Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal-Egypte de ce Vendredi : Vaincre le signe...egyptien à Dakar !

Single Post
Sénégal-Egypte de ce Vendredi : Vaincre le signe...egyptien à Dakar !

Nous y voilà enfin ! Ce Vendredi 5 Septembre 2014 sera l'occasion pour Lions du Sénégal et Pharaons d'Egypte, de marquer leurs empreintes à leur manière. Comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Maroc 2015, ce match, avec son lot de faits et d'histoire, sera, avant tout, placé sous un signe : celui de la gagne d'un côté comme de l'autre. Mais quand on sait que les Lions n'ont jamais battu les Pharaons à Dakar, cela devrait être la première source de motivation pour eux.  

L’Egypte et le Mali, deux terres diamétralement opposées mais qui se rapprochent pour l’équipe nationale du Sénégal, lorsqu’il s’agit de parler des Pharaons...d’Egypte. En effet, en 10 confrontations, les Lions n’ont pu empocher les 3 points de la victoire qu’à deux seules reprises !


La première, c’était lors de l’inoubliable CAN 1986, au Caire, la capitale égyptienne. Devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Thierno Youm sera le héros de cette rencontre et permettra à son équipe d’entrer de la plus belle des manières dans cette compétition (1-0).


Puis, 16 ans plus tard, lors de la CAN 2002 chez les Aigles du Mali, Lamine Diatta inscrira le seul but du match sous un soleil de plomb. El Hadj Ousseynou Diouf aurait même pu creuser l’écart mais fera preuve d’inefficacité devant les buts égyptiens.


Depuis lors, comme au temps des pyramides, les Pharaons dominent outrageusement. Pire, le Sénégal ne s’est donc jamais imposé sur ses terres face à un adversaire plus que sérieux. En 1987, un an après leur revers, les égyptiens prennent une petite revanche sur leurs bourreaux lors des jeux africains (1-0).


En 1998, les futurs champions d’Afrique au Burkina Faso remportent leurs duels face aux sénégalais sur l’ensemble des deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN de la même année, puisqu’après un score nul et vierge lors du match aller à Dakar, ils battront l’équipe d’Amsatou Fall (2-0). Deux ans plus tard, ils remettront ça lors de la CAN 2000 co-organisée par le Nigéria et le Ghana (1-0).


Et lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, malgré la première qualification dans cette compétition majeure du football, Aliou Cissé and co obtiennent le point du match nul à Dakar (0-0) avant de s’incliner en Egypte (1-0). 


Quelques mois plus tard, lors d’un match amical toujours en Egypte, les rouges et blancs l’emportent sur la plus petite des marques avant de récidiver cet acte en 2006, encore à domicile, lors des ½ finales de la CAN (2-1).


Hormis ces faits historiques, le Sénégal, qui avait vu son public se rebeller quelques temps avant le début de la CAN sud-africaine, à cause d’une défaite de trop face à la Côte d'Ivoire (2-0) qui privera la bande à Joseph Koto d’une qualification, se doit de mener l’opération rachat, lui qui retrouve le 12e gaïndé pour la première fois depuis près de deux ans.


Et quand on sait que quelques jours après, le voyage sera long pour aller défier le Botswana, mieux vaut prendre ces précautions dès ce soir. Le coup d’envoi est prévu à 20h...


Vous pourrez suivre le match en direct sur Seneweb.com à partir de 20h GMT


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Koach

    En Septembre, 2014 (11:09 AM)
    S'il vous plait Mr Giresse pas de Momo Diamé à la compo de départ. Ce mec est une chèvre je me demande comment il a fait pour devenir professionnel. Quel nullard ce capitaine. Sinon ne tente pas ton foutu système 3-5-2 devant des Naars asser véloces. Tu nous fait le coup ce soir et l'Egype nous met une fessée et les mômes vont encore fracassé Léopold !
  2. Auteur

    12ème Gainde

    En Septembre, 2014 (11:13 AM)
    ALLEZ LES LIONS, NE SOYEZ PAS DES RATS D'ÉGOUT S'IL VOUS PLAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TROIS LIGNE D'EXCLAMATION, 3 - 0 EN FAVEUR DES LIONS OU EN DÉFAVEUR DES RATS D'ÉGOUT.
    • Auteur

      Koollere

      En Septembre, 2014 (13:07 PM)
      c ki le rat d'egout? penser plus a ce qui peut vous faire avancer plutot que d"entretenir la haine.
    • Auteur

      Alete!!

      En Septembre, 2014 (14:33 PM)
      ce marabout dit détenir le remède regardez la vidéo: www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ub0rtzowwba
    Auteur

    Fa Italie

    En Septembre, 2014 (11:23 AM)
    gagnè lène nak tout le peuple est derriere vous au moins gnou fatè èbola bi :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Louer

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    les locations sont devenu chers, les proprietaire expulchent pr cause refection apres il louent ca tres chers a dautres comme dans le passer. Il nous faut une nouvelle loi
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (11:27 AM)
    Cher Monsieur Shawki Gharib, vous avez la voie libre pour battre aisément les Mbarodis du teddungal enchâssés dans un CERTAINISME cruellement HANDICAPANT! Battre donc ces Mbarodis là n'est même pas un succès à exhiber. Mêmes les équipes aux bas-des-bas des équipes nationales peuvent battre les Mbarodis du teddungal. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-HONTES. Le Patriotisme pur, le sens de l'honneur, la dignité n'existent pas dans le CERTAINISME. Certes, il y a parmi les Mbarodis du teddungal des Patriotes authentiques, attachés viscéralement aux valeurs fondamentales de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Mais ceux-là ne peuvent pas faire grand chose vue l'ampleur des ignominies asphyxiantes-destabilisantes-crétinisantes qui règnent au sein-autour-pourtours-alentours-dessous-dessus des Mbarodis du teddungal. Il faut une génération pour dégager ces océans de souillures qui minent le Sénégal, et cela depuis le 01.01.1963. À condition que la DECERTAINISATION DE LA SOCIETE SENEGALAISE CONTINU SON BON CHEMIN. Pauvre & tristre Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Parle O Mouride Direct

      En Septembre, 2014 (11:43 AM)
      peuls parle aux mourride directe au lieu de faire semblant de coder ,oubien on t as interdit de les insulter directement ?? wola poésie youbésse nga gnou inventéé peuls bou désséééé ??? peuls dictateur bou niaka horrome bopeu bou déssé ,deukeubi foumou meuné développé ??
    Auteur

    Justice Pour Charles Ndour

    En Septembre, 2014 (11:28 AM)
    Une manifestation est prévue le Lundi 08 Septembre 2014 à l'Ambassade du Maroc au Sénégal à partir de 10H. Charles Ndour Ndour est parti mais son crime ne restera pas impuni. Nous invitons tout le monde à venir massivement à la manifestation. Rassemblement à l’église St Dominique en face de l'université au plus tard à 09h30 pour une procession jusqu'à l'Ambassade.

    P.S: Des t-shirt avec la photo du défunt sont en vente à 2000frs et la somme de cette collecte sera déversée à la famille!!! Participons massivement à cette manifestation afin de dire STOP plus jamais ça. Faisons le pour Charles Alphonse Ndour et pour les frères et sœurs qui sont restés dans ce royaume car ils sont tous en danger!!!

    JUSTICE POUR CHARLES!!!!
    Auteur

    Fierté

    En Septembre, 2014 (11:51 AM)
    sil n joue pas c leur problèm la saison d lutte va souvrir bien et nous seron bien servi par lé lutteur et lé promoteur
    Auteur

    Birane

    En Septembre, 2014 (12:05 PM)
    Bonjour je veux attiré l'attention des sénégalais tant que nous aurons toujours Alain GIRESSE comme entraîneur Nous allons rien gagné car il est incompétent voir même nos dirigeant qui sont sensé voir et apprécier son savoir faire
    Auteur

    Hamo456

    En Septembre, 2014 (12:55 PM)
    Le match est organisé par des franc-maçons de haut niveau comme pour la lutte . GATHé REK pour un pays dit musulman. un vendredi ... pourquoi pas le samedi ou le dimanche .....
    Auteur

    Enki

    En Septembre, 2014 (13:34 PM)
    Histoire : Les Annunaki sont une race d’êtres humanoïdes surhumainement puissants, appelés des « dieux », et qui furent vénérés dès l’Atlantis antédiluvienne et la Valusie aux alentours de 19000 avant Jésus Christ ; ils continuèrent à l’être par plusieurs nations hyboriennes, avant de devenir le panthéon dominant des Sumériens, Assyriens et Babyloniens de l’antique Mésopotamie (la région située entre le Tigre et l’Euphrate), jusqu’à environ 500 avant notre ère ; les Cananéens, les Hittites, les Hourrites, les Philistins et les Phéniciens adorèrent également certains des Annunaki. La plupart d’entre eux habitait le pays du Dilmoun, une petite dimension adjacente à la dimension terrestre ; un passage dimensionnel permanent existait à l’époque sur ce qui allait devenir l’île, et le pays, de Bahreïn. Globalement, les Annunaki n’ont plus d’adorateurs à l’époque moderne ; avec le développement du monothéisme, d’abord le christianisme puis l’islam, au Proche et Moyen Orient, les Annunaki furent dénoncés comme des dieux païens ou des démons et leur culte disparut progressivement. Cependant, certains des Annunaki cherchèrent à maintenir des adorateurs et conserver leur puissance à tout prix. Un très grand nombre d’entre eux semble avoir ainsi dégénéré, avoir été remplacé ou même avoir engendré des contreparties démoniaques ; dans d’autres cas, des démons préexistant ont usurpé leurs noms et leurs fidèles, un phénomène dont avait bénéficié certains Annunaki quelques millénaires plus tôt au détriment de ces mêmes démons, une situation provoquant une immense confusion quand aux origines de tous ces êtres.

    Les origines des Annunaki demeurent entourées de mystère. Le fait de savoir s’ils sont originaires de la Terre, d Dilmoun ou d’une autre dimension liée au Dilmoun encore demeure à établir. Selon les anciens mythes, Tiamat, à l’apparence d’un immense dragon et incarnation primordiale des eaux salées, et Apsou, incarnation des eaux fraîches sous la surface de la Terre, s’unirent et engendrèrent aux premiers Annunaki : Lahmou et Lahamou. Une génération plus tard, Anu (ou Anou), petit-fils de Lahmou et Lahamou, naquit et devint, adulte, le dieu du ciel, du paradis et le père céleste de son peuple. Avec la déesse primordiale de la Terre Gaea (connue sous le nom de Ki, puis Ninhursag, par les adorateurs des Annunaki), Anu donna naissance à une nouvelle génération de dieux. Quand Apsou se fatigua des disputes et conflits résultant de cette multiplication des jeunes dieux, il tenta de détruire Anu et le panthéon entier pour retrouver sa tranquillité ; il s’en suivit une violente guerre civile entre les dieux qui se termina avec la victoire du camp d’Anu et Apsou et Tiamat (également surnommée Léviathan lors de la bataille) morts. Environ 10000 ans avant Jésus Christ, Anu était vénéré dans des pays hyboriens tels que la Corinthe, y envoyant même le redoutable et destructeur Taureau du Ciel pour y seconder ses prêtres. Anu représenta les Annunaki lors de la réunion du Grand Aréopage, il y a environ 3000 ans, mais il semble que lui et de nombreux autres ont fini par quitter le plan terrestre, avec lequel ils ont rompu tout contact, se réinstallant dans un Royaume oublié, non identifié :sn: 
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (13:56 PM)


    Classification de la surface de Mars par imagerie hyperspectrale OMEGA. Suivi spatio-temporel et étude des dépôts saisonniers de CO2 et H2O.



    Schmidt Frédéric1





    L'étude des surfaces planétaires a été profondément modifiée par la dernière génération d'instruments spatiaux : les spectro-imageurs. Ces détecteurs produisent de nombreuses images hyperspectrales, pour lesquelles chaque pixel est associé à un spectre. Ils permettent un suivi spatial et temporel des propriétés optiques des sols. Le premier objectif de cette thèse est de proposer des outils permettant de traiter la grande quantité d'images et de spectres afin d'aborder des problématiques planétologiques. Deux types d'analyse des images produites par l'instrument OMEGA (Mars Express/ESA) sont avancées : (i) WAVANGLET, une méthode rapide de détection des corps chimiques au sol, (ii) JADE+BPSS, une séparation de source en aveugle qui permet de détecter des corps chimiques sans a priori.

    Les régions polaires de Mars sont le siège d'un cycle climatique annuel d'échange de CO2 entre atmosphère et surface. Pendant la nuit polaire, le CO2 atmosphérique se condense au sol, tandis qu'il se sublime à nouveau pour gonfler l'atmosphère, dès les premiers rayons du soleil au printemps. Ce cycle a été mis à jour depuis les années 60 mais aujourd'hui encore, le détail microphysique d'interaction entre atmosphère et surface demeure inconnu. Le second objectif de cette thèse est d'établir un modèle de sublimation des dépôts saisonniers martiens. Le bilan de masse est simulé par un bilan radiatif sur une surface rugueuse. La confrontation de ce modèle avec différents jeux de données spatiales a permis de montrer que la sublimation de la calotte saisonnière sud de Mars est contrôlée majoritairement par son albédo. Des études ultérieures seront nécessaires pour saisir quels sont les mécanismes à l'origine des variabilités d'albédo (métamorphisme, contamination en poussière, . . . ).











    1 : LPG - Laboratoire de Planétologie de Grenoble









    mots-clés : Mars – pôle – glace de CO2 – glace d'H2O – eau – télédétection – hyperspectral – spectroscopie – OMEGA – Mars Express – grande base de données – classification – détection – supervisée – non-supervisée – séparation de source en aveugle – climat – cycle saisonnier – dépôts saisonniers – récession de la calotte saisonnière sud – bilan de masse – ombre

    Si y a CO2. Y a de o2 automatiquement conclusion o2 est présent sur MARS :sn: 
    Auteur

    Stop

    En Septembre, 2014 (14:06 PM)
    Heyye tu ns fai chiè avc cet histoire de peuls on sen fou si les peuls font peur va te la faire mettre  :down: 
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (14:10 PM)
    la planète MARS et de l'axe de son orbite, ainsi que les variations de l'excentricité et de l'inclinaison du plan de l'orbite et les oscillations de l'axe de rotation, entraînent à long terme des modifications dans les régimes climatiques des deux hémisphères. Ainsi, les mouvements de précession provoquent tous les 25.000 ans un changement d'orientation des pôles par rapport au Soleil et, par conséquent, une inversion des régimes climatiques entre les deux hémisphères :sn: 
    Auteur

    Alerte!!

    En Septembre, 2014 (14:32 PM)
    ce marabout dit détenir le remède regardez la vidéo: www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ub0rtZoWwBA
    Auteur

    Baller

    En Septembre, 2014 (14:38 PM)
    le match c a quel heure

    Auteur

    Isma

    En Septembre, 2014 (14:54 PM)
    quel signe indien legypte nest un bete noire du Senegal ,il na jamais gagner chez nous et le Senegal la battu chez elle en 86 et en can 2000,meme si il compte 2 victoire chez elle contre le Senegal 2 a 0 en 1998 et 2006 2 a 1
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (15:14 PM)
    Les analyses géologiques menées en 2008 par Mars Reconnaissance Orbiter dans la région de Nili Fossae ont révélé la présence d'argiles ferromagnésiennes (smectites), d'olivine (silicate ferromagnésien (Mg,Fe)2SiO4, détectée dès 2003[197]) et de magnésite (carbonate de magnésium MgCO3)[198], ainsi que de serpentine[199]. La présence simultanée de ces minéraux permet d'expliquer assez simplement la formation de méthane, car, sur Terre, du méthane CH4 se forme en présence de carbonates — tels que le MgCO3 détecté en 2008 — et d'eau liquide lors du métamorphisme hydrothermal d'oxyde de fer(III) Fe2O3 ou d'olivine (Mg,Fe)2SiO4 en serpentine (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4, particulièrement lorsque le taux de magnésium dans l'olivine n'est pas trop élevé et lorsque la pression partielle de dioxyde de carbone CO2 est insuffisante pour conduire à la formation de talc Mg3Si4O10(OH)2 mais aboutit au contraire à la formation de serpentine et de magnétite Fe3O4, comme dans la réaction :



    24 Mg1,5Fe0,5SiO4 + 26 H2O + CO2 ? 12 Mg3Si2O5(OH)4 + 4 Fe3O4 + CH4.

    La probabilité de ce type de réactions dans la région de Nili Fossae est renforcée par la nature volcanique de Syrtis Major Planum et par l'étroite corrélation, observée dès 2004, entre le taux d'humidité d'une région et la concentration de méthane dans l'atmosphère[200] couleurs arc-en-ciel présence de la vie  :sn: 
    Auteur

    Fann

    En Septembre, 2014 (15:54 PM)
    de grands grands malades sur ce forum: est ce parce que l'on y soigne le "patient Ebola qu'ils ont viré tous les DINGUES?"
    Auteur

    Incha Allah

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    Inchallah le Sénégal va gagner 2 but a zéro but de moussa sow.et kara mboji une tête sur corner.moussa sow sur penalty
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (17:16 PM)
    le senegal sera battu 2/1 par l egypte ,, et en final sera elimine pour la qualification de la coupe d afrique donc il n ira pas au maroc ... croyez ne croyez pas ce sera la verite INCHALLAH ,, aucune priere pour sa QUALIFICATION NE SERA EXHAUCEE LE SENEGAL EST est ferme depuis que wade avait accompagne les supporters pour la qualification du quart de final durant lequel des cops ont ete egorges au vu et au su de tout le monde ,, ensuite le regime de wade avait mis en prison a tort un gran saint qui avait prie pourqu on n entende plus vive le senegal a une competition quelconque sur le plan international football ou basket
    Auteur

    D

    En Septembre, 2014 (17:19 PM)
    N'oublions pas que Dimitri Medvedev a été président de 2008 à 2012 avant de redevenir premier ministre. Il sait donc de quoi il parle. Cela a été enregistré à son insu, donc c'est informelle et peut être considéré comme non officielle. Mais c'est la première déclaration d'un ancien homme d'état (qui n'est plus président mais tout de même premier ministre) montrant une reconnaissance, non seulement de l'existence extraterrestre, mais de leur présence au sein de la population Terrienne. Et par-là même, que les dirigeants de la planète, en l'occurrence ici les Russes, sont parfaitement au courant de cet état de fait.



    Cela confirme aussi les déclarations publiques de l'ancien vice-premier ministre et ancien ministre de la défense du Canada, Paul Hellyer, durant une conférence le 19 avril 2008 (1) :sn: 
    Auteur

    X

    En Septembre, 2014 (17:37 PM)
    Le mécanisme de création de l'argent par les banques.



    Il y a une chose que tous les possesseurs d'un compte en banque devraient savoir. C'est comment une banque, crée de la richesse financière. Et bien, c'est simple. La banque crée l'argent qu'elle prête aux particuliers, aux entreprises, aux pays même, à partir de rien! Vous avez bien lu.



    Voilà comment ça marche. Toutes les banques sont obligées de respecter ce que l'on appelle "la réserve fractionnelle". C'est un minimum de liquidité réelle, qu'elle est dans l'obligation d'avoir dans ces coffres, sur laquelle elle peut baser son volume de prêt maximum. Et, l'aberration du système, c'est que cette marge, cette réserve fractionnelle, est incroyablement basse. Voilà un exemple:



    Une banque X a pour un million d'Euros de dépôt de ses clients au total. Avec une réserve fractionnelle de 8%, elle n'aura besoin que d'avoir, en fait réellement, que seulement 80.000 Euros, en liquide dans ses coffres, pour avoir le droit de prêter, les 92% restants. C'est-à-dire 920.000 Euros!



    Maintenant, imaginons cette somme, prêtée à un taux de 5%, ce qui nous donne pour la banque:



    920.000 x 5% = 46000, 46000 Euros d'intérêts. Si on y ajoute le remboursement des 920.000 Euros prêtés: 920.000 + 46000 = 966.000 Euros. La banque aura gagnée en tout 966.000 Euros, alors qu'elle ne dispose réellement que de 80.000 Euros, de vrai argent liquide, dans ses coffres.
    Auteur

    Toussa

    En Septembre, 2014 (18:41 PM)
     :love: 
    Auteur

    Paul Pogba

    En Septembre, 2014 (18:47 PM)
    11 de depart



    b.coundoul



    l.sane djilobodji kara p.souare





    salif sane gana stephane badji







    dame.ndoye moussa sow sadio mane

    Auteur

    Pingball

    En Septembre, 2014 (19:02 PM)
    Ne profiter pas de ce forum pour régler vos compte de la sorte soyez plus humain que vous l'êtes c'est propos sont indignes envers qui que ce soit
    Auteur

    Tharakh

    En Septembre, 2014 (20:45 PM)
    Ey way woutalen khaleyi ay daal you bakh nakh ! Dalou plsatique mom yorou ko. Avec ces milliards que vous brassez dans le foot! Quelle honte! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email