Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Stephen Keshi : après la revanche, le Graal

Single Post
Stephen Keshi : après la revanche, le Graal
Stephen Keshi, l’entraîneur des Super Eagles du Nigeria, est entré dans l’histoire du football africain après sa victoire dimanche sur le Burkina Faso en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, égalant ainsi le record de l’Egyptien Mohamed El Gohary.
 
Après l’Egyptien qui a remporté le titre continental en tant que footballeur et entraîneur, Keshi est devenu le 2-ème africain à réussir cette performance avec un titre gagné en tant que capitaine du Nigeria, en 1994, et ce soir en tant que patron technique des Super Eagles.
 
Et avec son jeune âge, 51 ans, il n’est pas impossible qu'il érige un jour un nouveau record.
 
De Keshi, on retiendra l'image d'un grand joueur qui, après de son pays, est passé par la Côte d’Ivoire (Stade d’Abidjan, Africa Sports), la Belgique (Lokeren, Anderlecht et Molenbeek) et la France (Strasbourg), et qui a porté son maillot national dans les compétitions majeures, comme la CAN et la coupe du monde.
 
On retiendra aussi de cet élégant ancien défenseur central, un technicien ayant écrit son nom dans l’histoire du football continental avec ce titre majeur.
 
Avant cette consécration, le technicien nigérian avait déjà fait bouger les lignes en réussissant pour sa première expérience de sélectionneur national à qualifier les Eperviers du Togo pour la Coupe du monde 2006.
 
Dans une poule qui comptait le Mali, la Zambie et le Sénégal, qui venait de terminer quart de finaliste de la coupe du monde 2002, Keshi avait déjoué les pronostics avec sa jeune équipe, en la qualifiant au Mondial allemand.
 
S’il a été limogé avant la coupe du monde après une élimination au premier tour à la CAN 2006 avec les Eperviers, il a réussi à rebondir et à poursuivre sa carrière au Mali, qu’il a conduit à la CAN 2010 en Angola.
 
L’expérience s’est arrêtée au premier tour avec les Aigles maliens mais il a fini de se faire reconnaître même dans son pays et quand son ancien partenaire Samson Siasia n’a pas réussi à qualifier les Super Eagles à la CAN 2012, les regards se sont tournés vers lui.
 
Les débuts étaient compliqués d’autant plus que l’ancien joueur a voulu compter sur les footballeurs, qu’il pouvait driver. 
 
Cela a donné lieu à des procès en sorcellerie quand il a décidé de se passer des stars, comme John Utaka (Montpellier, France), Peter Odemwingie (West Bromwich Albion, Angleterre) et Taye Taiwo (Dynamo Kiev, Ukraine).
 
Malgré les critiques, il a tenu bon et sa foi en son travail lui a donné raison avec ce titre remporté après celui de 1994 qu’il a soulevé en tant que capitaine.
 
Mais pour ce jeune technicien, quelle revanche en devenant prophète chez lui par la réussite dans la compétition phare du football africain après des passages à la tête du Togo et du Mali !
 
En gagnant devant des entraîneurs mieux cotés, il a rendu aux techniciens africains leur fierté, lui qui jugeait anormal qu’on fasse appel à n’importe quel entraîneur expatrié alors que les ‘’locaux’’ auraient pu remplir cette mission avec un peu de confiance.
 
Ce soir au Soccer City de Johannesburg, il a aussi donné raison à ses dirigeants qui lui ont fait confiance et lui ont donné carte blanche pour mener son projet à terme.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Février, 2013 (02:18 AM)
    Bravo Keshi! you are the best.
  2. Auteur

    Musa

    En Février, 2013 (02:43 AM)
    notre federation de football doit aujourdhui se mordre les doigts.les deux entraineurs de la finale de la coupe d Afrique avaient postuler pour l equipe nationale du senegal.ils n ont meme pas selectionne ou appeler.mr senghor s est rabattu sur des mediocres.le resultat est la Keshi est champion d afrique et paul Put est vice champion d afrique.je peux meme aller loin il y a l entraineur de la cote divoire vice-champion d afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolz

    En Février, 2013 (06:02 AM)
    gueume sa bopp rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure Mandy Mory

    En Février, 2013 (08:46 AM)
    Keschy a certainement du mérite,mais la seule leçon que j'ai tiré du déroulement de ce championnat d'afrique est que ce n'est pas l'entraineur qui gagne un match de foot.Il ne représente que 20%.CE SONT LES JOUEURS QUI GAGNENT UN MATCH DE FOOT.Si vous avez des joueurs qui ont une bonne maitrise tecnique individuelle,une bonne forme physique,savoir jouer en collectif,l'envie de gagner,la concentration et enfin la discipline sur le terrain.Si une équipe a tout ça, à coup sûr elle gagne 95% de ses maths.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Février, 2013 (09:28 AM)
    Sélection , rôle et rang de YOBO , une utilisation efficiente de l'ancien au service de l’accompagnement des plus jeunes et de la préservation d'une ambiance de sérénité , c'est à cette utilisation qu'on doit l'adage qui dit * que le vieux est toujours utile* , bravo le duo KESHI - AMOKACHI , un défenseur et un attaquant qui ont marqué le football Nigerian , africain et international , ceux - là sont toujours respectés par les jeunes , il y a vraiment de quoi s'inspirer !
    Auteur

    Papatine

    En Février, 2013 (13:47 PM)
    kESHI a du merite c sur et on ne peut pas dire qu'on entraineur ne gagne pas de match alors que c lui ki peut construire une equipe collective.C lui ki a les informations sur l'adversaire c à lui donc de metre l' équipe qu'il faut pour esperer gagner.Par exemple au dbut de la compétion le Nigeria n'a rien montrer la preuve ils se sont califier lors de la dernière journée contre l'Ethiopie par deux pénalty,et si Lethiopie évitait ces deux fautes...

    Mais ce qui me fait plaisire sur ce sacre c la leçon que Keshi a donné à nos dirigents africains et aux chasseurs de primes.Je rappelle que à 1mois de la compétion kSHI avait fait une sortie critiquant les entraineurs expatriés et les dirigents qui préfèrent toujours ces blancs au détriment des entraineurs nationaux pour ne pas dire locaux.

    Keshi vient de demontrer en face du monde que les entraineurs africains peuvent belle et bien réussir en afrique.Il suffit qu'on leur donne leur chance. Je rappelle que ABDOULAYE SARR ET Amara etaient éliminé en demi finale en 2006 par l Egypte pays haute avec un arbitrage maison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Right

      En Janvier, 2024 (15:05 PM)
      Mais toi là tu passes complétement à côté, on parle des joueurs guinéens (Guinée Conakry) et toi tu t'attaques aux Diolas en les traitant des plus méchants. Tu dois être un frustré. Et si tu penses qu'un mandingue (socé) est plus bon qu'un diola, alors tu te trompes. Espèce de paresseux que vous êtes !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Février, 2013 (15:43 PM)
    le fils africainest venu à bout des sorciers blancs.

    comme quoi " gueum sa bopp " dafa am solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Février, 2013 (16:44 PM)
    c'est bien de préciser qu'il a eu 2 échecs d'abord avant de revenir!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Février, 2013 (20:32 PM)
    j ai toujours cru a ses competences ce gars qui me semble tres rigoureux dans ses options.je me rappelle encore ce soir du senegal togo comme il motivait ces jeunes togolais au moment guy faisait le spectateur tout court.gueme sa bop keshi yalla nga door doraat 2015 et 2017 et une bonne prestation pour la coupe du monde et la coupe des confederation,maIS EN AFRIQUE les jaloux sont toujours a tes cotes pour te nuire.un bon exemple a suivre le nigeria a merite cette coupe et a convaincu avec le jeu.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email