Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Said Djinnit préconise une coopération internationale pour juguler le terrorisme

Single Post
Said Djinnit préconise une coopération internationale pour juguler le terrorisme
Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, a préconisé vendredi, à Dakar, une coopération internationale pour faire face au terrorisme, en faisant part de son indignation relative à l'enlèvement des 200 jeunes filles au Nigéria.

"La clé du succès, c'est la coopération entre tous les pays. Dans les prochains jours, il y aura des visites de haut niveau au Nigéria pour mobiliser le soutien et la solidarité de la communauté internationale à l’endroit du peuple et du gouvernement nigérian", a-t-il dit.

M. Djinnit, par ailleurs chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), s'est dit outré par les déclarations de leaders de Boko Haram "sur le sort qu'ils veulent réserver à ces jeunes filles et nous sommes en solidarité avec les familles affectées et aussi avec le peuple du Nigéria".

Quelque 200 lycéennes nigérianes, âgées de 12 à 18 ans, ont été enlevées, le 14 avril dernier, dans l'Etat de Borno, au nord du Nigeria, fief historique de Boko Haram, une organisation dont l’ambition est d’instaurer et de faire appliquer la loi islamique au Nigéria. De type islamiste, cette organisation nigériane promeut le Jihad et rejette l’éducation occidentale assimilée à "un péché".

Boko Haram s’illustre ainsi depuis 2009 par une série de violences à l'encontre du gouvernement et des populations du nord-Nigéria. L'insurrection menée par l’organisation a fait des milliers de morts au Nigéria - plus de 1.500 depuis début 2014, selon des chiffres officiels.

Selon M. Djinnit, la situation de ces otages "est venue illustrer le fait que le terrorisme est une mission qui nous concerne tous". "Nous avons appelé toute la région à renforcer sa coopération pour faire face à ce fléau du terrorisme".

"Cet acte supplémentaire posé par le Boko Haram a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a estimé représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest.

Il s'est réjouit de voir qu'il y a "un certain nombre de pays qui ont offert leur contribution concrète pour apporter un certain nombre de savoir-faire, de moyens, de technologies pour que le Nigéria arrive à retrouver ces jeunes filles, à les libérer".

"Les Nations unies se sont mises en contact avec les autorités du Nigéria pour réitérer leur disponibilité à apporter tout leur soutien dont ils sont capables pour aider le Nigéria à faire face à ce défi qui concerne toute la communauté internationale", a-t-il dit.

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont annoncé avoir décidé d’aider les autorités nigérianes à retrouver les jeunes filles enlevées par ce groupe radical. La Chine a également promis une aide dans ce sens.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Mai, 2014 (16:45 PM)
    C'est vous les premiers terroristes.
  2. Auteur

    Vous Etes A L'origine!

    En Mai, 2014 (16:59 PM)
    Foutez nous le camps? D'ou viennent les armes qu'utilsent ces gens? ce ne sont pas vous qui fournissent des armes aux rebelions en afrique? centre afrique, cote d'ivoire, liberia, rouwanda, etc.

    Vous avez mis au choa la libye avec vos idees de betes sans pour autant savoir que les armes vont venir apres au mali, niger, nigeria, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Machin

    En Mai, 2014 (17:04 PM)
    ces fonctionnaires ne servent à rien : je me roule les pouces, ne paie aucune taxe, pistonne mes proches et vie au crochet des pays qui cotisent....Contribuables qui engraissent FMI,BM, ONU et toutes ces cliques d'incapables qui se gavent à ne rien foutre de concret depuis des décennies...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Mai, 2014 (17:40 PM)
    et l'OCI? Pourquoi on l'entend pas sur ce dossier de boko haram? Des jeunes filles enlevées et qui seront probablement traitées en esclaves sexuelles (avec des justificatifs tirées de la religion et des pratiques du 7ème siècle)?Et l'ONG jamra, prompt à voler au secours des palestiniens (qui, eux, se foutent de ce qui peut arriver aux africains subsahariens) et des nègres arabisés de la seleca (musulmans) qui seraient massacrés par les anti balaca (crétiens)? Et l'arabie saoudite? Pourquoi tous ces pays et structures islamiques se taisent sur les crimes des multinationales criminelles telles que boko haram, al quaida, ansar dine, mujao...? Pourtant ces crimes sont censés être faits au nom de la religion islamique! Le cri de coeur de l'ancienne premier ministre mame madior boye va dans ce sens! Cette dame respectable (et très pieuse, je le souligne) a interpellé l'OCI sur la question. Cette OCI qui ne s'interresse qu'au peuple palestinien et non aux drames que des islamistes font subir à l'afrique noire, actuellement menacée par le péril islamiste. L'afrique noire, l'OCI en a besoin pour des raisons quantitatives vu qu'on y trouve les plus fervents nègres arabisés spécialiste dans le suivisme aveugle de la religion d'autrui. Nous devons donc interpeller nos dirigeants pour qu'ils sortent de leur long sommeil et voient enfin que l'existence même de l'afrique noire est actuellement menacée de toute part et que des solutions (forcément armées) soient réfléchies et élaborées. Car, si on attend que les occidentaux pour nous tirer d'affaire, il arrivera des moments où ces derniers, soit nous feront chanter (ce qui est peut êtred éjà le cas), soit nous laissent tomber histoire d'intervenir après pour mater les islamiste et s'emparer des terres d'afrique laissées "vacantes" par ces derniers. L'afrique court vers une recolonisation et il URGE d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Mai, 2014 (17:49 PM)
    l'occident est le cerveau du terrorisme en Afrique,



    cest vous qui nourrissez chez gens, vous les armez , vous les recrutez, vous les motivez, juste pour piller l'afrique et le diviser d'avantage.



    LES PIRES ENEMIES DE LAFRIQUE CEST LOCCIDENT.

    MEME LES pots de vins viennent de leur culture ainsi que la corruption des présidents africains.
    Auteur

    Immigré Bou Mér Ba Dof

    En Mai, 2014 (18:41 PM)
    Je viens de manger du "galakh" preparé avec la marque de "SANKHAL" AFIA: CEREALES LOCALES " Liggey bu set te sela". a ma grande surprise il ya trop de sable dans ce putain de sankhal. Ce qui m' a couper l'appetit. J'avais plus envis de broyer du sable. De grâce faites que vos produits soient plus propres. Ou bien fermez vos putains de PME si vous n'êtes pas capables de nous vendre de la qualité. ameliorez votre qualité un peu de rigueur waay! les pakistanais chinois..et autres asiatiques proposent de la qualité alors que vous tiiooow rék . :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2014 (19:23 PM)
    cette histoire sur l elévement des filles est cousue de mensonges...Encore les ennemis de l Afrique sont á l´éprueve.. Boko Haram travaille pour des gens tapis dans l ombre. Malheureusement, nos enemis ont réussi á transférer le terrorisme en Afrique.. Quelle sera la Suite?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite01

    En Mai, 2014 (19:36 PM)
    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Set Seto

    En Mai, 2014 (20:45 PM)
    NI KOY SOUKHEUT NIOKO SOKE . ILS SÈMENT LA DIVERGENCE DANS LES PEUPLES ET VIENNENT NOUS PARLER DE TERRORISME ET PLUS PRÉCISÉMENT DE JIHADISME MUSULMAN ALORS QU'IL N'EN EST RIEN. LE MONDE SOUFFRE A CAUSE DE CES COMPORTEMENT TROMPEUR
    Auteur

    Red....

    En Mai, 2014 (21:20 PM)
    ... O.C.I. ..... Où ES-TU  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    ... ON BLASPHEME .... ET TU BRILLE DE TON ABSENCE..... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email