Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Sénégal - Côte d' Ivoire : les Eléphants dominateurs depuis 1962

Single Post
Sénégal - Côte d' Ivoire : les Eléphants dominateurs depuis 1962

Les Eléphants de Côte d’Ivoire croisent le fer avec les Lions de la Teranga du Sénégal, samedi, au stade Mohamed V de Casablanca, au Maroc, en match retour des barrages qualificatifs pour le mondial de football , prévu en 2014 au Brésil, une rivalité entre Ivoiriens et Sénégalais qui date de 1962.
 
Les confrontations entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, toutes compétitions confondues, sont vieilles de 51 ans. En 18 rencontres, les Eléphants se sont imposés à 10 reprises contre 4 victoires pour les Lions. Les deux sélections se sont neutralisées 4 fois dont trois matches nuls blancs (0-0).
 
C'est par un match amical que Sénégalais et Ivoiriens ont ouvert le compteur de leurs confrontations, le 1er août 1962 à Dakar. Pour ce premier match de leur histoire footballistique qui deviendra, plus tard, une « rivalité » de la sous-région, les deux formations ont coupé la poire en deux. Le match se solde par un score nul (1-1).
 
Trois années plus tard, les deux équipes se retrouvent en Tunisie pour la quatrième édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football. C'est d'ailleurs, leur baptême de feu dans cette compétition. 
 
De nombreux pays refusent de participer en raison de l'ouverture du Chef d'Etat tunisien, Habib Bourguiba, au dialogue entre l'Israël et la Palestine. N'empêche, Sénégalais et Ivoiriens sont bien présents. En quart de finale, le 21 novembre 1965, la Côte d'Ivoire se défait du Sénégal (1-0).
 
Après cette première opposition en compétition officielle, Eléphants et Lions se retrouvent, trois fois de suite en amical à Abidjan. Les Sénégalais concèdent deux défaites, (0-1) le 31 janvier 1984 et (3-4) le 5 février 1984 contre une victoire (1-0) le 18 octobre 1970.
 
Pour leur retour en match officiel, les deux équipes se croisent en quart de finale de la Can en Egypte. Aux pieds des Pyramides, un but d'Abdoulaye Traoré a suffi au bonheur des Ivoiriens, le 13 mars 1986, pour s'imposer (1-0).
 
De 1991 à 2006, les deux formations ont disputé 8 matches amicaux. Les deux premières rencontres, jouées à Dakar, le 15 février 1991 et le 5 mai 1991, se sont soldées par un score vierge (0-0). Le 9 juin de la même année et le 8 mai 1997, à Abidjan, la Côte d'Ivoire s'impose (2-0) et (4-1).
 
Pour les quatre dernières rencontres de cette série de matchs amicaux, les ‘' frères ennemis'' de la sous-région se neutralisent. Deux victoires pour le Sénégal, (3-0) et (1-0) respectivement, le 21 novembre 1999 et le 15 novembre 2003 à Dakar. Les Ivoiriens, eux, sortent victorieux le 18 août 2004 (2-1) et le 16 août 2006 (1-0) à Abidjan.
 
Le 28 février 2009 à Abidjan, en match de poule pour la première édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan), les deux formations ont quitté l'aire de jeu sur un score de parité (0-0). Le Chan met en compétition les 8 meilleures sélections africaines locales réparties en deux poules de quatre équipes. 
 
Les 16ème et 17ème oppositions entre Sénégalais et Ivoiriens sont encore de fraîche et triste mémoire. Il y a juste, un an, la Côte d'Ivoire a barré la route de la Can sud-africaine au Sénégal. 
 
Après un succès (4-2) au match aller à Abidjan, le 8 septembre 2012, les Eléphants ont validé leur ticket pour Johannesburg 2013, en allant s'imposer à Dakar (2-0). On connaît la suite de cette défaite sénégalaise, synonyme d'élimination. 
 
Ce match a été interrompu à la 78ème minute après le 2ème but ivoirien suite à la colère des supporters sénégalais qui ont envahi l'aire de jeu. Ces événements ont valu la suspension du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar par la Caf. 
 
Pour leur 18ème confrontation, le 12 octobre dernier, au stade Houphouët-Boigny, en match aller de ces barrages, la Côte d'Ivoire consolide sa domination sur le Sénégal en s'imposant (3-1). En 18 rencontres, Sénégalais et Ivoiriens ont inscrit 41 buts soit une moyenne de 2,27 buts par match.
Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Leggi

    En Novembre, 2013 (21:42 PM)
    Wakh dji djekhna ! jaroul dem Maroc di perte sunu xaliss
    • Auteur

      Footix

      En Novembre, 2013 (22:20 PM)
      le douzième gainde
      voici les hommes en forme

      cissokho kara djilambodj souare

      kouyate
      badji. gueye

      sevet. sow ou cisse. mane

      je déplore la non convocation de sougou qui est un ailier ou issar dia
      nous avons que deux ailiers sadio et sevet
      giresse est nulle s'il met diame on joue à 10 contres 11
    • Auteur

      Patriotismm

      En Novembre, 2013 (03:09 AM)
      une chose que personne ne sait c'est que c'est l'argent du contrubuable qui est utilize pour payer giresse. ce n'est pas l'argent d'augustin senghor. pourquoi payer tant d'argent a une personne aussi nulle a son métier? pourquoi? cest quoi le parcours de giresse??
      voici le cv de giresse en tant que coach, allez sur transfer market pour voir:
      36,42 % wins
      21,85 % draw
      41,72 % losses

      giresse est trop nul, je prefere qu'on paye mes taxes a un senegalais plutot qu'a ce nullard de merde.
  2. Auteur

    Mor

    En Novembre, 2013 (21:42 PM)
    Il ya dix ans (15 novembre 2003) le Senegal battait la Cote d'Ivoire en match amical a LSS avec un but de Diouf aux touts derniers instants du match.



    • Auteur

      Mah

      En Novembre, 2013 (08:08 AM)
      même 1985 on les a battu 2 à 0 à dakar , 3 mois après l'ouverture du stade de l'amitié finale coupe cedeao houphet boigny but de bocandé et boy bandit , 3 mois ils ont pris leur revanche au caire c'était le dernier match de poule et non un 1/4 de final c'est domage nos journalistes ne font pas d'investigation
    • Auteur

      Khorompolé

      En Novembre, 2013 (20:28 PM)
      cet article est truffé d'erreurs et d'omissions. tu as raison de rappeler le match de la finale du tournoi de la cdeao au stade de l'amitie. match émaillé par des incidents suite au violent choc entre jules bocande et le malheureux gardien zagbo celui qui se retrouvera avec des cotes cassées. le tout par la faute de lago patrice qui des la 40e seconde a ouvert les hostilité sur l'attaquant sénégalais qui était au summum de son art
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2013 (21:47 PM)
    d'après les infos que j'ai eues, voilà l'équipe que Giresse compte mettre en place :



    ___________________________________Coundoul__________________________________



    Zargo____________________Kouyaté________________Sané_____________Souaré ou M'bengue



    ____________________________________Sané_______________________________________



    _________________________Gana__________________Kouly__________________________



    Dame________________________________Cissé______________________________Mané
    • Auteur

      Deug J

      En Novembre, 2013 (21:52 PM)
      franchement j'aurai aimé kouyaté en milieu défensif. si ce classement s’avère vrai, on va prendre encore un carton !!!
    • Auteur

      Aaa

      En Novembre, 2013 (23:19 PM)
      zargo à la place de cissokho ? m"étonnerait...
      m'étonnerait aussi qu'il se passe de diamé au milieu, meme si ont le souhaite tous
    • Auteur

      Souvenirs Souvenirs

      En Novembre, 2013 (04:09 AM)
      au pays de la peur, trois hommes sont réputés les plus poltrons de tous.

      le premier est si poltron que, lorsqu’une chose l’effraie, il ouvre un regard terrible qui met le feu à tout ce qu’il raconte : herbes, bois, hommes, mêmes pierres et cailloux.

      le deuxième est si poltron que, sous l’effet de la peur, ses yeux deviennent des fontaines de larmes. il inonde aussitôt les alentours, et lui-même risque bien souvent de se noyer.

      quant au troisième, la moindre chose le fait hurler, et ses hurlements sont si forts, que le vent qui sort de sa bouche peut déraciner les arbres les plus résistants et faire reculer les montagnes.

      les trois poltrons veulent accomplir un voyage vers le même pays. mais chacun d’eux a peur de faire le chemin tout seul. ils décident donc d’aller ensemble pour se soutenir en cas de danger. le pays qu’ils doivent traverser est couvert d’une immense forêt pleine de fausses. les arbres en sont hauts et serrés, les routes sombres.

      après quelques jours de marche lente et hésitante, les trois poltrons rencontrent une bande de lions affamés et rugissants. une peur bleue s’empare d’eux et ils se serrent l’un contre l’autre, chacun voulant éviter d’être dévoré tout seul.

      a ce moment, le poltron au regard terrible fixe la bande de lions. aussitôt, la forêt, à cet endroit, prend feu et les lions furent brulés. mais l’incendie barre la route au trois poltrons et menace de les bruler à leur tour.

      alors, le poltron aux larmes abondantes se met à pleurer devant les flammes qui montent. ses pleurs inondent vite le feu qui s’éteint. mais sa frayeur est si grande qu’il est incapable d’arrêter les flots qui coulent de ses yeux. bientôt, un océan de larmes remplace la mer de flammes.

      le troisième poltron est, une fois, rêvé qu’il devait mourir noyé. aussitôt, à la vue des flots qui grossissent, se met à hurler en se tordant les mains : ho ! ho ! ho ! nous sommes perdus, nous sommes déjà morts. les flots nous engloutissent. un souffle puissant accompagne ces cris. le souffle fait reculer l’immense nappe d’eau. elle se retire de plus en plus, à mesure que l’autre crie et demande au secours. a la fin, elle disparaît tout à fait, laissant la voie libre aux trois poltrons qui peuvent continuer leur voyage sans autre incident. quel est selon toi, lecteur/lectrice, le plus poltron de ces trois poltrons ?
    Auteur

    Deug J

    En Novembre, 2013 (21:48 PM)
    Le match de caire 86 n'était pas un quart de final, c’était un match de poul !!!
    Auteur

    Demon

    En Novembre, 2013 (21:59 PM)
    Laissez la cote d'Ivoire partir they got more maturity ... I'm talking to people who know soccer....
    • Auteur

      Tu Fais Le Malin

      En Novembre, 2013 (22:07 PM)
      li dou wakhou patriote waaye. des fois les sénégalais deviennent trop ridicules en voulant prendre de la hauteur par rapport aux autres. d'ou leur réputation de nombrilistes donneurs de leçons qu'ils n'applique jamais d'ailleurs.

      même la jordanie et la nouvelle zélande se battront face à uruguay et mexique.

      ne fait pas le malin. you're talking to nobody!!!
    Auteur

    ça Pese Aussi...

    En Novembre, 2013 (22:04 PM)
    ... P.I.B.  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2013 (22:10 PM)
    Le Senegal et Cote d'ivoire en Final coupe de la CEDEAO State LSS comme Entraineur Le Grand Pape Diop
    Auteur

    Maître Kobayashi

    En Novembre, 2013 (22:16 PM)
    Un marabout qui ne fait pas de bruit dans ma contrée ma dit que le le Sénégal va gagner la cote côte d'ivoire, quand je lui ai demandé si on va se qualifier, il ma dit qu'il ne sait pas, mais que c'est sur que le Sénégal va gagner. J'ai cru à ce marabout le jour ou il m'a dit que je ramasserai une une forte somme d'argent mais je ne devais pas pas manger un franc.
    Auteur

    Vérité 2

    En Novembre, 2013 (22:21 PM)
    Si les olympiens jouent aucun crainte la vitesse fait défaut au nivoiriens demandes au mexicains ki battent rci 4a 1 en amical dernièrement alors à bon entendeurs salut
    Auteur

    Demon

    En Novembre, 2013 (22:23 PM)
    We not talking the same language son
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Novembre, 2013 (00:20 AM)
    haxatawir9t LE PAYS DES CHARLATANS SE DEPLACE AU MAROC AVEC 580 CHARLATANS PARCE QUE CES Y-VOIENT -RIENS SE DISENT QUE DERRIERE CHAQUE SENEGALAIS,IL Y´A UN MARABOUT,CE QUI EST FAUT
    Auteur

    Mawade Wade

    En Novembre, 2013 (00:30 AM)
    Alain Giresse n'ose pas aligner le duo Kouyate.Sane en defense je ni crois pas une seconde

    et si Giresse n'alligne pas le duo Sadio Mane-Stephane Badji aux millieux excentree il risque tout simplement

    sa place de selectionneur du Senegal



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Hazil Ouma

    En Novembre, 2013 (03:12 AM)
    Il est temps que les Senegalais se donnent main dans la main et quon aide Macky Sall a changer le pays et a regler les Inegalites sociales ou des fils de maabouts et seutou marabouts se sont transformer en une classe sociale dit maaboucratie un groupe de vautours de bidas qui ont creer un Islam bis au Senegal que meme le prophete na pa creer

    Cheikh bethio a dit que par ces thiants ils adorent son dieu Serigne Saliou et Modou Kara alias Duncan mc cleod immortel qui se dit connaitre le jour de sa mort

    A quand les assises de l'islam au Senegal lheritage de bamba ne merite pas ca , des marabout qui devaient passer leur temps a faire la promotion des ecrits du Cheikh sautoglorifie moi talibe de serigne touba jai pas besoin de Serigne Serigne touba is my spiritual leader I don't need no negotiator in that connection kene dou Serigne touba

    Des marabouts qui se tire et tire sur des talibes , di nakhe, di wore , di wourouj abdoulaye wade a verser des millards Mai's legui Macky mo khew! Kouy oute yalla di oute yonante topal al khourane ak Souna

    Kene dou Nabil Moustapha !

    Psl! Je suis entrain de boucler mon livre qui sera edite en premier en Indonesia puis aux USA .
    Auteur

    Mbarawatch

    En Novembre, 2013 (03:42 AM)
    __________________B. Coundoul____________________





    _Cissokho_______Kara_________Sané__________Souaré_





    _____________Kouly Diop____Gana Gueye_____________





    _H. Saivet____________S. Mané______________D. Ndoye_





    ____________________P. Cissé_______________________
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2013 (08:24 AM)
    Senegal 4 côte d'ivoire 1
    Auteur

    Pelital

    En Novembre, 2013 (09:02 AM)
    Sénégal - Côte d' Ivoire : les Eléphants dominateurs depuis 1962

    et c'est pas prêt de changer...faites une raison mes amis sénégalais le FOOT c'est pas pour vous!



    Auteur

    11

    En Novembre, 2013 (09:24 AM)
    gagni au match aller on a pas su suivre le match sur la rts depuis paris car étant chez l'opérateur sfr box

    quelqu'un pourra t- il nous informer quelle est la chaine en europe qui diffuse le match à defaut peut on avoir un lien internet
    Auteur

    Missile Boy

    En Novembre, 2013 (11:02 AM)
    voila l'équipe que giresse compte faire jouer face aux ivoiriens.

    ........................................coudoul...........................................................................

    ....cissokho.................kouyaté.........................L.sané...........................souaré.............



    gana gueye diamé







    dame.ndoye S.mané

    h.sévet

    papiss





    yalla baxna danouye qualifié inchala.
    Auteur

    Le Saviez Vous !

    En Novembre, 2013 (11:11 AM)
    Moins visibles qu’autrefois, les féticheurs restent présents et «préparent» les matchs de la Côte-d’Ivoire.



    C’était au Sénégal, en 1992, lors de la Coupe d’Afrique des nations, remportée par les Eléphants de Côte-d’Ivoire aux tirs au but contre le Ghana. Réputés pour leurs «pouvoirs», dix habitants du village d’Akradio, près d’Abidjan, avaient pris place dans les tribunes, à l’instigation du ministre des Sports de l’époque, René Diby, originaire de la même région. Au coup de sifflet final, un mythe était né : celui des «sorciers d’Akradio». Gabriel, l’un d’entre eux, se souvient : «Le ministre était venu nous voir au village pour nous demander notre aide. Les joueurs sont venus ici pour communier avec nous. Ils ont fait un stage avant leur départ, et Akradio a délégué certains de ses enfants auprès d’eux. Vous connaissez le résultat.»



    C’est devenu un rituel : avant chaque grande compétition, les «sorciers» se manifestent, histoire de rappeler leur existence. Et de la monnayer. Sans succès : depuis 1992, ils sont au chômage technique. Et les Ivoiriens, qui n’ont plus rien gagné depuis, auront bien besoin de l’aide des sorciers pour atteindre les 8es de finale.



    Les chefs d’Akradio sont amers : certains, en Côte- d’Ivoire, les accusent de se venger en recourant à des forces occultes pour entraver la victoire des Eléphants, le ministre René Diby n’ayant pas versé ce qu’il leur avait promis à l’époque. Dix-huit ans plus tard, l’ex-ministre, un pharmacien formé en France, réfute l’accusation et relativise l’influence des sorciers : «C’est un effet placebo. Ils étaient là pour rassurer les joueurs.» Et de raconter : «Au Sénégal, les Eléphants avaient gagné tous leurs matchs vêtus du maillot orange, mais nous devions jouer en vert la finale contre le Ghana. C’était l’émeute dans le vestiaire, nos joueurs refusaient d’entrer sur le terrain. Je leur ai dit que les féticheurs leur demandaient de jouer en vert, et tout s’est arrangé.»



    Dozos. René Diby confie quand même que les sorciers d’Akradio lui ont donné - «à chaque fois» - le bon score du match. Cette année-là, les Eléphants n’ont pas encaissé un seul but. Selon Diby, les sorciers auraient rétréci la taille des cages. Cela fait beaucoup pour un «effet placebo».



    Officiellement, ces pratiques n’ont plus cours. Mais, selon l’ancien ministre, le recours aux sorciers perdurerait de manière très discrète. De fait, le sujet est tabou en Côte-d’Ivoire. «Le président de la fédération a professionnalisé le foot, affirme le journaliste Elie Kambiré. Les féticheurs n’ont plus accès au vestiaire.» Ce qui ne les empêche nullement d’œuvrer à distance.



    Avec sa casquette de président du club de Korhogo, la présence de Bakari Ouattara ne paraît pas incongrue dans l’entourage des Eléphants.«Le président de la fédération aime bien m’avoir avec lui», dit-il.Ancien chef des chasseurs traditionnels du nord du pays, les dozos, réputés pour leur capacité à disparaître ou à échapper aux balles, il s’occupe, comme on dit pudiquement à Abidjan, de «préparer» les matchs. On peut pratiquer depuis sa chambre d’hôtel. Un responsable de la fédération a récemment confié, rigolard, que lors d’un match des éliminatoires en Guinée, le personnel de l’hôtel des Eléphants avait découvert, paniqué, une grenouille s’échappant d’une chambre de la délégation.



    Potion. Le temps des décoctions et autres bains purificateurs d’avant-match semble révolu. En 2006, l’ancien gardien des Eléphants, Jean-Jacques Tizié, dénonçait dans l’Equipe des usages en vigueur dans les années 90 : «Nous faisions des cérémonies en tous genres. On pouvait dormir dans un cimetière avant un match, invoquer des puissances occultes, procéder à des pratiques nocturnes…» Lui-même s’est évanoui sur un terrain après avoir ingurgité une potion… Surnommé «le pasteur», Tizié incarne la transition qui s’est amorcée depuis le début des années 2000 en Côte-d’Ivoire, comme sur une bonne partie du continent. Désormais, l’heure est plutôt à la prière - individuelle et collective - dans les vestiaires. «On assiste à une percée religieuse au sein de cette nouvelle génération de joueurs, dit Elie Kambiré. En revanche, les dirigeants ont encore recours aux féticheurs.»



    A Abidjan, les églises évangéliques pullulent. Un phénomène qui, paradoxalement, démontre la puissance persistante des «sorciers». «Les gens prient le Seigneur pour échapper au Malin», analyse un observateur. Ici, le hasard ou la malchance n’ont pas droit de cité. Tout est signe, et tout est surinterprété. «Cette croyance en la sorcellerie est un frein au développement, car elle déresponsabilise tout le monde», déplore l’écrivain Venance Konan.



    Si, demain, les Eléphants venaient à être éliminés (1), les regards se tourneraient vers Akradio. Mais le sorcier a toujours raison. En cas de victoire, c’est qu’il a bien travaillé. En cas de défaite, c’est que les joueurs n’ont pas bien appliqué ses préceptes.
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2013 (11:26 AM)
    cette fois-ci, le Sénégal bat la Côte d'Ivoire par 2 buts à 1 . Dommage, le Sénégal ne se qualifie pas : on ne va jamais oublier ce pénalty. Ne pas se décourager, l'équipe est sur la bonne voie.
    Auteur

    Susu

    En Novembre, 2013 (12:56 PM)
    @Fans







    C'est ce que j'ai vu aussi hein 2-1 pr le Senegal on rate même un Penalty ! mais bon dara Yalla baxna avec de bons "sarakh" on peut "deupeu" le match en plus les federaux sont entrain de s'y mettre cette fois çi so esperons...
    Auteur

    Ada57

    En Novembre, 2013 (13:38 PM)
    Si Giresse veut gagner voici le classement

    COUNDOUL

    I CISSOKHO KARA DJILABODJI SOUARE



    KOUYATE GANA



    SAIVET SADIO MANE



    DAME NDOYE PAPIS CISSE
    Auteur

    Bobo Killah

    En Novembre, 2013 (14:38 PM)
    quoi kon puisse dire la cote d'ivoire merite plus k ns d'aller en coupe du monde.mane decouragé na dp8 match aller bi.on peut pa empeche aux ivoiriens de marquer 1 ou 2 but.be blessed
    Auteur

    Khorompolé

    En Novembre, 2013 (20:43 PM)
    Pour gagner il n'ya qu'un seul vrai critère pour choisir nos hommes: ceux qui jouent VITE. Il faut mettre Kara et djilambodji dans l'axe- pape Ndiaye Souare et Stéphane Badji comme excentre. Sane et pape Koulimpo DIOP comme latéraux... Mais attention Souare sera mis dans le couloir de Gervinho. Koulimpo est très fort en une touche de balle en longue relance. Kouyate sur Yaya Toure. Sadio Mane et dame Ndoye derrière Papis CISSE. Jouer a une touche de balle avec beaucoup de patience ça se décantera entre la 60é et la 85e minute. Ne jamais trembler car on a rien a perdre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR