Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

TACTIQUE - Animation du jeu des Lions : La récupération et les couloirs extérieurs en chantier

Single Post
TACTIQUE - Animation du jeu des Lions : La récupération et les couloirs extérieurs en chantier

Sénégal-Côte d’Ivoire (1-0) du 16 août dernier devrait servir de repères pour Kasperczak qui entend exploiter au mieux les enseignements de Tours au moment de jouer le Mozambique. Des enseignements tactiques assez positifs dans l’ensemble, mais qui ont laissé entrevoir quelques insuffisances au niveau de l’animation du jeu des Lions. D’où un nouveau chantier, axé sur la récupération et les couloirs extérieurs, que le Franco-polonais compte défricher avant samedi.

N’attendez surtout pas de Henryk Kasperczak qu’il vous dissèque dans les détails son plan technico-tactique qu’il compte servir aux Mambas du Mozambique ce samedi. Le Franco-polonais est en effet très avare en mots, préférant faire des généralités tout en insistant beaucoup sur «l’état d’esprit» de son groupe comme cela a été le cas à l’issue du match de Tours : «Nous sommes vraiment satisfaits de la prestation des joueurs. Il y avait vraiment eu cet état d’esprit de vaincre qui me paraissait essentiel. Toute la rencontre, les joueurs ont montré qu’ils voulaient gagner ce match. Mes joueurs se sont montrés très solidaires, très disciplinés et très rigoureux sur le terrain. Dans l’ensemble, on a maîtrisé le jeu, on n’a jamais paniqué. L’équipe était vraiment bien organisée.» Mais le sélectionneur national s’est empressé de préciser : «Tout n’a pas été parfait. Il reste beaucoup de choses à réaliser sur le plan technique et tactique.»

En clair, Kasperczak, faisait allusion à la fluidité du jeu des Lions où il a été noté quelques insuffisances au niveau du travail d’approche : «Il nous faut mieux maîtriser notre jeu collectif, notamment sur la sortie et la progression des ballons dans notre zone. Nous allons travailler sur la transmission de la balle pour construire le collectif.»

Des lacunes que le coach des Lions compte corriger avant le rendez-vous du 2 septembre. Et sous ce registre, et au vu du travail d’atelier concocté lors des dernières séances, deux secteurs semblent constituer pour le Franco-polonais une priorité : la tenue dans le jeu des deux milieux récupérateurs axiaux et l’animation des couloirs extérieurs.

Concernant le secteur de la récupération dans l’entre-jeu, il est établi que la prestation fournie par le duo Bouba Diop-Malick Bâ, en seconde période du match contre les Eléphants, a fortement retenu son attention. Surtout qu’en voyant évoluer les deux joueurs, on se plait à découvrir une certaine complémentarité. L’un par sa puissance et sa tenue de balle (Pape Bouba) et l’autre par sa vitesse d’intervention et son bon comportement dans les duels (Malick Bâ). Et ce n’est pas un hasard si les deux joueurs ont été alignés ensemble lors de la séance d’hier.

A côté de ce secteur qui doit être peaufiné, revu et corrigé, l’autre souci de Kasperczak réside au niveau de la liaison milieu-attaque : «L’autre aspect qui me semble important, reste la construction du jeu après la récupération. Surtout sur la phase des contre-attaques, des positions et des attaques placées pour qu’il y ait plus de liaison entre les différentes lignes de l’équipe.»

Une transition vite trouvée pour entrer de plain-pied dans l’animation offensive de l’équipe. Et sous cet angle des impairs ont été aussi notés face aux Eléphants, surtout au niveau de l’animation des couloirs extérieurs qui, en dépit de la bonne tenue de Moussa Ndiaye très à l’aise sous ses habits de bloqueur, a manqué de percussion. Avant qu’une combinaison Ousmane Ndoye-Pascal Mendy ne vienne débrider un jeu offensif assez approximatif avec à l’arrivée un centre en retrait victorieux repris en pivot par Mamadou Niang.

La rentrée du «Portugais» Ousmane Ndoye, avec ses qualités de passeur, y a été pour beaucoup, là où Frédéric Mendy a surtout brillé par un jeu assez brouillon et des trajectoires d’appel sans effet de surprise.

Au vu des ateliers mis en place, Kasperczak semble donc avoir déniché ces deux chantiers qu’il va s’employer à défricher avant le match face aux Mambas du Mozambique. Par contre au niveau du choix des hommes, il a déjà en tête son onze de base qu’il compte calquer à partir de la sortie victorieuse de Tours.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email