Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Week-end des Sénégalais de l’étranger : Ismaïla Sarr sur le toit de l’Angleterre, Jakobs roi de Turquie, Iliman Ndiaye porte Everton

Auteur: Babacar SENE

image

La fin de saison est très riche pour les joueurs sénégalais évoluant à l’étranger. En Angleterre, Ismaïla Sarr a remporté la FA Cup, Iliman Ndiaye s’est offert un doublé avec Everton, et en Turquie, Ismail Jakobs a réalisé un doublé championnat-coupe.
 
Le tour d’horizon commence par la Ligue 1 française, qui disputait sa 38e et dernière journée. Une fin de saison marquée par la large victoire de Nice d’Antoine Mendy contre le Stade Brestois (6-0), où évoluent Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima (entré à la 64e). En s’imposant à Strasbourg (3-2), où jouent Habib Diarra et Mamadou Sarr, Le Havre d’Arouna Sanganté, Fodé Ballo-Touré et Issa Soumaré (titulaires) a assuré son maintien en Ligue 1. Rassoul Ndiaye a aussi participé à cette rencontre en entrant à la 89e.
 
À domicile, Lyon de Moussa Niakhaté (titulaire) a terminé la saison en beauté en battant Angers (2-0). Côté angevin, Bamba Dieng et Ibrahima Niane étaient absents de la feuille de match. En déplacement au stade Vélodrome, le Stade Rennais d’Habib Beye s’est incliné face à Marseille (4-2). Pour ce dernier match de la saison, Mikayil Ngor Faye était absent.
 
Au stade Bollaert, Lens de Nampalys Mendy (titulaire) a terminé sur une bonne note en battant l’AS Monaco de Lamine Camara (titulaire) et Krépin Diatta (sorti à la 66e). Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le Stade de Reims de Yehvann Diouf a terminé la saison par une défaite contre Lille (2-1), un revers qui l’envoie en barrages. Au Parc des Princes, le PSG a battu Auxerre d’Assane Dioussé (3-1). Le milieu sénégalais, entré à la 84e, a disputé les dernières minutes.
 
En Angleterre, le week-end a été marqué par la 144e finale de la FA Cup entre Crystal Palace d’Ismaïla Sarr et Manchester City de Pep Guardiola. C’est l’ailier sénégalais qui a eu le dernier mot. Un premier historique pour Crystal Palace et pour l’attaquant sénégalais. Pour le compte de la 37e journée, Iliman Ndiaye a brillé avec Everton en inscrivant un doublé lors de la victoire des Toffees contre Southampton (2-0). Absent pour cause de suspension, Nicolas Jackson n’a pas participé à la victoire de Chelsea sur Manchester United (1-0). Pape Matar Sarr, titulaire avant de sortir à la 53e, n’a pas pu éviter la 21e défaite de la saison de Tottenham, battu à Aston Villa (2-0).
 
En Turquie, la saison a été très fructueuse pour l’international sénégalais Ismail Jakobs. Quatre jours après avoir remporté la Coupe nationale, il a également décroché le championnat. Même s’il n’a pas joué le match du sacre, le latéral gauche sénégalais réalise un magnifique doublé avec son club.
 
En République tchèque, le Slavia Prague est déjà sacré champion, mais les play-offs continuent. El Hadji Malick Diouf, titulaire sur le flanc gauche, n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe face à Jablonec (3-2).
 
En Italie, pour la 37e et avant-dernière journée, l’Inter Milan et la Lazio de Boulaye Dia ont fait match nul (2-2). L’attaquant sénégalais, titulaire, a disputé l’intégralité du match. À domicile, l’Hellas Vérone de Cheikh Tidiane Niasse a été accroché par Côme d’Assane Diao. Si le milieu sénégalais a disputé les 15 dernières minutes, la pépite de Côme, toujours blessée, était absente. Keita Baldé était titulaire lors de la défaite de Monza face à Empoli (3-1). Pour rappel, Monza est déjà relégué en Série B.
 
En Espagne, le FC Barcelone est sacré champion. Toutefois, pour l’avant-dernière journée de Liga, les Catalans ont été battus à domicile par Villeréal (2-3), avec Pape Gueye entré à la 58e. De retour après une blessure, Pathé Ciss (titulaire) a participé à la victoire de Rayo Vallecano face au Celta Vigo (2-1). En déplacement à Valence, l’Athletic Bilbao s’est imposé (0-1). Le jeune latéral gauche sénégalais Adama Boiro était titulaire avant de sortir à la 64e. En déplacement à Madrid, le Betis Séville de Nobel Mendy et Youssouf Sabaly a lourdement chuté face à l’Atlético (4-1). Sabaly était absent, tandis que Nobel Mendy était titulaire en défense centrale.
 
En Belgique, fin de saison compliquée pour Anderlecht de Moussa Ndiaye, battu par le Club Brugge (1-3). Avec cette défaite, le club du jeune défenseur sénégalais dit adieu au titre. Toujours en play-offs, Ilay Camara, absent, n’a pas participé au match entre le Standard de Liège et le FCV Dender (1-1).
 
En Serbie, l’Étoile Rouge de Belgrade de Cherif Ndiaye est déjà sacrée championne, mais les play-offs se poursuivent. En déplacement à Novi Pazar, Cherif Ndiaye (titulaire) et l’Étoile ont été tenus en échec (3-3).
 
Enfin, en Arabie Saoudite, l’Ittihad de Karim Benzema a été sacré. Toutefois, les internationaux sénégalais ont également brillé ce week-end. Kalidou Koulibaly, titulaire avec Al Hilal, est allé s’imposer à Al Fateh (3-4). Sacré champion d’Asie, Al Ahly d’Édouard Mendy termine bien la saison. Malgré l’absence du gardien sénégalais, Al Ahly a battu Al Kholood (4-1). Auteur d’un carton la semaine précédente, Al Nassr de Sadio Mané (titulaire) a été tenu en échec par Al Taawon lors de la 32e journée. Habib Diallo était absent lors du match nul de son équipe, Damac FC, chez Al Ettifaq (0-0).
Auteur: Babacar SENE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion