Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Videos ] Sepp Blatter, patron de la Fifa, critique les tirs au but et envisage des solutions alternatives

Single Post
[ Videos ] Sepp Blatter, patron de la Fifa, critique les tirs au but et envisage des solutions alternatives

Marre de vous ronger les ongles jusqu'au sang pendant les séances de tirs au but de votre équipe favorite? Assez de voir votre joueur préféré manquer lamentablement son tir sous les quolibets de la foule?

 

Rassurez-vous, Sepp Blatter, le président de la Fifa, a ouvert la voie à la fin des séances de tirs au but, au détour d'une petite phrase prononcée lors du 62e congrès de l'instance dirigeante du football mondial.

 

"Quand un match en arrive aux tirs au but, le football perd son essence", a dit Sepp Blatter en évoquant la finale de la Ligue des champions samedi 19 mai. Chelsea l'avait remporté face au Bayern Munich à l'issue de l'épreuve des tirs au but (1-1 après prolongations, 4 tirs au but à 3).

 

Les équipes départagées au tirage au sort jusqu'en 1970

 

"Peut-être que Franz Beckenbauer, avec le groupe de travail Football 2014, nous proposera des solutions", a ajouté le président de la Fifa. L'Allemand Franz Beckenbauer préside ce groupe de travail qui s'attache notamment à dégager des pistes visant à améliorer l'attractivité du football.

 

Les tirs au but départagent deux équipes qui n'ont pu se distinguer à l'issue du temps réglementaire et des prolongations (90 + 30 minutes). S'ils les suppriment, les dirigeants de la Fifa devront trouver une alternative.

 

Un retour au tirage au sort – la méthode ubuesque utilisée jusqu'en 1970 – n'est certainement pas envisagé, mais les solutions ne manquent pas.

 

Rejouer le match

 

En Coupe d'Angleterre, jusqu'au quarts de finale, si aucune des deux équipes ne remporte la décision au terme des prolongations, le match est rejoué. Si elles ne réussissent pas à se départager lors du second match joué quelques jours plus tard, une séance de tirs au but est organisée.

 

Compter les faits de jeu 

 

Une autre solution consiste à comptabiliser certains faits de jeu pour désigner un vainqueur. L'équipe avec le plus d'occasions, de tirs cadrés, de corners, ou avec le moins de cartons, pourrait l'emporter sur décision de l'arbitre.

Prolonger les prolongations


Dans la Ligue nationale de hockey nord-américaine, si les deux équipes sont à égalité à l'issue du temps réglementaire, les joueurs disputent des prolongations jusqu'à ce que l'une d'elle trouve le chemin des filets. Cette règle pourrait être transposée au football. Le "but en or", ou "mort subite", abandonné par la Fifa en 2004, prévoyait une séance de tirs au but si les deux équipes n'avait pas marqué en prolongations.

 

Jouer des actions 

À l'issue des prolongations, un joueur se lance depuis le rond central contre un défenseur et le gardien de but, et dispose de trente secondes pour aller marquer. Des tirs au but améliorés en somme. La variante avec une série de corner, avec cinq joueurs de chaque équipe dans la surface plus le gardien de but, fonctionne aussi.

Plusieurs séances de tirs au but sont entrées dans l'histoire. Regardez notre sélection en vidéos:

 

 
 
 
 



affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    True

    En Mai, 2012 (03:01 AM)
    prolongation 20mns 20mns

  2. Auteur

    Papiiii

    En Mai, 2012 (03:18 AM)
    Blatter is just worried as a German missed the decisive penalty and Cole and Lampard tucked theirs away very cooly. He would hate for England to get anywhere in the euros and that might be in danger if we actually hold our nerve in shootouts.

    Just because a English team won the champions league on pens, if it were any other team he wouldn't say anything. :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Mai, 2012 (03:38 AM)
    Je ne suis pas d'accord. Les tirs au but ne dépendent pas seulement du hasard, contrairement à l'idée véhiculée généralement. C'est une épreuve qui requiert beaucoup de technique et de force mentale. Il est vrai que parfois on a l'impression que certains matchs se terminent avec un goût d'injustice, mais on reste encore dans l'esprit sportif.

    De toute façon, le facteur chance est inhérent au sport, on ne peut pas le supprimer quelles que soient les règles adoptées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caire 86

    En Mai, 2012 (09:40 AM)
    NOUS SOUHAITONS QUE L'ON REBAPTISE LE STADE LSS PAR LE NOM DE J.F.BOCANDE



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarka

    En Mai, 2012 (10:07 AM)
    C'est simple il faut primer l'equipe la plus compete pendant les prolonpgations en demandant au deux equips de faire entrer tous leurs remplacants qui ne sont pas encore entrer en Jeux. De ce fait l'equipe qui a un meilleur banc va gagner a coup sur. wasalam
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2012 (11:39 AM)
    fallait pas chercher loin les scéances de tirs entrées dans l'histoire; fallait se limiter à la CAN: finales CAN2002, 2006, 2012 pour ne citer de ceux-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zico

    En Mai, 2012 (12:00 PM)
    FIFA FAUT PAS DENATURER LE FOOTBALL, LAISSONS LES PENALTIS LÀ OU ILS SONT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Eldo

    En Mai, 2012 (14:27 PM)
    je pense que ramener le but en or est la meillere solution. Cela permettra de finir les matchs aussitôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ra

    En Mai, 2012 (17:58 PM)
    On joue d'abord 90 minutes

    Si on est à égalité, on fait deux prolongations de 15 minutes chacune.

    Si on est toujours à égalité, on joue une autre prolongation de temps infini, le premier qui marque, c'est fini

    Auteur

    Al Amine

    En Mai, 2012 (18:29 PM)
    En tennis, on a vécu des tie-breack qui ont duré plus de 2 heures d' horloge...

    N' oublie point, dans ton raisonnement, que les pratagonistes ont déjà 90 + 30 = 120 minutes dans les mollets!!!! Et toi, tu proposes qu' on allonge ce calvaire jusqu' à..................................................................................................

    ........................................................................................................................................................................

    ........................................................................!!!! -YEURMANDÉ WAAY :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ra

    En Mai, 2012 (18:42 PM)
    1- Apres les 120 mn, on donne 3 changements supplémentaires à chaque équipe, et chaque équipe jouera à 9 ou 10 pour libérer les espaces.

    2- Et moi je pense que, aprés les 120 mn, les joueurs seront fatigués, ils seront moins attentifs donc commettront plus d'erreurs. Ainsi un but sera vite marqué....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email