Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Un ex-international sénégalais s’offre un club de D1 en Europe

Single Post
Un ex-international sénégalais s’offre un club de D1 en Europe

Pour la première fois dans l'histoire du foot, un Sénégalais est devenu le propriétaire d’une équipe de première division en Europe. Il s’agit de l'ex-international des Lions Ibrahima Thiam qui a jeté son dévolu sur le club polonais du Korona Kielce.

C’est une grande première pour le Sénégal ! Jamais un ressortissant de la république ouest-africaine n’avait été le propriétaire d’un club européen : c’est désormais chose faite. L’ancien international sénégalais Ibrahima Iyane Thiam, qui a raccroché les crampons en 2014, est devenu le principal actionnaire du Korona Kielce, un club de première division du championnat de Pologne. Thiam a procédé à l’acquisition de 75 % des parts du club, qui lutte cette saison contre une relégation à l’échelon inférieur. L’ancien propriétaire n’était autre que le gouverneur de la ville de Kielce, Wojcieck Lubawski.

La transaction a été conclue en présence d’une importante délégation sénégalaise puisque deux ministres, Zahra Iyane Thiam et Mor Ngom, accompagnaient le footballeur.

Un ancien de la formation française

Formé au RC Lens et au Paris SG, Ibrahima Thiam compte dix sélections avec le Sénégal. Passé par la Bulgarie, la Belgique, la Pologne ou encore l’Irlande, le Sénégalais a ensuite délaissé les terrains professionnels pour ceux de la formation. En 2015, il a créé le Noyau sportif football club Iyane (NSFC-Iyane), une structure installée à Matam, dans le nord du Sénégal, et dédiée à l’éclosion des jeunes talents de son pays. Un complexe sportif pour lequel il a déjà annoncé qu’il investirait un milliard de francs CFA (1,5 million d’euros environ).

Aucun montant n’a en revanche filtré au sujet de l’acquisition du Korona Kielce par l’ancien attaquant des Lions, qu’il s’agisse de la cession ou des éventuels investissements envisagés.

Avec cette acquisition, Thiam entre dans l’histoire du football en devenant le premier Sénégalais à prendre les rênes d’un club basé en Europe. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de l’un de ses compatriotes, l’expérimenté Pape Diouf, qui avait occupé la présidence de l’Olympique de Marseille durant cinq ans (2004-2009). Diouf était devenu le premier Noir à assurer la direction d’un club de première division en Europe.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeman

    En Octobre, 2016 (16:40 PM)
    Qu'il appelle l’expérimenté Pape Diouf ,pour qu'il l'épaule dans sa nouvelle aventure  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:45 PM)
    temps yi mome POLOGNE toppé naniou MBORO
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilene

    En Octobre, 2016 (16:48 PM)
    Macha Allah, Bonne Chance avec beaucoup de success.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:54 PM)
    Le foot polonais, cest comme le rap senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:55 PM)
    je suis polonais et sachez vous les sénegalais que nous allons vous recoloniser pour pouvoir bien vous dresser
    Top Banner
    Auteur

    Polonégalais

    En Octobre, 2016 (16:55 PM)
    Temps yi kay le Sénégal et la Pologne sont intimement liés. Booba néna rap sénégalais comme rap polonais - Macky di dem pologne pour je ne sais koi- Ibrahima mom dieundeu club pologne. Donc booba dioumoul. hahahahaha khana pologne!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeman

    En Octobre, 2016 (16:55 PM)
    En plus il ressemble a un polonnais  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:59 PM)
    todjoul fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2016 (17:23 PM)
    Surement il a une femme polonaise

     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:32 PM)
    oh la la encore un polonais  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:39 PM)
    Le premier NOIR a faire ci ..... , on n'entendra jamais le premier BLANC a faire ci ... Quand allons nous nous debarrasser de ce COMPLEXE D'INFERIORITE ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Octobre, 2016 (18:56 PM)
    Les mauvais footballeurs font de bons hommes d'affaires. Bon courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Traduit De L'anglais Avec Goog

    En Octobre, 2016 (19:01 PM)
    Sénégal ferment en tant que nouveau propriétaire de Korona Kielce - une phrase personne dans Kielce aurait avait cru même si vous leur avez dit que vous étiez de l'avenir.



    Plus tôt cette semaine, la délégation et du ministère des représentants du Sénégal sont arrivés en Pologne pour annoncer officiellement leurs intentions au public sur l'obtention de la propriété de la tenue de LOTTO Ekstraklasa.



    Cela vient tout d'une initiative de marketing que le gouvernement sénégalais est en train d'étendre leur exposition à l'Europe. Pologne, étant l'une des plus grandes et économiquement la plus stable des pays de l'UE, a été choisi par le gouvernement sénégalais comme un candidat solide pour subir cette exposition. De préférence à travers la fonction du sport. Entrez Korona Kielce.



    Korona Kielce ont lutté pendant quelques années en termes de propriété fragile et des problèmes financiers. Il y a un an, il y avait même des pourparlers qui se sont abattues sur le club par le biais vendu et utilisé comme un satellite par des géants italiens AS Roma. À l'heure actuelle, la tenue polonaise est possédée par la ville qui qui se bat pour les maintenir à flot.



    Dans ce cas, les deux parties sont dans le besoin de l'autre. Sénégal cherchent l'exposition européenne, tandis que Korona besoin de la stabilité financière pour éviter le décrochage polonais tier one football. Selon le président de Korona Marek Paprocki, cette relation serait un match parfait que les deux parties ont quelque chose d'important à y gagner.



    Selon les informations, un accord a été négocié entre la ville de Kielce et de l'Académie de Football NSFC, la société travaillant pour le compte du gouvernement sénégalais. NSFC est de prendre possession de 75 pour cent des actions de Korona pour lesquelles ils vont payer 2 millions de et 550.000 zloty. Un million est le premier à être payé directement vers la ville le jour de la signature du contrat; le montant restant sera versé par tranches jusqu'au 30 Juin, 2019. NSFC, qui est financé par le gouvernement du Sénégal, est de financer aussi le club de 2 millions de zloty chaque année.



    "Nous voulons promouvoir le Sénégal en Pologne. Je pense qu'une fois que nous allons devenir les propriétaires de Korona Kielce alors presque tout le monde en Pologne entendra parler Sénégal. Il attirera l'attention sur ce pays en Afrique et établir de bons contacts d'affaires. », A déclaré Peter Kaluba, entrepreneur polonais qui a des liens étroits avec NSFC que le consultant en gestion et dans l'ensemble un personnage clé dans l'opération« Korona-Sénégal '.



    Kaluba est l'homme qui a introduit la perspective de la richesse du Sénégal à Korona. En outre, il est conscient du racisme bien connu enraciné dans les plus fanbase die-hard du club. Certains ventilateurs extrêmes ont clairement fait savoir que si Korona tombe entre les mains de l'appropriation africaine, qu'ils vont boycotter les jeux présents.



    "Je peux confirmer que les Sénégalais pensent de l'évolution. Grâce à ce partenariat, nous allons certainement tout faire pour remplir le stade avec les fans. Nous allons parler avec tous ceux qui voudront contribuer à la création d'un bon spectacle au stade. "Kaluba dit 'echodnia.eu' en ce qui concerne la question.



    Toutes les bonnes nouvelles, mais ce qui a jusqu'ici stagné le transfert de propriété est exactement ce qui est promis de sauver le club - argent. L'accord initial entre la ville et le nouvel investisseur a déjà été signé, mais les Sénégalais ont encore encore d'envoyer un sou pour le compte bancaire de la municipalité.



    En réponse, Kaluba lors d'une conférence de presse lundi adressée l'éléphant dans la pièce. Il a expliqué que les procédures actuellement en vigueur au Sénégal ne permettent pas un moyen rapide d'envoyer une telle quantité élevée et a assuré que le problème est pas d'argent. Ainsi, lorsque le paiement sera émis pour réellement compléter l'accord initial? En ce moment, cela n'a pas encore été divulguée par l'une des parties. Cela peut à la fois une combinaison de soit des raisons juridiques ou parce que tout simplement personne ne sait vraiment - du moins pas du côté polonais.



    Kielce maire Wojciech Lubawski a admis qu'il est toujours en attente pour le transfert définitif de la somme requise et la date butoir pour finaliser l'accord touche à sa fin, pour lequel il n'a pas voulu révéler. Lubawski, également un fervent partisan du club, a travaillé en vain depuis plusieurs années pour trouver un Korona Propriétaire stable. À ce jour, les investisseurs du Sénégal ont été son meilleur pari pour finalement atteindre cet objectif.



    Qu'il suffise de dire, Korona sont dans une course contre le temps. Le danger de faillite se profile de plus près tous les jours pour le club avec un des fanbases racistes les plus notables de la nation - qui semble ironiquement vers le sauvetage des investisseurs africains. L'appariement moins probable qu'on puisse imaginer. Comme le dit le vieil adage, les temps désespérés appellent des mesures désespérées et Korona sont la preuve de ce vivant.



    Pour casser des histoires et toutes les grandes plaisanteries comme nous sur Facebook: facebook.com/psnfutbol
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:10 PM)
    bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Trescontente

    En Octobre, 2016 (19:34 PM)
    FELICITATIONS.. JE SUIS CONTENTE.. BONNE CONTINUATION CHER COMPATRIOTE..



    SENEGALAIS BAYILENN SOKHOR AK INIANE... MONTREZ NOUS CE QUE VOUS AVEZ ACQUIS? THIEY CE PAYS LA.. CEST UNE HONTE CETTE MECHANCETE VISCERALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Octobre, 2016 (22:38 PM)
    Pologne mo ni toth senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:52 AM)
    pourquoi on amène ce texte qui avait été déjà publié ya un mois!!!! bayilene Door yii. ...c une famille d'opportunités  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email