Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

Les relations entre les Colonels Fall et NDAW: Une amitié contre nature

Single Post
Les relations entre les Colonels Fall et NDAW: Une amitié contre nature

Le fonctionnement de la gendarmerie n’est pas le seul sujet abordé par le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son livre intitulé ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’.


Dans le tome 2, le gendarme revient sur ses relations tant professionnelles que privées avec l’ancien Haut commandement de la gendarmerie, le Général Abdoulaye Fall.

‘’Comment vivre une amitié sincère, loyale et franche entre deux personnes que tout sépare …’’. C’est par ces propos que le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw débute l’avant-propos de son brûlot.

Ce qui présume déjà une amitié sans lendemains meilleurs parce que, comme le dit l’auteur : ‘’il s’agit d’une amitié entre deux officiers dont le vécu dans la Gendarmerie ne semble pas suivre le même chemin, ni les mêmes principes encore moins les mêmes valeurs’’.


‘’Tout me sépare de mon ami et collègue Abdoulaye Fall, le gendarme’’, résume le Colonel Ndaw. Mais comment est née cette amitié contre nature ? Selon l’auteur, tout commence un jour de mai 1979, à Melun, lorsque les deux Abdoulaye sont invités au restaurant du supermarché Casino par le Lieutenant Diakhaté, un ancien enfant de troupe. ‘’Le courant passa très vite entre nous surtout que Fall devait participer à Paris au gala des écoles.


Il ne savait pas ce qu’il devait porter encore moins danser’’, narre le gendarme-écrivain. Pourtant, ce n’était pas la grande amitié entre les deux hommes. Les relations entre les deux hommes se sont renforcées en 1996 lorsque tous les deux se sont retrouvés une fois encore en France à l’Ecole de Guerre.

D’ailleurs, cette intégration, le Colonel en parle. Et c’est pour souligner que le Général Fall a obtenu un coup de pouce à son détriment et celui d’un autre chef d’escadron. ‘’Les gendarmes avaient une place à l’Ecole de guerre une fois tous les 4 ans et un concours spécial était organisé par le Haut Commandement pour attribuer la place’’, dit l’officier de gendarmerie.


Seulement, poursuit-il dans son ouvrage, l’Etat-major a demandé à ce que la place soit octroyée à Abdoulaye Fall, malgré ‘’l’opposition de la plupart des chefs de division’’.

Pour en revenir aux relations non professionnelles, l’auteur de ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’ confie que grâce à son ami, c’en était fini de l’ennui à Paris. Au lieu de se promener dans Paris pour passer le temps, Fall lui avait permis de vivre ‘’une histoire d’amour sans fin, un grand roman de vie’’ grâce à une cousine d’une connaissance de l’ex-Haut commandant de la gendarmerie.


‘’Fall lui-même sortit avec cette dame qui refit son éducation ; elle lui apprit à s’habiller en lui faisant cadeau de chemises et de costumes de marque’’, écrit le Colonel pour souligner le manque de raffinement de son ami. ‘’Elle rigolait toujours avec ma copine de l’accoutrement d’Abdoulaye Fall qui rappelait un paysan à Paris’’, écrit l’auteur qui confesse avoir interféré en quelque sorte dans la relation de son ami.

Parce que, dit-il, ‘’il connut un grand moment de bonheur et commença à déraper en promettant le mariage à la dame’’. C’est pourquoi le Colonel Ndaw entreprit de ‘’faire avorter l’idylle’’ avec le consentement de la dame pour éviter que celle-ci ‘’ne souffre’’ et ‘’ne soit humiliée’’ par un homme qui ne pouvait pas assumer un second mariage. Leur trouvaille a consisté ‘’à convaincre Abdoulaye Fall d’inviter sa femme à Paris pour le dernier mois de son stage’’.


‘’L’arrivée de sa femme l’éloigna de Nanterre où durant 45 jours, il ne passa même pas un coup de fil. La dame ne le vit plus et n’entendit plus parler de lui’’, renseignent les écrits du Colonel Ndaw. Et ce fut la fin ‘’de la parenthèse Abdoulaye Fall’’.


Non seulement la dame ‘’le remercia de lui avoir ouvert les yeux’’ mais elle lui ‘’fit des confidences sur la personne et les sentiments obscurs qu’il (Fall) me portait’’. En un mot, rapporte le Colonel Ndaw dans son livre : la dame qui l’a invité à la ‘’vigilance’’ lui a fait comprendre qu’‘’Abdoulaye Fall avait un complexe inimaginable envers sa personne’’.


Fatou SY avec Enquête




26 Commentaires

  1. Auteur

    Des

    En Juillet, 2014 (17:20 PM)
    ça va se savoir continuer rék sur cette lancée
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (17:24 PM)
    Je suis vraiment sidéré par les révélations du Colonel NDAO. C'est vraiment enfantin. Etaler la vie privée de personnes respectables qui ont de la famille, parler de dames avec lesquelles on sortait, traiter le Général FALL, de paysan à Paris, de manque de raffinement. Ce n'est pas l'essentiel. Chacun garde jalousement ses secrets et que seul l'Omnipotent sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juillet, 2014 (17:27 PM)
    Par ces ecrits je crois aux theses de Baila Wane ce Colonel Ndaw ne merite pas qu'on l'appelle colonel car c un Maniaque.

    Comment un responsable de son rang peut se permettre de racconter ces enfantillage.

    AFFAIRE DE NGUEL ET DE MANIERE DE S'ABILLER

    QUE LA HONTE SOIT SUR CE COLONEL Déballeur

    j'ose espérer qu'il ne conait pas d'autre secrets d'etat si c le cas on devrait le mettre au arret.

    SUR SES ECRITS JE CROIS QU'IL AVAIT LE COMPLEXE DE FALL SEPUIS SA PREMIERE FORMATION et c ce complexe qui le suit
    {comment_ads}
    Auteur

    Jerfer

    En Juillet, 2014 (17:31 PM)
    Vraiment je commence a m'interroger sur la santé mentale de ce Aziz NDAO .je n'ai pas lu le livre mais je pense que ce doit etre du vrai soupe kandja parce que dans les extraits de la presse on rencontre du tout et cela na rien n'a voir avec l'honneur de gendarmerie quil dit protéger; moi je vois un roman autobiographique dans lequel l'auteur solde ses comptes avec un supposé ennemi quil veut humilier avant de le detruire. vraiment cest méchant ce type. je les connais tous les deux a cette époque mais vraiment aziz n'était pas une référence en rien sauf pour son intelligence qu'il na pas pu utiliser à bon escient à cause de sa moralité douteuse. j'aimais plus de ce colonel que du general parce que jai servi avec tous les deux mais la méchanceté de Aziz Ndao ma surpris sachant tout le bien que le general a fait pour lui; c'est lui aziz qyui est le traite dans ce film
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Juillet, 2014 (17:34 PM)
    A TRAVERS SES ECRITS , CE COLONEL NDAW EST EN TRAIN DE REVELER SON ENFANTILLAGE , SON MANQUE DE RESPECT ET RETENUE PROPRE AUX HOMMES DE TENUS ET UNE JALOUSIE ENVERS L'EX GENERAL
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Juillet, 2014 (17:53 PM)
    Quel torchon
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2014 (18:01 PM)
    Le Général Fall doit vraiment avoir offensé ce cnl Ndaw ! Peut être pour égayer un peu l'atmosphère tendu à la lecture de son brûlot qu'il y ajoute ce ton badin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Intendance

    En Juillet, 2014 (18:07 PM)
    Moi je connais le colonel aziz NDAO deppuis 1693 19994 j,étais a l,intendance et il venait làbà la nuit il était capitan il n,est pas un référence car il sortait en ces temps avec la soeur de l,épouse de l,intandant colonel MAR qui était le directeur de l,inta,ndance







    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Juillet, 2014 (18:26 PM)
    bonsoir chers lecteurs tout ce que le colonel Ndao a dit il a parfaitelment ce qui me dérange dans tout cela il y a un officier qui était tout le temps dans les oreilles du général ne vs posez^pas de questions actuellement il est à la présidence c le gouverneur du palais c lui qui a endui en erreur le général Fall maintenant il n'ose pas se cacher derrière les grilles du palais en son temps il avait osé il n'a qu'a continué sans prise partie le colonel a parfaitement raison
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (18:45 PM)
    ou il a mentit et doit etre mis aux arrets, ou il dit la verite et les autres doivent etre arretes
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Juillet, 2014 (18:48 PM)
    ah bon ils divaguent à Paris, y jouent des feuilletons d'amour, dansent, intriguent, pour revenir jouer les durs dans les Gendarmeries... aux frais du pauvre contribuable... :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre Bis

    En Juillet, 2014 (19:05 PM)
    En effet le président M Sall doit demandé la lumière sur cette affaire car les dénonciations du colonel ndao sont graves.Je demande combien d'année de service doit faire un militaire haut gradé pour avoir une fortune qu'a le Général Fall.Je jure que le Général Fall peut etre compté parmi les milliardaires sénégalais de nos jours.Monsieur le président ceci est une mise en garde votre gouverneur militaire le colonel Moussa Fall est une personne à surveiller de prêt il était à l,origine de tous les agissements du General Fall et ce dernier si le personnel de la gendarmerie se prononce il ne sera pas crédible au vue des sénégalais il s'est enrichi sur le bien de ces subordonnés des prélèvements sur les salaires du personne des coupures sur les salaires qu'on ne comprenait pas et surtout il avait une méthode de faire car mamiere d’intimidé le personne en disant de signé oui ou non en mettant nos attache acte qu'aucun suborbonne n'osait faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Dior

    En Juillet, 2014 (19:16 PM)
    Le Col Ndao n a fait que dire tout haut ce que la majorite des gendarmes pensent tout bas.Aziz detient des preuves et actuellement son seul desir est d être entendu par les magistrats.Je pense que dans un pays de droit, dénoncer des actes criminels n a jamais constitué un acte d, indiscipline ou d in subordination. Le droit de reserve ne constinue nullement un handicap quand il s agit de denoncer des crimes et des delits commis par des gens dont les complices continuent à servir la République dans des stations strategiques Le President de la République doit tirer cette affaire au clair En cas les révélations du Colonel Aziz ndao meritent d être prises au sérieux au lieu d épiloguer sur la nature des sanctions à prendre à l encontre de son auteur qui du reste n est pas n importe qui.





    Top Banner
    Auteur

    Pourriture

    En Juillet, 2014 (19:33 PM)
    Je m'en fous du GL Fall mais ce Colonel est malade, une vraie pourriture et mélange tout. Quel con. La vie privée de Fall ne nous intéresse pas et ne compte pas sur nous pour assouvir ta rancœur. Informes nous sur l'utilisation de nos sous et des relents politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eled

    En Juillet, 2014 (21:00 PM)
    bon, j'abdique à la lecture de ses enfantillages de collégiens impubéres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooooooy

    En Juillet, 2014 (21:24 PM)
    colonel est t'il équilibré psychologiquement? on dirait un gamin à qui on a volé sa sucette! De qui se moque t-on au juste? Il se permet de sortir un livre qui peut déstabiliser tout le pays et fragilise une institution comme la gendarmerie et y ajoute des épisodes dignes des feuilletons brésiliens? c'est clair que la gestion du général Fall mérite d’être revue a la loupe avec toute la rigueur possible mais ce "colonel" lui a besoin d'un psychiatre!!!!!!

    C'est la catastrophe!!!!!cry: :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Couleurs

    En Juillet, 2014 (22:12 PM)
    C'est la faute de wade, car il avait fait un mauvais choix, en nommant genéral FALL Haut commandant de la gendarmerie nationale . Ce general a mal géré cette institution. y a bcp de chose qui n'ont pas ete dis

    Top Banner
    Auteur

    Pourtre

    En Juillet, 2014 (00:01 AM)
    confions tout à dieu qui dit la verite en cette periode de ramadan car il pourra tout regler
    {comment_ads}
    Auteur

    Infantilisme

    En Juillet, 2014 (00:45 AM)
    un officier superieur qui devrait plutot s'interroger sur le ROLE DE FER DE LANCE de l'Armée dans le Devenir social ;, moral et politique du senegal , car on est obligé de constater et en tant que Ancien Enfant de Troupe j'en ai honte , de voir les forces armées tournées en Bourrique par des

    Politiciens sans Envergure et très souvent peu ou pas éduqués

    IL FAUT PEUT ETRE PAS OUBLIER NOTRE CULTURE AFRICAINE , vous sembliez tres eloigné de nous quand vous faites votres les coutumes et modes françaises cela semble tellement cocasse , insensé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pithioupale

    En Juillet, 2014 (04:47 AM)
    mais et la democratie dans ce pays.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Juillet, 2014 (04:54 AM)
    ARRETEZ DE DEFENDRE CE GENERAL FALL UN MEC KI APRES AVOIR CARTOUCHE DANS L'ARMEE A REJOINS LA GENDARMERIE ET PISTONNE A GAUCHE ET A DROITE POUR FINIR GENERAL ALORS QUE AZIZ NDAO EST UN PUR PRODUIT DE LA GENDARMERIE POUR CEUX QUI LE CONNAISSENT BIEN UN VRAI UN GENDARME AU VRAI SENS DU MOT AVEC TOUS LES HONNEURS DEMANDEZ PLUTOT A FALL COMMENT IL S'EST RETROUVE MILLIARDAIRE C 'EST UN GRAND DEALER CE MEC UN CHASSEUR DE POT DE VIN.



    IL Y'A GENDARME ET GENDARME CROYEZ MOI





    LE COLONEL AZIZ NDAO EST DE SAINT-CYR L'ECOLE QUI FORME LES GENDARMES



    ALORS QUE FALL APRES AVOIR CARTOUCHE DANS L'ARMEE A REJOINT LA GENDARMERIE PAR PISTON
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (11:39 AM)
    La vie privée du general fall n interesse personne, qu il sache danser ou pas ne regarde que lui. Ce qui ns intersse est de savoir si vos accusations st vraies ou fausses et je pense que c vrai mais vos enfantillages démontrent que ne devez pas être une personne bien, je suis quelque peu déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Eboy

    En Juillet, 2014 (11:59 AM)
    A QUAND LA SORTIE DU LIVRE AU SENEGAL. NON A LA CENSURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulycor

    En Juillet, 2014 (13:15 PM)
    Ne profitez pas de cette tribune pour tenter de salir des officiers qui font la fierté de la gendarmerie , colonel fall par exemple, c'est un modéle de droiture et de rigueur. Il a eu certes à collaborer avec son supérieur général fall , mais dans les limites de la légalité . Dans la gendarmerie c'est vrai qu'il ya des brebis galeuses , mais reconnaissons qu'il y a des valeurs sures....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2014 (18:32 PM)
    DEUG JE PARTAGE TON OPINION
    Top Banner
    Auteur

    Gladiatora

    En Juillet, 2014 (19:56 PM)
    vous nous fatiguez avec vos histoires. vous les officiers supérieurs on en a marre de vous, au lieu de nous casser les oreilles ak sén wédiéwanté yi vous ferez mieux d'augmenter les maigres salaires des gendarmes et de légaliser l'IRL pour tous, célibataire comme marié, homme comme femme. Mr le Président Macky SALL sonne nagnou, kholatal sounouy salaire nguir Yalla.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email