Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Tanière des Lions - Ils feront l’actualité, une décennie encore !

Single Post
Tanière des Lions - Ils feront l’actualité, une décennie encore !

Le Sénégal paraît armé pour briller sur la scène africaine et mondiale, si d’aventure le suivi est assuré. Une exceptionnelle génération est en train de germer et est à même de marcher sur les traces de leurs glorieux devanciers. Debout, ensemble et uni, le peuple sénégalais semble promis à de grands moments de joie et de bonheur. Léopold Sédar Senghor vibrera encore longtemps, puisque la plupart des pensionnaires de la tanière ont à peine dépassé la vingtaine. 

A 22 ans révolus, ils ont encore l’âge de l’adolescence ; même si la réussite sociale, du fait de leur statut de footballeur professionnel, leur donne d’avantage de responsabilités. Imaginez au sortir de la rencontre, Issiar Dia arborer le brassard de capitaine. Ce rôle nouveau et cette responsabilité nouvelle ne peuvent que lui donner confiance et foi en son talent et en son potentiel. Plus tard, le virevoltant joueur de Fenerbache dira que le « port du brassard m’a littéralement transcendé». Il est arrivé à d’autres joueurs pétris de talent d’être responsabilisés très tôt. Il semblerait que l’intermède Issiar Dia doive donner matière à réflexion. 

Avec lui, l’ossature mis à part les Oumar Daf, Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Souleymane Camara entre autres, affiche une moyenne de 25 ans tout au plus. Une décennie de haut niveau serait possible sauf blessure grave ou autres accidents. Les moins de 22 ans de la trempe d’Issiar Dia, Moussa Sow, peuvent jouer une décennie et plus si d’aventure ils se maintiennent à ce haut niveau de performance. D’autres jeunes viendront se greffer et là, nous pensons aux footballeurs qui peuplent les centres de formation de Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Sochaux, Marseille, Montpellier, Saint Etienne, Bayern Munich, Fiorentina… La chasse aux binationaux continuera de plus belle, les talents sortiront de nulle part et les choix seront plus que difficiles et controversés. On imagine alors le sélectionneur national se complaindre dans des explications sur la sélection ou non d’un tel ou d’un tel. Du reste, il est à remarquer que plus le Sénégal continue d’afficher de bonnes performances sur la scène africaine et mondiale. Des footballeurs viendront d’eux-mêmes et solliciteront même l’encadrement technique pour booster leur carrière. 

Les Issiar Dia, Idrissa Gana Gueye, Moussa Sow, Pape Laye Khouma, devenus des cadres, encadreront les nouveaux arrivants. Arrivera alors la période où il faudra forcément remplir son curriculum vitae de footballeur professionnel avec au moins un titre continental. La génération actuelle suscite tellement d’espoirs que le peuple du football pense qu’elle est plus talentueuse que celle de 2002. Pour notre part, nous pourrons juste affirmer que la qualité du banc aussi bien en nombre et en valeur intrinsèque, penche largement pour la génération actuelle. Quel sélectionneur raisonnable pourrait se permettre de laisser Demba Bâ, Issiar Dia, Michael Tavarès, Diomansy Kamara, Ndiaye Dème Ndiaye et consorts sur la touche ? On ne peut pas en dire autant pour la génération de 2002. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Kor

    En Avril, 2011 (19:21 PM)
    merci a eux et courage a la new team/

  2. Auteur

    Xy

    En Avril, 2011 (19:25 PM)
    sa suffit nak cest pas bon de trop parlé d'eux lamigne bakhoul  :dedet: 
    Auteur

    Bigman

    En Avril, 2011 (21:18 PM)
    OMAR S'EST BLESSE AU MATCH CONTRE SOCHAUX SON ANCIEN CLUB! Bon rétablissement à notre digne Gaïndé!!!

    RESPECT!
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (22:17 PM)
    IL FAUT APPELER EL HADJI DIOUF
    Auteur

    Peac

    En Avril, 2011 (08:58 AM)
    no talking to mach zas work hather
    Auteur

    Bernard P

    En Avril, 2011 (08:22 AM)
    Je pense que Ferdinand Coly avec son expérience et l'amour de son pays est le vrai entraineur de l'équipe nationale, avec Amara comme adjoint

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email