
Selon une étude de la plateforme Soccer.com, basée sur les ventes de maillots durant cette année 2020, le maillot des Reds floqué du 10 de Sadio Mané est le plus vendu dans cet Etat côtier du Nord Ouest Pacifique.
Pour les autres États, c’est un duel entre la star locale, l’Américain de Chelsea, Christian Pulisic, leader dans 18 États, et l’Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, qui mène la marche dans 19 États. Le Portugais Cristiano Ronaldo arrive en troisième position, avec 5 États dans son escarcelle. Puis, à égalité avec Sadio Mané, il y a Delli Alli (Tottenham), Bonucci (Juventus), Rashford, Martial et Bruno Fernandes (Man United), qui sont devant chacun dans un État.[#Stats ????]
— MadeInFOOT (@madeinfoot) November 28, 2020
Voici les joueurs vendant le plus de maillots par état aux ???????? pic.twitter.com/3GRENCL7P4
11 Commentaires
Matar
En Novembre, 2020 (11:00 AM)Volai414
En Novembre, 2020 (11:20 AM)Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de vous apostropher de manière publique sur le rôle et la mission urgente de votre ministère face à une situation devenue intenable pour la jeunesse sénégalaise.
Aujourd’hui, face à l’émigration clandestine et son lot de catastrophes quotidiennes, moult idées fusent pour trouver des solutions. Toutefois, nous pouvons constater que rien de concret n’est encore posé sur la table. Il est bien beau et ronflant de parler d’emplois et d’employabilité des jeunes mais le préalable à tout cela reste sous le tapis pour l’instant : la formation et la qualification de nos enfants et petits-enfants !
Sur ce volet essentiel, vous donnez l’impression d’être parti pour faire comme vos prédécesseurs, c’est-à-dire ne rien apporter comme valeur ajoutée. En termes de cohérence et de logique, il est d’ailleurs très surprenant que la formation professionnelle échappe à votre ministère au profit de celui de l’emploi. Cela, vos prédécesseurs et vous-même, vous l’avez acté et accepté comme si c’était normal et naturel.
Il est plus qu’urgent que votre ministère se penche sérieusement sur la place à donner à la formation professionnelle au Sénégal. Comment pouvez-vous accepter qu’avec les besoins, l’urgence et surtout la niche d’emplois qu’il y a derrière, la formation professionnelle soit le maillon faible (voire inexistant) chez nous ?
Je vous cite un exemple flagrant : 95% de notre population investissent au moins deux fois dans l’année dans des habits neufs pour les fêtes religieuses. Il en est de même pour les rentrées de classes et autres. Quel marché et quelle pérennité ! Pour autant, je ne suis pas au courant de l’existence d’un baccalauréat Métiers de La Mode ou même d’un CAP couture officiellement reconnu et diplômé par votre ministère qui existe depuis l’indépendance du Sénégal. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir le parcours exemplaire d’un enseignant qui mérite que l’on construise un projet d’ouverture dans ce sens, avec lui. Ce Monsieur s’appelle Seydina Oumar Diop. Il est dans les tablettes de l’éducation nationale, du côté de Thiès, et aucun Inspecteur d’académie n’a eu la bonne idée de se saisir de ses qualités et compétences pour innover et expérimenter avec lui autour de la formation professionnelle. Elle est où la réflexion que ce corps d’encadrement doit apporter au système éducatif ? Il est où l’accompagnement, la GRH qu’un ministère comme le vôtre doit mettre en œuvre ? Le Monsieur en question, je ne le connais pas, j’ai découvert son cas par la presse locale et je reste persuadé que notre système éducatif gagnerait beaucoup à construire avec et autour d’agents de cette qualité. Avec une formation adéquate (faisable en France) dans son domaine de compétences, il serait porteur de quelque chose qui mérite d’être expérimenté. Allez donc savoir s’il n’y en a pas des tas comme lui dans l’anonymat.
Monsieur le Ministre, vu la situation de notre jeunesse, plus que vos collègues, vous avez une mission de sauvetage à assurer et à assumer. Elle est d’une urgence absolue.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, mes salutations respectueuses.
De la part d’un vieux sénégalais déterminé à se battre pour les petits-enfants de sa Nation.
Reply_author
En Novembre, 2020 (11:30 AM)Fitesié Waye
En Novembre, 2020 (11:37 AM)Pierrot Gatis
En Novembre, 2020 (12:56 PM)Défenseur
En Novembre, 2020 (13:27 PM)Défenseur
En Novembre, 2020 (13:27 PM)O Soumadi Kertienn
En Novembre, 2020 (13:34 PM)VA TE FAIRE SOIGNER
HONTE A TOI pauvre canidé.............
Marie José
En Novembre, 2020 (19:36 PM)Chez Marie José
Aubergemariejose.com
Chambres avec tout confort à partir de 13 000 CFA
Petit déjeuner offert
Participer à la Discussion