Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Une Tanière fossoyeuse d’entraîneurs

Single Post
Une Tanière fossoyeuse d’entraîneurs
A l’exception du passage de feu Bruno Metsu qui a profité de la sélection nationale pour donner un nouvel élan à sa carrière de technicien, la plupart de ses successeurs ont perdu leur science au contact d’une Tanière qui, malgré son potentiel vanté par tous, demeure une véritable énigme, difficile à apprivoiser.

Le premier en à faire les frais, est Guy Stephan connu pour être un technicien de très haut niveau. Membre de la Direction technique nationale française, il n’a pas permis aux Lions de se maintenir au niveau qui était le leur au départ de Metsu.

Quart de finalistes de la Coupe du monde et finaliste de la CAN 2002, les Lions ont piqué du nez et le Breton a été finalement poussé à la sortie, après avoir compromis leurs chances de qualification à la coupe du monde 2006.

Exit Guy Stephan, retour aux techniciens locaux avec Abdoulaye Sar qui a réussi à amener l’équipe nationale dans le carré d’as de la CAN 2006.

Après cet épisode éphémère, l’équipe nationale, malgré la succession des techniciens, n’a jamais réussi à atteindre son niveau du début des années 2000.

Henri Kasperczak est venu avec une solide réputation après des passages respectables en Côte d’Ivoire (demi-finaliste en 1994), en Tunisie (finaliste en 1996) et demi-finaliste avec le Mali en 2002.

Au Sénégal, s’il a réussi à qualifier les Lions à la CAN 2008, il a démissionné après les deux premiers matchs laissant l’équipe entre les mains de son adjoint Lamine Ndiaye.

Ce dernier aussi qui s’est fait un nom au Coton Sports de Garoua (Cameroun) est passé complètement à côté lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 après des débuts réussis dans ces qualifications.

Amara Traoré qui a repris les rênes après l’intérim d’Amsatou Fall, Directeur technique national, réussit des éliminatoires parfaites mais pendant la CAN 2012, il est passé complètement à côté de son sujet, en perdant ses trois matchs de poule.

L’intérim de Joseph Koto, après le désistement de Pierre Lechantre, n’a pas apporté de solutions encore moins la nomination d’Alain Giresse qui va quitter son poste après une élimination au premier tour de la CAN 2015.

Giresse qui a réussi passer le premier tour de la CAN 2010 avec le Gabon, avait aussi permis au Mali de se qualifier en demi-finale en 2012.

Au Sénégal, malgré des éliminatoires maîtrisées (une seule défaite), une très bonne préparation et une entame parfaite contre le Ghana (2-1), il s’est emmêlé les pinceaux contre l’Afrique du Sud (1-1).

Un résultat nul au contenu déstabilisateur pour son groupe de performance qui a perdu pied mardi contre l’Algérie (0-2) alors qu’il cherchait juste un point pour la qualification directe dans le Top 8 africain.

affaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Diobalman

    En Janvier, 2015 (14:05 PM)
    Cherchez du coté de la Fédération, les Augustin, Amadou Kane et autres sont les principaux responsables. Ils portent la poisse et tant qu'ils seront la, on n'aura que des défaites
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (14:11 PM)
    La federation et Giresse doivent quitter. il faut amener des nouveaux dirrigeants. Le bureau actuel a montre ses capacities. Maintenant il faut changer de fusil. je suggere les anciens de 2002 d'etre majoritaires dans le nouveau bureau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (14:12 PM)
    LE BUT KI DEVAIT KALIFIER LE SENEGAL A ETAIT MARKER DAVANCE LE LUNDI SOIR EN TURQUIE SUR COUP FRANC
    {comment_ads}
    Auteur

    Merd

    En Janvier, 2015 (14:20 PM)
    Ou est Gaston simbkat avec ses xarfafuufa. Gor yombul. Band de truands. Soit l'ensemble du bureau fédéral démissionne ou bien il y'aura un 23 février.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manoulito

    En Janvier, 2015 (14:20 PM)
    C'EST TRISTE POUR LE FOOTBAL SENEGALAIS.........

    ON N'A PAS DES GUERRIERS, LES JOUEURS DOIVENT AVOIR FIN. IL YA CE QU'ON APPELE LE DJOMMMMM!

    AVEC ALIOU CISSE je pense qu'aucun joueurs ne fera la grosse tête en montrant ses caprices...

    Le maillot national il est sacré.....

    Changer les fédéraux...

    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Janvier, 2015 (14:21 PM)
    Onze contre onze sur le terrain. Ceux qui ont le plus faim gagnent presque souvent. Nos joueurs dans leur majorité manquent cette envie, cette hargne, ce dépassement nécessaires pour surmonter les grands défis. Rappelons nous Bocandé, Racine Kane, Roger Mendy, Thierno Youm… Il faut un ou deux battants dans une équipe qui mouillent vraiment le maillot pour tirer les autres vers ce surpassement. Nous aurons beau changer d'entraineur, le résultat risque d'être le même. Dommage… mais ces joueurs sont Sénégalais avant tout. Ils sont à l'image de notre société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    En Janvier, 2015 (14:24 PM)
    A la place de la federation, je laisserais la poussiere retomber avant de prendre une decision. Giresse est un excellent entraineur. Il faut le laisser continuer son travail. Les echeances c'est la coupe d'afrique 2017 et la coupe du monde 2018. Il ne sert a rien de vouloir recommencer avec un autre entraineur. Cette generation de joueur peut nous valoir beaucoup de satisfaction si l'encadrement est a la hauteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouygui

    En Janvier, 2015 (14:30 PM)
    Incroyable mais vrai. Au lieu de selectionner des joueurs de foot on a recruter à leur place des gladiateurs. On se croyait à l'empire romain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2015 (14:33 PM)
    macky charlie sall est le malheur du senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Derniereee

    En Janvier, 2015 (14:36 PM)
    GIRESSE LIMOGE A L'INSTANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Manz

    En Janvier, 2015 (14:49 PM)
    des solutions de sortie de ces interminables déceptions du football sénégalais ! Il faut remanier la fédération, c'est à dire ne pas changer tous les administratifs. Auguistain doit démissioner meme s'il a bien travaillé ; beaucoup souhaitent qu'il échoue. ce sera une démission de "raison". Il faut choisir comme prochains entraineurs Hervé Renard qui a une expérience africaine et qui a gagné avec la Zambie car il risque de quitter la cote d'ivoire a la fin de la CAN ; il s'entendrait plus avec les dirigeants ivoiriens ; une belle occasion et nous pensons qu'il faut le coupler avec Aliou CISSE. Cela ne suffit pas ; sur la plan technique il faut un collége de 7 entraineur au sein de la DTN qui seront chargés de tout coordonner de la petite a la plus grande catégorie. Mais il faudra accepter de mettre le prix. Quant aux joueurs , il s'agit d'une selection jeune ; les plus agés peuvent etre laissés au repos et on les renforce car il y'a d'autres qui sont très bon et qui n'ont pas encore intégrés l'equipe . MAIS SURTOUT REGLER LES PROBLEMNES MYSTIQUES QUI FONT QUE L'EQUIPE NE PUISSENT PAS FAIRE DE BONS RESULTATS (problèmes entre entraineurs - entre administratifs) - Cela doit etre une affaire nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lowakh

    En Janvier, 2015 (14:51 PM)
    -Giresse: OUT

    -Coundoul: OUT

    -Zarko: OUT

    -Gassama: OUT

    -Djilo: OUT

    -Mbengue: OUT

    -Alfred: OUT

    -Sali Sane: OUT

    -Steph: OUT

    -Saivet: OUT

    -Papiss: OUT

    -Souare: OUT

    -Konate: OUT

    -Sow: OUT

    -Demba Ba: OUT

    ..................

    -Khadim Ndiaye: IN

    -Mamadou Ba: IN

    -Lys: RESTE

    -Fallou Diagne: IN

    -Lamzo:RESTE

    -Kara: RESTE

    -Diawandou Diagne: IN

    -Kouyate: Reste

    -Armand Traore: In

    -Gana: RESTE

    -Younousse Sanhkhare: IN

    -Kouly Diop: RESTE

    -Mayoro Ndoye: IN

    -SADIO: RESTE

    -Babacar khouma: IN

    -Dame Ndoye: RESTE

    -Mame Birame: RESTE

    -Diafra: IN

    Coach: ???? (Pas Aliou Cisse car il n'a encore rien prouve, il etait adjoint de Karim Sega aux JO)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Janvier, 2015 (15:10 PM)
    On a bien entamer cette can avec une victoir contre le ghana mais au fil des match on ne faisait que tergiverser du coup on regresser petit à petit et ça a payé cash aussi le coach à creer un doute dans la tete des joueurs

    PS on ne change pas une equipe qui gagne
    Top Banner
    Auteur

    Tutankhanon

    En Janvier, 2015 (15:10 PM)
    Le prochain entraineur de l'Egypte sera Giresse.

    Le gars qui avait ecrit que tout entraineur portant TSHirt et Tenue d'Entrainement n'aura jamais de succes est le meilleur de .....
    {comment_ads}
    Auteur

    From_tougueul

    En Janvier, 2015 (15:39 PM)
    MASSA ET DU COURAGE A TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS..SENE YAKAR TASS NA MAIS ADOUNA AMOUL SOLO FAUT AVANCER ET RESTER FORT!!



    Comme dit demba ba: " Il y a un bienfait derrière chaque chose qui nous est donnée ou dont on est privé. Seul ALLAH en a la connaissance" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Juice

    En Janvier, 2015 (16:18 PM)
    Notre deception ce n'east pas uniquement la faute de giresse car dans me match de AFS I'll a fait une faute de classment, et Giresse n' a pas bien lu le jeu des sud African pour change son tactique de jeu. Contre les algerien led lions on fait des erreur, comme laissez l' adverssaire ouvert jusqua ils ont me temps pour un bon tir sur goal. Meme me defense algerien n'a pas permit les lions de prend des bon ties sur leur goal. Et notre attaque doivent savoir que leur jeu doit etre rapide sur les passe et sur les tirs. C'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Triplexxx

    En Janvier, 2015 (16:24 PM)
    tant que on aura une fédération dirigée par des augustin senghor, amadou kane, ablaye sow, gaston mbengue toujours le même résultat : déception . jamais de quart de final quelle triste réalité
    Top Banner
    Auteur

    Randy

    En Janvier, 2015 (16:29 PM)
    Il faut peut être prendre le pari de laisser un entraîneur travailler avec le groupe pendant 2 CAN. On ne peut pas bâtir un groupe avec un esprit de gagneur en moins de 2 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2015 (16:38 PM)
    Sans rien, je me demande pourquoi les gens veulent nous imposer Aliou Cissé, je n'ai rien contre lui mais il n'a pas encore fait ses preuves, il n' a ni entrainé un club ni une équipe nationale. Les gens oublient qu'à l'équipe nationale olympique Aliou Cissé n'était pas entraineur titulaire il était l'adjoint de Karim Séga Diouf en plus cette équipe nationale olympique C'est Ablaye Sarr qui l'avait Façonné il a joué les jeux africains et les éliminatoires des jeux olympiques jusqu'au dernier match de qualification qu'on le lui retiré et le nommé second de Amara à l'équipe A et Séga Diouf est nommé sélectionneur de l'équipe olympique et Aliou Cissé adjoint. A mon avis le meilleur profil de coach pour l'équipe nationale actuellement c'est Abdoulaye Sarr le seul qui a fait des résultats en tant que local avec l'équipe car il est allé jusqu'en demi finale de coupe d'Afrique avec un projet de jeu clair les images sont là pour témoigner. Mais malheureusement il avait commis l'erreur d’être le second de Amara ce prétentieux qui ne connait rien du tout et son nom est associé à la débâcle de BATA en 2012. En plus il a fait d'assez bons résultats dans tous les clubs qu'il a passé Stade de Mbour, Jarraf plus son vécu en équipe nationale en tant que adjoint de Peter Snitger et Bruno Metsu. Je pense que l'associer avec Aliou cissé (en tant que adjoint) peut valoir à l'équipe nationale des satisfactions et permettre à Aliou Cissé de bénéficier du capital expérience de Abdoulaye Sarr et de le succéder à l'équipe nationale plus tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabboye

    En Janvier, 2015 (17:17 PM)
    PASSE LE TOURMENT DU "MARDI NOIR" REFLECHISSONS POUR UN MEILLEUR DEVENIR DU SENEGAL ET DU FOOTBALL SENEGALAIS:

    - LES LIONS ONT FAIT MIEUX QUE L'EGYPTE, LE NIGERIA, LA ZAMBIE, LE BURKINA.....LES OLYMPIQUES QUI COMPOSE L'OSSATURE DE CETTE EQUIPE SONT JEUNES ET EN ETAIENT A LEUR PREMIERE CAN. LAISSONS LEUR LE TEMPS DE GRANDIR POUR LES ECHEANCES FUTURES (CAN 2017, CDM 2018, CAN 2019....)

    - NOUS DEVONS NOUS MEFIER PLUTOT DE CES PREDATEURS ET AUTRES NECROPHAGES DU FOOTBALL QUI SONT A L'AFFUT POUR FAIRE DE LA FEDE UN FONDS DE COMLMERCE.

    - FAIRE REVENIR AUX AFFAIRES LES ANCIENS JOUEURS SURTOUT CEUX DE LA GENERATION DE L'EPOPEE DE 2002 POUR UNE GESTION TRES ENGAGEE DE LA FEDE ET DE NOS EQUIPES NATIONALES.

    - LE TRAVAIL FINIRA PAR PAYER UN JOUR. BONNE CHANCE ET VIVE LE SENEGAL ETERNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatsup

    En Janvier, 2015 (18:07 PM)
    S'il faut virer l'entraineur à chaque campagne, jamais notre footbaal n'avancera. Quand on engage un entraineur, c'est pas un jeu de hasard. C'est parce qu'on connait ses compétences, on sait qu'il est à la hauteur. Alors pourquoi le virer à la première occasion. Quid des joueurs? Est-ce que vous avez franchement l'impression qu'ils ont été à la hauteur? Ce que j'ai vu, si vous voulez la connaitre, ce sont des jeunes qui se sont harceler, bousculer comme des débutants. Il faut admettre cela. Nos braves jeunes n'ont pas été à la hauteur du challenge. Alors mieux vaut se concentrer sur l'avenir, leur préparation aux prochains défis. C'est comme ça qu'on construit une équipe, sa stratégie, mais pas en cédant aux commentaires des 13 millions d'experts sénégalais de football ou de ces pseudo-experts qui trainent dans les plateaux de télé.

    Vive le football sénégalais! The best is to come!
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2015 (18:34 PM)
    en toute franchise; si on change pas la fédé est tout les tokare qui entoure l'équipe est recadré l'encadrement des jeune crailler une nouvelle équipe ce préparé pendant au minimum 3 ans; on iras nul part tjours l’histoire ce répétera il faux revoir la formation des joueur pour lavoir il faux une formation AVEC un centre de sport étude, recruté DES JOUEUR sur les asc est les nawétane que les dirigent des équipe EST LES MEMBRE DE LA FEDE se concerte pour discuté sur l'avenir du foot du Sénégal une équipe qui gagne sa ce prépare !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Supermariobros

    En Janvier, 2015 (20:28 PM)
    augustin senghor, mayacine mar, amadou kane, gaston mbengue TOUS DEHORS !! bande de charognards, vous voulez des salaires qu'ils ne vous reviennent pas !! Enculeur de babouins que vous etes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (21:22 PM)
    Le seul point commun entre tous ces échecs est une absence permanente de remise en question des médias sénégalais qui vendent un rêve invraisemblable et désignent ensuite le bouc émissaire : le sélectionneur, et encore plus vivement s'il est français. Populisme et incompétence, c'est ce qui définit le mieux la presse sportive sénégalaise, plus nulle encore que la fédération et les joueurs, un exploit rare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riolo

    En Janvier, 2015 (22:13 PM)
    HERVE RENARD COACH SÉNÉGAL. Aliou CISSE doit continuer son travail pour se qualifier au JO 2016 au BRÉSIL.

    Inutile qu'il se presse, tôt ou tard, il prendra les rênes de l'Equipe Nationale du SÉNÉGAL.

     :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Claire

    En Janvier, 2015 (00:16 AM)
    Monsieur le journaliste le titre de cet article ne devait pas etre "Une Tanière fossoyeuse d’entraîneurs" mais plutot "Un Peuple fossoyeur d'entraineur"

    En realite le peuple senegalais est lui-meme le probleme de l'echec des lions et pour les raisons suivantes:

    1-Le peuple senegalais a toujours maudis l'entraineur qui a toujours ete recrute avec des paroles du genre" Avec giresse on ira nulle part. Evidemment on ira nulle part puisque c'est notre souhait. En 2011, au seminaire de AMWAY business, un jeune homme avait pose une question a Bill Britt milliardaire americain decede en janvier 2013: " avez vous un pouvoir magic puisque tout ce que vous dites se realise?" IL a repondu" Pourquoi n'utilisez vous pas le pouvoir que Dieu vous a donne, la langue?" Apres il a develope la lesson du" THE POWER OF SPOKEN WORD"= "LE POUVOIR DE LA PAROLE ARTICULEE" Dans cette lecon, il a dit que tout ce que tu recites abondamment dans ta vie quotidienne se realise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Janvier, 2015 (00:23 AM)
    la lesson du" THE POWER OF SPOKEN WORD"= "LE POUVOIR DE LA PAROLE ARTICULEE" Cette lecon, montre que tout ce que tu recites abondamment dans ta vie quotidienne se realise. Le Prophete(saw) avait dit pratiquement la meme chose en demandant de dire des choses positives car si elles coincidaient avec le 'AMINE" des anges, elles seront realisees. Et donc en repetant que toujours qu'avec l'entraineur on ira nulle part comment pouvait on aller quelque part?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Janvier, 2015 (00:37 AM)
    2-Le peuple senegalais avec son patriotisme exacerbe, teinte d'emotivite sans limite(SENGHOR n'avait pas tord) a cree autour des lions une atmosphere negative. Vous n'allez pas me dire que tous ces entaineurs qui ont fait leur preuve ailleurs ou quand il quitte les lions vont reussir sont les problemes ou encore ces joueurs qui brillent et qui ont meme fait tomber le Ghana qui a fait trembler l'Allemagne sont le probleme. Le probleme est en nous; nous les senegalais. Tant qu'on ne laissera pas de cote cette folie qu'on a contracte depuis 2002 , la reussite sera encore loin. Tant qu'on n'arretera pas de donner notre liste de joueurs, de choix tactic, nous passerons notre temps a souffir.Un peuple qui critique a tout vent et qui n'est jamais satisfait; qui meme en cas de victoire critique car elle se serait pas faite a son gout , ne peut jamais etre satisfait et par consequent ne peut que souffrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nechi

    En Janvier, 2015 (07:43 AM)
    en tout cas mome louléne nekh wahléne wayé sa ma cheri bouko kéne toudou bouna coundoul candang

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email