Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Cybercriminalité : La formation des agents de sécurité préconisée pour une lutte efficace

Single Post
Cybercriminalité : La formation des agents de sécurité préconisée pour une lutte efficace
La cybercriminalité peut être définie, selon le Lt Papa Gueye, élève commissaire de police, comme étant «l’ensemble des infractions qui supposent l’implication des technologies numériques de l’information et de la communication dans le processus criminel, soit comme objet soit comme simple moyen de commission des infractions». Elle demande la satisfaction d’un ensemble d’éléments pour permettre aux forces de l’ordre de la combattre efficacement. Celui-ci, profitant d’une présentation sur les typologies des manifestations des infractions et des modes opératoires de la cybercriminalité, a préconisé un renforcement de capacité des acteurs chargés de lutter contre ce phénomène.
 

Lors de ces conférences et rencontres d’échange et de partage sur des questions touchant à la sécurité, organisées par la Police nationale, pendant les vacances d’été, il a souligné que ce phénomène commence à s’ancrer au Sénégal. «Si au début, c’était les étrangers qui étaient recensés dans la commission de ces infractions, depuis un certain temps, il est relevé l’implication des nationaux qui offrent le gite et le couvert à ces criminels», a-t-il confié avant de plaider pour le renforcement de capacité des acteurs de la lutte contre la cybercriminalité. Cela parce que, dit-il, «la cybercriminalité pose un enjeu majeur. Et il y a la nécessité pour les forces de l’ordre de se mettre à niveau dans le cadre de leur formation».

 
Relevant également les obstacles liées à la lutte, il soulignera qu’au niveau national se pose le «problème d’identification des cyber-délinquants à partir des adresses IP qui sont souvent dynamiques ; la difficulté liée à la coopération avec les fournisseurs de service internet ; les problèmes liés au technique d’anonymisation des adresses IP et la non réglementation des cybercafés et des réseaux wifi ouverts». Soit quatre points cruciaux pour lutter efficacement contre le phénomène au plan national.


Parlant de la cyber-sécurité, un point à l’ordre du jour de cette rencontre initiée tous les 15 jours et qui était à sa 4éme édition, le Lt Pape Gueye de lister quelques problèmes pour mieux la combattre. «Il se pose, comme problème, la trans-nationalité du phénomène cybercriminel, l’anonymat des auteurs. Il faut éviter le cloisonnement disciplinaire et corporatiste, une stratégie nationale de cyber-sécurité, multisectoriel, pour protéger les systèmes gouvernementaux, nouer des partenariats pour protéger la Cyber-sécurité essentiels à l’intérieur et à l’extérieur ; formation continue et étendue à tous les services de police pour un combat efficace. Mais aussi une implication effective des médias et des populations. Ces dernières ne doivent pas croire que la cybersécurité est l’affaire des autorités étatiques, mais qu’elles sachent que c’est l’affaire de tous», conclut-il.
 

Quant au Pr Olivier Sagna, médiateur de la rencontre, par ailleurs, directeur des Etudes et de la Coopération (Dec) à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (Dgesr), il a souligné, «l’urgence, la nécessité et l’importance de protéger les systèmes gouvernementaux. Cela est indispensable. Il faut que l’ensemble des agents de l’Etat assure la sécurité de leur système», indique-t-il.
 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Vv

    En Septembre, 2015 (02:41 AM)
    Les polices qui se respectent ont en leur sein des ingénieurs informaticiens de haute compétence.







    Il arrivent même que des hackers soient intégrés dans le dispositifs de lutte contre la cybercriminalité.Rassembler quelque officiers et sous officiers, leur faire un séminaire sur les baba de la cybercriminalité ne règle pas le problème.Les choses évoluent en vitesse V.







    Si de jeunes Russes bien assis dans leur garage, bouteille de vodka à la main arrivent à entrer dans le système du Pentagone où de la NSA juste en quelques petits clics, imaginer alors ce qu'il adviendrait à un petit poucet comme le sénégal si des ennemis internes ou externes voulaient s'attaquer au pays.Les prochaines guerre seront electronique!!!



    Aujourdhui , les USA formes plus de pilotes de drônes que de pilotes embarqués car ils comprennent l'enjeu et prennent ainsi les devant.Ces jeunes pilotes sont confortablement assis dans leur sous-sol d'une base du nevada et effacent des cibles à des milliers de km, comme sur des jeux video.



    Si j'ai un conseil à donner à l'Etat du senegal surtout avec l'avennement du numerique, c'est de recruter des centaines de jeunes ingénieurs informaticiens .Dans le cadre de la coopération , aller faire du benchmarking dans des pays de références : israel, usa, france, russie...ensuite deployer ses jeunes dans l'armée la police, la gendarmerie, la douane...



    Je sais que y'a des unités de lutte contre la cybercriminalité dans la police et la gendarmerie, mais il reste un travail vraiment enorme à abattre dans ce domaine.







    L'enjeu est enorme car à l'heure ou je vous parle le senegal reste très vulnérable!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vv

    En Septembre, 2015 (10:34 AM)
    "L'enjeu est enorme car à l'heure ou je vous parle le senegal reste très vulnérable!!!""



    Bien d'accord avec vous .

    L'état ignore sa jeunesse et ces ressources humaines dans ce domaine , la compétence échangée par un complexe dans le recrutement .



    il font souvent appel a d'autres services des autres pays.



    Encore un talent mal vu de savoir se promener librement dans les ordis des gens mais que les nations avec des dirigeants intelligents intègres dans leurs systémes de défenses police armées etc....



    "L'enjeu est enorme car à l'heure ou je vous parle le senegal reste très vulnérable!!!"



    la chance au senegal la caisse du boutiquier ,baol baol ou autres n'est pas connectée, sans oublier le pare-feu redoutable " :frustre: la sénélec :frustre: " ironie du sort qui aide beaucoup avec les coupures .



    les institutions qui ont la chance d'en avoir de bon ne connaisse pas leurs valeurs .

    le technicien qui repare vite ils te disent parceque c'est trop facile  :jumpy2: 

    l'admin systeme qui propose des infrastructure securisé ils te disent c'est chere  :jumpy2: 

    tu proposes linux la reponse c'est compliqué  :jumpy2: 

    l'expert securité n'est mm pas tenue en compte parce qui se dise qu'il sont à l'abris :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Douffet Arthur

    En Juillet, 2016 (22:27 PM)
    Salut,



    J’ai été victime d’une arnaque et une amie m’a aidé, j’ai été remboursé et dédommagé suivez mon témoignage.



    E-mail : [email protected]



    Je m’appelle DOUFFET Arthur, citoyen français, je vis en Haïti, je suis enseignant, chrétien, marié, père de deux enfants (une fille et un garçon).Suite à une sorte d’infidélité envers ma femme et ma famille, un escroc ivoirien vient de m’escroquer 10000 dollars US et malgré tout il ne cesse de me faire chanter, il ne m’a donné aucune chance. Il y a environ 4 mois, j’ai rencontré une femme sur un site de rencontre répondant au nom de Karlene J. WILLIAMS, elle se dit manager dans un bureau DHL et elle habite à Lille en France. Tout à coup la relation amicale se transforme en relation amoureuse, un soir elle m’a demandé de l’exciter en restant nu devant mon ordinateur branché sur Skype, une chose que je fais par ignorance sans arrière-pensée, pourtant c’était un homme. Il a tout enregistré puis il commence à faire du chantage avec la vidéo, il dit qu’il va publier la vidéo sur You tube et envoyer le lien à tous mes amis sur face book y compris mes collègues de travail, mes supérieurs hiérarchiques, mes amis, mes parents ainsi que ma femme et mes enfants. Je me suis pris de panique, je vois déjà perdre toute ma personnalité que j’ai construite durant mes 42 ans. De plus, en Haïti quand on est enseignant et chrétien, même si on ne gagne pas beaucoup d’argent, on est connu de plusieurs générations et on est réputé honnête et sérieux. Il me demande de négocier la vidéo pour que ça reste seulement entre nous deux. Au début, il m’avait demandé 40000 dollars US. Après plusieurs négociations nous nous sommes mis d’accord sur la somme de 10000 dollars. En réalité de toute ma vie je n’avais jamais eu en ma possession une somme pareille. Je lui ai dit de m’attendre à la fin du mois car je ne sais pas encore où je peux trouver cet argent. Il me dit pas de problème mais il lui faut une garantie. J’ai dû lui envoyé 1500 dollars et après une semaine et demie, je lui ai envoyé le reste 8500 dollars. En fait je gagne, 9060 gourdes haïtiennes comme salaire mensuel, soit 144,96 dollars par mois. Pour envoyer cet argent j’ai dû contracter un prêt chez un usurier avec les papiers d’un terrain que mon père m’avait laissé, c’est tout ce que j’avais. Il m’avait demandé de lui envoyer la photo de la fiche de transfert, chose que je fais, malgré ça il continuait à me faire chanter avec la vidéo. Grace à une connaissance du nom Janssen Carolyn, parent d’élève à qui j’ai eu le courage de raconter mon histoire et qui est proche des services de renseignements du gouvernement Haïtien, on a fini ensemble par mettre la main sur cet escroc j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, arnaque au sentiment, arnaque bancaire ou tout autre forme d’arnaque contacter le il saura vous aider à mettre la main sur votre escroc et engager la procédure de remboursement.



    E-mail : [email protected]



    Cordialement Douffet Arthur
    {comment_ads}
    Auteur

    Unclcc-bdrij

    En Mars, 2019 (12:11 PM)
    Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure.

    Adresses : [email protected] / [email protected]

    NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email