Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Sénégal, enfin une nation de football !

Single Post
Sénégal, enfin une nation de football !
 « A force de se moquer du Sénégal qui ne gagnait rien au foot : on a créé un monstre qui rafle tout désormais : Doublé historique CAN 2021 et CHAN 2022 ». Charles Mbuya, journaliste à Canal plus, n’avait encore rien vu. A sa liste, il devra ajouter non seulement le 7ème titre en Beach soccer décroché en octobre dernier au Mozambique, la coupe des malentendants, mais surtout la coupe d’Afrique des moins de 20 ans, remportée par le Sénégal, samedi 11 mars 2023 en Egypte, face à la Gambie. 

Le Sénégal devient enfin une nation de football. Avec le premier titre continental de l’équipe A en 2021, la finale de 2019 perdue face à l’Algérie, la première place en Afrique longtemps conservée par Sadio Mané et Cie, le Sénégal écrit ses plus belles pages dans l’histoire du football africain. Le pays de la Téranga surfe sur les vagues du ballon rond. La seule fausse note est le mondial qu’il n’a pas bien réussi. Avec l’absence de Sadio Mané, l’équipe a manqué d’énergie et la lourde défaite en quart de finale (3 à 0) face à l’Angleterre vient laisser un petit goût amer à ce tableau idyllique. 

Sinon, le Sénégal vit un moment de rêve et de règne sans partage. L’année 2023 sonne comme une consécration. Le Sénégal remporte deux titres continentaux. D’abord son premier titre en Chan en janvier, puis la médaille d’or chez les petites catégories en mars.

Le plus beau dans cette histoire est que toutes les équipes sont dirigées par des nationaux : Aliou Cissé, Pape Thiaw et Malick Daff. Ceci devrait donc lever définitivement le doute sur la capacité des Africains à occuper valablement le poste de sélectionneur et à mener leur équipe vers le succès. Une thèse que viennent conforter l’Algérien Djamel Belmadi vainqueur de la Can en 2019 et le Marocain Walid Regragui qui a présenté une équipe séduisante lors du mondial, avec à la clé une qualification historique en demi-finale et une parcours terminé au pied du podium. 

Légèreté avec le Jaraaf en coupe Caf

Il reste que du côté du Sénégal, ce tableau presque parfait ne doit pas cacher les carences. En effet, le football en club reste un désert au pays. Les clubs, que ce soient les anciens ou les nouveaux centres de formation sont à la traîne sur le continent. Les équipes sénégalaises sont vite éliminées en ligue des champions. On a même vu un club (Jaraaf) rester sur la touche de la Coupe Caf pour absence de formalités administratives. Un gros scandale traité comme un petit détail par le club et la fédération et qui montre qu’il y a encore énormément de pas à faire de ce côté-là.

Pourtant, les équipes nationales montrent qu’il n’existe pas de fatalité, c’est une question de travail sérieux et rigoureux. En effet, aussi longtemps que les équipes nationales étaient secouées par des affaires de primes, de différends entre entraîneurs, joueurs et fédéraux, rien n’a été gagné. Il a fallu que tout le monde travaille et tire dans la même direction en y mettant les moyens pour que les résultats suivent. Et c’est le même procédé qu’il faudra utiliser pour les clubs. Pour que le Sénégal devienne une nation de football à tous les niveaux, équipes nationales comme clubs.  

 




4 Commentaires

  1. Auteur

    Waaru

    En Mars, 2023 (10:27 AM)
    Merci.  Mais pardon l'équipe A est dirigée par un Toubab...BOGAERT. Ce n’est pas Aliou Cissé. Pourquoi pas les entraîneurs des locaux et des moins de 20 ans comme Assistants.  C’est Cissé qui nous l”impose et je ne sais pour quelle raison la Fédération l’acceptent. Pourtant on avais imposé aux coachs blancs qui sont passés des Assistants locaux. Pourquoi Cissé droit être une exception. Et voilà le problème fondamental de l’équipe A. Cissé ...BOGAERT est limité. Je n’y comprends rien. Tant qu’on n'addressera pas ce problème l’équipe A sera au talonnage comparé à l’équipe de moins de 20 ans et locale avec un jeu bien huilé et réfléchi ou tout le monde attaque ensemble et défend ensemble au lieu de juste balancer des balles à partir de derrière et de croiser les doigts pour qu’un exploit individuel vienne nous délivrer. Regardez combien de buts ces grosses ont marqué avec des balles arrêtés particulièrement les corners qui sont très bien travaillés aux entraînements et qui ont produit des résultats. Comparez cela a l'équipe A. Je n’ai pas peur de les regarder jouer, contrairement à l’équipe A ou mon cœur est prêt à sortir de ma poitrine tellement je n’ai pas confiance. Je n’ai rien contre Aliou Cissé mais il est temps d’arrêter de se voiler la face et de nous dire des vérités crues pour pouvoir avancer d’une manière solide et solidaire. Sinon c’est le ”nafeequisme” sénégalais à l’œuvre.  Mes excuses si j'ai offensé quiconque. Mon commentaire est seulement pour contribuer à nous parfaire en nous disant la vérité.  BOGAERT doit partir...ou Cissé 1vec lui s’il continue à nous l’imposer.
    Top Banner
    • Auteur

      Quid De Nos Clubs ???

      En Mars, 2023 (12:02 PM)
      Pourquoi les clubs sénégalais sont éliminés dès les premiers tours en coupes Africaines, toutes catégories Confondues. Depuis la vieille et glorieuse Jeanne d'Arc, avec ses demi-finaleses,  aucun équipe Senegalaise  n'arrive à se hisser, même pas en quart de finale, le jaraaf étant la dernière depuis 1995 . Les CAN ne doivent pas être aussi l'arbre qui cache la forêt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tgr

      En Mars, 2023 (12:30 PM)
      Le sénégal a eu dans le passé de grands joueurs de foot, mais c'était le régime PS du président Léopold Sédar Senghor qui n'accordait pas trop d'importance au foot et ne mettait pas les moyens. Tout est parti avec le président Wade qui a apporté son soutien financier à la fédération. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:27 AM)
    Le Sénégal a toujours été une nation de foot,soit on a manqué de chance ou soit on est victime d'injustice l'équipe de Mawade avec les tirs au but au Zaïre,tir arrêté par Samba Fall et qu'on retire,... Algérie 90 ,Mali 2002,Tunis 2004 ,Egypte 2006....on tombe sur les pays organisateurs avec un public en effervescence qui intimide les arbitres ou ce sont les tirs au but et un public hostile comme au Mali face au Cameroun.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    si mr augustin n'avait pas fait un 4é mandat est ce que le sénégal allait gagner toutes ses coupes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:18 PM)
    Le Sénégal n'est pas seulement une nation de football mais également un pays membre du club fermé des producteurs de pétrole et gaz. DIEU merci d'avoir mis à la tête de ce pays un enfant béni 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email