Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sepp Blatter tacle Gianni Infantino : « Il n'y a pas de transparence »

Single Post
Sepp Blatter Attaque Infantino

Dans un entretien à l'AFP, l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter dénonce les projets d'élargissements de la Coupe du monde et du Mondial des clubs prônés par son successeur, Gianni Infantino. Pour lui, la gestion de l'Italien est opaque.

L'ex-président de la FIFA Sepp Blatter (83 ans), contraint à la démission en 2015 à la suite d'un énorme scandale de corruption, stigmatise, dans un entretien à l'AFP, « l'absence de transparence » de son successeur Gianni Infantino, seul candidat à sa réélection le 5 juin prochain lors du congrès de l'Instance qui se tiendra à Paris.

Sur le Mondial à 48 équipes en 2022 : « On n'a pas besoin de ça »

« La FIFA a essayé de jouer un rôle qui n'est pas le sien. Dans la géopolitique, la FIFA peut de temps en temps être un acteur, mais devenir "directeur de show", ce qu'il a essayé de faire avec le Mondial à 48 (contre 32 actuellement) et l'élargissement du Mondial des clubs, ça n'a rien à faire avec les principes de base de la FIFA. [...] Il ne fallait pas mettre les pieds là-dedans et dire "on va jouer à cause des amis de l'Arabie saoudite qui sont de bons garants pour des milliards de dollars pour un développement nouveau, pas de la FIFA, mais du football". On n'a pas besoin de ça. »

Sur le bilan d'Infantino à la tête de la FIFA : « Il n'y a pas de transparence, et c'est pourtant ce qu'Infantino prêchait »

« Sur la proposition de 48 équipes pour le Mondial 2022 au Qatar, où était la transparence dès le début ? Il n'y a pas de transparence, et c'est pourtant ce qu'il prêchait. Gianni, que j'ai connu comme secrétaire général de l'UEFA, était l'un de ceux qui ont freiné la mise en oeuvre du paquet de réformes arrêté au congrès de 2011. On avait alors décidé aussi de contrôler l'intégrité des membres. Qui était le premier à prendre la parole ? Infantino, qui a dit : "Nous sommes pour le contrôle de l'intégrité mais pas chez nous, nous n'accepterons jamais qu'un comité de la FIFA contrôle l'intégrité des membres venus de chez nous". »

Sur une Coupe du monde des clubs à 24 dès 2021 : « Ce n'est pas dans le cahier des charges de la FIFA »

« Je dois admettre, mea culpa, que les compétitions de clubs ne sont pas du ressort de la FIFA, ce sont les fédérations nationales et les confédérations qui les organisent. Et la première compétition de clubs, en l'an 2000 au Brésil (avec 8 équipes), c'était un coup d'essai et on a vu que ça ne marchait pas. Ensuite on a rétréci le format. Ce n'est pas dans le cahier des charges de la FIFA. Ce projet est une amplification d'un calendrier international déjà très chargé. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email