Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Vers le déploiement de 400 nouveaux MW en 2012 (ministre)

Single Post
Vers le déploiement de 400 nouveaux MW en 2012 (ministre)

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a annoncé samedi soir que l’Etat déploiera en 2012 quelque 400 MW de capacités neuves d’électricité dans le cadre du Plan de restructuration et de relance dit Plan Takkal, a appris l’APS auprès de son cabinet.Le ministre d’Etat Karim Wade a fait cette révélation à l’issue d’une visite inopinée qu’il a effectuée à l’occasion du réveillon du Nouvel pour mesurer le degré de satisfaction ou de non satisfaction des populations de certains quartiers de Dakar dont la Cité Avion (Ouakam) et Yoff.‘’Nous allons mieux faire en 2012. 

Nous allons déployer dans le cadre du Plan de restructuration et de relance, le Plan de TAKKAL, 400 MW de capacités neuves. Nous allons réhabiliter toutes les centrales, ce qui n’a jamais été fait dans toute l’histoire du Sénégal’’, a notamment dit Karim Wade.Il a ajouté : ‘’Nous allons consolider en termes de stock l’approvisionnement en combustibles et de capacité de production.’’

 ‘’Tout le réseau de transport et de distribution sera réhabilité’’, a poursuivi Karim Wade, rappelant le lancement récent des travaux du programme d’urgence de distribution.Selon lui, l’opération va nécessiter le débranchement de ‘’l’ancien réseau dont certaines parties remontent en 1936 pour mettre des équipements modernes de dernière génération de façon à pouvoir électrifier tous les quartiers’’.ll a toutefois tenu à préciser que sa visite n’avait rien de politique.’’

 Je suis là en tant que ministre pour mesurer le degré de satisfaction des résidents et artisans (tailleurs, coiffeurs, menuisiers) et commerçants des quartiers visités par rapport à la distribution de l’électricité’’.Réagissant à cette visite, plusieurs habitants de Cité Avion qui abrite quelques 23.000 habitants ont exprimé leur totale satisfaction par rapport à la distribution de l’électricité qui depuis septembre dernier est revenue à la normale. 

Ils ont tour à tour loué les efforts faits dans ce domaine par l’Etat et présenté des doléances qui touchent les secteurs de la santé, de l’assainissement, de l’éducation, du sport, des routes.Au marché de Yoff, le ministre d’Etat Karim Wade et sa délégation ont rendu visite à des commerçants, des tailleurs, des coiffeurs et des restaurateurs dont ce vendeur de matériel électroménager, Khalifa Ababacar Mbaye qui a révélé qu’au moment des délestages il perdait quotidiennement l’équivalent de 50.000 FCFA.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Tic_tac

    En Janvier, 2012 (16:29 PM)
    Bofff !!

    Nous voulons des resultat concret !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sister 123

    En Janvier, 2012 (16:37 PM)
    Karim à force de vouloir maximiser tes « potentielles », tu risques de plonger notre cher Sénégal dans le chaos. On t’a vu acquérir des expériences professionnelles que d’autres méritaient plus que toi. Arrêtons le Casus Belli pour un Sénégal fort, uni, et prospère. J’espère que les jeunes sénégalais lutteront contre ce « grosbillisme » de façon sage et pacifique. La sagesse veut que l’on se plie à l’intégrité. « L'impudicité, qui veut tout corrompre, commence son effet par sa propre source, parce que nul ne peut attenter à l'intégrité d'autrui que par la perte de la sienne »
    {comment_ads}
    Auteur

    Veut Savoir

    En Janvier, 2012 (16:53 PM)
    Pardon, je ne cesse de demander et ce n'est nullement pour polémiquer : Je voudrais qu'on m'édifie sur une chose : L'histoire de ce viol colléctif, d'une jeune fille, par Barthélémy Diaz & Cie, au Collège St-Michel : Histoire

    vraie ou fausse ? Je voudrais savoir.

    Encore une fois, ce n'est nullement pour polémiquer, je ne suis pas politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (17:55 PM)
    Dans quelle langue faudrait-il s'adresser aux Sénégalais dans le cadre de la communication du Ministère de l'énergie? Comment faire comprendre à nos compatriotes qui même en france, la distribution de l'électricité aurait été défaillante, si le circuit de distribution datait de 1960 seulement, à fortiori 1936. Comment leur faire comprendre que nos centrales ne peuvent distribuer que ce qu'elles produisent? Oui, c'est dans la logique des efforts consenties par l'équipe de Karim Wade, que notre pays n'aura plus de problème d'énergie liés à un manque de production ou d'hydrocarbures. Comment faire boire à un âne qui ne veut point boire? Je pense que c'est cela votre plus grand défi monsieur le Ministre d'Etat. Tous les Wadistes de la loire Atlantique vous souhaitent, ainsi qu'à votre vaillante équipe, nos voeux de bonheur et de réussites dans tout ce que vous entreprenez pour un Sénégal émergent. Continuez dans le même sillon, la victoire est au bout. Soyez rassurés nous ne laisserons aucune manipulation polluer les esprits de gens vivant en Europe, qui aiment profondément notre pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Janvier, 2012 (23:57 PM)
    Voici la preuve que cette information est fausse, ou incomplete. Avec l'addition de 400 MW, le Senegal aura un excedant de capacite de production de plus de 150 MW. Ce qui veut dire, donc, que les senegalais vont payer des tarifs superieurs aux tarifs actuels, pour une capacite excedentaire non-utilisable.... conclusing, soit les 400 MW annonces sont exageres.... ou les tarifs vont fortement augmenter.... et cette annonce manque de mentionner.



    C'est comme si Karim Wade essaye de faire croire au Senegalais qu'il va essentiellement DOUBLER la capacite de production de Senelec en 1 an..... en plus, il est impossible de realiser des ouvrages de 400 MW on moins d'un An.... il nous prend vraiment pour des idiots.



    Ingenieur - Economiste.
    Top Banner
    Auteur

    Fakone Nakone

    En Janvier, 2012 (02:07 AM)
    mais d'ou viennent ces 400 nouveaux MW, certainement des groupes loués qui coutent la tete des yeux, une surproduction à perte. Le plan takkal ne sera pertinent que lorsque de nouvelles centrales commencent à produire. La construction d'une centrale à charbon permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat.

    Et depuis 2008 l'Etat peine à mettre en oeuvre ce projet. L'Etat s'endette pour dérouler le plan takkal alors que la solution ce n'est point la location de groupe mais plutot la mise en oeuvre de la centrale.

    Et le site retenu pour construire cette centrale jusquà ce jour l'Etat n'a pas indemniser les propriétaires de parcelles de terrain encore moins rembourser les impenses ce qui est inadmissible pour les populations de bargny qui sont pretes à verser leur sang pour se faire dédommager de manière conséquente. Pour l'autoroute à péage l'Etat à rembourser à hauteur de 200 000 F le m2 et pour le monument c'est un dédommagement à cout de milliards. Bargny exige d'etre dédommagé et remboursé bien avant le début des travos
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2012 (08:45 AM)
    Cette fois-ci le forum de discussion n'est pas fermé sur les provocations par le mensonge répétitif de cet énergumène qui n'a aucune autre capacité que celle d'être fils de président !



    Comme on devait s'y attendre, les répondeurs compulsifs ont vite fait d'applaudir à tout va ! Pour quelques pièces tombées des détournements massifs des deniers publics !
    {comment_ads}
    Auteur

    Efgras

    En Janvier, 2012 (11:29 AM)
    solution a la crise d energie au Senegal

    1 diagnostiquer l existant ( equipements , installations et puissance disponible )

    2 evaluer les besoins en energie du Senegal dans le moyen terme , disons 2020.

    3 fixer comme objectif de l atteindre en 2014 ( comment ?)

    4 diversifier les types de productiion d energie ( le senegal tire en grande partie de sa production dans le thermique qui est variable en fonction des couts du baril de petrole)

    5 Faire produire de l energie thermique avec un bon rendement , augmenter la production d energie solaire (c est l etat lui meme qui devait prendre ce dossier en main en cooperation avec les grandes societes chinoises de production de panneaux solaires ; nous avons des terres , de l espace alors faisons des champs d energie solaire .faire aussi de petites centrales hydrau electrique (dans le walo , dans l anambe , en casamance ) faire des centrales de production d energie en recyclant les ordures de ( Dakar , thies , Kaolack et touba).Revoir ce que l on pourrait tirer au maximun avec la production d energie electrique de manataly .

    6 Faire l interconnexion des reseaux .

    7 Faire l optimisation du transport de l energie et reduire au mieu toute eventuelle perte liee au transport ( dans certaines rues , des cables qui traversent au dessus et ne donnent pas une bonne image , posent des problemes de securite ...); ameliorer notre facteur de puissance .

    8 Faire une nouvelle politique de distribution . changer le systeme de comptage chez les domestiques ( pre paye avec des cartes senelec ).encourager l auto production d energie electrique pour les consommateurs de Moyenne et haute tension.

    9 faire une nouvelle strategie de marketing qui consiste a changer l image que les gens ont de la senelec , et aider les consommateurs a economiser de l energie par consequent reduire leur facture qui sera comme du credit utilise (comme le credit telephone par exemple).

    10 bannir la fraude et la location de courant electrique .

    11 evaluer .



    {comment_ads}
    Auteur

    Aldiouf

    En Janvier, 2012 (20:51 PM)
    Certains pensent tout le temps que c'est la presse qui manipule les sénégalais. Dans cette posture ils pensent que nous sommes des moutons de Panurge qui sommes incapables de discernement. Moi qui vous parle je suis un centraliste; je travaille dans une centrale électrique donc je sais de quoi je parle, et j'avais dit ici que quiconque vous dira que le problème de l'électricité peut-être régler en 1 ou 2 et même 3 ans vous raconte des histoires. La première fois que Karim Wade a dit que le problème de l'électricité ne sera réglé que d'ici 2015, là il disait la vérité! Nous qui sommes dans les centrales nous savons mieux que quiconque que même avec ça il fallait aller vite et sans perdre de temps pour y parvenir. Mais par la suite, pour des raisons évidentes de calendrier électorale, il est revenu pour nous faire croire que le problème de l'électricité est réglé. Laissez-moi vous dire que les groupes qu'ils ont loués ont un rendement très faible; ce qui veut dire quoi? Si on doit brûler X tonnes de fuel pour produire Y Mw dans une centrale classique, pour ces groupes il faudra mettre (X+x) tonnes de fuel pour avoir le même résultat de Y Mw. Donc x est un surcout. Et là x est faible quand les groupes sont neufs, plus ils vieillissent plus x augmente. C'est le cas de ces groupes qu'on a loués. Donc le surcoût sera de (x.cons totale.Prix fuel); c'est là où se trouve le problème car ce surcoût vient se greffer à la facture déjà salée du combustible SENELEC! Avant la location des groupes SENELEC avait un déficit structurel ( pas conjoncturel) de plus de 2,5milliards par mois. A cela on vient greffer le coût de la location des groupes (c'est pas un cadeau) et le surcoût de la consommation de la SENELEC! J'avais dit ici que l'Etat ne pouvait pas tenir très longtemps malgré tous les emprunts obligataires. Je pense que l'essoufflement guette à la porte. Mais aussi, qui dit loué doit penser à rendre un jour. Vous savez ce que j'ai tjours pensé de tout ça? Ils étaient acculés par une forte pression populaire et ils ont calculé avec les échéances électorales et la solution pour eux c'est le colmatage! Et une fois le cap de 2012 passé, on rend les groupes, c'est une location, et on va revenir à la case de départ! Actuellement aucun investissement de rupture n'est plus réalisé au niveau des installations de SENELEC car tout l'argent qui devait servir à l'investissement est directement injecté dans l'achat de combustible. Donc on bloque les investissements en attendant 2012! Mais il faudra bien qu'on reprenne un jour les investissements! Ce jour-là il faudra rendre les groupes, récupérer l'argent de la location et du combustible qu'on y injecte pour le retourner à l'investissement. C'est aussi simple que ça! Donc je vous dis, les coupures vont revenir après 2012; avec ou sans les libéraux au pouvoir d'ailleurs! C'est un passage obligé. On a bâclé le processus et il faudra obligatoirement revenir en arrière. Je pense sincèrement que l'Etat a trop joué avec la SENELEC , sinon comment comprendre que Samuel Sarr y injecte plus de 750milliards (c'est lui qui l'a dit à l'Assemblée National) et Karim qui nous dit y avoir injecté 450milliards depuis le début du plan Takkal (ça aussi c'est de lui), à eux deux 1200milliards! Sans compter avant eux; et jusqu'à aujourd'hui qu'on en soit là? Y'a problème! Je pense qu'à un moment donné il faut quitter les positions partisanes et analyser les problèmes qui se posent à nous sous l'angle cartésien pur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email