Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Vidéo. Samuel Eto’o : «J'ai été sans-papier à Paris»

Single Post
Vidéo. Samuel Eto’o : «J'ai été sans-papier à Paris»


À deux jours du quart de finale de la Ligue des champions entre son équipe de Chelsea et le PSG, le Camerounais Samuel Eto’o s’est confié à FRANCE 24. Le capitaine des Lions Indomptables revient sur ses débuts difficiles en France.

Le Camerounais Samuel Eto’o est revenu pour FRANCE 24 sur ses débuts de footballeur professionnel. Des débuts compliqués qui l’ont amené à quitter Douala pour la France dans des conditions difficiles.

"J’ai pris la mauvaise décision, comme tout jeune africain qui rêve d’aller réussir en Europe. J’ai décidé de rester sans-papier. J’arrive en France avec un visa de 10 jours seulement. Je vais d’abord sur Marseille, Avignon et après, je décide de rester à Paris, à Notre-Dame. Je reste ici plusieurs mois", confie Samuel Eto’o. "C’était un moment difficile car je suis resté plusieurs mois à Paris sans-papier. Je suis sorti de mon logement que deux ou trois fois car, à l’époque, tout le monde était soupçonné d’être sans-papier. Et lorsque que l’on vous attrapait, on vous renvoyait chez vous. C’était vraiment très difficile car en plus quand je sortais il faisait vraiment très froid."

"Prouver au monde entier qu’un petit ‘black’ peut être aussi bon que les autres"

C’est finalement en Espagne que Samuel Eto’o trouvera une porte d’entrée pour la gloire. "Je signe au Real Madrid et, là, mon rêve devient réalité." Du Real Madrid au FC Barcelone, en passant par Majorque, le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables est animé d’un profond désir. "J’avais une seule envie, prouver au monde entier qu’un petit ‘black’ peut être aussi bon que les autres s’il a les moyens de s’exprimer."

"Avant moi d’autres l’ont fait, George Weah, Abedi Pelé, Roger Milla, Samuel Kuffour", explique Samuel Eto’o. "On ne nous prend jamais assez au sérieux. Je voulais marquer une époque."

L’attaquant de Chelsea est également revenu sur son lien indéfectible pour le Cameroun. "Le Cameroun c’est mon cœur. Si on me l’enlève, je meurs !"  Celui que l’on surnomme le 'petit Milla' a rendu hommage à son glorieux ainé, passé par six clubs français entre 1977 et 1990. "Je suis le petit Milla, c’est un grand honneur d’être appelé comme cela. Roger est le début du rêve pour tous les Africains qui aspirent à devenir footballeur. Roger nous a montré que cela était possible. C’est une aspiration."

Par Xavier CHEMISSEUR


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Bronx

    En Mars, 2014 (22:03 PM)
    je te connais tu es cheikh ndiaye Leona un grand voleur et violeur kouko louer chamber mou bireul sa diabarr ak sa ndiaboot
    • Auteur

      Chambre

      En Mars, 2014 (22:24 PM)
      @boy bronx.
      mais yaw da gua doff wala. comment peux tu dire de telles insanités de quelqu'un que tu ne connais pas. bayinala ak yalla,
  2. Auteur

    Chambre

    En Mars, 2014 (22:28 PM)
    @boy bronx.

    yaw da gua doff wala. comment peux tu dire de telles insanités de quelqu'un que tu ne connais pas. bayinala ak yalla.
    Auteur

    Black 12

    En Mars, 2014 (22:30 PM)
    C 'est un homme véridique et exemplaire je l'estime beaucoup ;; la fortune appartient a ceux qui sont audacieux aller grand yookou rek
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2014 (22:55 PM)
    fier de toi samuel
    Auteur

    Boy Bronx

    En Mars, 2014 (22:58 PM)
    baalma kh lilaahi wa rrasouli j tai confondu a cheikh ndiaye Leona un imbecil
    • Auteur

      Pari

      En Mars, 2014 (23:08 PM)
      samuel tu es un exemple pour tout africain que dieu te protége et te donne la coupe du monde le seul trophée qui te manque pour moi le ballon d or de canavarro c est pour toi mon frére
    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2014 (23:36 PM)
    doul
    • Auteur

      Pari

      En Avril, 2014 (15:11 PM)
      gaz = dokhot bou saleté ; etoo tu as tout et c est ta propre sueur ; que dieu te protege et te donne longue vie ; tu es le plus grand exemple de toute l afrique en ce moment continue comme ça nos coeur veille sur toi
    Auteur

    Jarhead

    En Avril, 2014 (00:37 AM)
    C'est vraiment domage, il n'a meme pas citer un joueur Senegalais comme idole !

    • Auteur

      Rodero

      En Avril, 2014 (00:51 AM)
      et quel joueur senegalais voudrais-tu qu'il cite. bocande peut-etre qui a ete meilleur buteur du championnat de france mais neammoins meconnu du grand public ou du moins pas comme les weah et consorts.
    Auteur

    Bboy

    En Avril, 2014 (09:07 AM)
    Elhadj H. Diouf  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Xman

    En Avril, 2014 (10:33 AM)
    JE SUIS SENEGALAIS MAIS DIOUF C'EST APRES ETO'O . IL A CITE QUE CES AINES AFRICAINS .PEUT ETRE COMME LA SOULIGNE QUELQU'un IL AURE PU PARLER DE BOCANDE CAR C'EST LE 1ER AFRICAIN MEILLEUR BUTEUR EN FRANCE .
    • Auteur

      Pari

      En Avril, 2014 (14:22 PM)
      xman le grand gardien qui est bouffon ne parle et ne jure que par thomas nkono en plus pour un italien maintenant si etoo cite ses exemples et ses idoles c est quoi le probleme ?
    Auteur

    Morocho

    En Avril, 2014 (13:45 PM)
    samuel thia kaw thia kanam, vous etes un fierte pour toutes les africain, particulierement lun qui vive en occident

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email