Après les propos de la députée macroniste sur « les dérives communautaristes et islamistes dans le sport », le présentateur Gilbert Brisbois a appelé son chroniqueur à revenir.
DIVERTISSEMENT - Il sort de son silence et préfère claquer la porte, au moins momentanément. Le chroniqueur Walid Acherchour a été « heurté » par un débat de l’émission L’After Foot sur RMC, jeudi 3 avril, lequel portait sur « les dérives communautaristes et islamistes dans le sport ». Expliquant, dans une publication sur les réseaux sociaux, ne pas être d’accord avec la « ligne » choisie par la quotidienne pour évoquer un tel sujet, le co-fondateur du Club des 5 sur YouTube a par conséquent annoncé ce dimanche 7 avril « prendre du recul avec l’émission ».
Lors du débat fustigé par Walid Acherchour, la députée macroniste Caroline Yadan s’est fendue de propos très véhéments sur les « dérives islamistes » dans le monde du sport, sur la base d’un rapport qu’elle a co-écrit avec le député RN Julien Odoul. Une sortie largement jugée islamophobe. L’absence d’invités apportant des éléments contradictoires à ses positions a en outre été très critiquée sur les réseaux sociaux.
Après cette prise de parole controversée, beaucoup d’auditeurs de L’After Foot ont appelé au « boycott » de l’émission sur les réseaux sociaux, via un hashtag (ou mot-clé en français) très repris.
D’autres ont interpellé Walid Acherchour, le sommant de réagir. Celui qui n’était pas présent sur le plateau lors de la tribune de Caroline Yadan s’est donc exprimé ce dimanche dans un communiqué. « J’ai évidemment été heurté, comme beaucoup, par l’angle du débat lors de l’émission de L’After Foot jeudi », débute-t-il. Avant de détailler : « Pour un sujet aussi important, je ne peux pas accepter que la base de la discussion soit un rapport approximatif, rédigé par deux politiques qui utilisent régulièrement des propos exclusivement dégradants et islamophobes. »
Le commentateur sportif de football de 31 ans poursuit : « Sur des sujets qui touchent l’identité de millions de personnes (ici les musulmans), je ne peux pas accepter que ce soit fait de cette façon en franchissant cette ligne pleine de raccourcis. » Pour cette raison et parce que le sujet « le touche directement », celui qui officie également sur DAZN explique avoir décidé « de prendre du recul avec l’émission sur les prochains jours et je discute avec la direction pour trouver une solution en respectant mes obligations ».
Le présentateur historique du programme phare de RMC, Gilbert Brisbois, a présenté des excuses aux auditeurs dans l’émission de ce dimanche : « Si nous avons choqué toute une communauté, c’est que nous avons raté cette soirée. J’en suis sincèrement désolé. » Et ajoute en guise de défense : « Depuis 19 ans, on a prouvé qu’on était ouvert à tous, à toutes les communautés et à toutes les religions. »
L’émission de jeudi avec Caroline Yadan a aussi « fait débat même entre nous », les membres de l’équipe de l’After Foot, concède par ailleurs Gilbert Brisbois. Avant de s’adresser directement à Walid Acherchour : « Je veux lui dire qu’il sera le bienvenu, que L’After c’est sa maison et qu’on l’aime ». Reste désormais à savoir si ces excuses suffiront à faire revenir le chroniqueur star de l’émission. Et si une parole contradictoire sur un sujet particulièrement inflammable aura sa place sur RMC.
Commentaires (1)
C'est juste la dérive fasciste de la France
Participer à la Discussion