Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Mémoires posthumes du Général Bélal Ly : "Pendant huit jours, j’ai enfermé Senghor dans une chambre de passage"

Single Post
Mémoires posthumes du Général Bélal Ly : "Pendant huit jours, j’ai enfermé Senghor dans une chambre de passage"
Il a marqué l’Armée sénégalaise pour avoir été l’un de ces tout premiers officiers d’après indépendances. Lui, c’est le Général Amadou Bélal Ly, rappelé à Dieu à l’âge de 88 ans, le 21 octobre 2013. "Général Amadou Bélal Ly, le Dernier mot" raconte, sur 197 pages, la vie tout en mouvements de cet homme qui fut l’aide de camp du premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor…

C’est avec l’œil du militaire que le Général Amadou Bélal Ly a retracé les fameux événements de 1962. Alors capitaine, le jeune officier est non seulement témoin mais aussi acteur d’histoire. Au summum du bras de fer contre Mamadou Dia, il raconte avoir assuré, jusqu’à l’insolite, la sécurité, alors menacée du Président Senghor. "Pendant huit (8) jours, je l’ai enfermé dans une chambre de passage au premier étage du Palais et les clefs étaient dans ma poche, jours et nuits. Personne ne savait où je l’ai gardé. Dieu seul savait", raconte-t-il. Il est revenu largement dans son ouvrage sur les nombreux déplacements qu’il effectuait pour se renseigner au service de Senghor. "C’est moi qui faisais tous les déplacements pour établir les contacts et les liaisons avec les militaires, avec les civils, avec tout le monde". C’est aussi le capitaine d’alors qui aurait convaincu Senghor de faire arrêter le Général Fall.

 Chose qu’il "assume", car, révèle-t-il, le Général Amadou Fall, qui était à l’époque chef d’Etat major général des Armées, était avec Mamadou Dia. "J’ai dit au Président, préparez les décrets ! je vais remettre personnellement à Fall le document et vous nommerez Jean Alfred Diallo chef d’Etat major général des Armées". Feu Amadou Bélal va lui-même transporter le Général Fall jusqu’à Gorée où il sera gardé. Revenant sur les circonstances de l’arrestation de Mamadou Dia, il assure que c’est encore lui qui avait coordonné à l’époque, le travail d’ombre qui a permis de neutraliser aussi bien Mamadou Dia que ses proches. "Ils ont été cueillis sans aucune brutalité. Ils ont été trouvés dans le salon et ils obtempéré", raconte-t-il. A suivre dans notre prochaine édition pour une plus large exploitation. 

EnQuête


7 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (09:22 AM)
    Si vous avez contribué à l'arrestation de Mamadou Dia, alors vous avez privé le Sénégal d'un grand homme qui allait développé notre pays. Le Sénégal a raté le train de l'Histoire avec l'arrestation du Président du Conseil Mamadou Dia et de ses amis. Ces gens n'avaient d'autres ambitions que de mener le Sénégal vers l'émergence dont on parle maintenant.



    Le Sénégal a raté son virage avec l'arrestation de Mamadou Dia.
    Top Banner
  2. Auteur

    President

    En Décembre, 2014 (09:25 AM)
    Avec ce témoignage, un certain "Peuls" va la fermer pour de bon. Ainsi donc, ce sont des Poulars bon teint qui ont aidé Senghor à se débarasser de Mamadou Dia !

    Le "funeste axe de tous les maux ne portaient certainement pas Mamadou Dia dans son coeur pour des raisons évidemment politiques et économiques, mais Dia n'a pas perdu parce qu'il est Poular, il a perdu parce qu'aucun de ses parents n'était derrière lui. Le Neddo Ko Bandum n'a pas fonctionné !

    On le savait déjà, parmi tous les co-détenus de Mamadou Dia, il n' y avait aucun ressortissant du nord-est. Certains d'entre eux reprochaent, entre autres choses à Mamadou Dia, sa...naissance.

    Tous ceux qui ont été arrétéss ou embêtés à cause de leur proximité avec Mamadou Dia étaient des Sérères ou des Wolofs (Waldiodio Ndiaye (Sine-Sine); Alioune Tall (wolof de Kébémer, malgré un patronyme Poular); Ibrahima Sarr (wolof); Joseph Mbaye (wolof). Sans compter les nombreux fonctionnaires subalternes qui ont perdu travail et dignité.

    Un certain Peuls voudrait réécrire l'histoire du Sénégal. Facts are stubborn; les faits sont têtus.

    Aucun Poular n'a partagé les géôles de Kédougou avec Dia.

    Tous ceux qu'ont disaient proches de lui, les feu Aboubacry Kane, Cheikh Hamidou Kane, ont pesé le pour et le contre et ont préféré se ranger sagement derrière Senghor. Ces faits sont là vérifiables et crus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Décembre, 2014 (10:09 AM)
    nous avons hérité d'un diouf et d'un macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2014 (10:16 AM)
    ly del boussel kaghé torobe; yo allay yourmé yafoma
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2014 (10:30 AM)
    ça permettra aussi de fermer beaucoup de guaules qui parlent d'ethnocisme peul ainsi ils comprendront que peul a ètè toujours Republicain et pour les affaires republicains chacun deffend ses idèaux et non ethnie.
    Top Banner
    Auteur

    ............

    En Décembre, 2014 (11:42 AM)
    Merci diaw , je crois que vous avez tout dit ,il faut vraiment vivre dans la societe ppoular pour les comprendre , le nédo ko bandoum que les gens disent ,je me suis renseigné pour comprendre le vrai sens car la plus part des gens l'utisent littéralement le vrai sens c'est du nedo ko bandoum c'est quelqu'en soit la raison dire la verite à son parent car c'est ça l'aimer vraiment .COMBIEN de poulars sont avec ablaye wade , j'ai l'impression que les gens ne le voient parceque ça ne les arrange pas ,je suis lébou et vraiment tres fier de l'etre mais ça ne m'empechera de reconnaitre que la plupart des gens qui attaquent les poulars le font dans le but de diviser ou par complexe ,l'un des plus grands défenseur de la famille wade c'est Me amadou sall pourtant c'est un peul bon teint et ironie de l'histoire le meme patronyme que le président actuel svp arretons d'etre des complexés, wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Décembre, 2014 (14:56 PM)
    Mais quelle honte cette histoire , l'arrestation de Mamadou Dia est une pire bêtise .Un coup monté contre ce grand homme par son propre parent ,pour le simple fait qu'il était PM et n'avait pas la même vision que le PR Senghor .On lui a accusé de vouloir faire un coup d'état à tord et c'est vraiment honteux que des gens soient fiers de ce GL qui a osé reconnaître avoir fait ce sale boulot appelé ici " travail d'ombre " .

    Je rappelle que Mamadou Dia a été victime de complôt et emprisonné durant tout son âge actif à BAKEL séparé de ses jeunes enfants jusqu'à ce qu'il soit atteint de cécité en prison .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email