Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Varane: un champion d'Europe ne doit pas perdre le nord

Single Post
Varane: un champion d'Europe ne doit pas perdre le nord

Maître Varane à la barre. Tout frais vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Raphaël Varane revient en équipe de France avec comme ultime tâche d'en assurer la défense, vendredi en Suède, pour le choc du groupe A des qualifications du Mondial-2018.

C'est un double-double champion qui a rallié Clairefontaine tout sourire lundi soir: le défenseur central a fait le doublé Liga-C1 cette saison, mais aussi le doublé de deux Ligues des champions remportées d'affilée, outre celle glanée en 2014.

Avec Karim Benzema, il a égalé le record de trois C1 pour un Français jusqu'alors seulement détenu par Raymond Kopa, joueur de légende récemment décédé.

"C'est important de marquer le foot français, même si je ne réalise pas encore totalement ce qui m'arrive", a-t-il commenté mardi en conférence de presse à Clairefontaine.

Son coéquipier en Bleu Olivier Giroud l'a résumé autrement, dans un sourire: "+Raph'+, il est un peu écœurant: il a 24 ans, ça fait quatre ans qu'il est en équipe de France et il a déjà gagné trois coupes d'Europe. Il est conscient de la chance qu'il a, d'être dans une équipe qui a une chance sur trois de gagner la coupe d'Europe chaque année. J'espère qu'il gagnera maintenant des titres avec l'équipe de France".

Reconstitution

A son arrivée au château des Bleus, Didier Deschamps l'a félicité et l'a fait applaudir par le groupe attablé. "Champion d'Europe trois fois, ça s'applaudit", a lancé le sélectionneur selon des images diffusées par la Fédération (FFF). Varane a aussi reçu les "félicitations" de ses coéquipiers, et notamment une accolade très chaleureuse de la part de Laurent Koscielny, les yeux brillants.

Car ce sont ces deux-là qui devraient constituer la charnière centrale française à Stockholm, même si le Madrilène a logiquement été ménagé mardi à l'entraînement.

Ce tandem reconstitué fera un déçu: Samuel Umtiti, qui avait gagné ses galons de titulaire bis en l'absence de Varane (blessé) dans les derniers matches de l'Euro-2016 et qui a confirmé cette saison au FC Barcelone.

"Raphaël a un peu d'avance sur Samuel: il est là depuis le tout début, depuis que je suis sélectionneur, il a un vécu international plus important que Samuel", 35 sélections contre seulement 7, a relevé "DD" lundi.

Face au dauphin suédois des Bleus, posté à trois points dans le groupe A des éliminatoires à la Coupe du monde russe, il s'agira de fermer les écoutilles devant une équipe évoluant à domicile et qui jouera gros.

"Tout ne se joue pas sur ce match, mais on a envie de faire passer un message dans ce groupe. On va là-bas pour gagner, on a à cœur de finir sur une bonne note", avance Varane.

Progression

Les Français ont remporté le match aller en novembre (2-1) dans la douleur. La charnière centrale aura d'autant plus de responsabilités qu'elle sera a priori encadrée par deux latéraux, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, dont le profil volontiers offensif s'exprime parfois au détriment de leurs obligations défensives.

Un aspect pointé par Giroud: "je n'ai jamais joué avec des latéraux aussi offensifs, quitte à laisser plus d'espace dans notre dos, mais quand on a une défense solide, on peut se permettre d'être plus offensifs".

Pas de problème pour "Raph", qui en a l'habitude en club avec les offensifs Marcelo et Daniel Carvajal. "C'est une adaptation à avoir au milieu pour avoir un équilibre, pour qu'on n'ait pas tout le monde à l'abordage. On a des joueurs capables d'apporter offensivement et de faire leurs devoirs défensivement."

Auprès de Zinédine Zidane, Varane a progressé: "Il me donne des conseils au quotidien. Il m'a aussi demandé de ne pas hésiter à prendre mes responsabilités avec le ballon, de plus communiquer sur le terrain pour guider, aider mes partenaires".

En sélection, le vice-capitaine des Bleus veut "apporter un peu plus au groupe par la parole, la présence", et "porter le jeu vers l'avant". Par exemple à Stockholm.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email