Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

TANZANIE/SENEGAL - Axe central des Lions : Qui avec Pape Malickou ?

Single Post
TANZANIE/SENEGAL - Axe central des Lions : Qui avec Pape Malickou ?

Avec l’annonce de certaines arrivées, il devrait avoir du beau monde au niveau de l’axe central de la défense des Lions qui jouent la Tanzanie (2 juin) et le Mozambique (17 juin). Mais avec le retour de Pape Malickou Diakhaté, l’un des plus réguliers à ce poste, on devrait s’attendre à un léger réaménagement au sein de ce secteur névralgique, occupé lors de la dernière sortie de la bande à El Hadji Diouf par la paire Lamine Diatta-Diagne Faye.

Les derniers matches des Lions n’ont pas été de tout repos pour Henryk Kasperczak. Confronté à plusieurs cas de forfaits, le sélectionneur national a été obligé à chaque fois de bricoler au moment de monter sa liste de sélectionnés. Mais pour les rencontres contre la Tanzanie (2 juin) et le Mozambique (17 juin) comptant pour les éliminatoires de la Can 2008, le coach des Lions devrait s’offrir un éventail de choix beaucoup plus large et intéressant. Si en attaque planent quelques incertitudes avec les forfaits annoncés d’El Hadji Diouf et Henri Camara, tous deux blessés ; par contre au milieu et en défense, Henryk Kasperczak aura l’embarras du choix avec les nombreux candidats qui vont se bousculer pour une place de titulaire. Un trop plein de joueurs lié au contexte actuel de fin de saison où le problème de libération ne se pose pas.

Mais c’est surtout au niveau de l’axe central de la défense sénégalaise qu’il y aura du beau monde avec certains retours annoncés, et qui vont retrouver d’autres habitués à ce poste. Et parmi ces retours, c’est celui de Pape Malickou Diakhaté qui constitue la grosse attraction. Le défenseur et capitaine de Nancy (Ligue 1 française), qui revient de suspension, devrait retrouver sa place dans l’axe car s’étant illustré cette saison comme le véritable patron au niveau de ce secteur défensif tant en club que chez les Lions. Une bonne forme qui lui vaut d’ailleurs d’être dans le viseur de plusieurs clubs Européens, comme Bordeaux, Paris St-Germain (France), Portsmouth (Angleterre), l’Atletico Madrid (Espagne)… qui s’activent tous pour enrôler l’enfant de Ouakam. Et sauf cas de force majeure, Malickou devrait en toute logique retrouver sa place de titulaire le 2 juin à Mwanza.

VERS UN AXE MALICKOU-DIATTA

Reste à voir avec qui il sera associé dans l’axe central de la défense sénégalaise. Pour rappel, lors du match aller contre la Tanzanie, c’est la paire Lamine Diatta-Diagne Faye, qui avait assuré sans dommages, avec au bout une nette victoire (4-0) devant les Taifa Stars. L’arrivée de Pape Malickou, devenu incontournable, devrait faire éclater ce duo. Du coup deux combinaisons s’offrent à Kasperczak : soit la paire Malickou-Diatta ou celle de Diagne Faye-Malickou. Mais tout indique que la première combinaison devrait prospérer, comme le confirme une source proche de la «tanière» : «Comme vous l’avez constaté, nous avons beaucoup de joueurs susceptibles de jouer dans l’axe de la défense. Surtout avec le retour de suspension de Pape Malickou Diakhaté. Mais vous conviendrez avec moi que Kasperczak ne peut pas emmener en Tanzanie dix défenseurs même s’ils sont les meilleurs au monde (rire). Il y a donc des choix à faire, il y a un équilibre des lignes à respecter. Et comme on dit, choisir c’est éliminer. Et pour le cas de l’axe central, la logique voudrait que le duo Malickou-Diatta soit aligné car ce sont deux joueurs qui se connaissent assez bien pour avoir souvent joué ensemble en équipe nationale. Et en Tanzanie, on aura besoin de leur vivacité pour contrer les attaquants tanzaniens qui sont très rapides. Et avec cette paire centrale, il est sûr que le staff technique n’aura pas à se faire de soucis au niveau des automatismes», assure notre source.

DIAWARA ZAPPE

Quid des deux autres défenseurs centraux annoncés par la presse, à savoir Pape Malick Diop (Metz) et Souleymane Diawara (Charlton) ? Notre interlocuteur est en tout cas formel concernant le sociétaire de Charlton : «Il faut savoir que quand on arrive à un certain stade d’une compétition, avec ces éliminatoires qui vont bientôt tirer à leur fin, les absents ont toujours tort. Le fait de n’avoir joué aucun match sous l’ère Kasperczak, pour les raisons que vous savez, a desservi Diawara. Ce qui du coup plombe ses chances de retour dans l’équipe pour le moment.» Quant à Pape Malick Diop, qui était sur les tablettes de Kasperczak, notre source pense qu’il pourrait être barré par le retour de Pape Malickou. «Il ne faut pas oublier que la défense est bien lotie en son axe, avec Lamine Diatta, Diagne Faye, Pape Malickou. Sans oublier les joueurs polyvalents qui peuvent tous jouer à ce poste, comme, Guirane Ndaw, Ibou Faye, Habib Bèye et même Bayal Sall. Vous conviendrez donc avec moi qu’on ne puisse prendre tout le monde. Les gens oublient que ce n’est pas un match de défense que le Sénégal va jouer en Tanzanie, c’est surtout un match d’attaque, qu’il faut gagner pour se mettre définitivement à l’abri. Donc Kasperczak ne va pas s’encombrer de plusieurs défenseurs. Cela n’a pas de sens. Mais comme vous le savez, le dernier mot lui revient et il (Kasperczak) peut toujours nous sortir à tout moment une surprise sous sa manche. On ne sait jamais…» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email