Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Stade Olympique de Diamniadio : Matar Ba dévoile le coût faramineux du projet

Single Post
Stade Olympique de Diamniadio : Matar Ba dévoile le coût faramineux du projet

L’heure est à la construction pour le chantier du stade Olympique de Diamniadio. C’est du moins ce que ce renseigne le ministre des Sports Matar Ba qui était ce week-end à Fatick .

Interrogé sur cette question, l’édile de Fatick a annoncé que le stade olympique de Diamniadio, dont la pose de la première pierre est prévue le 20 février prochain, va coûter « plus de 155 milliards de francs CFA ». Il ajoute également  que le financement destiné à cette infrastructure est déjà bouclé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (15:59 PM)
    simple question :



    est ce qu'une ligne avec un TER est prévue pour que la populace puisse s'y rendre ???



    Quand on veut péter plus haut que son c*l, il faut prévoir : gouverner c'est anticiper ...



    encore des milliards sortis de ????
    • Auteur

      Sen Prolétaire

      il y a 3 semaines (16:06 PM)
      on fait la fête dans un pays lorsque les gouvernements ont fait du bon travail pour les populations : moins de chômage, santé garantie, joie de vivre, enseignants motivés, grèves presque inconnues etc...155 milliards, on doit combien aux enseignants, agriculteurs appauvris, sonacos en agonie... bref presque l'enfer sur terre et eux ils pensent bamboula en futures facturations. tanpis, plus d'opposition à sunugalere land.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:20 PM)
      il y'a une gare à diamniadio à 500 m du stade. on peut être contre le régime mais tout cela est bien pensé.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:34 PM)
      là on peut comprendre que le cameroun et le sénégal se battent pour la 1 ère place de pays corrompu.
      coût de construction des enceintes dont la capacité est comprise entre 50 000 et 60 000 places
      dans cette catégorie les coûts de construction varient de 18 milliards fcfa pour le stade malien du 26 mars de bamako (60 000 places) à 163 milliards fcfa pour le stade omnisports paul biya de yaoundé (cameroun) en cours de construction et de même capacité.

      entre ces 2 enceintes on trouve le stade d’ebimpe d’abidjan en cours de construction dont la capacité d’accueil annoncée est de 60 000 places. construit par les chinois à titre gracieux, ses travaux couteront 50 milliards fcfa, à peine 1 milliard de plus que le stade olympique de radès, lui aussi doté 60 000 places et qui couta 49 milliards. bien que disposant de 10 000 places en moins que les 2 enceintes précitées, le stade omnisport bwang bakoko de douala (cameroun) aura couté à la fin des travaux une somme 3 fois supérieure (soit 150 milliards fcfa).

      coût de construction des enceintes dont la capacité est comprise entre 50 000 et 60 000 places
  2. Auteur

    Volai414

    il y a 3 semaines (16:13 PM)
    CE N'EST PAS CELA QU'ON ATTEND DE LUI ET DES AUTRES

    Six lignes vides d'intérêt sur un projet coûtant la bagatelle de 155 milliards, ce n'est pas ce que le gouvernement sénégalais doit à ses administrés contribuables du trésor public.

    Quel montage financier est derrière ce projet qui sent à plein nez la surfacturation et les rétro-commissions habituelles. La Nation sénégalaise a-t-elle eu vent du cahier des charges pour donner son accord et faire des réclamations en cas de non-respect du dit cahier qui doit être consultable par tout citoyen payeur au final?

    Je ne suis pas de ses supporters mais, ce coup-ci, si SONKHO remue les foins il ne faudra pas le prendre pour un hurluberlu de menteur.

    Ces gouvernants ne se contentent plus de nous prendre pour des imbéciles, ils nous l'annoncent maintenant au grand jour.
    Auteur

    Diaraaf

    il y a 3 semaines (16:23 PM)
    Desolé mais les urgences sont ailleurs un stade ne remplit pas le ventre des sénégalais.



    Mensonges 155 on se retrouvera au finish a 310 milliards et pire le stade d'Abidjan plus grand coûte moins cher??? surfacturation magouille rek mais Kedougou est toujours opérationnel lui et ses amis vont le peupler

    Auteur

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    Quelles sont les conditions de ce crédit? une banque privée qui finance à 100% un projet d'une telle envergure est peu ordinaire,
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:35 PM)
    Faudrait tenir les mêmes propos face à la constructions de toutes ces mosquées aux quatre coins des rues (Prenez l'exemple de Mbour) alors que les infrastructures nécessaires manquent : hopitaux, maternités, écoles primaires et maternelles, instituts de formation professionnelle.



    Comme c'est le cas en Europe avec les églises, cathédrales et basiliques (qui ne servent plus à rien et prennent une autre destination - utile), le même sort est réservé à toutes ces constructions abusives et inutiles.



    Morale de l'histoire : L'Afrique fait les mêmes erreurs et conneries que l'Europe au cours des siècles précésents. Il n'y a aucun échanges des acquis européens et l'Afrique en fait à sa tête. A la fin de l'histoire, tous les problèmes sont mis sur le dos des 'toubabs' ....
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:54 PM)
    Encore un gros chantier qui sera surfacturé pour voler l’argent du peuple, enrichir Macky et ses proches et financer les campagnes de Macky avec des rétro commissions.

    Les jeunes sénégalais souffrent de la misère du chômage et continuent toujours de prendre des pirogues.

    Alors une jeunesse pauvre, au chômage et sacrifiée n’a pas la tête à s’amuser ni à participer à des jeux. On va voir débarquer au Sénégal de jeunes européens, américains riches avec de gros moyens et mis dans de bonnes conditions qui vont tout rafler et qui seront enviés par de jeunes sénégalais qui peinent à se payer un ticket d’entrée.

    Et ce minable ministre des sports doit nous dire où sont passés nos milliards obtenus de la dernière coupe du monde et de la CAN ?
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:01 PM)
    C'est très bien d'avoir un stade olympique, s'agissant du premier événement olympique d’Afrique les financements extérieurs sont au rendez vous: CIO, AFD, UE, UA...et le Sénégal gardera une infrastructure unique qu'il conviendra d'entretenir!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:27 PM)
      malheureusement les mots “entretenir” et @faire le suivi“ ne font pas partis de notre vocabulaire sénégalais. au sénégal on utilise et ensuite on jette sans se dire “je dois entretenir car je pourrai m’en servir demain ou je le garde pour mes enfants”. prenez les 2 exemples des stades demba diop et amitié qui sont devenus des marchés, des terminus et parking de cars ndiaga ndiaye.
      nous n’avons plus au sénégal un stade aux normes pour accueillir un match international.
      donc ce stage olympique est construit pour voler l’argent avec des surfacturations et enrichir macky et ses proches.
      le stade sera aussitôt abandonné après les jeux et va servir de salles de concerts.
      triste ce qui passe au sénégal. on n’est même pas capable d’entretenir nos maigres infrastructures
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:20 PM)
    stade de basket= inuliser, arènes de lutte= inuliser, stade de foot= inuliser, mais c'est pas grave de toute façon tout le monde s'en foot!
    Auteur

    Narou Gueye

    il y a 3 semaines (17:43 PM)
    On vient d'inaugurer un stade de 60,000 place dans la ville ou j'habite au Etats-Unis,Il a coûte $65 Millions,soit $32 Milliards CFA....Ici le main d'oeuvre coûte 100 fois plus qu'au Sénégal.

    Ce ministron nous parle de 155 Milliards soit plus de $300 Millions pour un Stade a Diamniadio?On se fout des Senegalais. C'est clairement une surfacturation
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:28 AM)
      tu as raison mais diamniadio n'est normalement pas une zone constructible a cause de son sol argileux malgre cela cela semble exagere. la question que je me pose c'est que fais un pays sous developpe dans l'organisation de jeux olympiques quand tout le monde sait que cette organisation est deficitaire.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:55 PM)
    Pourquoi sénégalais sokhar si bob pome yen rakhasse len sene khol yi vs êtes experts sur tout vs penser un pays on se lève un bon matin rek pour régler leup a la fois moi je pense qu'il vous faut un président qui a un bâton magique.
    Auteur

    Real

    il y a 3 semaines (18:01 PM)
    ELECTRICITÉ très cher enseignant greve mais pour un stade 155 milliard. ok
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:08 PM)
    Pendant ce temps, le stade LSS se meurt dans l'indifférence. A quoi bon construire des joyaux pour les laisser dépérir.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:14 PM)
    construire des hopitaux et ecoles est mille fois mieux
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:18 PM)
    " La Nation sénégalaise".....oh ne nous casse pas les yeuks, on a wiri, Birima ,un ballon d'or et notre Ataya.....

    "Ça suffa comme ci"
    Auteur

    Saloum

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    La norme c'est 1 million par place. 20.000 places = 20 milliards; 60.000 places = 60 milliards. Ils parlent de 155 milliards c'est horiblement exagéré. C'est comme le building, le TER, Prodac, autoroute à peage, Ila Touba, Bictogo, les cartes d'identité, les permis de conduire, l'electricité. Laissons faire daal
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:31 PM)
    ce sera comme le TER et l'aéroport de Diass il commence par 150 milliards pour finir à 650 milliards un milliard d'euro plus cher et moins moderne que tous les stades européens

    Vous verrez on dépense milliards et on magouille 500 milliards comme le fameux train de Macky Sall ils ont bien appris les leçons de Wade dont toutes les réalisations ont été l'occasion pour lui et les bandits qui étaient avec lui de s'enrichir en milliards en gonflant les couts des oeuvres qui ailleurs ont couté 100 fois moins chers

    Vous verrez vous trouverez un stade plus moderne plus spacieux à moins de 60 milliards que le stade qu'il projette de construire

    Pourquoi ne peut detruire le stade LSS à 80 % ET des tribunes moddernes reprendre la pelouse et le piste d'atheletisme cela va couter entre 30 et 40 milliards et on va economiser de l'argent pour construire cette fameuse université à Diamniadio sur le meme site prèvu pour le stade
    Auteur

    Un Sportif Qui Aime Son Pays

    il y a 3 semaines (18:33 PM)
    Le stade Léopold Senghor a coûté 15 milliards en 1985 pour 60.000 places. C'était avant la dévaluation. C'est vrai , il y a eu entre temps l'inflation. Malgré tout, le Sénégal avec 155 milliards aurait gagné à éradiquer les 3000 abris provisoires dans les écoles, construire un bon stade de 30.000 places et 5 à 6 stades modernes de 5.000 places ( avec une pelouse synthétique, une piste d'athlétisme, un système d'éclairage) dans les villes de l'intérieur comme Bignona, Sédhiou, Salémata, Bakel, Foundioune, Tivaouane, etc.

    Mais, comme on écoute personne, … On s'endette au nom des sénégalais pour des choix très peu pertinent.

    M. le Président, diversifier vos conseils !

    Auteur

    il y a 3 semaines (19:08 PM)
    Bien joué,Macky continue son action dans la zone de vérité des Sénégalais après une passe en retrait de Wade. La défense sénégalaise reste passive devant les velléités offensives de Macky et son équipe qui encouragés par ses hooligans et aidés dans le jeu par les juges central et de touche qui interprètent les lois du comme bon leur semble accordant des penalties inexistants pour que gagnent les protégés de Macron. Les supporters de l'équipe adverse excédés ne finiront ils pas d'envahir le terrain et se faire mater par les tontons macoutes.
    Auteur

    La Verité

    il y a 3 semaines (19:10 PM)
    Wanda metropolitano a couté 300 millions d’euros pour 68.000 places. Vraiment Sénégal mo méti
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:54 PM)
      te atreves a comparar el el wanda metropolitano al futuro estadio olympico de senegal,nos estas vacilando o que.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:41 PM)
    La facture est salée, mais nous on aime manger très salé donc c'est parfait Bravo! Quand on aime, on ne compte pas !
    Auteur

    Thiakasse

    il y a 3 semaines (20:12 PM)
    Trop cher et c'est un investissement inutile car ne sera fréquenté peut être que 2 à 3 fois par et n'aura pas un taux de remplissage de 50%.La salle de basket qui a coûté des milliards sera fermée pendant longtemps encore.Il faudrait restaurer le stade LSS, celui de Demba Diop et les stades régionaux. Tout cela ne depassera pas cette enveloppe. N'essayez pas de corrompre la jeunesse avec ce stade.Les urgences sont ailleurs éteint noms : santé car il faut construire des hôpitaux et réhabiliter les plateaux techniques

    redorer le blason de l'école

    refaire le chemin de fer Dk- St L , Dk-Tamba

    Relancer agriculture

    Diminuer coût électricité

    C'est de çà qu' on a besoin
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:20 PM)
    Fou khaliss biye diogue la beugueu khame mane. Khana dousi caissou état bi la fok,wala gnouye lebi...
    Auteur

    Révoltant

    il y a 3 semaines (02:23 AM)
    C'est en effet un coût faramineux. Fa_ra_mi_neux.
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:34 AM)
    Ce gouvernement est irresponsable nous avons besoin d'investissement dans de nouvelles structures sanitaires des hôpitaux et un accompagnement dans la formation des médecins afin de réaliser des soins plus complexes et aussi un système de mutuelles et une sécurité sociale pour les sénégalais, être malade au senegal ou être en état d'urgence c'est être proche de la mort.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email