Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

ELYSEE : SOMMET ANTI TERRORISME : Macky Sall brille par son absence

Single Post
ELYSEE : SOMMET ANTI TERRORISME : Macky Sall brille par son absence

La réunion s’est conclue sur plusieurs décisions qui permettront de renforcer la coopération entre les Etats de la région, à la fois pour permettre la libération des jeunes filles enlevées et plus largement pour lutter contre Boko Haram. Les partenaires présents (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Union européenne) s’engageront à soutenir cette coopération régionale et à renforcer le dispositif international de lutte contre Boko Haram et de protection des victimes. Tous les Etats réaffirment leur engagement en faveur des droits de l’Homme, et en particulier la protection des droits des jeunes filles victimes de violences, de mariages forcées ou menacés d’esclavage.

- Coopération régionale

Le Nigéria et ses voisins développeront des capacités d’analyse et de réaction qui contribueront à renforcer la sécurité de toutes les populations et l’Etat de droit dans les zones affectées par l’action terroriste de Boko Haram.

Pour lutter contre la menace créée par Boko Haram, qui s’est dernièrement manifestée par plusieurs attentats meurtriers et par l’enlèvement de plus de 270 lycéennes, le Nigéria et ses voisins décident d’immédiatement de:

1. Sur une base bilatérale

- Procéder à des patrouilles coordonnées dans un objectif de lutte contre Boko Haram et de recherche des disparues

- Mettre en place un système de partage du renseignement afin de soutenir cette action opérationnelle

- Mettre en place des mécanismes d’échanges d’information sur les trafics d’armes et renforcer les mesures de sécurisation des stocks des armées.

- Mettre en place des mécanismes de surveillance des frontières.

2. Sur une base multilatérale

- Mettre en place une cellule de fusion du renseignement

- Instituer une équipe dédiée qui identifiera les moyens à mettre en œuvre et élaborera dans un second temps une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme, dans le cadre de la Commission du Bassin du Lac Tchad.

Cette approche s’inscrit dans la logique du sommet de la Commission du Bassin du Lac Tchad de 2012. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’UE coordonneront leur soutien à cette coopération régionale : expertise technique, programmes de formation, soutien à des programmes de gestion des espaces frontaliers.

- Action au niveau international

Les participants s’engagent à accélérer la mise en place de sanctions internationales, en priorité dans le cadre des Nations Unies, à l’encontre de Boko Haram, d’Ansaru et de leurs principaux responsables.

- Mobilisation en faveur des zones marginalisées et de leurs populations fragiles, notamment les femmes exposées aux violences

Le P3 et l’UE s’engagent à mobiliser les bailleurs de fonds en faveur de programmes favorisant le développement socio-économique des régions concernées, avec un accent particulier sur l’égalité femme-homme, les droits des femmes et des filles et notamment leur droit à l’éducation, le renforcement de la participation des femmes à tous les processus de décision ainsi que le soutien aux victimes de violences sexuelles (assistance juridique, aide médicale et soutien psycho-social). L’UE dédiera un certain nombre de ces programmes en ce sens et renforcera son action de lutte contre la radicalisation.

Les participants ont convenu que le Royaume Uni accueillerait une réunion de suivi le mois prochain au niveau ministériel pour faire un point des progrès de ce plan d’action.

Ouvert ce samedi, le président Macky Sall est le grand absent de ce sommet sur le terrorisme qui menace toute l’Afrique de l’Ouest. Rappelons que lors du dernier sommet tenu en Mauritanie, le président sénégalais avait également manqué la rencontre importante pour la sécurité dans la sous région. ACTUNET.SN



12 Commentaires

  1. Auteur

    Sheikhu

    En Mai, 2014 (19:17 PM)
    Tu devrais avoire mr le journaliste
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdr

    En Mai, 2014 (19:28 PM)
    Vous devriez vous mettre à traduire les jounraux anglophones et vous comprendez pourquoi Macky n'avait rien à faire dans ce bourbier.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Joué

    En Mai, 2014 (19:30 PM)
    Bien joué prési, rien à faire la bas. Les africains doivent apprendre à résoudre leur probleme tt seul. En plus cette histoire d Boko Haram ma l'air d'un foutage de gueule... mais ça c mon avis personnel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (19:42 PM)
    S'il avait boycotté, j'aurai applaudi. Mais comprendre, aussi, que s'il avait boycotté officiellement, j'ai bien peur qu'il y ait des troubles en Casamance.

    Je suis bien obligé de penser cela, vu que quand Idriss Déby a tardé à libérer les membres de l'Arche de Zoé, brusquement les rebelles tchadiens, qui avaient signé depuis plus de 8 ans un accord de cessez le feu et qui avaient été désarmés, ont recommencé à tirer sur la capitale. Comment expliquer cela ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Mai, 2014 (20:29 PM)
    ... il est à la mecque non........ :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    B. Diallo

    En Mai, 2014 (21:59 PM)
    Mes chers Africains sachons encore une fois que les probemes africains sont lies a l'incapacite des Africains eux memes.Donc tout doit se faire en Afrique Lorsqu'on parle de la creaton d'une force africaine d'intervention rapide et speialisee,personne n'a reagi aussi vite que l'on a fait pour aller a Paris pour bavarder et faire payer le contribuable africain. Tout cela s'explique du fait que le noir a toujours cette faiblesse devant le blanc.Il se minimise et met plus de valeur a l'homme blanc. Et ceci explique le retard du continent africain. Derniere illustration le cas du Mali et l'assassinat de M. Gaddafi par Sarko et Cameron plus leurs alliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marine Chinoise

    En Mai, 2014 (03:09 AM)
    Marine chinoise a Dakar, ministre français de la défense a Dakar....La France n'aime pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Vrai Nullards

    En Mai, 2014 (05:28 AM)
    Je me demande comment ces journalistes se documentent.

    Meme les personnes les plus ordinaires savent que les presidents conviés à cette rencontre etaientt, Jonattan, deby, Biya, Issoufou et Boni yayi (seulement le nigeria et les 4 pays qui ont une frontiere commune avec lui). Qu'est ce que Macky a à faire dedans. Je crois que ces "Doulnalistes" trouvent de l'orgasme à evoquer le nom du président en esseyant de le lier à toutes sortes d'informations meme si celles ci ne le concernent pas.

    On comprend aisément pourquoi nos reportaires de lutte traditionnelle sont aussi appelés des journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sami

    En Mai, 2014 (06:26 AM)
    Question: la famille vénérée de SM IBRAHIMA NIASSE du SENEGAL t-elle une influence sur les membres de BOKO HARAM?
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (07:43 AM)
    Minables! Pourquoi Macky SALL devrait être physiquement à Paris dans le cadre de cette Conférence sur le Boko-haram? Est-que le Président malien, dont le pays est touché de plein fouet par une abjecte version de Boko-Haram est présent à Paris? Est-ce que le Président ivorien y est allé? Le Président togolais? Gambien-des deux Guinées, Sierra Léone-Libéria-Iles du Cap-Vert-Mauritanie-Algérie-Lybie-Tunisie? C'est vraiment triste une telle question. Une question pareille illustre et atteste l'ampleur des ignorances affligeantes qui caractérisent certains-es & certainisés-es & archi-faux raligieux du funeste axe de tous les maux, animés-es par leurs haines-racismes ataviques envers les Peuls pure Souche, du Président de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, qui ne badine pas avec son PULAGU authentique. Cela ne peut qu'exarcerber les fascismes-haines-racismes de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, qui n'ont pas HONTE, cependant, d'exhiber les Thierno Malick SY, Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba) Peuls pure Souche, du Nord-Est. PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (10:01 AM)
    C'est vraiment triste une telle information .Quell rapport ce sommet avec Macky ou le Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Komkom

    En Mai, 2014 (11:02 AM)
    Journoux toujours aussi Nafekh, pouah.

    Cette rencontre ne concerne pas le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email