Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Tunisie : "Cela ne sert à rien de venir à la CAN, si c'est pour être volé"

Single Post
Tunisie : "Cela ne sert à rien de venir à la CAN, si c'est pour être volé"
Les Tunisiens ont été sortis en quart de finale de la CAN 2015 après un match des plus agités contre la Guinée équatoriale. Pour eux, l'arbitre de la rencontre a sifflé un pénalty imaginaire et était visiblement en faveur de leurs adversaires.

C'est avec les yeux rougis que les joueurs tunisiens sont apparus à la sortie des vestiaires. Certains comme Ahmed Akaichi avait même du mal à retenir leurs larmes. “C'est dommage, ce n'est pas normal de jouer comme cela”, a-t-il déclaré la gorge serré. “L'arbitre a tout fait pour que la Guinée gagne!”.

Éliminés de la CAN 2015 par le pays hôte, la Guinée équatoriale, après un quart de finale des plus houleux, les Aigles de Carthage ont bien du mal à cacher leur colère. Alors qu'ils menaient au score dans les arrêts de jeu, l'arbitre de la rencontre, le Mauricien Rajindraparsad Seechurn, a sifflé un pénalty pour une faute inexistante dans la surface. Un coup de sifflet qui a permis au Nzalang Nazional d'égaliser puis de prendre l'avantage en prolongation sur un coup de franc, lui aussi très litigieux.

"C'est une injustice"

Pour les Tunisiens, ces décisions de l'arbitre, déjà accusé d'avoir truqué une rencontre entre le Maroc et l'Algérie en 2011, sont tout à fait incompréhensibles. "Lors de Gabon-Guinée, il y a eu un pénalty litigieux. Aujourd'hui encore. Je ne sais pas ce qu'il se passe en dehors du terrain, mais ce n'est pas du football. On méritait de gagner 100 fois, mais l'arbitre était contre nous", a regretté le milieu de terrain Wahbi Khazri. Son sélectionneur Georges Leekens s'est montré tout aussi éécœuré après ce quart de finale. "On ne se sent pas bien", a-t-il répété avec beaucoup d'émotion. Fier de ses joueurs, il regrette de les voir sortir de la compétition de cette manière: "C'est une grande frustration, car on a été meilleur durant toute la partie. On a eu beaucoup de problèmes, on a tout accepté, mais là c'est une injustice!".

Depuis le début de la compétition, les Tunisiens estiment en effet avoir été handicapés par de graves problèmes d'organisations notamment lors de leurs premiers matchs à Ebebiyin dans l'est du pays. "Quand on voyait les hôtels des autres équipes, confortables avec un écran géant et nous on n'avait pas la TV, ni l'électricité ni l'eau. On nous a déplacé dans des minibus sans clim pendant trois heures avec des toutes petites places, mais on acceptait", raconte le défenseur Bilel Mohsni. "On s'est dit pour ce soir qu'on allait jouer contre le pays organisateur et qu'il y aurait du monde et de l'ambiance, mais on est tombé sur un arbitre qui était avec eux et cela a détruit la fête".

"L'Afrique n'avance jamais"

Pour ce joueur de l'équipe écossaise des Glasgow Rangers, les footballeurs qui évoluent en Europe vont désormais réflechir à deux fois avant de venir jouer en Afrique : "C'est ma première CAN. C'est à cause de ce genre de match que l'Afrique n'avance jamais", a-t-il souligné. "Cela ne sert à rien de venir en Coupe d'Afrique si c'est pour être volé sur un match durant lequel on mérite de gagner". Un avis partagé par Wahbi Khazri, membre des Girondins de Bordeaux, qui estime que c'est une très mauvaise image pour le continent : "C'est censé être une grosse compétition comme le championnat d'Europe ou la Coupe du monde, mais cela n'a pas le même niveau du tout, quand je vois de l'arbitrage comme ce soir".

Malgré tout, les Tunisiens veulent rester sur une note positive. Cette épreuve aura permis de renforcer leur cohésion. "On a fait un bon mois. Il y a un bon groupe. Un bon état d'esprit. C'est juste l'arbitre qui a été meilleur que nous aujourd'hui. Cest lui l'homme du match", a résumé Wahbi Khazri. De retour dans leurs championnats respectifs dès la semaine prochaine, les Aigles de Carthage vont quand même suivre le reste de la compétition et soutenir la dernière équipe maghrébine encore en lice, l'Algérie. "Je leur souhaite que du bonheur. J'espère qu'ils vont gagner la CAN", conclut Bilel Moshni. "Je leur souhaite juste de ne pas jouer contre la Guinée équatoriale car cela va être partout comme ça. Bonne chance aux équipes qui vont la rencontrer, cela va être difficile".

affaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (01:21 AM)
    khama ils

    ont oubl quen 2004 contre lesenegal larbritre avait volé pour la tunisie?
  2. Auteur

    Prokureur

    En Février, 2015 (01:22 AM)
    Ils me font rire ces tunisiens. On ne les a pas entendu dénoncer l'arbitrage honteux de la finale de la CAN 2002....(Tunisie vs Senegal). Ils étaient chez eux et l'arbitre était comme un 12em joueur tunisien sur le terrain.



    {comment_ads}
    Auteur

    Supporterdz

    En Février, 2015 (01:32 AM)
    Ces joueurs n'était pas en selection en 2004 et ne vont pas porter le poinds de la culpabilité a la place des autres.



    Bref moi je suis pour mon équipe l'Algérie et pour le sénégal avant leur élimination car je les pensait frères et pas racistes, après avoir lu beaucoup de commentaires ou ont insultes des maghrébins et surtout algériens, je peux plus vous sentir vous me débecté.

    Les maliens ont plus de respect que vous autres envers nous. Restez dans votre rage et n"oubliez pas que l'Algérie a annulé la dette de nombreux pays africains.



    Raciste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Batos

    En Février, 2015 (02:02 AM)
    les tunisiens ont bien fait plus que les wolof quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Février, 2015 (02:18 AM)
    FOUTEZ NOUS LA PAIX, VOUS TOUS KI PRENAIENT PARTIS POUR LES NAARS, L'ARBITE LES AS SEULEMENT RENDUS LA MONNAIE DE LEUR PIÉCE
    Auteur

    Hass

    En Février, 2015 (04:29 AM)
    La Tunisie ne devait pas etre a la can.

     Il y a toujours une justice, la Tunisie paye le prix pour avoir lâchement éliminé le Cap-Vert dans les coulisses lors des qualif' du mondial 2014 alors qu'ils les avaient battu 2-0 à Rades, c'était encore plus douloureux pour les cap-verdiens et plus méchant comme geste avec tout le respect que j'ai envers la Tunisie

     Ils les ont bouffé sur le terrain et c'est pas un seul joueur qui aurait changé quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Goré

    En Février, 2015 (04:59 AM)
    Les tunisiens ont été volés de façon honteuse aujourd'hui, il faut le reconnaître. Cela faisait peine à voir. Après, le racisme et la fourberie des maghrébins est un autre problème qui ne doit pas empêcher les gens de garder la tête froide. N'oubliez pas que la guinée équatoriale n'a pas lésé que la tunisie. Il y a eu le gabon avant. Une autre équipe pourrait aussi être touchée à l'avenir. Il faut être noble et condamner la tricherie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen2

    En Février, 2015 (05:05 AM)
    Un match si tu doit le gagner gagne le. Les tunisiens ont marqué 1 but et ne voulaient plus jouer (ils trichaient sur le terrain, tout le monde le voyait sur l'écran, ils inventaient des fautes qui n'existaient pas).Cela mettait mal à l'aise l'arbitre. On est la pour jouer au foot pas pour tricher. Si les tunisiens étaient plus fort que la Guinée équatorial, en prolongation pourquoi ils n'ont pas marqué pour gagner. La CAN c'est une compétition et une vraie, faut être discipliné pour le gagner :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Procuereur Geenral

    En Février, 2015 (05:26 AM)
    Moi je suis contre l'injustice mais seulement a l'egard de gens qui sont honnettes et justes; ce qui est loin d'etre le cas des maghrebiens.

    D'abord je dirais bien qu'il y a eu panalty. Des que vous touchez un joueur qui porte le ballon sur le 6m, meme une petite poussette ou tirage de maillot peut entrainer un penalty. Le seul moyen d'eviter cela est de ne pas toucher le joueur. Ensuite, eme s'il le penalty est fictif, je dirai que c'est bien fait pour les tunisiens. On se souvient du match Senegal-Tunisie en 2004: quelle honte! un arbitrage qui etait clairement en faveur des tunisiens, des joueurs tunisiens qui marcher 5 min pour sortir du terrain lors des remplacements. Pareil pour le match Tunisise-Nigeria. En 2006, Egypte-Senegal etait plus catastrophique. L'arbire accordait des fautes inexistantes au egyptiens et refusaient des penalty et coups francs evidents aux senegalais. Rebelotte lors du dem-finale Egypte-Cote d'Ivoire. Plus recemmnet,il y a eu le match Senegal-Egypte, ou des POLICIERS avaient lache leurs chiens sur nos joueurs lors de leur entrainement et les supporters utilisaient des PROJECTEURS pas des lasers pour foutre le bordel lors du match. Maintenant que c'est a vous de passer chez le coiffeur, vous refusez de vous faire tondre! LOOOOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La vie c'est comme ca, c'est une roue qui tourne eternnellement. Ce que l'entraineur vient de dire n'a aucune valeur par ce qu'il vient de la part d'une equipe qui passe tout son temps a tricher.

    Auteur

    Mimo

    En Février, 2015 (06:15 AM)
    Ils n'ont que ce qu'ils méritent arbitrage honteux de la finale de la CAN 2002....(Tunisie vs Sénégal) et de plus tout le match contre la guinée ils ont simule des fautes inexistantes. Ils ont raison sur un niveau, le continent n'avance pas toujours la même chose qui se répète a toute les CAN c malheureux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrickus

    En Février, 2015 (08:00 AM)
    Je constate que dans la majorité des commentaires comportent des propos racistes. Décidément, il y a très pru de personnes qui parlent du football, peu de connaisseurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Avant

    En Février, 2015 (08:40 AM)
    avant tout, je dis à diplomat qu'il est bien d'etre raciste mais ne le fait pas en premier , peut etre t'as pas bien lu leurs commentaires sinon tu n'aurais pas du attaquer les sénégalais dans leurs avis partagés à l'encontre de ces magrebiens qui ne se considèrent meme pas comme africains. je suis vraiment désolé pour toi et à tous ceux qui ont les meme idées que toi , pour moi ils ont racolté les fruits de leurs labeurs parcequ'ils ont les mètres voleurs en matière du foot et du sport en generale.par contre je ne suis pas pour l'injustice mais pour eux c'est monnaie rendue merci à tous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Février, 2015 (09:54 AM)
    Tiens tiens! Lors de Sénégal /Tunisie à Dakar le 10 octobre dernier, l'arbitre a oublié de siffler deux penalties en faveur du Sénégal sur deux fautes de main que tout le monde a vu sauf l'arbitre! La roue tourne
    Auteur

    Souvenir Radhes

    En Février, 2015 (09:55 AM)
    ah le brouillard de radhes quand la tunisie avait mené le sénégal qu'en disent les tunisiens

    ah le douziéme joueur tunisien sur le terrain en la personne de l'arbitre centrale emiratie

    le ridicule ne tue pas chez ses tricheurs de naar

    c"est vous qui n'avancez pas à chaque fois que vous trichez pour aller en coupe du monde vous ne franchissez jamais le cap du premier tour honte à vous malgré les énormes moyens de votre foot ball budget pour corrompre les arbitres africains affamés et assoiffés moyens colossaux pour vos clubs manipulations de la CAF

    refus systématique de jouer quand vous menez manie de tomber comme des feuilles mortes spécialistes en simulations agressions physiques

    le ridicule ne tue pas chez vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Bado

    En Février, 2015 (11:01 AM)
    Bonjour

    Ils ont oublie en 2002

    je suis tres content hier

    j'ai senti un grand soulagement

    Dieu est juste

    La Tunisie cette equipe je l' aimais beaucoup

    Depuis la Can de 2002

    j'ai compris ils ont gagne la coupe alors ils ne l'ont pas meriter

    je suis content pout la Guinee
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruce

    En Février, 2015 (11:39 AM)
    vous avez u se arbitre avait fait le senegal en 2004 chez vous c´été trés dure mais ont na gére
    {comment_ads}
    Auteur

    Impuls

    En Février, 2015 (11:49 AM)
    ce ke larbirte a fait c honteu pour lafrique
    Auteur

    Css

    En Février, 2015 (11:52 AM)
    bien fait pour la Tunisie il sont le premier voleur d'Afrique ils avaient volé le senegal en 2004 avec d'autres équipes qu'ont participer a la can organiser par la Tunisie aujourd'hui ils vont savoir que voler c'est pas bon. C'est comme ça le foot ils ont fait aussi beaucoup de fautes aussi dans le match mais les eureres existent toujours dans le sport félicitations pour les équatoriale de guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Février, 2015 (12:27 PM)
    Niaww j'espère ke cote d'ivoire vont battre les algerien
    {comment_ads}
    Auteur

    Komlan

    En Février, 2015 (12:35 PM)
    La atunusie ne recolte que ce qu elle seme. Moi je suis du Togo. Pas plus tard que la CAN 2013 la Tunisie avait obtenu un penalty imaginaire contre nous et personne n arien dit. Tout etait normal car des pays comme nous devons pas aller loin a la can. Toujours a la can 2013 l Algerie a botenu 10 MINUTES SUPPLEMENTAIRES D ARRET DE JEUX; certainement pour leur permettre d´egaliser le un a zero que le Togo menait. Mais comme Dieu est grand, c est plutot le Togo qui a encore scoré faisant ainsi sortir l Algerie de la Can 2013. Mes freres Maghrebiens, essayer de balayer devant votre porte avant de critiquer les autres. 10 Minutes d´arret de jeux, je n ai jamais entendu parler de ca en foot....Merci de me lire. Salamalek
    {comment_ads}
    Auteur

    Thé

    En Février, 2015 (12:40 PM)
    Bien fait pour vous,vous êtes les plus grands tricheurs du foot africain.Bien mérite.

    Auteur

    Poubelle

    En Février, 2015 (13:07 PM)
    "j'ai senti un grand soulagement

    Dieu est juste" et bien ducon tu as une mentalité de vermine : TCHIM !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2015 (13:16 PM)
    en 2006 la tunisie ne dissais rien contre le senegal quant larbitre navait pas siflet une faute sur elhadji douif origine de leurs bute marque

    {comment_ads}
    Auteur

    Noir

    En Février, 2015 (13:35 PM)
    SUPPORTERDZ! J'AI EU L'OCCASION DE VISITER VOTRE SITE ALGERIEN DZFOOT TRES SOUVENT AVANT LE MATCH SENEGAL-ALGERIE MAIS JE SUIS DESOLE DE VOUS DIRE QUE VOTRE RACISME EST SANS LIMITE. AVEZ VOUS AU MOINS LE COURAGE D'EXPLIQUEZ AUX SENEGALAIS CE QU'EST KHALOUCH??? VOILA LE NOM QU'ILS DONNENT A NOUS AUTRES NOIRS.

    PLUS RACISTE QUE L'ARABE N'EXISTE PAS SUR TERRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Février, 2015 (13:36 PM)
    l'arroseur arrosé tout simplement.
    Auteur

    Nd

    En Février, 2015 (13:42 PM)
    j,espere que les nars ne vont plus venir a la can tricheures menteures racistes etc j,espere que l,algerie va etre eliminer ce soir si c,etait seulement pour eux il aurait pas eu de coupe d,afrique cette annnee des pays comme l,afrique du sud ou le nigeria font aussi honte au continent pour refuser d,organiser la competition vive la guinee equatoriale
    {comment_ads}
    Auteur

    Gax

    En Février, 2015 (15:13 PM)
    Pauvre Afrique voila la raison il y'aura jamais l'unite africaine, il y'aura seulment une rencontre des chefs d'etat a Adis abeba pour boire du champagne 50 ans ont peut pas encore nous entendre simplement une honte et une realite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarimaayo

    En Février, 2015 (17:53 PM)
    il faut être sportif. Acceptez la défaite et préparez vous pour la prochaine fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Février, 2015 (19:18 PM)
    en 2004 c comme ca qu'ils nous on sorti et remporter la coupe maintenant c est leur tour

    Auteur

    Amadou Diop

    En Février, 2015 (13:09 PM)
    CAN 2015 : les Tunisiens n'ont rien a dire : en 2006 , eux aussi avait volé le match contre l'Equipe du Sénégal avec ce fameux brouillard douteux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email