Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Pas de clause secrète dans l’accord militaire signé avec Paris, dit Mankeur Ndiaye

Single Post
Pas de clause secrète dans l’accord militaire signé avec Paris, dit Mankeur Ndiaye

L’accord de coopération militaire qui lie le Sénégal et la France ne comporte pas de secret, ni clause d’assistance au Sénégal en cas d’agression de l’extérieur ou de crise interne, a assuré vendredi devant l’Assemblée nationale le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

‘’D’abord, il ne s’agit pas d’un accord de défense (…) ce n’est pas non plus un accord secret comme rapporté par les médias nationaux. L’accord de défense qui lie le Sénégal et la France date de 1974’’, a précisé M. Ndiaye.

Il s’exprimait au cours d’une session ordinaire de l’Assemblée nationale sur l’examen d’une série de projets de loi dont celui autorisant le président de la République à ratifier le traité instituant un partenariat en matière militaire entre la France et le Sénégal. Le texte a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale.

Mais au cours de la discussion générale la députée Sokhna Dieng Mbacké a interpelé le ministre des Affaires étrangères sur le contenu de cet accord qui a été signé, selon elle, ‘’précipitamment dans un contexte postélectoral au Sénégal et pré-électoral en France’’.

‘’Un accord secret ne peut pas être soumis à la ratification. Si un texte est soumis à la ratification tous les parlementaires en prennent connaissance de son contenu. L’accord est clair, y compris ses annexes. Vous pouvez le parcourir, mais vous ne verrez rien de secret’’, a martelé Mankeur Ndiaye devant les parlementaires.

Il a expliqué que cet accord de partenariat en matière de coopération militaire entre les deux pays abroge toutes les dispositions de l’accord de défense signé en 1974. 

‘’Tout ce qui a été décidé dans ce partenariat l’a été d'un commun accord. Les deux parties sont libres à tout moment de se retirer de cet accord’’, a dit le ministre.

‘’L’accord ne comporte aucune clause d’assistance au Sénégal en cas d’agression de l’extérieur, encore moins en cas de crise interne. Il s’agit seulement de simples échanges d’informations sur les menaces à la sécurité régionale et internationale et les moyens d’y faire face, ainsi que de la formation de nos militaires (…)’’, a expliqué l’ancien ambassadeur du Sénégal au Mali et en France.

Signé le 18 avril 2012 à Paris, cet accord institue un partenariat militaire dans un domaine de coopération qui va au-delà de l’aspect militaire. L’objectif est de contribuer à la préservation et à la promotion d’une paix durable avec une vision sous-régionale, voire continentale et dans la perspective d’une constitution de la force africaine de défense.

Il est conclu pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de cinq ans. Ce nouveau texte abroge et remplace l’accord de coopération en matière de défense entre la France et le Sénégal, signé à Paris le 29 mars 1974 et les accords et arrangements subséquents.

MTN/SAB



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sylla

    En Janvier, 2014 (16:21 PM)
    je ne croix pas

    Top Banner
  2. Auteur

    Bobby

    En Janvier, 2014 (17:18 PM)
    Ce ministre ment, qu'est ce que le premier agent secret francais est venu faire au senegal.

    Le ministre de l'interieur francais est passe au senegal pouquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Janvier, 2014 (17:28 PM)
    armes franacise armes imprealiaste . macky sall tekiwoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2014 (18:20 PM)
    Deux choses m'intriguent dans les reponses du ministre: 1) Il dit: "un accord secret ne peut pas etre soumis a ratification" !!!!. Cela veut dire que, selon lui, le Gouvernement peut signer des accords si secrets qu'ils echappent au controle de l'institution legislative????? Incroyable affirmation qui sous entend que si la Convention en question avait des dispositions secretes, celles-ci feraient l'objet d'un Accord separe, en forme simplifiee, donc inaccessible au Parlement!! 2) Il dit: "tout ce qui est decide dans ce partenariat l'a ete d'un commun accord". C'est evident parce que sinon il n ' y aurait pas..........d'Accord.!!. Ce ministre, est il sur de savoir de quoi il parle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Janvier, 2014 (19:49 PM)
    Mais Mr pape ça c'est normale. Aucun accord ne peut rester secret après que 140 personnes aient pris connaissance de son contenu. L'accord que le Pr Kennedy avait passer avec le gouvernement de cuba (lors de l'installation des lanceurs de missiles longues portés) était secret et n'était connu du grand publique qu'après son effet.
    Top Banner
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (11:14 AM)
    quand l'indépendance du sénégal ?

    Je me demande quand la sénégal sera indépendant et loin de la france et ses dicta à la merci de nos présidents sans couilles.



    LIBEREZ VOUS LA FRANCE est là pour défendre ses intérets et sa présence sur le sol africain n'est rien dautre que de la haute surveillance et de pouvoir évacuer les francais en cas de guerres mais aussi protéger les entreprises francaises.



    Voila , macky=diouf=wade=senghor, tous compléxés et dépendants
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé@@

    En Janvier, 2014 (16:12 PM)
    n'empêche que pour l'heure quand un incendie de grande ampleur se produit ce ne sont pas les charettes porteuses d'eau qui les éteignent mais bien les militaires français et leurs sapeurs-pompiers. Vous n'êtes pas encore guéris de la perte d'argent que les militaires français ont engendrés en se retirant des bases. Demandez aux travailleurs qui ont perdu leur emploi. Pour la gloriole vous envoyez deux tondus trois pelés sous-équipés au Mali qui sont pris en charge pour le matériel et l'instruction. Un peu de modestie et de transparence ne font jamais de mal, mis à part ceux qui dégainent leur racisme primaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email