Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Un investissement d'un milliard pour une académie de football à Matam

Single Post
Un investissement d'un milliard pour une académie de football à Matam
L’académie Noyau sportif football club Iyane (Nsfc) a organisé une conférence de presse ce mardi 28 juillet 2015 à l’hôtel Pullman à l’occasion du lancement officiel de ses activités. Du nom de son président et fondateur, Ibrahima Iyane Thiam, un footballeur professionnel évoluant en Belgique, plus précisément dans le club de l’Asv Geel (qui monte en première division cette année), le centre de formation est pour lui une manière sportive et sociale de contribuer au développement de son pays, le Sénégal.


L'académie sera construite à Matam sur un terrain de 10 hectares. Quatre (4) terrains synthétiques et des infrastructures modernes (auberge, salles de musculation, restaurants, piscines...) y seront érigés. Le tout avec un investissement de près d'un milliard de francs Cfa. Un espace est réservé pour la construction prochaine d’un stade.


«C’est tout un honneur d'accueillir un tel projet qui arrive au bon moment. Nous avons beaucoup de joueurs internationaux originaires de Matam qui n’ont jamais pris cette initiative. Tous les maires de la région de Matam vous félicitent et vous encouragent dans cette noble initiative», soutient le maire Mamadou Mory Diaw qui a honoré de sa présence la cérémonie. Le président du conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo, le conseiller spécial en Sport du Président de la République, Ndongo Ndiaye et la Conseillère spéciale du Président de la République, Zahra Iyane Thiam, marraine du Nfsc Iyane, ont également pris part à la conférence de presse. Une rencontre qui a été une occasion pour Ibrahima Iyane Thiam de rappeler l’importance de l’aspect social de son projet. Un projet soutenu par Peter Kaluba, Président de la fondation Cinco colores, partenaire du centre de formation, Grzegorz Janik, membre du parlement de la République de Pologne, propriétaire du club professionnel Energetyk Row Rybnik FC, Alfons Backx, Président du Club professionnel Asv Geel de Belgique, Thomas Zabielski, Président du comité d'organisation des évènements sportifs de Pologne et Marcin Papierz, Directeur de publication du magazine “Assistant Coach” en Pologne qui ont fait le déplacement au Sénégal et ont assisté à la conférence de presse.


Peter Kaluba, président de la fondation Cinco Colores, a tenu à préciser qu'à travers leur partenariat, ils veulent aider les jeunes défavorisés à s'accomplir via le sport. Leur partenariat, dit-il dans sa présentation, est basé sur trois piliers essentiels : «la famille, l’éducation et le sport».  « J’insiste sur ces trois points car la réussite du sport passe par la famille et l’éducation», renchérit Ibrahima Iyane Thiam. «Les jeunes qui pratiquent le sport dans la rue ont besoin d’encadrement afin de pouvoir aller de l’avant”, ajoute le footballeur.


L'histoire de Moussa Wagué, talibé devenu joueur, recueilli par Ibrahima Iyane Thiam et qui va se rendre incessamment pour faire des études pendant 4 ans tout en faisant du sport, a été donnée en exemple. En 2007, Ibrahima Iyane Thiam, en vacance au Sénégal, tombe sur des jeunes en train de jouer au football. L'un d'eux l'émerveille par son talent. Moussa Wagué, il s'appelle. Il s'approche de lui et le jeune lui fait comprendre qu'il est un jeune talibé. Ibrahima rencontre ses parents et le recueille. Il lui paie des études. Grzegorz Janik, membre du parlement polonais et président du club Energetyk Row Rybnik (D2 Pologne), finit par parrainer le jeune homme qui va se rendre en Pologne poursuivre ses études.


Le projet a émerveillé le conseiller spécial en Sport du président. Ndongo Ndiaye a salué ce projet, surtout que ses initiateurs ont pensé l'implanter hors de Dakar. «Au-delà de l’aspect sportif, c’est un aspect éducatif. Le sport ne peut pas se limiter aux performances. Il doit contribuer à l’amélioration de l’éducation de nos enfants. C’est important de souligner le fait qu’un tel événement se passe en dehors de Dakar. Soyez assurés de notre soutien sur tous les plans pour le bon déroulement de ce projet qui est à saluer”, a fait savoir Ndongo Ndiaye. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:52 PM)
    c'est bien pour le football senegalais en plus de diambars et de dakar sacre coeur !
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2015 (23:17 PM)
    Toutes ces académies ne remplacerons jamais des formations données dans les lycées, et à l'université. Arrêtons de copier bêtement les Français avec leur model basé sur les centres de formation. S'il faut vraiment copier une manière de concevoir le sport regardons du côté des US. Après tout ils ont de véritables championnats des lycées et des universités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:59 PM)
    fouta amoul football kat c est ca le probleme  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous

    En Juillet, 2015 (00:39 AM)
    nous les Halpoular on ne cessera jaMais d être

    Des cons

    C est uN coup politique

    IBRAHIMA Thiam frère de :Zarah. Thiam

    On n a besoin des universités et des écoles De formation aux métiers

    On s en fou du foot

    Vous voulez Nous rendre cretins

    Votre politique ne passera pas

    On n est des cons c est fini



    Ces gens n ont jamais connu Le fouta

    Ils ont Toujours eu du mépris pour les Mbidous



    A salamaleykoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou/besac

    En Juillet, 2015 (06:35 AM)
    Chiche! Pour une fois que des gens sérieux et pas du tout politique veulent et souhaitent investir à Matam pour aider les jeunes de la région à s' epanouir par le sport , nous ne pouvons que les remercier , les feliciter et les encourager fraternellement dans leurs projets d'avenir pour la ville de Matam et sa région . Bravo et merci !
    Top Banner
    Auteur

    Féru Du Ballon Rond

    En Juillet, 2015 (08:53 AM)
    BRAVO ET MERCI!!! Maintenant passons a la pratique et arrêtons les théories politiques et publicités . Encore une fois MERCI pour cette initiative , la Région de MATAM en a vraiment besoin .

    NB : Si cela réussisse , ça ne sera pas bénéfique uniquement pour la population Matamoise mais bien pour toute la jeunesse Sénégalaise et Africaine férue du ballon rond et pétrie de talent mais malheureusement défavorisée par manque de moyens !!!

    Nous vous remercions et vous accompagnons pour la réalisation de cette tache noble !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    As Pikine

    En Juillet, 2015 (10:37 AM)
    Très bonne initiative mais grosse erreur sur l'emplacement ! Matam joueur amoufa nagnou wakhanté deugeu sameukatou nak ak dawalkatou mbam réka fa am guen balma mais deugeu ken douko yeureum matam amoul joueur  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email