Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Sommet de Dakar : quelles stratégies face à l'évolution du terrorisme?

Single Post
Sommet de Dakar : quelles stratégies face à l'évolution du terrorisme?
La premiere journée du forum paix et sécurité de Dakar fut consacrée à l'identification des menaces qui peuvent peser sur le continent africain. Il fut question des crises sanitaires, au premiers rang desquelles Ebola, mais aussi de la sécurisation des frontières terrestres et maritimes. Mais c'est très certainement la question du terrorisme dont il fut le plus question.

Avec nos envoyés spéciaux à Dakar

Il y a eu des joutes verbales, dans la salle où se tenait l'atelier sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation. Quelque 200 personnes ont suivi avec passion les discours des uns et des autres, sur les raisons profondes de la montée du jihadisme en Afrique. Est-ce à cause des puissances occidentales ou des pays du Golfe ? Ou encore des leaders africains, qui pratiquent racket et corruption ?

Dès la matinée, en plénière, l'envoyée spéciale des Nations unies pour le sahel, l'Ethiopienne Hiroute Guebre Sellassie avait eu ce mot : « les jeunes Sahéliens sont gagnés par l'apathie politique, et tant que le chômage restera endémique, les groupes armés trouveront une main d'oeuvre bon marché. »

Pas moins de seize groupes actifs

Selon l'Union africaine, la liste des groupes qualifiés de terroristes et opérant sur le sol du continent ne cesse de s'allonger. Les groupes Al-Shebab, Boko Haram, les FDLR... Pas moins de seize groupes sont aujourd'hui actifs. En 2013, 342 attaques ont été répertoriées. Elles ont fait en six mois près de 3 400 morts, dont 2 400 au Sahara et Maghreb.

Les groupes jihadistes sont ceux dont on parle le plus souvent. Ils ont désormais une stratégie internationale, de la Corne de l'Afrique aux rivages de l'Atlantique. Ces groupes ont des méthodes similaires, notent les chercheurs présents à Dakar. Ils écoutent les populations marginalisées, et portent une offre politique que les Etats de la région ne sont pas en mesure de proposer.

La menace s'est transformée

Les militaires, eux, ont vu la menace se transformer. Autrefois, les terroristes avaient une stratégie du faible au fort. Aujourd'hui, ces groupes deviennent des puissances et cherchent à contrôler des régions entières avec une stratégie de conquête. Face à la militarisation de la zone Sahel-Sahara, un chercheur d'Afrique de l'Ouest conclut en ces termes : « Quand on en vient à répondre militairement à la menace terroriste, c'est trop tard, on a déjà perdu. »

Ce lundi, les invités de ce forum se sont donc consacrés aux causes profondes de cette crise sécuritaire, qui gagne l'Afrique. Place ce mardi aux réponses à apporter à de telles crises. Les chefs d'Etat doivent entrer en piste.

Pour Jean-Yves Le Drian, il y a un risque de « déstabilisation »  du Sahel

Présent lors de cette première journée de discussion, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a appelé les Africains à renforcer leur coordination face au défi jihadiste, alertant sur le risque de « déstabilisation » du Sahel depuis le sud de la Libye, et sur la menace représentée par Boko Haram..

« J'ai été amené à alerter sur la situation au sud de la Libye, a-t-il expliqué, car dans ce chaos qui domine ce pays [...], c'est au Sud, que les groupes terroristes, qui interviennent dans la zone sahélo-saharienne, se rééquipent en armes, se ressourcent, s'entraînent, et si on laisse se poursuivre ce mouvement, alors demain il y aura des risques majeurs pour le sud du Sahara. Avant de poursuivre : Il faut que les pays de la zone [ ...] contribuent à ces efforts pour que demain, ce pays retrouve une autorité politique, lui permettant alors de traiter de la question du Sud. »

À propos de la menace « grave » représentée par Boko Haram, le ministre de la Défense a précisé que « la position de la France est de soutenir les efforts effectués par ces quatre pays [ Nigeria, Cameroun, Niger et Tchad, NDLR ] pour s'organiser entre eux, afin d'être en mesure de répondre. C'est pour cette raison que nous souhaitons la mise en place d'un comité de liaison de nature militaire entre les autorités de ces quatre pays pour aider à coordonner leurs actions et leurs capacités de ripostes, et nous mettons  à leur disposition plusieurs officiers susceptibles de les accompagner à cet égard. »


7 Commentaires

  1. Auteur

    Karda

    En Décembre, 2014 (08:41 AM)
     :sn: 



    On dirait que ce qu'on sait faire de mieux dans ce pays c'est organiser des sommets et des conférences. Regardez le journal télévisé du 20h de la RTS. Chaque soir, c'est toujours séminaire, réunion, assises, rencontre, table-ronde. N'avez-vous jamais remarqué ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dgsecia

    En Décembre, 2014 (08:50 AM)
    Cette conference est un nid d'espions. CIA et DGSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2014 (08:59 AM)
    macky et youssou ndour nio BON DEUGUEU DEUGUEU ,petrole fégne na fi ,si guerre la niouye mou djé dé DIVISer ce pays et ensuite nous voler et tout de par la faute de ces deux connards MACKY SALL ET YOUSSOU NDOUR QUI ONT FAIT REVENIR CES CHIENS QUE SONT LES FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Décembre, 2014 (09:21 AM)
    « J'ai été amené à alerter sur la situation au sud de la Libye, a-t-il expliqué, car dans ce chaos qui domine ce pays [...], c'est au Sud, que les groupes terroristes, qui interviennent dans la zone sahélo-saharienne, se rééquipent ...»



    Faut-il rappeler ici que Yves Le Drian est le ministre de la Défense de la France et que c'est l'Etat français qui a fait massacrer Mouammar Khaddafi et créé le bordel qui sévit aujourd'hui en Lybie?



    En fait de pompier pyromane on aura du mal à trouver meilleure illustration.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2014 (10:35 AM)
    C EST PAS VRAIE IL FAUT COMPRENDRE LES CHOSES POUR LE DIRE ,WADE EST ALLE ESSAYER DE SAUVER KHADAFI ,D'AUTANT PLUS QU IL NE POUVAIS PLUS LE VOIR ET CE QUE LES MEDIAS VOUS ONT CACHE ,C'EST LA SUITE DE L'INTERVIEW QU'IL A EU AVEC LES MEDIAS SUD AMERICAINS ET CCE QU IL A DIT PAR RAPPORT A CA, KHADAFI DEVAIT ETRE CHEZ SON AMI CHAVEZ
    Top Banner
    Auteur

    X Ième Sommet

    En Décembre, 2014 (10:41 AM)
    qui n'apportera aucune solution à part celle de prouver leur nullité. Dans les 4 pays cités c'est au sommet du pouvoir que ça sent mauvais. Leurs dirigeants sont les premiers à fermer les yeux sur les exactions djihadistes contre monnaie trébuchante. Quand ils ne maîtrisent plus la situation ils crient au secours ou se rencontrent en sommet stérile.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dija

    En Décembre, 2014 (17:18 PM)
    Pauvre con de négro venir faire ta pub ici alors que ce que tu proposes n'est pas un boulot. C'est un stress permanent payé qu'au résultat pour soutirer de l'argent à des Français que vous harcelez au téléphone.

    Aucun résultat sauf évidemment pour le branleur du post et la société Orange (filiale sénégalaise au demeurant )

    passez votre chemin !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email