Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

XIe EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO DE SAINT-LOUIS : L’empreinte d’une championne nommée Hortense

Single Post
XIe EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO DE SAINT-LOUIS : L’empreinte d’une championne nommée Hortense

Comme à son habitude, Hortense Diédhiou a éclaboussé par son talent et sa hargne la 9e édition du Tournoi international de judo de Saint-Louis tenue dans l’ancienne capitale du Sénégal et de l’Aof, les 1er et 2 avril dernier au Quai des arts.

Envoyé Spécial à Saint-Louis) - Portée par toute une délégation sénégalaise dont elle reste une des valeurs sûres de médailles dans toutes les compétitions, la native de la ville de Ziguinchor n’a pas fait dans le détail pour remporter la médaille d’or devant la marocaine Kerrou Hanane.

Accompagnée par les chants Diolas de ses partenaires du Judo club de Casamance, Hortense, comme l’appellent ses « amis », a entamé la finale tambour battant en cherchant vaille que vaille à réussir un IPON sur son adversaire. Acculée par les attaques tous azimuts de la Sénégalaise, la Marocaine finit par se faire sanctionner pour refus de combat. Une faute qui sera synonyme de victoire pour la double championne d’Afrique junior et senior en 2002. Hortense sera également sacrée meilleure combattante du tournoi par le jury.

Mais la sociétaire du centre international de judo et de lutte d’Abidjan (Cilja) ouvert aux meilleurs Africains et déplacé depuis quelque temps au Maroc, en raison du conflit ivoirien, n’a qu’une seule ambition : « offrir au Sénégal sa 1ère médaille d’or dans les Jeux olympiques ».

« Notre pays a été honoré par la médaille de Maître Dia Bâ qui a décroché une 1ère médaille d’argent pour nous (aux JO de Séoul en 1988, Ndlr) » estime-t-elle, avant d’ajouter : « je souhaite simplement décrocher l’or à Pékin lors des JO de 2008 ». « En tout cas, je me sens prête et je ne demande que l’aide de l’aide » confie Hortense en marge de son combat. « Mais auparavant déclare-t-elle, je veux participer aux tournois de Yaoundé et le tournoi de Casablanca ».

Par ailleurs, il faut noter que d’autres judokas sénégalais se sont distingués dans cette 9e édition du tournoi international de judo de Saint-Louis. Il s’agit de Bineta Wane de l’Institut sport de St-Louis, avec une médaille d’argent chez les (- 48 kg), de Sophie Ndiaye (Iss) médaillée d’or chez les (-57 kg) ainsi qu’Abdoulaye Seck du Dojo Momar Dieng médaillé d’or chez la catégorie des (- 73 kg).

La palme de la meilleure équipe est revenue à l’Institut sport de Saint-Louis. La Côte d’Ivoire a décroché le trophée de la meilleure participation. Le Fair-play est revenu au Mali. L’Algérie, elle, s’adjuge le titre du meilleur coach alors que le titre du meilleur combattant est revenu à Naby Sakho de la Guinée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email