Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Sénégal-Qatar: Ilimane Ndiaye peut-il réellement assumer le rôle de leader technique ?

Single Post
Illimane Ndiaye, Lions
Défaits par les "Oranjes"  lors de leur premier match de la Coupe du monde 2022, les Lions du Sénégal vont défier, ce vendredi (13h Gmt), le pays hôte pour tenter de se relancer dans la course. Mais, privé de son atout majeur, Sadio Mané, le coach Aliou Cissé devrait changer de système pour espérer une grande efficacité au niveau de l'attaque. 

Et pour ce faire, celui que l'on surnomme "El tactico" peut bien compter sur un technicien supplémentaire, un profil du jeune Iliman Ndiaye (22 ans), actuel meilleur buteur sénégalais en championnat cette saison avec 9 buts en Championship. Il avait rejoint Sheffield United à l'issue de la saison dernière où il totalisait 7 buts sans être un titulaire indiscutable. Cet exercice a tout pour être mémorable pour le natif de Rouen (France). Non seulement il se voit confier les clés de l’attaque, mais il est co-meilleur buteur de l’autre championnat anglais avec son partenaire d'attaque Oli McBurnie.

En bon milieu offensif de formation, Ndiaye est précieux pour faire le relais entre le milieu et l’attaque. Capable de casser les lignes et d’ouvrir beaucoup d’espaces pour son avant-centre, l’attaquant de soutien de Sheffield United est souvent bien positionné à son tour dans la surface de réparation pour conclure.

Actuellement l’un des meilleurs joueurs de la deuxième division anglais, Iliman Ndiaye est ce genre de milieu offensif qui se transforme en second attaquant. Autant dire que le 4-3-3 préférentiel de Cissé n’est pas le dispositif dans lequel il a brillé, sauf peut-être s’il joue en pointe. Mais avec Boulaye Dia, les champions d’Afrique en titre ont déjà leur attaquant de pointe, auteur de 6 buts cette saison.

Même si avec Sheffield United, le Sénégalais a joué quelques fois avant-centre, avec beaucoup de succès ; mais pour montrer un peu plus de son potentiel, il a le plus souvent accompagné un avant-centre de métier, dans un système soit à deux devant soit à trois devant mais sans ailier avec dans le 3-5-2 ou 3-4-3 classique des “Blades”.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    On se calme il joue en ligue 2 anglaise. Et seul en pointe il ne pourra pas faire grand chose dans le 433 de Cissé
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:19 AM)
    Il faut lui donner du temps de jeu pour en avoir la certitude ou non.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:22 AM)
    Kou amoul yaye namoe mame .

    Ilimane est le seul joueur capable de produire de la créativité dans le jeu et qui est en forme. Qui ne tente rien n'a rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    trop tendre pour assumer ce role de leader technique à ce niveau de compétition sans expérience avérée sur le plan internationale...  mais on verra Inch'Allah s'il est digne d'atteindre le haut niveau il doit savoir saisir sa chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Salut

    il y a 2 semaines (11:31 AM)
    De toute façon tant que les équipes africaines et leurs staffs ne comprendront pas qu'une coupe du monde ne se gagnera jamais par chance ou par hazard mais se gagne par la conquête en osant plus c'est à dire avoir un esprit conquérent, aller conquérir la victoire, en jouant haut, en pressant, aller vraiment chercher la victoire et n'ont pas, de chercher pour ne pas perdre, elles ne gagneront jamais. Cette condition elle est au moins nécessaire et indispensable,  c'est la première étape, toutes les équipes qu'on dise grande jouent de cette façon, elles vous attaquent, vous pressent, elles cherchent la victoire, leurs mentalités sont travaillées dans ce sens là, en même temps on voit les équipes africaines qui jouent pour ne pas perdre, avec le frein en main, alors que certainses n' ont pourtant rien à envier aux autres eu égard à leur potentiel. Si certains disent que malgrès la défaite le sénégal a bien joué, moi je dirai plutôt qu'il a bien défendu avec engagement, mais dans l'esprit en voulait-il plus vraiment avec un esprit conquérant à aller chercher la victoire comme l'ont fait les hollandais, en tout cas vers la fin du match, si on fait la comparaison on voyait plus une équipe et son coach qui cherchaient la victoire (la hollande) et une équipe et son coach qui cherchaient à ne pas perdre (le sénégal). S'il ya un travail qu'il faudra faire, c'est dans la mentalité,  sinon le potentiel est là, seulement pour se réussir, il faudra un bon chef d'orchestre qui sait faire les bons choix, qui sait passer le bon message, le bon discours, qui sait trouver les bons mots, qui sait aussi lire déroulement d'un match à temps réel et les choix judicieux qui s'imposent . Malheureusement, on n'y est loin avec aliou cissé et son staff qui sont tous fautifs. Et plus génèralement les équipes africaines et leurs staffs. La coupe du monde c'est tous les quatre ans, on ne pas donc se permettre d'aller là bas d'avoir d'autres ambitions si ce n'est d'aller au bout et d'être conquérant. Seules les équipes qui pratiquent un football conquérant peuvent aller jusqu'au bout et parmi elles une seule la gagnera, mais ce sera parmi elles. Sauf que les équipes africaines, il y'en a aucune qui en pratique, de ce que j'ai observé lors de cette première journée aucune équipe africaine n'est sorti de ce lot, même si la tunisie m'a beaucoup impressionné sur cette envie d'aller battre le danemark.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Ilimane est milieu gauche...A la place de Cissé je le mettrai à gauche , ismael sarr a droite son poste de prédilection et enfin mettre matar sarr relayeur. 

    Krepin  et Bamba sur le banc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    il y a 2 semaines (11:39 AM)
    Le Qatar est tout sauf une foudre de guerre. Dès lors, je ne comprends pas toute cette agitation autour de ce match. Je l'ai dit, je le répète, ce match ne sera qu'une promenade de santé pour nos vaillants Lions. Tout comme celui contre l'Equateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    il y a 2 semaines (11:56 AM)
    La composition d'équipe est sortie et Aliou Cissé nous a remis Krépin... Mais au moins il a sorti Pape Abdou Cissé pour le remplacer par Jacobs.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:56 AM)
    Il a encore mis Illimane Cheikh sur le banc
    Top Banner
    Auteur

    Macoura Mbengue

    il y a 2 semaines (12:04 PM)
    NE PAS VOULOIR CHANGER EN MIEUX , C'EST RISQUER DE CHANGER EN PIRE !                                                     UNE SOLUTION FACE AUX QATARIENS :  4-4-2    + LES JEUNES FAUVES ( Iliman ,Pathé , P.Matar )                               L' EQUATEUR L' A DEJA FAIT !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email