Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Samuel Eto’o: «Le Cameroun, c’est le Brésil de l’Afrique»

Single Post
Samuel Eto’o: «Le Cameroun, c’est le Brésil de l’Afrique»

 Samuel Eto’o qui vient tout juste de mettre un terme à sa longue carrière de footballeur a donné un entretien à RFI. Il parle entre autres de son parcours et du foot africain. Il évoque la suite et pourrait rester dans le milieu du ballon rond, pourquoi pas comme entraîneur.

« J’ai parcouru le monde en tant que footballeur, il est temps pour moi de passer à autre chose », lâche Samuel Eto’o dans cet entretien.  

L’ancien international camerounais, 38 ans, qui avoue avoir connu des « beaux moments », retient surtout la Coupe d’Afrique 2000 au Ghana et Nigeria qu’il a remporté. « C’était un moment unique pour moi. J’étais le plus jeune et je m’étais battu pour être incontournable. Je sentais que l’on allait gagner. »

« Le Cameroun doit gagner plus »

Samuel Eto’o se remémore aussi sa victoire lors de la Coupe du Roi avec Majorque. « Pour nous, cela représentait beaucoup de choses », dit-il. Eto’o se rappelle aussi de ce Cameroun-Brésil où sa mère avait fait pour la première fois le déplacement en Europe et où il estime avoir inscrit le plus beau but de sa carrière. « Avant la rencontre, j’avais demandé un tee-shirt avec "merci, maman" ».

En 2004, Samuel Eto’o se souvient aussi du déclin du Cameroun en 2004 après avoir remporté deux Coupes d'Afrique des nations. « On avait la possibilité de gagner la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Mais quand vous croyez à quelque chose, les autres n'y croient pas », se désole-t-il tout en reconnaissant une part de responsabilité dans le climat délétère qu’il y avait à l’époque dans l’équipe nationale.

En 2019, le Cameroun, tenant du titre, passe à côté de sa CAN en Égypte sous la houlette de Clarence Seedorf. « Le Cameroun doit gagner plus. Le Cameroun, c’est le Brésil de l’Afrique », avance l’ancien joueur du Barça.

Lui donner une place

En ce qui concerne la CAN 2019 qui ne s’est pas déroulée au Cameroun comme prévu, Samuel Eto’o avoue s’être senti « très mal ». « J’ai tout fait pour que les relations entre l’État du Cameroun et la Confédération africaine de football s’améliorent. J’ai terminé ma mission en faisant en sorte que le Cameroun ne perde pas sa CAN et qu’elle soit repoussée. »

« Je suis un joueur unique. On doit me donner ma place. Je suis le meilleur en Afrique. Je l’ai gagné dans les stades, c’est un fait. Les autres le savent et doivent l’accepter. Quelqu’un d’autre viendra et fera mieux que moi. Je sais que je ne suis pas éternel », raconte Samuel Eto’o à son propos.  

« Nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères »

A propose du Ballon d’or, l'ancien attaquant n’a « aucune frustration » de ne jamais l’avoir obtenu,  il en veut à son continent : « Nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères ». Il poursuit « nous ne sommes pas respectés. On ne peut pas m’expliquer que Mané, Salah ou encore Aubameyang ne peuvent pas être dans les 5 premiers (trois meilleurs buteurs du dernier championnat anglais). Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont très forts, mais cette saison, c’est Mané et Salah. »

« Je voulais avoir plusieurs portes ouvertes à la fin de ma carrière. Je ne serai pas loin du foot. Je ne ferai que des choses qui m’épanouissent. Et même si les gens m’aiment, je ne pense pas me lancer en politique », raconte l'ancien milanais qui pourrait embrasser une « carrière d’entraîneur ».   

« Je vais me reposer, j’ai besoin de vacances. Je vais voyager avec ma charmante épouse », conclut Eto’o.       

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    Samuel on ne dit pas que je suis meilleur. On laisse les gens juger. Bonne retraite internationale.
  2. Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Septembre, 2019 (09:07 AM)
    Comme le bresil ne vaut plus grand chose en baballe,j'en déduis que le cameroun est une toute petite équipe.

    Au fait seneweb vous avez les résultats des quarts de basket?
    Auteur

    As

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    Remerciez le bon Dieu , mangez votre argent et taisez - vous , lorsqu'on parle du Cameroun , c'est son mental de guerrier mais brésiliens d'Afrique là tu rêves , ce n'est pas parceque l'élégant Fadiga a fait des témoignages élogieux sur toi sur les ondes de RFI en bon africain que tu vas sauter sur l'occasion pour nous sortir des bobards , moi je ne vois pas ni comme dirigeant , ni entraîneur , tu n'en as pas l'étoffe et le charisme , bailleur oui care tu as beaucoup d'argent .

    Tu n'as pas connu le Ghana des Abdoul RAZAK ou OPOUKO MTI , l'Algérie des Rabat Madjer , l'égypte des Abou ZEIR , le Sénégal des Omar guèye Séne , même la RDC , en Afrique Roger Milla a plus de fans que toi , toi tu as de la chance , je le répète né au Sénégal tu ne sortirais même pas de ton quartier , il faut savoir certaines images que tu nous a laissées sont plus fortes que les buts que tu as marqués , tu sais très bien de quoi je parle, tu nous a humiliés et couvert de honte , donc tais toi !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:06 PM)
    mais foutez lui la paix a ce digne fils d afrique s il dit qu il est le meilleur prouvé le contraire un joueur c avant tout des stats des titre un comportement et un mental donnez moi unseul africain qui a fait mieux que lui meme en terme de contrat qui est passeé devant lui la bas en europe on doit le remercier d avoir rehausser le statut de footballeur noir quand il fait arreter un match pour un manque des respect alors ou est le probleme avec samuel tout le monde est d accord sur sa grandeur et son lerderchip en afrique sauf evidement les africain comme dhab et on setonne de pas avoir un ballon d or europeen samuel pardon monsieur etoo merci pour tout c un petit mot mais merci pour l afrique merci pour ns noirs ma seule requete monsieur etoo est que j voudrai pas vs voir entraineur du cameroun pour bien aider ce football frere il faut prendre la fedé et avec votre experience installer des bases sur pour que avec ou sans vs que le football camerounais continue d etre une referene en afrique comme entraineur vous serez a letroit pour l ambition que vs avez pour votre cameroun bon repos champion et continue de nous faire rever

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR