Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ZOOM SUR - Sénégal-Mali, à 20h 30 à Marius Ndiaye : Test pour un champion

Single Post
ZOOM SUR - Sénégal-Mali, à 20h 30 à Marius Ndiaye : Test pour un champion

Les Lionnes vont s’essayer à l’obstacle malien pour jauger leur valeur, avant la lourde tâche qui les attend au soir du 30 septembre prochain : remporter le titre de l’Afrobasket 2007. Ce soir le Sénégal passe l’examen blanc à 20h 30.

C’est le grand derby ouest-africain. Le «Sénémali» s’affronte ce soir à Marius Ndiaye pour la suprématie de Dakar. Le Mali a presque touché les étoiles avec un 108 pointé contre le Madagascar. Au moment où le Sénégal a pour l’instant brillé par sa défense qui ne dépasse point 45 points par match. Une opposition de styles, orchestrée par de fins tacticiens, Maguette Diop, le coach sénégalais, et José Ruis, l’entraîneur malien. Deux techniciens qui se retrouvent deux mois après leur première confrontation d’Alger 2007 (94-56 pour le Sénégal) avec des équipes complètement relookées à l’occasion de cette 20e édition des championnats d’Afrique de basket féminin.

A Dakar, Sénégalaises et Maliennes ont fini d’exhiber un pan de leur ambition de s’offrir le statut de leadership africain et de succéder au Nigeria, champion en titre. Car les voisines Ouest-africaines ont déjà montré de réelles dispositions de s’adjuger le ticket pour Beijing 2008. Ce soir, Marius Ndiaye abrite le choc titanesque du groupe A. La «petite finale» avant celle, la vraie, du 30 septembre.   LE MALI, UNE MACHINE A SCORER

Pour l’heure, Lionnes et Aigles sont invitées sur le divan de l’entraîneur de l’Us Gorée, Cheikhou Diouf. Après consultation, le coach national -adjoint des Lions livre un diagnostic riche d’enseignements. Cheikhou passe au laser les deux équipes qui ont ravi le public dakarois. Résultat des examens : «Le Mali a donné la plus grosse impression sur le plan collectif surtout en attaque. Il a donné satisfaction au niveau de la distribution rationnelle du jeu. Son jeu est clair mais pour l’instant le Mali n’a pas encore rencontré d’équipe forte», campe d’entrée l’homme à la casquette. Et de dévoiler la force de frappe malienne : «Le Mali a une meneuse qui imprime son tempo en jouant très vite et en faisant de bons choix de passe pour ses intérieures qui jouent vite. On ne pourra les juger que quand elles vont rencontrer le Sénégal, l’Angola, le Nigeria et la Rdc», ajoute-t-il. Seulement, il recommande la prudence devant cette formation qui est une véritable machine à scorer puisqu’elle «maîtrise le rebond, va en contre-attaque».

LA BONNE DEFENSE DES LIONNES

Le Mali passé au peigne fin, Cheikhou Diouf se tourne vers l’autre patient, le Sénégal : «Le Sénégal joue de manière très posée en attaque. Son jeu est rationnel mais il n’a pas encore trouvé sa réussite réelle, la maladresse est toujours là. Si les filles retrouvent leur lucidité et leurs repères au niveau de l’adresse, elles iront très loin dans ce championnat d’Afrique», introduit le Goréen.

L’un des scouts du staff sénégalais après avoir décrypté les forces et faiblesses de chaque équipe fait dans la comparaison. «Le Sénégal va gagner le championnat en défense, s’il reste dans sa logique de 45 points encaissés par matches. Si le Sénégal canalise ces équipes à moins 60 points, il gagne le championnat parce que les Lionnes ont une capacité de 65 points par match. Maintenant, il faudrait voir si le Mali, qui est une véritable machine à scorer, sera en mesure de mettre plus de 60 points au Sénégal. Pour battre le Sénégal, il faut que les Maliennes marquent plus de 60 points.»

Le public de Marius Ndiaye qui va vivre un avant-goût des phases finales ce soir va se régaler certainement. A moins que les coaches en décident autrement. Pour Cheikhou Diouf, le coaching fera la différence : «La clé du match va être tactique», se convainc-t-il. «Il y aura des ruses tactiques. Maguette est un coach expérimenté qui sait jouer les matches importants. Il sait faire la rotation au niveau des joueuses. Mais l’entraîneur malien (José Luis) aussi a une trempe d’entraîneur expérimenté. Mais, il se peut aussi qu’un entraîneur cache son jeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour les quarts.» Ainsi, il n’est pas à écarter que l’un des équipes baisse de rythme, histoire de mieux se préparer pour les phases finales. Même si ce match se présente comme un derby de prestige entre deux équipes qui se connaissent assez bien. En tout cas, Cheikhou s’interdit les pronostics : «Sénégal, Mali, Angola, Nigeria peuvent faire la différence sur un match. Mais, le Sénégal reste favori.» Place au test pour champion.

Boly BAH



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email