Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SENEGAL/TANZANIE - Les Lions pressentis par Kasperczak : Les contours d’une liste casse-tête

Single Post
SENEGAL/TANZANIE - Les Lions pressentis par Kasperczak : Les contours d’une liste casse-tête

C’est aujourd’hui, avant minuit, que le sélectionneur national, Henryk Kasperczak, va envoyer la liste des Lions pré-convoqués pour le match Sénégal-Tanzanie du 24 mars, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Can 2008. Une véritable liste casse-tête pour le sélectionneur national parce que se situant dans un contexte assez particulier, marqué par la récente fronde des cadres et l’indisponibilité ou la baisse de forme de certains joueurs-clès.

Les nuits qui ont suivi le match amical contre le Bénin (2-1), le 7 février dernier, auront été des plus longues et difficiles pour le sélectionneur national. Avec l’absence des cadres qui ont boycotté la rencontre de Rouen, et la prestation prometteuse de la «classe biberon», Henryk Kasperczak aura certainement du mal à trouver la bonne formule au moment d’établir sa liste. Entre une éventuelle sanction et l’obligation du pardon aux cadres «rebelles», le technicien franco-polonais devra trouver la bonne mesure afin de mettre sur pied la meilleure équipe possible qui saura apporter la réplique nécessaire à la Tanzanie, le 24 mars prochain à Dakar. Entre une défense qui cherche un axe central new look et un milieu qui en panne de récupérateurs modernes et disciplinés tactiquement, le sélectionneur national aura forcément du pain sur la planche pour établir les contours d’une liste où les incertitudes et les certitudes se bousculent.

CERTAINS : Sauf cas de force majeur, le gardien de but de Lille (Ligue 1), Tony Sylva, devrait être dans les buts. Parmi les plus réguliers avec son club, Tony est incontestablement le meilleur sénégalais à ce poste. Il devrait être secondé par Khadim Faye (Boavista) qui a su garder la maison, en l’absence du maître des lieux lors du match amical contre le Bénin, le 7 février dernier.

Mais, c’est surtout au niveau du secteur défensif que les places risquent de se payer à fort prix. Et sous ce registre, le stéphanois, Lamine Diatta, fort de son expérience, garde toutefois des chances de se faire délivrer son ticket malgré ses difficultés avec son club où il reste scotché sur le banc depuis quelques journées.

Nguirane Ndaw (Sochaux) qui a pris des galons en équipe nationale, dispose également de toutes ses cartes en main pour être rappelé par le sélectionneur national. C’est le cas également pour le capitaine de l’Olympique de Marseille, Habib Bèye qui en dépit de la période difficile que traverse son club, devrait faire partie du groupe du 24 mars contre la Tanzanie.

Seul ancien, avec Khadim Faye, présent sur la pelouse de Rouen, lors du match amical le Bénin (2-1), le défenseur central de Troyes, Ibrahima Faye, a jusque-là montré de bonnes choses en club. Sa titularisation assez intéressante face au Bénin devrait être un prétexte pour le rappeler. Ayant reculé d’un cran en club (Bolton) au niveau de l’axe central, Abdoulaye Diagne Faye qui relève de blessure sera aussi du lot.

Au milieu de terrain, le rappel de Pape Malick Bâ (Fc Bâle) devrait être une formalité. Le récupérateur «suisse», au fil des matches, se rapproche de plus en plus comme un potentiel titulaire dans l’entre jeu des Lions. Même si personne n’a compris quand il a été oublié sur le banc à Ouagadougou face aux Etalons du Burkina Faso. Quant à Ousmane Ndoye (Chabab Club, Arabie Saoudite), il a également de forte chance de retrouver la sélection nationale après avoir manqué la rencontre contre le Bénin pour des problèmes administratifs. Pape Bouba Diop (Fulham) devrait compléter les hommes du milieu. Blessé, le colosse «anglais» a repris du service depuis quelques journées. A ceux-là, il faudra y ajouter le bastiais Frédéric Mendy qui demeure encore une pièce maîtresse au niveau du couloir gauche des Lions. Babacar Guèye, crédité d’une bonne prestation à Rouen, sera aussi un autre candidat au niveau de ce secteur du jeu. Même si une forte concurrence attend le meilleur buteur de la Ligue 2 (12 buts) face aux grosses pointures de l’attaque sénégalaise.

Capitaine de l’équipe, El Hadji Ousseynou Diouf (Bolton), en dépit de son rôle de meneur par rapport au boycott de Rouen sera d’attaque. Idem pour Diomansy Kamara (West Bromwich Albion) qui en pleine bourre avec à son actif 26 buts en Championship. A l’inverse de Mamadou Niang (Marseille) qui traverse une période difficile avec son club. Ce qui ne devrait pas constituer un handicap pour une énième sélection du marseillais. On attend également de revoir Pape Waïgo Ndiaye (Cesena), buteur contre le Bénin. De retour de blessure, Henri Camara garde aussi ses chances de retrouver l’ambiance de la «Tanière».

INCERTAINS : Animé par la volonté de ne convoquer que deux gardiens de but, le sélectionneur national réduit les chances du portier de l’Us Ouakam, Pape Latyr Ndiaye, de retour d’une campagne africaine avec son club, à Ouagadougou. A moins que…

Malgré son âge, Pape Malick Diop (Metz) garde toujours la forme. Présent dans le groupe des «historiques» en 2002, le défenseur messin, n’a pas encore été sélectionné depuis l’arrivée du technicien franco polonais. Il pourrait ainsi refaire son «come back» pour combler le vide qui existe dans l’axe central des Lions avec les absences de Pape Malickou Diakhaté et Ibrahima Sonko et celle probable de Souleymane Diawara. Le parmesan, Ferdinand Coly, absent depuis la fin de la dernière Can 2006, et qui revient en force, pourrait aussi jouer au dépanneur au cas où Habib Bèye glissait dans l’axe. Massamba Lô Sambou (Monaco) rappelé à la dernière minute face au Bénin où il a honoré sa première sélection, pourrait profiter de ces absences en défense pour être rappelé.

Dans un autre registre, Badara Sène (Sochaux) a des chances réduites de figurer sur la liste. Souffrant des adducteurs bien avant la rencontre amicale contre le Bénin, le sochalien qui impose de plus en plus sa finesse et sa créativité dans l’entre jeu des Lions, risque d’être trop juste pour ce match. Même si, le sélectionneur national se donne encore quelques jours avant de se prononcer.

Contrairement à bon nombres de postulants, la convocation de Batéfimbi Gomis (St-Etienne) ne dépend que de lui. Très en forme et convoité par la sélection française, «Bafé» dispose de toutes les cartes en main. Pape Demba Touré (Grasshopper) devra aussi patienter en salle d’embarquement, barré qu’il pourrait être par la forte concurrence en attaque. Ce sera aussi le cas des deux locaux de l’Asc Xam Xam, Younouss Badji et Assane Sy, convoqués pour la première fois lors du match contre le Bénin.

Par contre, il sera difficile de retrouver Moussa Ndiaye (Auxerre). Buteur contre le Mozambique (2-0), lors de la première journée des éliminatoires de la Can 2008, le milieu droit des Lions a du mal à se faire une place au soleil au sein du club Bourguignon.

FORFAITS : Pape Malickou Diakhaté (Nancy) ne sera pas présent. Le nancéen est suspendu après avoir récolté un carton rouge face au Burkina Faso. Ibrahima Sonko (Reading), toujours hésitant a un prétexte pour ne pas venir parce qu’indisponible jusqu’à la fin de la saison suite à une grave blessure au genou. Même situation pour Souleymane Diawara (Charlton) blessé aussi et mal en point avec son club.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email