Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Sécurité à l' UCAD : Abdoulaye Daouda Diallo promet d'apporter des changements

Single Post
Sécurité à l' UCAD : Abdoulaye Daouda Diallo promet d'apporter des changements

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a promis vendredi de revoir les mesures de sécurité en vigueur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans le but de créer un environnement de travail favorable aux étudiants.

 

"Une fois que tout ça se sera dissipé, on verra effectivement quelles mesures il faudra prendre pour sécuriser l’environnement universitaire et permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions", a-t-il indiqué. 

 

M. Diallo, à la tête d'une délégation gouvernementale, était à Diourbel pour présenter les condoléances des autorités à la famille du défunt étudiant Bassirou Faye. Ce dernier a succombé à des blessures, à la suite d'affrontements entre étudiants et policiers, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 

 

"Nous avons tous été des étudiants. Nous nous sommes toujours évertués à jouir de notre liberté, dans le campus universitaire, où il faut quand même un environnement apaisé", a ajouté le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique.

 

Les enseignants et les étudiants ont souvent dénoncé la présence des forces de l'ordre à l'UCAD. Les autorités gouvernementales, elles, jugent nécessaire la présence des policiers dans l'espace universitaire, en invoquant leur devoir de veiller à l'ordre public. 

 

Abdoulaye Daouda Diallo a par ailleurs dénoncé "les forces tapies dans l’ombre, qui sont en train d'attiser le feu". Il estime par ailleurs que "rien ne devrait justifier qu’on en arrive à ce niveau-là", autrement dit, aux violences survenues jeudi à l'UCAD.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Yarou

    En Août, 2014 (22:58 PM)
    lici kanam rawouti beut
  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (22:59 PM)
    vous attendiez la mort pour apporter des changements
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (23:01 PM)
    Mr le ministre il faut demander conseils au Colonel Ndaw pour la sécurité de l'ucad.

    Je me demande comment un chef d'état peut signer un décret indemnisant les femmes des diplomates à auteur de 500 mil alors qu'il est impossible de payer des bourses de 30 mil aux pauvres étudiants. Un chef d'état qui se glorifie pour la construction d'une arène nationale de à auteur de 24 milliards c'est normal qu'il tue les étudiants. Je me demande l'importance du Conseil économique, social et environnemental que dirige aminata tall, qui es ce que ça peut servir aux pauvres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Août, 2014 (23:01 PM)
    Médecin après la mort. Il faut démissionner. De grâce payez à temps les bourses. Tous les problèmes de l'Université tournent cette année autour des bourses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radicaliste

    En Août, 2014 (23:02 PM)
    Sa thipa ndéye iow daouda diallo et mary teuw niane idem pour macky sall vs les principaux maux de l'université.
    Auteur

    Sa

    En Août, 2014 (23:04 PM)
    j'ai lutter pour faire partir Wade et mettre macky Sall mais je me rend compte que macky est pire que Wade Wade a fais des choses bien visible macky tue les étudiants et les opposants en prison mais 2017 c'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Août, 2014 (23:05 PM)
    la charrue avant les boeufs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakol

    En Août, 2014 (23:06 PM)
    toujoure des promesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Desespere

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    suis etudiant a l ucad nous sommes restes 10mois sans bourses.macky sall nous avaiit promis un etudiant aura un ordinateur kan je serai president et a notre tres grande surprise il a remplace l ordinateur par un policier ce ki signifie un etudiant aura un policier. il na qu a faire ce kil veut bientot 2017. faites svp fatiha + 11likhlass pour feu ibrahima faye
    Auteur

    Sow

    En Août, 2014 (23:12 PM)
    ASSASSINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Août, 2014 (23:34 PM)
    Un enseignant de l'UCAD l'a dit. On a voulu réformer du tout au tout à la fois, d'un seul coup. Tout le monde est déboussolé: les étudiants, leurs parents. Et malheureusement, la situation du retard des bourses perdure. On peut penser qu'il y a un projet de vouloir déguerpir les étudiants et reprendre à zéro la gestion de l'Université. Autrement, comment comprendre que l'Etat verse dans un "jusqu'au boutisme" aussi aveugle et aussi cruel? La réforme aurait dû se mener par paliers, en ouvrant des marges de négociation avec les syndicats et les étudiants. Il faut régler le problème du surnombre en élargissant les capacités d'accueil, pas en instaurant une sélection qui jette à la rue des étudiants dont certains sont méritants, mais ont des parents sans ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Août, 2014 (23:45 PM)
    Tu démissionnes d'abord avant de gueuler bande d'incompetent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aki

    En Août, 2014 (00:41 AM)
    THIAROYE 1944........UCAD 2014..?

    Die Nigger Die.... by brainwashing nigger's
    Auteur

    Galesene Ndiaye

    En Août, 2014 (00:42 AM)
    démissionne conard

    {comment_ads}
    Auteur

    Raaskaasss

    En Août, 2014 (02:08 AM)
    toi demissionne macky un tu vas finir mal moi je suis pas comes les cons payer pour polluer 2017 TOUT SAUF MACKY  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Août, 2014 (02:40 AM)
    C q je narrive pas a comprendre c le sacage des materiels informatique des etudiants c desolant koi. Je croi kil ont un probleme de formations c policier
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (05:08 AM)
    Macky et son gouvernement sont tous des chiens errants. Ils vont rendre l'ame en 2017.

    Vive Wade; tu es le meilleur; nous te regrettons bcp; tu etais un Président conciliant contrairement à ce pauvre petit idiot de Macky sale
    Auteur

    Fdf

    En Août, 2014 (06:25 AM)
    Pourquoi pas un petit Galle dans les universités et nommer Youssou Ndour ministre en charge des structures périscolaires et EDS pour la jeunesse ...... Nous avons un homme tel que Youssou Ndour nagnou si dieurer nieurigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagadian

    En Août, 2014 (06:27 AM)
    C est trop tard Monsieur le ministre il faut partir et quelqu un autre va venir regler le probleme vous en etes incapable c est juste apres le deces de Bassirou vous voullez apporter les solutions ai la generosite de demissioner SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Août, 2014 (07:02 AM)
    non Monsieur !!!



    Vous faites hors sujet; la seule décision courageuse de ta part c'est de démissionner

    Vous avez donné des ordres qui ont conduit a la mort d'une personne non armée.

    Degagez !!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Yewoulene

    En Août, 2014 (07:37 AM)
    tout le monde sait que dans des situations de troubles des adversaires politiques peuvent toujours en profiter pour créer des bavures dans le seul but de mettre en mal le régime en place avec les étudiants afin de lui faire perdre l'électorat estudiantin .Mais je n 'ai pas dit que c'est ce qui s'est passé pour ce cas. c'est juste une possibilité donc nous devons tous faire attention à ce que nous disons et pensons. DIEU seul sait comment et pourquoi tout cela. PAIX A SON AME .AMEN
    Auteur

    Daanuleer

    En Août, 2014 (07:54 AM)
    Dans tous les cas l'Etat a le devoir d'assurer la sécurité dans le campus oú la violence estudiantine à fini de s'installer . Comment un gouvernement responsable peut laisser se répéter des actes de vandalisme dont la liste est cent fois supérieure aux bavures policières que nous déplorons tous . Qu'est que Idrissa Seck , le SAES et autres aboyeurs ont dit suite au saccage du COUd ou au vandalisme à l'huile de vidange des salles et amphi ?les gens parlent de franchises universitaires sans en connaître ni la lettre ni l'esprit . Avec tous ces médias au Sénégal , on peut se faire entendre sans recourir à la violence . Force doit rester à la loi tant du coté des étudiants que de celui des forces de l'ordre notamment dans l'usage de cette force qui leur est seulement confiée . :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Creti

    En Août, 2014 (08:30 AM)
    Regardez moi ce cretin avec son petit visage. "Touti kanam nekha seuleum". Il faut demissionner car vous etes tous des incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Août, 2014 (10:18 AM)
    Monsieur le Ministre , ce qui s'est passé à l'UCAD est d'une gravité inqualifiable ! C'est pourquoi nous pensons qu'il est suffisamment temps de faire respecter les franchises universitaires ! nous faisons vous et nous partis des générations qui avons endurer la répression Senghorienne et Dioufienne nous avons assisté à celle Wadienne toutes ses raisons font que nous avons le devoir d'exirper ce mal du camps universitaire! nous devons faire preuve de sérénité et de responsabilité. il faut impliquer les étudiants dans la gestion des universités . pour la sécurité de l'université il faut voir si l'ucad n'est pas infilitrée par des mercenaires regarder les cartes d'étudiants ne suffit pas il faut y aller au fond ! vous savez ce que je dis ! car tout prête à faire croire qu'il a le ver dans le fruit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyico

    En Août, 2014 (10:39 AM)
    Le fait qu'il y ait dans le mouvement étudiant, comme toujours, des petits et gros malfaisants qui cherchent à pourrir la situation, n'est pas la cause des désordres à l'université, c'est la démagogie, c'est le manque d'honnêteté , de courage des politiciens,et le noyautage du campus par les marabouts intégristes anti -républicains, les causes profondes de ce chaos et de ce drame prévisible. Ainsi l'état ne paye pas en temps et en Heure les bourses allouées surtout par démagogie, l'état n'assure pas la gestion du trop grand nombe d'étudiants dans un espace universitaire retreint, l'état laisse croire depuis longtemps que l'on peut rester à l'université et avoir sa bourse autant d'années que l'on veut , l'état n'a pas réagi quand on a commencé à voir de la corruption régulières aux admissions, l'état a laissé corire que l'on pouvait donner un master à tous les étudiants ayant réussi leur maîtrise, l'état n'a pas su former des corps de répression dignes d'une démocratie , l'état a laissé ses membres les plus hauts placés détourner au vue de tous l'argent public à leur propre fin etc. ,C'est à dire que toute la classe politique, lâche, corrompue, électoraliste, affariste, démagogue et baisant les pieds crottés des maraboutiquiers vendeur d'opium, porte la responsabilité de cette désorganisation et de cet assassinat Gouvernants et opposants tous coupables !
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Août, 2014 (10:46 AM)
    Vous attendez que vos forces tuent un étudiant pour savoir qu'il faut des changements? Si c'était votre propre fils comment auriez-vous réagi? Est-ce que nos forces de police sont payées par nous, sénégalais, pour qu'ils tuent aussi facilement nos enfants à l'université? Mary Teuw Niane attise tout le temps le feu à l'université en nous rabâchant tous les jours que force restera à la loi. Apparemment vous voulez gouverner le Sénégal avec la force des armes mais les sénégalais vous attendent au tournant, 2017 n'est pas loin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Free

    En Août, 2014 (10:48 AM)
    Macky va faire pire ke les 25% de abdoulaye Wade pour rester au pouvoir se réélire tout cela ces des signes ki montrent kil ne va pas laisser le pouvoir facilement.Donc il faut s’apprêter a tout car macky est un dictateur

    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2014 (10:51 AM)
    Le president de la repu le ministre de linterieur l ministre de leducation vous savez k ntr situation è difficil car nou vivon 24 sur 24 avec des policier ds ntr chere ucad
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Galsen

    En Août, 2014 (11:38 AM)
    Mintena ya k des guinein ki dirige le senegal partout surtout les consulats en europe c tous des peuls guinein regarder les cacher d vos extret ou passeport ou nimporte kel document :sn: 
    Auteur

    Asterix

    En Août, 2014 (11:49 AM)
    C'est inadmissible ce que les policiers ont fait. A la limite c'est de la mechanceté. Je ne dédouane pas la violence des etudiants mais dès qu'un étudiant se réfugie dans sa chambre, ils ne devaient pas le poursuivre. Entrer dans les chambres et détruire tout ce qui est matériel informatique c'est inadmissible. Ils ne savent pas l'importance de la perte de données. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiamkangou

    En Août, 2014 (12:11 PM)
    amsatou sow sidibe pourrait diriger l enseignement superieur.c est une femme ferme et diplomate a la fois ,c est une maman au vrai sens du terme.dieu sait que je ne la connais qu travers ses sorties a la tv.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigy

    En Août, 2014 (12:47 PM)
    ils sont tous responsables de la violance qui sevit a l universite notamment le ministre de l Enseignement superieur ,le recteur, le directeur du coud , et le directeur des bourses. ils sont incompetents
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch111

    En Août, 2014 (13:10 PM)
    on s'en fou medecin aprés la mort on ne vous reconnait pas khamolèène dara yènn ak ngi lène fall
    Auteur

    Mbatt

    En Août, 2014 (15:17 PM)
    Nous ne devons pas regagner les salles de classes tant que ces deux ministres ne démissionne
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Août, 2014 (16:33 PM)
    touti kannam nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Maure

    En Août, 2014 (17:47 PM)
    BSR JE PENSE LES SENEGALAIS IGNORE UNE CHOSE,LE MINISTRE DE L'INTERIEUR N'AI PAS SENEGALAIS ,IL EST MAURITANIEN C'EST POURQUOI IL S'EN VOUS DE CETTE SITUATION QUI SE PASSE A L'UNIVERSITE ,C'EST LUI QUI EST A L' ORIGINE DE CE QUI C'EST LE 14 AOUT AU CAMPUS CAR AVANT CETTE MANIFESTATION ,IL A DI QUE LES POLICIERS NE RECULERONS JAMAIS DEVANT LA SITUAION QUI PREVAUT LA BAS C'EST CE QUI A DONNER CE RESULTAT DU 14 AOUT,NOUS DEMANDER LA DEMISSION DE MOONSIEUR DIALLO,MONSIEUR NIANE ET MME ANNA SEMOU FAYE AVANT QUE LE PEUPLE NE SE LEVE ,UNE FEMME NE DIRIGE JAMAIS CECI C'EST DEPUIS LE TEMPS DU PROPHETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Août, 2014 (00:49 AM)
    LE REGIME DE MACKY EBOLA SALL EST COMPOSE D'IDIOTS







    macky degage











    mary goor djigene dey poupe lalle

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email