Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Togo - France en direct

Single Post
Togo - France en direct
Si l'horizon est loin d'être dégagé pour les Bleus, malgré l'été, les joueurs de l'Equipe de France devront toutefois regarder devant. Avec un retour au 4-4-2, le 11 onze français, pour la 39e fois, associera en pointe le duo Henry-Trezeguet avec un seul objectif : marquer, marquer. Au moins deux fois sans encaisser de but, dans une configuration "idéale". Mais c'est toute l'équipe qui devra évoluer devant, presser haut, défendre en avançant face à une équipe togolaise sans doute bien plus relâchée que les Français. Le match en direct.
Les enjeux

C'est la rencontre de la dernière chance alors que l'équipe de France dispute son troisième match de groupe. L'enjeu est donc capital. On ne devrait pourtant pas s'inquiéter. Le Togo, 61e au classement de la FIFA, a le plus mauvais "ranking" des 32 équipes participant à la phase finale de ce Mondial 2006. Il y a plus d'une classe d'écart entre la formation de Otto Pfister et celle de Raymond Domemench. Mais ce match de Cologne, disputé sur la pelouse du Rheinenegiestadion, pourrait ressembler à un match de Coupe de France, entre le grand favori qui jouera peut-être peur au ventre et le tout petit poucet, libéré, parce qu'il a retrouvé le chemin de la maison en ramassant les primes, et qu'il voudra briller, pour le prestige. Le Togo, petit pays de cinq millions d'habitants, cinq mille licenciés, ne disputera peut-être pas une nouvelle Coupe du Monde de sitôt. L'enjeu est donc d'importance. Déjà défaits deux fois, les Eperviers rêvent de prendre enfin leur envol dans la compétition.

Pour la France, le défi est également de taille mais en rien comparable. Après un parcours qualificatif semé d'embûches et de bûches, les Bleus déçoivent, et pas seulement les supporters de l'hexagone. L'Equipe de France est la seule tête de série qui ne soit pas encore qualifiée alors que les sept autres ont acquis, à l'exception de l'Italie et du Mexique, leur billet pour les huitièmes dès le deuxième match de poule. Le onze français en est là, fébrile et fiévreux surfeur cherchant l'équilibre sur la vague nostalgique d'un passé glorieux. Mais le présent se manifeste brutalement aux partenaires de Patrick Vieira, capitaine trentenaire du jour. Le 23 juin, la France doit renouer avec la victoire à défaut de la confiance. Celle-ci viendra peut-être avec celle-là.

Togo laid

Le Togo n'aura pas montré sa plus belle image pour sa première participation à une phase finale de Coupe du Monde. Cet événement aurait dû être une fête, une liesse populaire, pour les joueurs en Allemagne et le peuple au pays. Des grèves, de mauvais résultats, un arbitrage injuste en faveur des Eperviers, un bras de fer engagé par les joueurs avec la fédération togolaise pour toucher leurs primes de matches, un vrai-faux départ de l'entraîneur... le Togo n'a pas été à son avantage dans cette compétition. Le dernier match face à la France pourrait faire oublier l'entame. Emmanuel Adebayor, seul joueur de niveau international, avec Kader Touré, éliminerait les Bleus "avec plaisir", a-t-il confié à L'Equipe. 4-4-2 ou 4-1-3-2 pour les hommes du coach allemand Pfister ? Le Togo devrait quoi qu'il arrive évoluer avec Kader Touré et Emmanuel Adebayor devant et jouer sur ses qualités, offensives essentiellement.

Sous-France

L'équipe de France de football a perdu depuis longtemps de sa superbe, malgré les joueurs de talent qui la composent encore et qui brillent dans les divers championnats européens avec leur club. Que se passe-t-il au sein du groupe alors ? Pourquoi l'alchimie ne prend pas ? Ce qui aurait du être une fête la aussi, comme devrait l'être chaque présence en Coupe du Monde, s'est transformé en souffrance, en un chemin de croix entamé le 13 juin et long de dix jours. Dix jours d'inquiétude, de suspense, de non-dits, de critiques et d'interrogations en tous genre. Pour le dernier match de poule, "Raymond la science" a choisi le 4-4-2 pour dynamiter son attaque. Zidane suspendu, Wiltord exténué, Trezeguet, capitaine éphémère sans toucher le ballon face à la Corée du Sud, et Ribéry seront titularisés. Mikael Silvestre prendra lui le couloir gauche laissé vide par Eric Abidal et ses cartons jaunes. Un visage offensif donc pour l'Equipe de France, avec deux buteurs d'exception en pointe, deux milieux excentrés vifs et incisifs que sont Ribéry et Malouda, deux milieux récupérateurs parmi les meilleurs du monde pour soulager tout ça, une défense centrale pas souvent associée mais dotée d'expérience et deux latéraux qui aiment prendre leur couloir pour centrer. Si avec tout ça on n'y arrive pas ?

Les équipes probables :

Cologne, 21h00, Rheinenergiestadion
Arbitre : M. Larrionda (Uru)

Togo : Agassa – Tchangaï, Nibombé, Abalo (cap.), Forson – Dossevi, Aziawonou, Chérif Touré, Salifou – Kader Touré, Adebayor
Entr : Otto Pfister

France : Barthez – Sagnol, Thuram, Gallas, Silvestre – Ribéry, Vieira, Makelele, Malouda – Trezeguet, Henry
Ent : Raymond Domemench


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email