Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SENEGAL- ANGOLA (23 MARS) : Ce qui empêche Giresse de dormir

Single Post
SENEGAL- ANGOLA (23 MARS) : Ce qui empêche Giresse de dormir

Pour le match Sénégal-Angola du 23 mars prochain, à Conakry, Alain Giresse se fait des soucis sur le déséquilibre de son groupe. En conférence de presse, hier, en marge de la publication de la liste des 23 «Lions» convoqués, le patron du banc de touche de la «tanière» a laissé entendre que c’est sa principale préoccupation : Trouver une articulation parfaite entre les différents segments du jeu. Et Giresse a promis de se battre pour trouver des solutions à son problème. Extraits…

 

Convocation de Pape Samba Guèye et Lamine Gassama

 

«Il y a deux changements par rapport au premier groupe de joueurs qui ont joué le match amical contre la Guinée (1-1), à Paris, en février dernier. Il s’agit de Lamine Gassama et Pape Guèye. Ces deux joueurs sont bien en forme et jouent régulièrement avec leurs clubs respectifs».

 

Regroupement à Paris

 

«Le regroupement démarrera lundi 18 mars, à Paris. Où tous les joueurs seront regroupés. Je dirai presque tous, parce qu’il y aura certains qui joueront le lundi. Mais, ces derniers rejoindront aussitôt le lieu du regroupement après leurs matches respectifs. Le départ pour la Guinée est fixé, au lendemain, c’est-à-dire, le mardi. L’arrivée à Conakry est prévue dans l’après-midi. Dès notre arrivée, nous allons aussitôt commencer la préparation jusqu’au jour du match, le samedi. Pour être plus explicite, nous allons rentrer dans les détails. Vous savez, l’heure de départ pour Conakry est fixée à 10 heures du matin. S’il y a des joueurs qui jouent le lundi soir et d’autres qui jouent dimanche, à 21 heures, il y aura forcément certains joueurs qui n’auront pas le temps d’être le lundi matin à 10 heures, à Paris. On est dans la donnée pratique. Et, pour un joueur qui joue lundi soir, on est en train de faire du trapèze pour qu’il puisse être dans l’avion du mardi matin. En tout cas le lundi, on espère avoir tout le monde ou le maximum. Parce qu’il y aura un premier entraînement à Paris, en fonction de ce qui ont joué le week-end. Hier, j’ai appris qu’il y a deux matches qui étaient décalés pour nos joueurs. On est donc obligé de tenir compte de tous ces paramètres».

 

Déséquilibre dans le groupe, le gros souci

 

«Vous parlez de déséquilibre ! Mais, ce n’est pas qu’après le match contre la Guinée que je l’ai énoncé. J’ai toujours dit qu’il y avait, par rapport au potentiel, un déséquilibre à ce qui concerne les hommes, les différents secteurs de l’équipe. Et ça ce n’est pas le match contre la Guinée qui me l’a fait dire. Aujourd’hui, quand on fait la répartition, on voit que nous avons huit défenseurs qui sont répartis en doublure de postes, six milieux et six offensifs. Alors, il y a toujours des tendances dans le potentiel sénégalais qui est un potentiel plus offensif  que défensif dans l’axe. A ce niveau, nous allons essayer d’avoir des joueurs qui se répartissent des postes. Donc, nous espérons que la liste peut permettre, justement, de trouver l’équilibrage à ce qui concerne la traduction sur le terrain du 11 de départ qui se veut évidemment comme toute équipe, le plus équilibré possible.»

 

Escale à Dakar, impossible

 

«Cela ne vaut pas la peine de faire une escale à Dakar. Ce n’est pas nécessaire. Il faut aller profiter du fait qu’on a un changement qui n’est pas voulu. Alors, profitons d’utiliser le temps pour se préparer, découvrir, reconnaître à la fois les conditions et le terrain. Un voyage de Paris à Dakar, c’est déjà une journée et c’est du temps perdu.  Alors, j’espère que nous avons plus le droit de perdre du temps. L’essentiel, c’est de faire tout pour gagner du temps. C’est un match très important. Donc, il faut mettre le paquet»

 

La tension en Guinée

 

«Pour la tension, qui sévit actuellement en Guinée, je pense que ce sont les instances fédérales du pays qui disent que toutes les conditions sont garanties pour que le match se déroule bien. Maintenant, moi, je ne peux pas me mettre dans une situation de crainte ou de panique et surtout vis-à-vis des joueurs dans la préparation d’un match.  Mon rôle, c’est de s’occuper du match. Faire de tel sorte que mes joueurs se concentrent uniquement sur le match. Dieu merci, les membres de la délégation nous ont rassuré que les deux Etats (Sénégal et Guinée) se sont retrouvés pour que tout se passe normalement. Et c’est vraiment rassurant.»

 

Qualité de l’équipe adverse

 

«J’ai juste vu l’équipe angolaise jouer et je me suis dit que son élimination à la Can précédente n’était pas forcément prévue dans le groupe dans lequel il appartenait à la dernière Can. J’ai vu des choses dans cette équipe. Mais, je ne veux pas enter dans des détails, parce que c’est énoncer à un adversaire des éléments sur lesquels je vais me servir pour éventuellement préparer le match.»

 

Le duo Papiss-Demba Bâ

 

«Certes, je ne vais pas vous donner la composition de mon équipe. Je vais simplement vous rappeler que j’avais dit, lors de ma prise de fonction, qu’il y a des choix qui sont faits non par rapport à la qualité  des joueurs, mais par rapport à la complémentarité, les associations dans le jeu et le nombre de joueurs au même poste, ne permettra pas d’aligner tout le monde. J’ai une équipe qui est en train de mûrir. J’ai besoin d’abord de regrouper tout le monde pour confirmer»

 

L’heure du match, 17 heures

 

«Il y a des circonstances et des situations qui font que, quand vous parlez de l’aval des joueurs sur l’heure du match, il faut savoir s’adapter. Aujourd’hui, le problème posé, ce n’est pas l’heure du match qui est fixée à 17 heures. Mais, c’est qu’il y a le stade Léopold Sédar Senghor qui est suspendu. Cette suspension modifie toutes nos approches. Et jusqu'à preuve du contraire, on est les seuls perdants dans cette situation. Ce n’est pas une situation logique, ni une situation normale. Malheureusement, elle est comme ça. Il en découle une adaptation à beaucoup de choses : changement, horaire, terrain etc. Donc, l’horaire doit correspondre aux conditions de jeu du milieu. De toute façon, on ferra le maximum pour réduire les risques de perturbation, par rapport au fait que nous ne pouvons pas jouer ce match à domicile. Dans l’absolue aussi, si vous le prenez sur le plan sportif, pour une équipe, ce n’est pas un avantage de ne pas jouer chez elle avec son public, avec ses supporters»

 

Choix des trois gardiens

 

«Je considère que ces garçons (Bouna Coundoul, Ousmane Mané et Cheikh Ndiaye) que j’ai choisis et qui étaient lors du premier regroupement, ont démontré leurs qualités. Notamment les deux gardiens qui ont joué (Bouna Coundoul et Cheikh Ndiaye). Chacun a donné une satisfaction. Et voilà la logique sur laquelle je me suis appuyé pour reconduire ces trois gardiens»

 

Open de presse à Conakry

 

«Je mettrai les joueurs à la disposition des journalistes avant le match. Seulement, je tiens à rappeler que les tempéraments sont différents et je ne peux pas obliger à un joueur  de parler, alors qu’il ne le veut pas. Il faut essayer de les gérer et de le faire dans les règles de l’art»

 

Propos rassemblés par Ndéné BITEYE


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Gros Minet

    En Mars, 2013 (17:16 PM)
    les intentions sont bonnes
    • Auteur

      Attention

      En Mars, 2013 (17:21 PM)
      giresse faut pas forcer...

      le système apparemment adopté par alain giresse contre la guinee conakry à savoir le 4-4-2 n'est pas la bonne. la preuve on dirait un match de navétane tellement que le niveau était bas. un match déplaisant à regarder. aucune animation offensive, des attaquants de pointe qui sont obligés de venir au niveau du milieu de terrain pour toucher le ballon.
      ce n'est pas en jouant comme cela que le sénégal va se qualifier au prochain mondial. le match m'a donné entièrement raison, trop d'attaquants sur le terrain.

      giresse le 4-4-2 n'est pas le bon systÈme!
      en effet contre la guinée conakry vous avez joué avec 2 milieux défensifs, deux excentrés et 2 attaquants de pointe. cela ne parait pas être la bonne solution. en effet une fois que les 2 excentrés étaient pris au marquage les 2 attaquants de pointe à savoir papiss et mame birame étaient obligés de venir au niveau du milieu de terrain pour avoir le ballon. alors qu'ils ne font rien la bas. mais c'est compréhensible.
      il faut noter que la guinée conakry n'a pas fermé le jeu ce qui sera le contraire contre l'angola. l'angola bouchera les flancs car ils joueront avec 5 milieux de terrain.si vous jouez en 4-4-2 contre l'angola les 2 attaquants qui seront titulaires à savoir moussa sow et demba ba( les plus en forme en ce moment) seront obligés de revenir au niveau du milieu de terrain. et il faut noter que sur le plan technique ses 2 joueurs ne sont pas fameux. ils sont des tueurs et non des dribleurs. cela entrainera beaucoup de perte de balle, une possession de ballon angolaise plus élevée et une domination logique angolaise en découlera. car avec le 4-4-2 si on arrive à maîtriser les excentrés les 2attaquants de pointe seront dépourvus de ballon et auront donc beaucoup de mal à marquer.
      ce fut le cas de la france en 2002 avec pourtant henry(meilleur buteur angleterre¨) et trezegoal(italie). le 4-4-2 est un système qui marchait au début des années 2000 mais ce système est révolu. le 4-4-2 peut marcher uniquement lorsqu'on a des attaquants de pointe très techniques ce qui n'est pas le cas du sénégal.
      donc nous mettre 2 attaquants de pointe serait un suicide monsieur giresse.
      le 4-4-2 losange qui consiste à jouer soit avec un milieu défensif, deux milieux latéraux,
      et un milieu offensif (10).soit avec trois milieux défensifs : un milieu récupérateur
      dans une position axiale et deux milieux relayeurs occupant les couloirs juste devant

      les arrières latéraux est pire que le 4-4-2 carré ou l'on a deux excentrés. car le déséquilibre est beaucoup plus criarde sur le 4-4-2 losange que sur le 4-4-2 carré.
      le 4-4-2 était le système le plus utilisé au début des années 2000 avec manchester united becham et gisgs étaient sur les flancs sans oublier le monaco avec deschamp rothen et giuly. mais ce système semble révolu car le football a beaucoup évolué et les latéraux sont devenus beaucoup plus techniques. la guinée conakry nous a démontré que ce système (le 4-4-2) ne marchera pas!

      quant au 4-3-3 n'en parlons pas il est pire que le 4-4-2.
      le systÈme idÉal me semble Être le 4-2-3-1
      car comme vous le savez mieux que moi ce système vise à étouffer son adversaire au milieu de terrain par l'utilisation de deux milieux défensifs, généralement un relayeur doté d'une bonne relance et un récupérateur (qui, par son activité, récupère un grand nombre de ballon). le milieu est celui d'un 4-4-2 carré auquel on ajoute un milieu offensif axial, chargé d'animer le jeu et d'avoir la vista et la technique nécessaire pour créer à lui seul des opportunités de but. l'attaque n'est-elle plus animée que par un seul buteur qui sera néanmoins épaulé par trois milieux offensifs, c'est donc une formation qui met en valeur les capacités d'un meneur de jeu.
      ce système me semble être la bonne car elle permettra à sadio mane d'exalter tout son talent. il est jeune, rapide, technique et à une vision de jeu hors norme. sur le côté droit la technique et la vitesse d'issiar dia feront la différence. sur le côté gauche pape souare a montré de belles choses avec la sélection olympique lors des jo de londres sans oublier ndiaye deme ndiaye qui a une excellente patte gauche. ce système permet de faire un pressing haut et d'avoir le monopole du ballon. le sénégal actuellement ne peut évoluer qu'avec ce système car on a les joueurs pour le faire.
      encore une fois monsieur giresse, sadio mane n'est pas un excentré, mais arrêtez bon sang de le faire jouer comme excentré. ce garçon est un meneur de jeu il est beaucoup plus dangereux lorsqu'il est dans l'axe du milieu.
      et n'oubliez pas monsieur giresse votre premier objectif sera d'avoir une équipe type. car avec le barça même le petit enfant qui est à kilikoro ou à mbadakhoune peut faire le classement du barça. nous ne voulons pas de tâtonnement c'est à dire chaque matche changer le onze de départ. il faut avoir une équipe type pour huiler les automatismes.
      encore une fois le classement idéal est :



      __________________coundoul___________________

      __zargo_____sane________kouyate___mbengue__

      _____________gana_______gomis_______________

      __issiar___________diame_____________mane__

      _______________demba ba____________________
      pour ce matche ce classement s’impose
    • Auteur

      Taz

      En Mars, 2013 (17:38 PM)
      si vous êtes si pertinent que vous voulez le faire croire , allez passer votre diplôme d’entraîneur au lieu de jouer au mariol sur seneweb.
      le problème c'est que au sénégal tout le monde est coach même le petit enfant de kilikoro ou à mbadakhoune pour vous reprendre au mot.
      laissez l’entraîneur faire son travail, l'équipe lui a été confié sur la base de son expérience et de ses compétences.
      vous n'êtes pas meilleur que lui ! bon courage mr giresse.
      allez les lions
    • Auteur

      Le Juge01

      En Mars, 2013 (18:26 PM)
      je ne sais pas qui c est ce gars la mais il connait le foot il merite meme d etre invite comme consultant je sais que c est un entraineur qui se cache bravo monsieur
    • Auteur

      Noir D Afrique

      En Mars, 2013 (18:34 PM)
      presque d accord avec ton classement seulement a la place de kouyate je mettrais gueye, a la place de mbengue armand traore et a la place de i. gueye je mettrais kouyate.

      en ce qui conserne ton texte c est tout simplement du bla bla c est a dire du n importe quoi
      wassalam
  2. Auteur

    Bili

    En Mars, 2013 (17:18 PM)
    Bon Courage Monsieur le Coach!!

    Toute la Nation est derrière vous.

    Bonne chance SENEGAL
    Auteur

    Meilleurclassement

    En Mars, 2013 (17:31 PM)
    __________________COUNDOUL___________________



    __ZARGO_____SANE________BAYAL__MBENGUE__







    __DIAME___________GANA_____________KOUYATE__





    _______________MANE____________________





    _____________DEMBA BA_______PAPISS_______________

    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2013 (17:34 PM)
    Bonne chance au coach est a toute l'equipe tout et possible je crois en vous,bonne route.
    Auteur

    Dacor

    En Mars, 2013 (17:49 PM)
    VS MAVEZ SEDUIT "ATTENTION" mai je croyé vs disié ds votre analyse ke Mané été bocoup mieu ds laxe que sur lé coté é là on voi ke vs le placé com excentré ds votre classement é je ne po no plus Souaré??
    • Auteur

      Attention

      En Mars, 2013 (18:07 PM)
      le vin est déja tiré il faut le voir. vu les joueurs que giresse a convoqué c'est ce classement qui s'impose
    Auteur

    Jac

    En Mars, 2013 (19:26 PM)
    bonne chance. Sénégal thikaou thikanam
    Auteur

    Mourinho N2

    En Mars, 2013 (19:47 PM)
    NDIAYE-SANE-GUEYE-KOUYATÉ-ARMAND-DIAMÉ-GANA-DIA-SADIO-SOW-BA-ce que je propose ,c´est un match qu´il faut gagner et insister sur la vitesse pour mettre á defaut le bloc defensif angolais
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mars, 2013 (20:57 PM)
    Coundoul - Gassama - Sane - Kouyate - Traore / Gana Gueye - Diame - Kouly Diop / Dia - Ba - Sadio
    Auteur

    Dd

    En Mars, 2013 (00:42 AM)
    va s'y Giresse tous derriere toi
    Auteur

    Fadamoz

    En Mars, 2013 (13:41 PM)
    en vérité il faudrait surtout pas oublier le 2e meilleur buteur des dernières J.O enla personne de Moussa KONATE,sincérement,il ne devrait pas etre laissé en rade! faut donner la chance aux jeunes qui ont du potentiel.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email