Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Vers une campagne de destruction des armes obsolètes des forces de sécurité sénégalaises

Single Post
Vers une campagne de destruction des armes obsolètes des forces de sécurité sénégalaises
Le gouvernement sénégalais va lancer en novembre prochain une campagne de collecte et de destruction des armes obsolètes des forces de défense et de sécurité, a annoncé jeudi à Dakar, le colonel Babou Faye, de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre du Sénégal (COMNAT /ALPC).

"En 2015, nous allons lancer une campagne de collecte et de destruction des armes et munitions des forces de défense et de sécurité jugées obsolètes. Cette campagne concernera également les armes saisies ou confisquées et gardées dans les greffes ou autres juridictions", a notamment dit le colonel Faye.

Il représentait le colonel Wagane Faye, secrétaire permanent de la Comnat/Alpc à la cérémonie de clôture d'un atelier de formation (27-29 octobre) sur le marquage et l'enregistrement des armes à feu, couplée à la cérémonie de remise officielle du projet de loi sur le régime général des armes à feu et des machines de marquage au représentant du ministère de l'intérieur et de la sécurité publique par Augustin Tine, ministre des Forces armées.

Cette campagne qui s'achèvera au mois d'avril 2015 sera marquée par une phase d'affichage, des panels avec les autorités des zones nord, sud, est et ouest, des rencontres communautaires, et des caravanes de sensibilisation. Elle sera suivie par une autre campagne de marquage et d'enregistrement des armes à feu. 

Pour le colonel Babou Faye, le Premier ministre a saisi tous les services concernés pour qu'ils collaborent à cette campagne de collecte et de destruction qualifiée de "projet sécuritaire de haute portée".

Selon une recommandation de la CEDEAO, les Etats membres doivent parquer leurs armes, comprenant la logo de la Communauté ouest africaine, le code pays, l'institution utilisatrice et le numéro de série. 

"Ce marquage des armes réduit les risques de détournement ou de perte des armes, permet leur meilleur contrôle des flux, un meilleur traçage et plus de responsabilité dans la gestion des stocks d'armes", a dit Kouadja Ansian, secrétaire permanent de la Comnat/Alpc de la Côte d'ivoire. 

En marquage d'armes, l'Afrique a de réels problèmes dans la gestion des stocks d'armes, a-t-il dit citant l'exemple de son pays dont certaines de ses munitions ont été retrouvées au Ghana voisin.

Se prononçant sur l'avant projet de loi, le ministre Augustin Tine a souligné qu'il se conforme aux normes internationales et permettra de répondre à la mission de sécurité des Forces armées. "Ainsi, je plaide pour son vote rapide afin qu'il soit inséré dans l'arsenal législatif du Sénégal", a poursuivi M. Tine.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Capwell

    En Octobre, 2014 (15:18 PM)
    je demande aux dirigeants de cet evenement d'etre vigilant et de recenser tous leurs agent a qui on donné des armes.car le cas de tombon wally a qui on dit qu'il n'avait pas rendu son arme quand il quittait le gmi.donc y'a de quoi s'étonner
  2. Auteur

    Se Tirer 1e Balle

    En Octobre, 2014 (16:27 PM)
    Quand le Sénégal sera attaqué, on sera surpris de voir ceux là, avec qui nous avons signé des accords de défense, nous laisser sombrer. COMMENT ON PEUT MANQUER AUTANT DE VIGILANCE? On est entrain de, volontairement et inconsciemment, s’ôter toute capacité d'organiser une défense ou une résistance. Ce monde est bien cruel et instable et cela se passe sous nos yeux mais on ne voit rien. Il ne faut pas nous dire demain que l'armée du Sénégal est mal équipée et mal organisée, alors qu'elle s'est "déséquipée" et désorganisé elle même sous les mauvais conseil qu'elle a gobe de ses ennemis perfide qu'elle n'a pas sus reconnaître. Les plans ont commencé avec le fameux nouveau traité sur le commerce des armes et voici donc une autre étape. On va se retrouvé édenté et comme des mauviettes devant la plus petite unité de mercenaire ou djihadiste qui auront un contrat sur le Sénégal. ET PUIS QUEL EST L'INTERET DE FAIRE UNE TELLE ANNONCE? en fait c'est pareil que de dire que je réduis mes stocks d'armes, venez m'attaquer. Bon sang!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Octobre, 2014 (18:27 PM)
    Nécessaire de faire la différence entre la prolifération des armes légères ou celles détenus par des gens hors armée et l'arsenal de notre armée. Pas très intelligent de parler de notre armée qui a besoin de discrétion dans ce genre de décisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (23:34 PM)
    Une décision de bon sens. Les stocks d'armes obsolètes coutent cher et sont dangereux si de mauvaises mains s'en emparent. Une démocratie, ce n'est pas seulement des élections libres, c'est aussi quand l'état assume son devoir de protection envers ses citoyens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email