Abdou Diallo (25 ans) mais aussi de leadership. En témoigne son discours galvanisant dans les vestiaires après la victoire sur la Guinée Équatoriale en quarts (3-1). Toujours en défense, Pape Abou Cissé a aussi montré qu’il pouvait être l’un des patrons de cette équipe dans le futur après avoir gardé la baraque lors des deux premiers matchs en l’absence de Kalidou Koulibaly.

Il est clair qu'au niveau du renouvellement d’effectif, Aliou Cissé ne devrait pas avoir trop de casse-têtes sans compter les binationaux qui toquent à la porte de la sélection (Boubacar Kamara, Sofiane Diop, Malang Sarr…) Le défi se situerait au niveau de la remobilisation des troupes. On ne le dira jamais assez, Sadio Mané & Co sortent d’une campagne historique auréolée d’un premier titre continental pour le Sénégal. Suite à une telle performance, il serait sûrement difficile de demander aux joueurs de maintenir le même niveau d’engagement à l’image de l’Algérie.

Mais cette dernière inquiétude pourrait vite se dissiper au vu des joueurs d’expériences présents dans le groupe ayant faim de victoires. Un appétit qui devra vite être retrouvé. Les Lions croiseront de nouveau le fer avec les Pharaons les 24 et 29 mars prochain pour le dernier tour des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.


25 Commentaires

  1. Auteur

    K11

    En Février, 2022 (10:31 AM)
    Mustapha Toumbou,laissez-nous donc savourer notre victoire en paix ! Juste une semaine sur le toit de l'Afrique et vous nous rabattez  la joie avec vos remarques de mauvaise augure! Fisse' way"🤪
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:26 PM)
      Mane je n'écoute jamais les sénégalais avec leur appel  à la "modestie" qui est decenu leur maitre-mot. De façon générale ceux qui  parlent de "modetie, moderie" sont juste des jaliux qui ne supportent pas la réussite d'autrui. Pourquoi un victorieux ne decrait fêter sa victoire? Pourquoi un riche devrait vivre comme un pauvre? Pourquoi un heureux devrait cacher sa joue et vovre comme un malheureux.
      Vous nous emmerder avec votre "modestie". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:53 PM)
      Mane je n'écoute jamais les sénégalais avec leur appel  à la "modestie" qui est une sorte de loi. De façon générale ceux qui  parlent de "modetie, modestie" sont juste des jaloux qui ne supportent pas la réussite d'autrui. Pourquoi un victorieux ne devrait fêter sa victoire? Pourquoi un riche devrait vivre comme un pauvre? Pourquoi un heureux devrait cacher sa joie et faire comme s'il etait malheureux.Vous nous emmerder avec votre "modestie" alors que vous meme n'etes pas modeste.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (10:31 AM)
    Ils veulent coûte que coûte nous sortir de notre joie pour nous plonger dans la politique et la haine.

    Sachez que c’est peine perdue car aucun politicien ne peut procurer une telle joie à son peuple. C’est en Afrique seulement que l’on parle de malédictions pour un succès.

    Cette victoire historique à la CAN nous la célébrerons jusqu’à un an.

    Les jaloux n’y pourront rien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kadz

      En Février, 2022 (15:48 PM)
      tout n'est que de la pure illusion,On se rappelle de l'Égypte 03 fois Champion d'Afrique ,de manière successive . Arrêter de nous tenir en otage on est champion d'Afrique c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Caar Laf Thiat Khaalo Khaalo,

    En Février, 2022 (10:47 AM)
    Dis du bien sinon tais toi canales ou connard .Cette equipe est partie pour 2 can au Minimum. Sant Yallah té di ligueye rek .En ce moment bayil Niou Happy 🇸🇳🌟🏆😄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:57 AM)
    En tout cas en 2002,lorsqu'on jouait la finale au mali,on était déjà qualifié au mondial ce qui n'est pas le cas cette fois-ci...........et ça montre à quel point il faut dépasser cette hystérie et se remettre au travail au lieu de trimballer la coupe partout avec des doses de récupérations politiques et folkloriques qui ne font que nous nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:56 AM)
    J'ai bien aimé l'article. C'est une sorte d'alerte. Surtout ne pas prendre l'Egypte à la légère. Ils auront envie de prendre leur revanche.

     

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:19 PM)
      Moi aussi je trouve ke c un tres bon article. Surtout ke nous senegalais aimons trop tire sur mes journalistes kan ims presentent des torchons. Bravo monsieur article interressant. 
      La verite  est se ne sont pas seulement les vainqeurs dela can 
      France cdm 2002
      Espagne cdm 2014
      Allemagne cdm 2018
      Italie cdm 2010 et ya pleins dautre example. Je pense ke cette article est une alerte au senega il faudra lintegre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:01 PM)
    bayilene boy yi niou enjoy. meme si on ne gagne pas la prochaine can ou est le probleme?

    Ce gosses sont tres conscients, pas flambeurs et irreflechis comme la generation ratee de 2002 qui aurait pu tout gagner.

    Le Cameroun est la seule nation a avoir gagne en 2000 et en 2002 et avec Sadio et sa bande qui joueront leur derniere can en 2023, on a des chances de gagner car ils connaissent deja le chemin de la coupe.

    mais soyez moins negatifs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:02 PM)
    C'est trop tôt. Place aux barrages du mondial 2022
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:02 PM)
    .......Gardez la modestie et la sobriété et on passe le second tour avec l'égypte,autrement on bute à la trappe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:04 PM)
    Il ne peut y avoir une liesse plus populaire que celle de l'accueil des lions.

    Elle restera dans l'histoire du Sénégal un petit pays dont la teranga est la principale ressource

    Maintenant à mon avis faut raison garder

    Il faut revenir travailler en  profondeur pour faire du football un acteur de développement

    DONNER LA PRIORITÉ À LA FORMATION ET CELA DANS TOUS LES DOMAINES 

    VIVE LE SÉNÉGAL VIVE LA JEUNESSE 
    Top Banner
    Auteur

    V.

    En Février, 2022 (12:09 PM)
    Bel article qui rompt avec la nullité de  certains  qui sont publiés dans ce site. En tous les cas on espère que nos  lions vont briser ce signe indien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (12:10 PM)
    Il n'y aura pas de malédiction pour le Sénégal d'abord c'est une victoire à la manière . ensuite avec des absents de tailles et des nouveaux talentueux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:15 PM)
    Laissez les supporters savourer leur victoire. Quand un rêve devient réalité, on a le droit de rêver encore plus haut. C’est naturel. La coupe d!Afrique est plus importante que la coupe du monde où même si on se qualifiait, on ne la gagnera pas. 

    Enjoy enjoy enjoy. Cette joie et cette fierté aucun politicien ni marabout ne pourra les procurer aux jeunes. Les joueurs se sont battus pendant un mois alors laissez nous célébrer pendant un mois au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:21 PM)
    ..........on a gagné aux tirs au but,et ça c'est grâce au "yalla pitié".........alors gardons les pieds sur terre.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:34 PM)
    pour  info  c 'est pareil  pour  la  coupe du  monde celui qui  la  gagne  passe  complétement au travers a la  prochaine  voir  ne se  qualifie  méme pas  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:13 PM)
      Justement, il faut analyser le fait que chaque fois le champion tombe dans la trappe pour éviter le piége au Sénégal !
      Je trouve que c'est une bonne démarche parce qu'on a toujours soif d'étoile!
      Si les données sont bien maîtrisées, si on reste modeste et rigoureux, on pourra bien gagner en 2023 !!!
      L'équipe est jeune et dispose de bons renforts potentiels !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2022 (12:49 PM)
    Arretez de faire l'oiseau de mauvais augure
    {comment_ads}
    Auteur

    Coupe Rekk

    En Février, 2022 (13:00 PM)
    Et quand l'Egypte gaggne la coupe trois fois de suite, c'est une malédiction ? De grâce...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coupe Rekk

    En Février, 2022 (13:01 PM)
    Et quand l'Egypte gaggne la coupe trois fois de suite, c'est une malédiction ? De grâce...!
    Top Banner
    Auteur

    Détracteur

    En Février, 2022 (13:12 PM)
    Gagner une CAN sans avoir battu aucun top 10 Africain. Et donc Aliou Cissé devient le plus grand coach de l'histoire. Augustin Senghor le plus grand président de fédération. Matar Ba le plus grand ministre des sports. Inepties !

    Continuer à jouer à la politique de l'autruche. Le réveil de Mars sera brutal.

    Encore une fois Cissé bats le Maroc, le Nigéria, l'Algérie, la côte d'Ivoire, L'Egypte et tu m'assureras de ta compétence. En attendant, tu restes l'une des plus grandes impostures du football.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:33 PM)
      C comme si on reprochait une Équipe victorieuse d'avoir gagné parce que l'équipe adverse n'a pas eu d'occasion !!
      Le fait de se qualifier à la can à deux journées de la fin et d'être premier de la poule pendant la 1ere phase du tournoi servent justement à ça : se faciliter un chemin théoriquement moins difficile vers le sacre !!!
      Et les grandes équipes dont il parle ont été éliminées par l'équipe qu'on a éliminée pour prendre le trophée ! 
      Et depuis bien longtemps on reste 1er en Afrique au classement fifa !!
      Con guéne torop téh ignane !!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:55 PM)
      Franchement, les grades equipes ont ete leiminees par le Maroc et L'Egypte qui a battu ce dernier et ona battu l'Egypte, alors...
      Aprs je sis tout a fait d'accord sur le fait que Aliou Cisse, n'est pas encore un grand coach au vu du jeu des lions ne phase de poule et ses changement lors de la finale...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:28 PM)
      Franchement, les grades equipes ont ete leiminees par le Maroc et L'Egypte qui a battu ce dernier et ona battu l'Egypte, alors...
      Aprs je sis tout a fait d'accord sur le fait que Aliou Cisse, n'est pas encore un grand coach au vu du jeu des lions ne phase de poule et ses changement lors de la finale...
    Top Banner
    Auteur

    Tempo

    En Février, 2022 (13:33 PM)
    Un homme averti en vaut deux.

    Notre équipe est avertie ...

    Moi, je vois le Sénégal remporter pour la 2ème fois la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

    Nous avons la meilleure équipe pour le moment. Les nouveaux vont s'affirmer davantage (Bouna SARR, Abdou DIALLO et Bamba Dieng) et augmenter l'efficacité de l'équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:59 PM)
    Il y a aussi l'Egypte 3 fois de suite et le Ghana 2 fois de suite, comme le Cameroun.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:59 PM)
    Le samedi soir, le 12 février 2022, niveau du péage de Diacksao, le billeteur le grand et plus gros que  les autres refusait de faire la monnaie aux usagers avec un ton arrogant, teinté d'impolitesse. J'étais tellement frusté que j'ai juré de le dénoncer à la SENAC pour qu'il le rappelle à l'ordre car franchement ce gars avec sa grande taille est en train de salir votre image de marque car il m'a répondu d'un ton impoli refusant de prendre mon billet de 5000f à l'aller comme au retour. Pourquoi ces billeteurs ? Pour rendre plus fuide le traffic. Ce type a-t-il bien assimilé ses leçons? Se croit-il permis de refuser de vendre ses services aux usagers qui sont sa raison d'être? Corrigez-le ! 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2022 (18:24 PM)
    Ne vous inquiétez pas tous les joueurs sont retournés dans leur club respectif entrain de bosser. Pendant ce temps on a le temps de bien savourer et attendre l'Égypte de pied ferme. En tt cas nous supporter sommes tjrs prêt ceux qui nous ne veulent pas savourer restez dans vos coins et venez pas donner des leçons. Vous faîtes trop les bosseurs alors que je suis sûr que ay tapalé kate nguéne. Lamign you reuy rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macha Allah!

    En Février, 2022 (20:18 PM)
    Excellent article!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (02:53 AM)
    Attention a vos langues qui nous donnent la poisse . Et que la melediction se retourne dans votre bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -> W­­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­­­N id02556746
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email