Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Sénégal- Côte-d’Ivoire: L’église ivoirienne s’invite dans le match

Single Post
Sénégal- Côte-d’Ivoire: L’église ivoirienne s’invite dans le match

Dans un message posté dans le quotidien ivoirien Nord Sud Eric-Norbert Abékan, curé de la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera-Golf se dit inquiet pour le match du 16 entre la Côte-d’Ivoire et le Sénégal à Casablanca.

« A la suite du match Côte d’­Ivoire-Sénégal qui s’est terminé par une violence et la suspension du Stade de Dakar, une nouvelle rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal, à Abidjan, a suscité quelques inquiétudes » dit le curé.

« Je voudrais lancer un appel aux Ivoiriens, et à nos frères sénégalais, qui vont certainement effectuer le déplacement nombreux pour soutenir leurs équipes. Je leur demande de faire en sorte que le sport soit vraiment un lieu d’unité. L’Afrique, aujourd’hui, a besoin d’unité, de paix et le sport doit être un lieu pour favoriser et bâtir cette civilisation de non-violence entre les peuples. Que ce soit pour les matches Côte d’Ivoire-Sénégal ou pour d’autres oppositions, il faut préserver la fraternité entre les peuples. Il faut qu’on préserve cet esprit d’amour de paix, et que le sport reprenne sa place d’une activité où on tisse des liens d’amitié et de fraternité ».

Dans ce même message, il croit à la victoire des éléphants, car selon lui, « après le 3-1 des Eléphants face aux Sénégalais à l’aller, il y a beaucoup d’espoir pour notre équipe. Notre souhait est que cet espoir reste toujours vivant et qu’au terme du match retour, la Côte d’Ivoire gagne. C’est sûr que nos frères sénégalais vont chercher, au début du match, à marquer des buts pour gagner la partie dès la première mi-temps. On n’a pas besoin d’être un grand spécialiste de foot pour le dire. Ils vont chercher à égaliser parce que s’ils font 2- 0, nous som­mes éliminés. Alors, ils vont chercher à sortir de leur camp et, malheureusement pour eux, en oubliant la grande expérience des joueurs ivoiriens. C’est ainsi qu’ils vont se faire cueillir à froid encore. Parce qu’un Gervinho, un Touré Yaya, ou un Didier Drogba, sont très rapides. Alors, sur ce coup-là, les Sénégalais peuvent encore prendre des buts. Ce sera 2- 0 ou 2- 1 pour la Côte d’Ivoire » analyse l’homme d’église qui se transforme en technicien

Copyright : Starafrica.com


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Camou

    En Novembre, 2013 (18:55 PM)
    :)
    • Auteur

      Doynawar

      En Novembre, 2013 (22:10 PM)
      mane dal deug deug guissouma fou senegal di diar cote ivoire ba dor ko
      on a des dirigeants et entraineur tres nuls ils faut savoir motiver les joueurs
      et le dire clairement celui qui ne ve pas mouiller le maillot mou degager
      sone nagnou tie gathiee toujours
      le mexique a battu la cote ivoire 4 a 0 mais niognou dagno am diom
      wayer yallana senegal door 3 0
  2. Auteur

    Ah Bon

    En Novembre, 2013 (18:58 PM)
    On verra!!!!!
    Auteur

    Pis

    En Novembre, 2013 (18:59 PM)
    il faut marcher gervino a la cullot sino nous sommes foutu je pense k c'est le cle du match

    • Auteur

      Ndoye Bouky

      En Novembre, 2013 (23:15 PM)
      avec ces lions là faut pas rever, des senegalais qui ne parlent pas les langues nationales de leur pays , qui s'en foutent du diom -foula -fayda pour eux la defaite et la vistoire est du pareil.ces binationaux ont choisi le senegal parce que la france ne les ai pas convoques. ils sont de loin des roger mendy , mamadou teuw, eusebio ba ,bocande ,alioune cisse ..... que defendaient la nation avec le coeur.
      le cas mayacine mar directeur technique national est aussi a revoir depuis 20ans il est dans le football, il n'a rien apporte de positif a ce football, un dtn doit orienter le foot national ,corriger les entraineurs .... comment on peut expliquer la non selection de demba ba( parce qu'il a rate un penalty) ou debuter un match important en gardant le meilleur senegalais du moment sadio mane sur le banc ?
      mayacine ,il est temps de ceder la place comme l'a fait ado sano du basket .
    • Auteur

      Dordorattt

      En Novembre, 2013 (18:56 PM)
      mais n'oublier pas el hadj diouf, ferdinand coly, moussa ndiaye et alioune cissé c'est le quatuore rag ba dÉ de 2002.

      daf, henri, fadiga, et diao etaient eux les strateges.

      pape bouba, habib beye, pape malick diop,tony et lamine diatta les sauveurs

      souleymane camara le tocard
    Auteur

    Pitaing

    En Novembre, 2013 (19:09 PM)
    Kara, badji, mane etaient sur le banc! Non giresse moo ayye!! Il sort ceux qui font un bon match, il sort notre animateur, en tant que capitaine il choisit le joueur le plus ou de l'equipe, il met lateral droit un joueur qui joue pas en club et met sur le banc l'un des meilleurs a son poste en france. il met des attaquants de pointe sur les cotes.

    Le plus surprenant dans tout ca, la federation ne dit rien, les journalistes sportifs ne disent rien, tout le monde le regarde et ne dit rien??

    Quelqu'un peut me dire pourquoi?
    • Auteur

      Verite001

      En Novembre, 2013 (20:11 PM)
      @pitaing ,d'accord avec toi,la derniere fois avant le match cote d'ivoire senegal a l'aller,lorsque je disais que les choix tactiques d'alain giresse ne me convenaient pas,certains me taxaient de faire les grands connaisseurs du foot,ceux qui connaissent le foot savent que les choix de giresse ne sont pas coherents,a chaque match ,une nouvelle equipe,il ne fait que tatonner.au debut il se cherchait jusqu'au match de monrovia au liberia ou l'equipe avait fait une excellente prestation ,au lieu de reconduire cette meme equipe contre l'ouganda,il change completement l'equipe en mettant stephane badji et kara mbodji qui avaient ete parmi les meilleurs sur le banc,resultat des courses ,l'equipe gagne par 1 but a 0 c'est vrai ,mais de maniere laborieuse.on se disait que contre la cote d'ivoire,il allait rectifier le tir, que neni,il refait les memes betises en aligant d'emblee 3 attaquants de pointe,vraiment giresse est trop limite comme entraineur,s'il veut s'imposer au match retour contre les elephants de la cote d'ivoire,il n'a qu'a mettre une equipe de guerriers en mettant les hommes qu'il faut a la place qu'il faut.
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2013 (19:10 PM)
    giresse c un connard :down: 
    Auteur

    Eey

    En Novembre, 2013 (19:16 PM)
    2but pour senegal 0 pour cote d ivoire
    Auteur

    Jsenegal

    En Novembre, 2013 (19:45 PM)
    RIEN N'EST ENCORE PERDU POUR LE SENEGAL, QUE LE MEILLEUR GAGNE !!! VIVE LA COOPERATION SENEGALO-IVOIRIENNE.
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2013 (19:53 PM)
    il avait bien débuté mais sa cervelle de Niak a parlé vers la fin! Alors M. le curé vas fenculo
    • Auteur

      Teuss Teuss

      En Novembre, 2013 (22:00 PM)
      kk rena ba dee wakhe nga deugeu ci finbi khollo gnakkebi mo yeungou lekkekatou foutou baley demm cabiner il faut mou pomper cani ci tattebi motakhe vive le senegal
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Novembre, 2013 (23:31 PM)
      ce qui manque enormement aux senegalais c'est l'education ! l'analphabetisme a ruinè tout notre et rend sauvage nos compatriotes....ce homme de dieu n'est pas uniquement ivorien mais du monde entier ,il parle pour montrer son affection envers nous et l'importance qu il attache aux relations des deux pays ......on lui doit le meme respect à nos imams ou notre eveque sarr......
      @kk ,toi tu es en italie et tu es encore barbares et impoli.........ton voyage ne t'as rien appris finalement......
      a lavare la testa all’asino ci si perde il ranno e il sapone.
    • Auteur

      Kk

      En Novembre, 2013 (00:21 AM)
      hey le baoz vous ne connaissez rien de moi donc arrêtez de débiter des sottises et aller regarder dans le dico le mot analphabète
    • Auteur

      @lebaolbaol

      En Novembre, 2013 (02:19 AM)
      un baol baol qui ose par de discipline ? je reve moi , vous les baol baol vous aviez foutu tout le senegal en bordel, vous aviez fait tout dakar des marches, vous volez les couvercles des canaux pour les revendre ..... pour vous tout les moyens pour avoir de l'argent sont bons pour ensuite donner une partie a vos mar.a bout qui vous defendent en haut.
      tout les maux du senegal viennent des baolbaol. on doit deplacer la capitale a diourbel , touba ou mbacke.
    Auteur

    Feel

    En Novembre, 2013 (20:03 PM)
    IL nous faut des ADAMA CISSE pour demonté GERVINO sinon MAN déé amoumaa espoire thii khaléyii

    dagnonn khiboon lol
    Auteur

    Cocody

    En Novembre, 2013 (20:08 PM)
    On va vous battre, Cacao n'est pas arachide,Kilo 1500 CFA,Kilo 200 CFA....

    Parler seulement n'est pas jouer au football,nous on sait jouer au foot et on a l'argent,les maquis,les plus belles femmes.
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Novembre, 2013 (23:41 PM)
      mon oeuil ! vous devez remercier ado ,si ce n etait pas lui vous allez retourner dans les grottes ...sans notre arachide vous n allez pas manger la mafè non ? surtout n'amenez pas vos dozos au maroc ,ils nous font peur !
    Auteur

    Verite001

    En Novembre, 2013 (20:13 PM)


    @pitaing ,d'accord avec toi,la derniere fois avant le match cote d'ivoire Senegal a l'aller,lorsque je disais que les choix tactiques d'alain giresse ne me convenaient pas,certains me taxaient de faire les grands connaisseurs du foot,ceux qui connaissent le foot savent que les choix de giresse ne sont pas coherents,a chaque match ,une nouvelle equipe,il ne fait que tatonner.Au debut il se cherchait jusqu'au match de Monrovia au Liberia ou l'equipe avait fait une excellente prestation ,au lieu de reconduire cette meme equipe contre l'ouganda,il change completement l'equipe en mettant stephane badji et kara mbodji qui avaient ete parmi les meilleurs sur le banc,resultat des courses ,l'equipe gagne par 1 but a 0 c'est vrai ,mais de maniere laborieuse.On se disait que contre la cote d'ivoire,il allait rectifier le tir, que neni,il refait les memes betises en aligant d'emblee 3 attaquants de pointe,vraiment giresse est trop limite comme entraineur,s'il veut s'imposer au match retour contre les elephants de la cote d'ivoire,il n'a qu'a mettre une equipe de guerriers en mettant les hommes qu'il faut a la place qu'il faut.

    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2013 (20:31 PM)
    bravo
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2013 (20:33 PM)


    le senegal ne peut pas avancé avec les wolofs makcy sall doit fonder la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE FOUTA et être le presi .wolof=incivisme ;immoral ;sans dignité ;voleur; menteur; truand traitre .nous voulons notre indépendance.
    • Auteur

      Kama

      En Novembre, 2013 (23:46 PM)
      arretez de faire rire le monde entier ,fouta demodratique ,je reve ou quoi.........ce jour que vous serez democratiques n est pas encore arrivè ...une seule chose que vous savez faire "laciri cossome" (couscous au lait) et danser yela......
    • Auteur

      Kebe

      En Novembre, 2013 (12:22 PM)
      tu connais mal l'histoire du fouta.la 1 ere democratie en afrique s' est effectuée au fouta 800 ans avant charlemagne:l'almamyat.retourne à l'ecole.
    Auteur

    Non

    En Novembre, 2013 (21:17 PM)
    non ce sera 4-1 pour le senegal
    Auteur

    Seneivoirien

    En Novembre, 2013 (21:35 PM)
    Côte d'Ivoire: Désormais les prostituées exigent orange money !.On savait que les inscriptions scolaires et les paiements de facture se faisaient via orange money. Eh bien les les prostituées ! Elles s'y sont mises désormais autant que la CIE et la SODECI pour mieux faire bénéficier leurs services. De quoi comprendre que les prostituées d'Abidjan acceptent de moins en moins l'argent liquide et préfèrent sur place un paiement par orange money.



    Cette découverte pour le moins insolite, KOACI.COM l'a fait ce mardi soir à Treichville devant la boite de nuit '' le calcio'' aux environs de 23 heures.



    Le client qui a d'abord attiré notre attention sur un tel fait ce mardi soir à Treichville devant la boite de nuit à 200 mètres de la gare de bassam était lui même sidéré. La péripatéticienne qui est une jeune fille âgée d'environ 27 ans a exigé un paiement sur place par orange money avant de livrer ses services. Elle et le client qui est aussi un jeune homme d'environ 30 ans ont convenu de la somme de 8000frs cfa. Le client avait bien la somme exacte dans ses poches, sauf qu'il lui fallait un compte orange money pour pourvoir les transférer dans le compte de cette dernière. Mais à une heure pareille de 23 heures où trouver une agence orange ? Surtout qu'en plus le client n'y avait jamais pensé, pas même un jour, à l'imaginer. Il s'est donc vu refuser les services érotiques de cette professionnelle du sexe. Le jeune homme de 30 ans alors habillé d'une doudoune d'hiver était à la fois très surpris et étonné, il avait la tête baissée, ruminant tout seul la solitude dans cette fraîcheur qu'il faisait à cette heure de 23 heures.
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2013 (21:38 PM)
    comme on avait fait avec aliou cisse ...kouyate doit jouer devant ma defense et non dedans on le veut au milieu
    Auteur

    Ta

    En Novembre, 2013 (21:47 PM)
    Bonne pour le senegal gervinho sera absent acasa



    Auteur

    Brutus

    En Novembre, 2013 (22:58 PM)
    Heureusement le match se deroule a CASA comme ca on aura la chance et l'immense bonheur de ne plus revoir sur le territoire SENEGALAIS ce nul de GIRESSE. En 2 HEURES DE VOL IL SERA CHEZ LUI EN FRANCE APRES LE MATCH :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2013 (23:00 PM)
    2 pour le senegal 1 pour la cote divoire
    Auteur

    Bruce

    En Novembre, 2013 (23:03 PM)
    cette foi si c´est la bonne pour notre nation ,c´est senegal qui representé láfrique au brésil

    croié moi ,les ivoiriens ne pouront meme pas marqué 16 nouvembre,prener point de se que je dis pour se macht

    le senegal va marqué comme le macht senegal- zimbabwe.Aprés le macht on doit changer un entraineur,avec un entraineur allemand ,

    • Auteur

      Ivoire

      En Novembre, 2013 (15:11 PM)
      mais dit dont quoi.. tu ose compare la cote d'ivoire au zimbabwe ??
      sa ne vas pas ou quoi ? 3 rancontre 3 defaites pour les senegalais.
      sa fait rien, le foot nes pas fait pour tout le monde.
      concentrez vous suur la lutte gagagagaga !! en le 16 novembre vous irez avk un ventre ballonez de bus comme sa.
      je vois sa deja moi. on vous a eliminez en canet maintenant en couple du monde.
      la cote d'ivoire reste le patron tout le monde le sait :) :)
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2013 (23:04 PM)
    Battre la Côte d'Ivoire serait UN CRIME CONTRE LE FOOTBALL

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Khon

    En Novembre, 2013 (23:14 PM)
    Que tous les marabouts du Sénégal prient pour une victoire du l'équipe nationale.



    • Auteur

      Bo

      En Novembre, 2013 (00:34 AM)
      ls sorciers ivoiriens sont plus forts. depuis cair 86 ils ont toujours eu raison sur les marabouts senegalais en passant par une coupe d'afrique gagnee a dakar.
    Auteur

    Kk...ya Dooof

    En Novembre, 2013 (23:16 PM)
    c vrai tu es hors sujet....mon cher kk....ensuite pourquoi titrer l'eglise s'invite.......ces propos n'engagent qu'une personne.......soyons serieux.........
    Auteur

    Sama

    En Novembre, 2013 (23:54 PM)
    Merci monsieur le Curè ! on est Tous humiliè par notre stade mais toute l'Afrique sait bien notre esprit et notre mentalitè de non violence.....Entre nos peuples il ne doit y avoir que la paix......surtout la cote d'ivoire et le senegal......
    Auteur

    Mawade Wade

    En Novembre, 2013 (01:34 AM)
    Pour les ivoiriens qui pensent que le lion va sortir de sa cage pour attaquer

    c'est malheureux parce que Giresse a deja opter de defender pour tout juste ne pas perdre

    reveillez vous la liste de Giresse comporte 5 millieux defensive



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Re

    En Novembre, 2013 (02:09 AM)
    Paroles de sage ! Big up au Cure ! Que le meilleur gagne dans la paix. ... There's a lot more worthy matters for Africans to be passionate about like education, fight against corruption etc. than a game of a bunch of grown ups running after a ball  :up:  :up: 
    Auteur

    Section Xon

    En Novembre, 2013 (03:47 AM)
    Père 2xless, dimmbeulil gayndé-yi ci xarfaxoufa yiy Balla di dieffeundikoo!!!  :cry: 
    Auteur

    Dof Bi

    En Novembre, 2013 (09:45 AM)
    je suis sénégalais et supporte les lions mais comprenez que défendre un score de 2 but d avance pour les ivoiriens avec leur expérience c pratiquement impossible pour nous!! il ne jouerons pas et ferons tout capoter avec un seul attaquant qui va profiter des contres attaques!!! je ne me fatiguerais pas a garder l espoir!! il faut prévoir une défaite!! si le contraire se produit ce sera un miracle!! et ce sera bon a prendre!!!!
    Auteur

    Ndieyde

    En Novembre, 2013 (10:15 AM)
    pour avoir une idée sur sa charnière centrale Giresse à de la chance demain il pourra voir Bordeaux - Nantes et Genk - Anderlecht Kara Mbodji vs Kouyaté Sané vs Djilobodji
    Auteur

    Curé Patriote

    En Novembre, 2013 (11:02 AM)
    Merci Mr le Curé pour cette largesse d'esprit même si la fibre patriotique a parlé à la fin de vos propos. Au Sénégal ce sont des soi disant chefs religieux qui affirment publiquement être responsable des mésenvatures de notre équipe nationale de footbal ( leur équipe nationale de football). C'est triste!
    • Auteur

      Paroissien

      En Novembre, 2013 (12:33 PM)
      mr le curé vraiment occupe toi de ton église car tu vois nous les catholiques nous ne devons pas nous mélez ou dire de ces choses là. de grâce occupe toi de ton église, prends ton chapelet prie c'est mieux que de faire des commentaires merci union de prières mr. le curé
    Auteur

    Ivoire

    En Novembre, 2013 (15:12 PM)
    Chez senegalais le foot nes pas fait pour tout le monde. contatez vous de la lutte ;)

    Auteur

    1234

    En Novembre, 2013 (16:28 PM)
    incha Allah, le Senegal passera.

    le foot reserve tjours des surprises.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email