Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Macky Sall invite les populations dans la lutte contre le terrorisme

Single Post
Macky Sall invite les populations dans la lutte contre le terrorisme
Les populations africaines doivent opérer ’’un changement de posture’’ eu vue de mieux accompagner les autorités dans les mesures qu’elles sont en train de prendre pour faire face aux terroristes, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, dimanche à Bamako, où il est arrivé en début d’après-midi pour, au nom du Sénégal et de la CEDEAO, présenter ses condoléances à son homologue, Ibrahim Boubacar Keita.
 
Les populations doivent avoir ’’de nouveaux réflexes en termes de prévention et d’alerte. Il faut nécessairement un changement de posture face à une nouvelle tournure du terrorisme’’, a notamment dit à la presse le président Sall dans une déclaration faite dans le hall de l’hôtel Radisson de Bamako qu’il venait de visiter trois jours après la prise d’otages qui s’y est déroulée. Au moins, 21 personnes dont un cadre sénégalais ont été tuées dans cette attaque.
 

Les autorités sont en train de prendre les mesures nécessaires et il appartient aux populations de les accompagner à travers la révision d’’’un certain nombre de pratiques’’, a insisté le président Macky Sall, rejoint en cela par son hôte Ibrahim Boubacar Keita qui a appelé à ’’un changement des attitudes’’.
 

Les populations doivent se montrer vigilantes et éviter de se laisser berner par des gens malintentionnés, a dit le président malien, soulignant qu’un tel comportement ’’ne nuit en rien à nos croyances religieuses’’.   

 
Revenant sur les attaques des terroristes, le président Macky Sall a déclaré que ‘’nul n’est à l’abri’’ des tueries et qu’il convient de prendre les devants en apportant à ces agressions ’’une conscience globale, une mobilisation globale et action globale’’.

 
Au sujet des victimes de la prise d’otages, il a réaffirmé ses condoléances avant de souligner qu’il a pu mesurer l’ampleur ’’des dégâts causés par les assaillants’’ en visitant les lieux avant d’écouter les explications du manager du Radisson et celles de quelques clients rencontrés sur place.
 

Tout en rassurant et réconfortant ces derniers, le chef de l’Etat sénégalais a réaffirmé la nécessité de mettre hors d’état de nuire ’’les auteurs’’ d’attaque du genre de celle du Radisson qui ne sont rien d’autre à son avis ’’que des terroristes’’.  
 

Pour sa part, le président malien s’est réjoui de la mobilisation de la communauté internationale autour de son pays non rendre hommage aux forces étrangères (françaises, américaines et Minusma) qui ont aidé à la libération des otages. 

 
A ce sujet, il a mis l’accent sur le professionnalisme et l’engagement dont les éléments sénégalais au sein des forces onusiennes ont fait montre.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:01 PM)
    L'Etat devra d'abord donner l'exemple en nous débarrassant de toutes ces carcasses de voitures abandonnées dans les rues de Dakar, en éliminant tous ces ateliers informels de mécaniciens avec lesquels nous cohabitons et en accompagnant les mairies dans la lutte contre l'encombrement. Il est plus que temps de mettre de l'ordre car les choses sérieuses ont commencé. Fini le laxisme!!! Ne facilitons pas la tâche aux terroristes.
  2. Auteur

    Yvse

    En Novembre, 2015 (20:07 PM)
    mon cher prési, occupe toi de l'emploi des jeunes et de l'emmergence du senegal au lieu de nous parler que du teroriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:13 PM)
    Maintenant, toutes les installations anarchiques sur nos artères doivent faire place nette! C'est une question de sécurité !

    Pas de sécurité si les voies publiques ne sont pas dégagées!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:15 PM)
    « La seule condition pour que

    le mal puisse triompher, c’est que

    les bons ne fassent rien »

    Edmund BURKE



    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    SJD





    Auteur: Souleymane Jules Diop - Seneweb.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:19 PM)
    J'espère que cette fois-ci, les pouvoirs publics prendront leur courage à 2 mains pour faire le vrai ménage dans Dakar. Sinon, tout le monde comprendra qu'il ne s'agit que de paroles de politiciens. L'anarchie nous rend vulnérables, c'est une évidence!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:31 PM)
     :winkwink:  :winkwink: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:34 PM)
    On en a marre qu'on embarque le senegal dans une guerre qui n'est pas la sienne tous les pays qui l'ont fait l'ont regretté l'exemple de la france est patent .Le senegal a assez de problemes comme ca il ne faut pas en ajouter d'autres .Nous sommes un pays tres pauvres parmi les plus pauvres et n 'avons pas les moyens de stopper ces attaques memes les puissances n'y arrivent pas alors Mr le president arretez de faire la publicité du senegal parmi les mafia que sont boko haram etats islamiques.Deja nous arrivons pas à manger à notre faim à un job respectable s'il ya des attentats au senegal ca sera votre faute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:45 PM)
    il y a pas des terorisstes au Senegal , il y a que voleurs il faut les arreter si tu capable,

    si tu veux combater il faut crer des emplois cst sa un a besin.mercy
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (20:54 PM)
    L'appel vibrant et hautement républicain du Président de la République laïque, démocratique et sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique, est surtout destiné aux minables "êtres". À savoir certains-es-certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, mesquins parrains-complices de bandits-trafiquants-corrompus-prédateurs-prévaricateurs-détourneurs-magouilleurs-truands-mafieux-violents-voleurs-violeurs-méchants-fascistes-racistes-comploteurs-manipulateurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-arrogants-impolis-insolents-incultes-bornés-incompétents-incapables-malhonnêtes-menteurs jusqu'aux fins des fins fonds de leurs tréfonds en lambeaux. Ce sont bien ces bêtes féroces qui déchirent-souillent-abîment le pays depuis le 01.01.1963. Pour des pouvoirs abusifs-immoraux, des sous souillés, ces cruelles parasites sont prêtes à tout, y compris de plonger le Sénégal dans les catastrophiques catastrophes. Le Sénégal est dans les merdes merdeuses depuis le 01.01.1963 à cause de cette immorale mentalité viscéralement ancrée dans les crânes arides de ces hyènes-chacals-criquets pèlerins rapaces-avides-voraces-cupides insatiables. La DE-CERTAINISATION intégrale du Sénégal s'impose à tous les niveaux-secteurs-domaines, afin qu'il soit, après 55 ans d'indépendance, admis dans les clubs restreints des pays vraiment civilisés. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:56 PM)
    Macky korr Mareme Faye, cette surenchère médiatique ne fait qu'inviter les terroristes au Sénégal. Et Dieu sait que nous avons nos propres terroristes qui ont nom pauvreté, chômage chronique, malnutrition, non accès aux soins de santé, manque d'éducation, d'eau potable, ....





    {comment_ads}
    Auteur

    Palléne Ndiarno

    En Novembre, 2015 (21:02 PM)
    Macky, le pay manque de l'argent, c'est pour ca que tu veux mettre l feux sur nos têtes, et pui tu as de l'argent , tu peux aller dans une autre pay quand le pay est en danger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:07 PM)
    De toute façon, il aurait rien dit, vous le lui auriez reproché. Thiey Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:15 PM)
    Vraiment tais toi et travaille ne nous fatigué pas avec ces histoires de terroriste

    Incapables
    Auteur

    Djibril War

    En Novembre, 2015 (21:51 PM)
    Monsieur Edmond Burke

    Nous vous avons bien lu. Vous invitons à faire appel à ce qui vous reste d'homme, de courage, d'honneur, de dignité pour décliner votre véritable identité. Sinon à quoi servirait il d'éduquer la nouvelle génération pour leur encrage dans nos valeurs millénaires de gor et de ngor.

    Les réseaux sociaux seraient ils le niddes #anonymes Courageux # qui derrière leur machine insultent, dénigrent en toute impunité de nobles et honnêtes citoyens ? La lâcheté, la couardise seraient elles , les pires tarés de notre société seraient elles érigées en vertu par les sites et réseaux sociaux?

    Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:28 PM)
    Le terrorisme n'existe que dans ta tête M. Pr. Occupes-toi des maux de la société. Agressions, chômage, pauvreté, demande sociale, .... , voilà notre terrorisme que vous devez combattre. Et c'est pour ça qu'on vous a élu.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (01:25 AM)
    Mr du poste No 12.vous avez tout dit. comme c'est simple de resumer la verite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:25 AM)
    Les autorités doivent savoir que des milliers et des milliers de marginaux étrangers passent la nuit dans les marchés et garages sauvages de mécaniciens de Dakar. Allez à Marché Castors et aux garages de l'Ancienne Piste la nuit, vous serez ébahis. C'est le moment ou jamais pour faire le grand ménage, comme quelqu'un l'a dit. Nous ne seront pas en sécurité tant que les autorités n'auront pas réglé ce problème.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:34 AM)
    c est maky la veritable menace terroriste au senegal par sa politique

    avec maky c est l emergence des bombes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:55 AM)
    Kanamou yambaar bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Novembre, 2015 (12:28 PM)
    attention à l'ibadouphobie (la haine envers les ibadous). Beaucoups de personnes veulent profiter de cette situation de lutte contre le terrorisme pour diaboliser et éliminer les ibadous parce que les ibadous ne croient pas à leur confrérie. en réalité c'est pas une lutte contre les terroristes qui les intéressent mais c'est l'occasion pour eux de manifester leur haine envers les ibadous. nous lançons un appel à nos autorités pour leur dire de parler avec le peuple sénégalais afin de leur dire de ne pas faire l'amalgame en disant que ibadou = terroriste. on est dans un pays qui englobe des musulmans, des chretiens, des athés ect.. et on a jamais eu de problème, raison pour laquelle l'Etat doit faire tous pour éviter de semer la haine entre les sénégalais au nom de la lutte contre le terrorisme, plus particulièrement entre les tarihas et les ibadous. faisons tout pour freiner cet Ibadouphobie qui est entrin de naître au sénégal car ça peut provoquer une guerre civil entre les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Novembre, 2015 (13:34 PM)
    Terrotisme! De quel terrorisme s'agit il, M. le P.R.

    Je pense que les autorités de ce pays commençant par notre cher PR devrait être arrêtées pour apologie au terrorisme. Terroriste amoufi, acte terroriste amoufi. Aussi gnoune wa sénégal amougnou problèmea ak terroristes yi. Lillahi wa rassouli diamal lene gnou. Yonenté bi dafa waxni fitna mingui nelaw, nagn ko bayyi mou nélaw té bagnko yé. Vous pouvez faire toute la prévention nécessaire mais sans le mettre a nu dans nos médias. Liggueye len rek jsuk'au jour où vous déjouerez un acte terroriste on saura wayé tope radio yek téléyek ineternetbi di ratatati rek, aaahhh sonenagne walla. Té sax au fond moi je commence à croire que c'est juste un prétexte rek vu le manque de résultat du PR depuis presque 4 ans après son élection.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:25 PM)
    Je crois que Mr. le journaliste, vous vouliez dire:

    MACKY SALL INVITE LES POPULATIONS A LUTTER CONTRE LA FAIM ET LE PALUDISME QUI LEUR TERRORISENT car c´est plua comprehensible.

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email